Patch Magazine – le magazine des écritures numériques et des arts de la scène – CECN

By anbe on 27th avril 2017 in blog, Publications
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En 2004, de part et d’autres de la frontière franco-belge, deux institutions culturelles (le manège.mons et le Manège Maubeuge) s’associent à TechnocITé pour créer le CECN, Centre des Écritures Contemporaines et Numériques. L’articulation de ses activités autour de 4 axes (formation, création, recherche et diffusion) permet de favoriser synergies, échanges et collaborations multiples.

Le Patch Magazine a été la nouvelle formule du magazine édité depuis 2004 par le CECN (Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques – découvrir le magazine précédent)

Découvrir quelques numéros du Patch Magazine…

Le CECN2, soutenu par le programme de financement européen Interreg IV, permet, en s’associant à de nouveaux partenaires, de consolider ces avancées qui ont déjà permis à plusieurs centaines de professionnels de se former aux standards les plus exigeants des nouvelles technologies, à des dizaines d’artistes de parvenir à matérialiser leur projet au cours d’un atelier voire d’une production complète. Il entend également développer de nouveaux axes : structuration des connaissances issues des résidences et des formations pour mieux les partager, mise en place du projet « Ambition numérique », une initiation au monde numérique à destination des écoles en collaboration avec les entreprises technologiques de la région transfrontalière, ouverture des activités du CECN2 à la formation initiale et aux nouveaux enjeux que représentent les biotechnologies et le développement durable.

Outre les opérateurs historiques (TechnocITé, le manège.mons, le Manège de Maubeuge, la Ville de Jeumont), le CECN2 s’enrichit de l’arrivée de 4 nouveaux partenaires significatifs de part et d’autre de la frontière : Danse à Lille/CDC, Charleroi/Danses, Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains et Art Zoyd. Celle-ci permet non seulement de développer une approche « métiers » (danse, théâtre, arts visuels, musique), mais aussi de favoriser la transdisciplinarité.