
Vue normale
Aujourd’hui — 5 juillet 2025NEWS | Magazines
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- participatory tree of scanned hands by JR grows in montpellier's former church
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- 780 leftover baguettes turn into public pavilion by MERO studios in montpellier
TAKKUUK : une traversée immersive aux confins de l’Arctique]
4 juillet 2025 à 10:48

Avec TAKKUUK, le plasticien Zak Norman, le réalisateur Charlie Miller et BICEP, grand nom des musiques électroniques...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
The Voyeur Of Utter Destruction (As Beauty)
3 juillet 2025 à 18:41

Created by the artist collective WERC, The Voyeur Of Utter Destruction (As Beauty) is an interactive video-game installation that lets you buy an explosion. The more you pay the bigger the explosion.
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- numen/for use suspends walkable net and string worlds in taiwan's CMP inspiration museum
À Bruxelles, iMAL fête ses 25 ans avec une exposition « introspective »
3 juillet 2025 à 11:48

Pour son quart de siècle, iMal se penche sur sa propre trajectoire à travers “Je suis verticale (mais je voudrais être horizontale)”, une...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- harry nuriev remixes CDs, rave culture and steel into a pop-up sound installation in berlin
Generations – ciphrd
2 juillet 2025 à 11:49
Ceren Arslan : de la beauté des architectures oniriques
2 juillet 2025 à 10:48

Avec EXIT, son studio de design immersif, Ceren Arslan réinvente l’architecture comme un récit sensoriel.
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
Art et médias à Bâle
1 juillet 2025 à 10:43
Les actrices et acteurs du monde de l’art ont pour habitude de se retrouver en juin à Bâle à l’occasion de sa foire. L’opportunité pour les institutions et fondations entre autres événements collatéraux de soigner tout particulièrement leur programmation.

A Art Basel, les œuvres de grande taille sont rassemblées au sein de l’exposition Unlimited du Hall 1 où il arrive parfois que des galeries s’associent pour présenter un même artiste, comme c’est le cas avec les Pace et Thaddaeus Ropac avec l’installation de Robert Longo We are The Monsters. Celle-ci s’articule autour d’un film rassemblant des dizaines de milliers d’images d’information datant de ces douze derniers mois. Force est de constater que le climat politique international pèse sur l’événement où les prises de position, et plus encore les silences, font débats.

C’est davantage de climat atmosphérique dont il est question au sein du Hall 2 sur le stand de la galerie Labor où l’œuvre en temps réel Cloud Gazing de Yuri Pattison simule des nuages en totale cohérence avec ceux présents au même instant dans le ciel de Bâle. C’est en observant l’atmosphère que depuis toujours nous tentons de prédire l’avenir avec une précision qui s’améliore au rythme de l’accroissement des puissances de calcul, en cette ère de l’émergence d’une informatique quantique !

Parmi les artistes contemporains à l’honneur actuellement à la fondation Beyeler, Wade Guyton s’exprime ainsi sur le mur de la salle qui lui est dédiée : « Ce qui m’intéressait, c’était la manière dont on peut faire une peinture sans être peintre ». Car ce sont bien les créations d’une époque de productibilité mécanique extrême qui y sont accrochées. Ses références étant picturales plus que photographiques, c’est par couches que Wade Guyton aborde ses pièces, mais à l’écran, avant d’en confier la production à des traceurs grand format.

De son côté, le Musée Tinguely présente une exposition personnelle temporaire de Julian Charrière. Intitulée Midnight Zone, elle place le spectateur en immersion au sein de l’univers que l’artiste déploie des salles obscures en salles lumineuses, comme celle où sont présentés trois tirages de la série The Blue Fossil Entropic Stories où l’artiste s’en prend à un iceberg au chalumeau. On comprend que le réchauffement climatique est de notre responsabilités à tous au quotidien. Car s’il ne vient à personne l’idée de faire fondre sciemment la banquise, c’est pourtant ce que nous faisons depuis là où chacun d’entre nous se trouve en consommant de manière irraisonnée.

Dès l’entrée de la fondation Laurenz Schaulager, le public est une nouvelle fois plongé en immersion, par l’artiste Steve McQueen qui explique : « Ce que j’aime dans la lumière et le son, c’est qu’ils sont tous deux créés par le mouvement et la fluidité ». La quasi-totalité du monument baigne dans une lumière dont la couleur change imperceptiblement. A la mesure de notre monde qui, toujours, est en mouvement bien qu’il faille parfois prendre un peu de recul pour s’en apercevoir. Quant au son, c’est celui d’une guitare basse qui, lentement, égrène des notes amplifiées, ce qui a pour effet de ralentir nos déplacements dans l’espace de la fondation ainsi métamorphosé temporairement pour cette exposition tout simplement intitulée Bass.

