Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCIPAC

Appel à la résidence d'artiste d'Issoudun

3 mai 2024 à 09:14
Appel à résidences – Musée de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun
Date limite de candidature: 31/05/2024



Présentation
  • Cette résidence d’artiste a la particularité d’être coordonnée par l’Établissement de coopération culturelle de la ville d’Issoudun et le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain, d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
  • Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
  • La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique pour son bon déroulement.
  • La durée de la résidence est de quatre mois consécutifs, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités entre juillet et octobre 2024.
  • Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
  • Un montant de 4 000 euros, réparti sur les quatre mois de résidence est attribué à l’artiste.
  • 2 400 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
  • Un budget de 1 500 euros est dédié tout au long de la résidence à des actions de médiation qui s’établiraient ainsi : 2 journées pour les ouvertures d’atelier et 2 ou 3 ateliers destinés à des publics définis avec l’artiste.
  • Un budget de 1 000 euros est dédié en fin de résidence au droit d’exposition pour la présentation publique du projet définitif.
  • En fin de résidence, un budget de 3 500 euros est attribué pour la réalisation d’une publication ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste fait notamment à l’occasion de la résidence.

L’Atelier résidence d’artistes soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes, a pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de proposer des actions de médiation envers différents publics. Afin de permettre la réalisation de travaux, l’Atelier résidence accueillera cette année un seul artiste pour une durée de 4 mois.




Présentation de l’annonceur

Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la commune d’Issoudun.

L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au cœur de la ville. Il est situé au 2 rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare (7 min à pied).

Il comprend un lieu de travail de 100 m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.

L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.




Modalités de candidature

Éléments à fournir :

  • La fiche de candidature (en annexe) dûment complétée
  • Un curriculum vitae
  • La lettre de motivation évoquant le projet pour l’Atelier-résidence
  • Un dossier de présentation des réalisations antérieures de l’artiste de 10 pages maximum

Prix artistique Fénéon

Appel à candidatures – prix, bourses, aides – Chancellerie des Universités de Paris
Date limite de candidature: 28/06/2024



Présentation

Prix Fénéon

Félix Fénéon (1861-1944)

Né le 22 juin 1861 à Turin en Italie et mort le 29 février 1944 à Châtenay-Malabry, Félix Fénéon fut journaliste et critique d’art.

Employé au ministère de la Guerre, de 1881 à 1894, Félix Fénéon se distingua alors par ses talents de rédacteur. Dès 1884, il lança sa carrière journalistique en co-fondant La Libre Revue et La Revue indépendante, un mensuel consacré aux arts et à la littérature et devint par la suite l’un des principaux rédacteurs de la revue littéraire La Vogue.

En 1886, il rejoignit le mouvement anarchiste et collabora à de nombreux journaux ou revues libertaires comme L’En-dehors, dont il assuma la direction pendant l’exil de Zo d’Axa à Londres, La Renaissance ou encore La Revue Anarchiste.

Devenu secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef de La Revue Blanche, il apporta son soutien à Alfred Dreyfus en 1898, aux côtés d’Émile Zola, et signa le Manifeste des intellectuels, publié par L’Aurore le 14 janvier de cette année.

Après la Première Guerre mondiale et devant la Révolution russe de 1917, il s’éloigna de l’anarchisme pour se rapprocher, dans la mouvance de Paul Signac, d’une sensibilité communiste.

Il continua sa carrière journalistique au Figaro puis au Matin, où il rédigea ses célèbres Nouvelles en trois lignes. Il abandonna finalement le journalisme à la fin de l’année 1906 pour devenir employé puis directeur artistique de la galerie Bernheim-jeune à Paris.

De 1919 à 1926, il dirigea pour cette galerie le Bulletin de la vie artistique, une