Enfin, à la Haus der Elektronischen Künste, l’exposition D’autres intelligences présente l’installation immersive Between the Waters que les artistes du duo Crosslucid ont conçue et réalisée avec des intelligences artificielles génératives. Il y a de réelles correspondances entre ce qui est sculpté – à l’extérieur des images – et ce qui est généré – présenté en projection. De cet univers résolument organique convoquant le surréalisme se dégage une inquiétante étrangeté qui a été pensée par le duo en dialogue avec leurs machines. Car les artistes, depuis toujours, ont une appétence pour les outils, techniques ou technologies de leur temps.
Article rédigé par Dominique Moulon pour TK-21.
Art numérique : quelles sont les 10 expositions à voir en juillet 2025 ?
1 juillet 2025 à 09:22

Et si l'on débutait juillet avec une bonne dose d'art numérique ? Festivals à gogo, expositions immersives, Biennales bien senties ; la...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- Table ronde - démarche art science autour des enjeux de l'eau - Eau et Rivières de Bretagne |
Table ronde - démarche art science autour des enjeux de l'eau - Eau et Rivières de Bretagne |
1 juillet 2025 à 01:52
Table ronde - démarche art science autour des enjeux de l'eau Eau et Rivières de Bretagne |
reversediffusion.xyz – A reversed perspective on generative AI
30 juin 2025 à 12:33

Reversediffusion.xyz visualizes how AI-generated images emerge from a complex mathematical space built on millions of human-created training images. By zooming in on this space as a context for everything the model produces, it provides a reversed...
Best-of : 3 œuvres numériques découvertes en juin 2025
30 juin 2025 à 12:33

Riche en propositions et en festivals, le mois de juin a réservé bien des surprises. Voici trois des plus belles découvertes faites ces...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- Dans les coulisses de Lascaux IV ; une alliance secrète entre art, science et mémoire - francebleu.fr
Improvisational Machines: Live Coding Industrial Robots
27 juin 2025 à 18:42

Organised and led by Madeline Gannon, Improvisational Machines is a workshop that brings live coding, dynamic interfaces, and flexible workflows into industrial robotics.
La fabrique du temps : instantané d’une seconde - Pour la Science
25 juin 2025 à 09:00
La fabrique du temps : instantané d’une seconde Pour la Science
À partir d’avant-hierNEWS | Magazines
Ceci n’est pas un film#3 : « Phantom Day and Stranger Tales » de Ho Tzu Nyen
27 juin 2025 à 09:48

Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive célèbre ce que l’art vidéo compte de plus singulier et de plus représentatif de notre...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- vincent leroy's kinetic installation of metallic mesh flowers floats above hainan island in china
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- Rendre visible l’invisible : à l’UNOC, artistes et scientifiques ont mis les fonds marins sous les projecteurs
Rendre visible l’invisible : à l’UNOC, artistes et scientifiques ont mis les fonds marins sous les projecteurs
26 juin 2025 à 19:39

Publié le 26 juin 2025 par Elsa Ferreira
En amont de l’UNOC, scientifiques et artistes se sont retrouvés pour rendre visible l’océan et ses enjeux. Un préambule inédit pour un tel rendez-vous diplomatique, qui a plutôt porté ses fruits.
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- copper planet installation and red undulating seating anchor venus lounge by asap/ in beijing
IA et big data : sommes-nous entrés dans l’ère du Dataïsme ?
26 juin 2025 à 11:48

Avancée par Laurent Darmon, docteur en sciences de l’information et de la communication, la thèse du dataïsme propose de voir le monde...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- Pedro Soler : « Pendant l’Assemblée des Sols, nous avons exploré comment le monde naturel a sa propre agentivité. »
Pedro Soler : « Pendant l’Assemblée des Sols, nous avons exploré comment le monde naturel a sa propre agentivité. »
25 juin 2025 à 11:50

Publié le 24 juin 2025 par Julian Chollet
Entretien avec Pedro Soler, curateur de l'Assemblée des Sols #2 - Tinku Uku Pacha, qui a eu lieu en mai dernier au sein de la communauté andine de La Chimba, en Equateur.
« Console Spirituality », l’expo qui fait du jeu vidéo un espace ritualisé
25 juin 2025 à 11:50

Avec cette exposition en ligne, Feral File transforme l’univers vidéoludique en territoire de foi contemporaine.
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
La fabrique du temps : instantané d’une seconde - Pour la Science
25 juin 2025 à 08:02
La fabrique du temps : instantané d’une seconde Pour la Science
n-finit-tree – Agoston Nagy
24 juin 2025 à 18:41

-
ArtNum MAGs NEWS + img
- paola pivi leans 20-meter technicolor ladder against the grand palais in paris
5 films immersifs à découvrir cet été
24 juin 2025 à 09:50

Avec les températures qui grimpent, rien de mieux que de rester au frais pour regarder des films. Et si ces derniers nous immergent...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
War – Confronting conflict as it is spoken
23 juin 2025 à 16:54

War is a near real-time, physical manifestation of the language of conflict. It delivers quotes from news coverage of wars around the world, stripping away context and narrative to present war as it is: familiar, messy, and contradicting.
Play It Again, Paik
23 juin 2025 à 10:50

This exhibition, which emerged from music and television, stands before each viewer’s time. Like a montage, it allows viewers to skip through time and space, yet it also invites them to experience different directions of time by comparing the varying temporal flows within each work.... READ MORE...
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- À Pontivy, le festival Paysages croise art, science, territoire et engagement citoyen - MSN
L’exposition du jour : « Clone Repo Server Ruin » de Chris Dorland
23 juin 2025 à 09:48

Au croisement du sublime industriel et du désastre technologique, « Clone Repo Server Ruin » de Chris Dorland agit comme un manifeste...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- translucent drapes encircle forest floor for nami nami's concéntrico installation in spain
AR(T)MISTICE Forum
21 juin 2025 à 00:36

Inaugural AR(T)MISTICE Forum on Digital Art Peacebuilding, a unique virtual event taking place on 23 June 2025, 16:00 - 18:00 CEST / 10:00 - 12:00 EDT.
URLyoutube.com
Edinburgh Art Festival – Programme 2025
11 juin 2025 à 19:39

With 82 events and exhibitions across 45 partner galleries and venues, the festival showcases artists: local and global; historic and contemporary; emerging and established; and always strives to amplify intersectional voices.... READ MORE...
Séance: Technology of the Spirit
11 juin 2025 à 19:39

Curated by Anton Vidokle, Hallie Ayres, and Lukas Brasiskis, Séance: Technology of the Spirit is a thematic exhibition focusing on the influence of mystical and spiritual experience on the development of modern and contemporary art. ... READ MORE...
Richter – Leander Herzog & Richard Nadler
11 juin 2025 à 16:49

« Artificial Dreams II », le futur s’invite au Grand Palais Immersif
11 juin 2025 à 13:45

Alors que le premier volet de l’exposition du Grand Palais Immersif introduisait l’intelligence artificielle au grand public, le second...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- Wearing Change, Locally A space with endless possibilities Cutting Edge: Hands-on drone art Cutting Edge: Avatars of Humanity Na...
Wearing Change, Locally A space with endless possibilities Cutting Edge: Hands-on drone art Cutting Edge: Avatars of Humanity Na...
11 juin 2025 à 10:48

What does a sustainable future in a big city look like? The Wild Future Lab in Nairobi showcases new paths for a renaturalized city through wearable, innovative artifacts made from local materials.
SHARESPACE explores new forms of collaboration between people, avatars, and AI in hybrid spaces. The focus is on connection, participation, and creative interaction, accompanied artistically by Ars Electronica Futurelab. One space, infinite possibilities.
In this issue, Horst Hörtner presents a project that shows how art, technology, and participation can come together: the Klangwolke 2012, in which swarms of drones were used for the first time and thousands of people became part of the production.
“Cutting Edge” is a new blog series in which Ars Electronica team members present outstanding artistic projects. In the first edition, Gerfried Stocker introduces a project that shows how technology can create closeness: In the ‘Avatar Robot Café,’ people with severe physical disabilities are integrated into everyday working life via robots.
As curator in residence of the ARKO-sponsored Curatorial Residency Program, Son Hyerim was on site during the jury weekend of the Prix Ars Electronica. In this guest article, she shares her personal reflections on this experience.
From the uncertainty of the present to the power of art – in conversation with Gerfried Stocker, we shed light on the theme of the Ars Electronica Festival 2025.
12 powerful stories are being presented by MKD x nextcomic from March 18 to April 27, 2025, bringing a breath of fresh air to the city and to us at the Museum of the Future.
Science is complex, science is slow. Projects that do not preach data and figures but stage experiences show how it can still be made exciting.
Oliviero Toscani (1942–2025) used art and advertising to challenge society. His legacy inspires us to rethink the status quo.
L’œuvre du jour : « Little Room » de Jordan Wolfson
11 juin 2025 à 10:48

Jusqu'au 3 août 2025, la Fondation Beyeler, en Suisse, présente “Little Room”, une installation immersive aussi intrigante que...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- site-specific installations by studio heech fuse korean pavilion with biennale's giardini trees
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- « Art et science au cœur de l’océan » : MARBEC fête ses 10 ans - Site Web IRD
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- A space with endless possibilities Cutting Edge: Hands-on drone art Cutting Edge: Avatars of Humanity Navigating Panic: Notes fr...
A space with endless possibilities Cutting Edge: Hands-on drone art Cutting Edge: Avatars of Humanity Navigating Panic: Notes fr...
10 juin 2025 à 09:49

SHARESPACE explores new forms of collaboration between people, avatars, and AI in hybrid spaces. The focus is on connection, participation, and creative interaction, accompanied artistically by Ars Electronica Futurelab. One space, infinite possibilities.
In this issue, Horst Hörtner presents a project that shows how art, technology, and participation can come together: the Klangwolke 2012, in which swarms of drones were used for the first time and thousands of people became part of the production.
“Cutting Edge” is a new blog series in which Ars Electronica team members present outstanding artistic projects. In the first edition, Gerfried Stocker introduces a project that shows how technology can create closeness: In the ‘Avatar Robot Café,’ people with severe physical disabilities are integrated into everyday working life via robots.
As curator in residence of the ARKO-sponsored Curatorial Residency Program, Son Hyerim was on site during the jury weekend of the Prix Ars Electronica. In this guest article, she shares her personal reflections on this experience.
From the uncertainty of the present to the power of art – in conversation with Gerfried Stocker, we shed light on the theme of the Ars Electronica Festival 2025.
12 powerful stories are being presented by MKD x nextcomic from March 18 to April 27, 2025, bringing a breath of fresh air to the city and to us at the Museum of the Future.
Science is complex, science is slow. Projects that do not preach data and figures but stage experiences show how it can still be made exciting.
Oliviero Toscani (1942–2025) used art and advertising to challenge society. His legacy inspires us to rethink the status quo.
Ars Electronica embodies a vibrant community in which art, technology and society merge. For us, society is more than just a concept – it is the dynamic interaction of people who jointly develop visions, find creative solutions and shape the future.
AI & Conflicts. Volume 02
9 juin 2025 à 17:50

The compilation of essays explores the tensions between, on the one hand, the promise of neutral and emancipating AI models and, on the other, the colonialist, prejudiced and extractivist nature of the technology
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- Predictive Capital – Roads to terminal alienation, soil to server farm, reason to vibe
Predictive Capital – Roads to terminal alienation, soil to server farm, reason to vibe
9 juin 2025 à 14:24

So-called ‘AI’ —more accurately: Predictive Capital— is the latest instrument in Capital’s apparatus of alienation. It steals our work, simulates our labour, reanimates our expression, autocompletes our thought, then pronounces us dead.
Biennale MOMENTA 2025 : à la recherche de l’image manquante
9 juin 2025 à 10:48

C’est l'événement qu’attendent tous les amateurs d’art contemporain d'Amérique du Nord et d'au-delà. Du 10 septembre au 1er novembre, la...
À l'instant •
Écrit par Zoé Terouinard
curated by 2025: Fragmented Subjectivity
9 juin 2025 à 10:48

This year’s curated by festival investigates the contemporary subject and its dystopian character, torn between focus and distraction, seeing and being seen, characterized by alienation and optical failure: a subject of the unconscious.... READ MORE...
-
ArtNum MAGs NEWS + img
- Cutting Edge: Hands-on drone art Cutting Edge: Avatars of Humanity Navigating Panic: Notes from Where Panic Becomes a Compass Th...
Cutting Edge: Hands-on drone art Cutting Edge: Avatars of Humanity Navigating Panic: Notes from Where Panic Becomes a Compass Th...
9 juin 2025 à 09:21

In this issue, Horst Hörtner presents a project that shows how art, technology, and participation can come together: the Klangwolke 2012, in which swarms of drones were used for the first time and thousands of people became part of the production.
“Cutting Edge” is a new blog series in which Ars Electronica team members present outstanding artistic projects. In the first edition, Gerfried Stocker introduces a project that shows how technology can create closeness: In the ‘Avatar Robot Café,’ people with severe physical disabilities are integrated into everyday working life via robots.
As curator in residence of the ARKO-sponsored Curatorial Residency Program, Son Hyerim was on site during the jury weekend of the Prix Ars Electronica. In this guest article, she shares her personal reflections on this experience.
From the uncertainty of the present to the power of art – in conversation with Gerfried Stocker, we shed light on the theme of the Ars Electronica Festival 2025.
12 powerful stories are being presented by MKD x nextcomic from March 18 to April 27, 2025, bringing a breath of fresh air to the city and to us at the Museum of the Future.
Science is complex, science is slow. Projects that do not preach data and figures but stage experiences show how it can still be made exciting.
Oliviero Toscani (1942–2025) used art and advertising to challenge society. His legacy inspires us to rethink the status quo.
Ars Electronica embodies a vibrant community in which art, technology and society merge. For us, society is more than just a concept – it is the dynamic interaction of people who jointly develop visions, find creative solutions and shape the future.
From world-famous buildings to a unique composer, the endless depths of the ocean and an Austrian export hit: How Ars Electronica uses innovative technologies to implement artistic ideas.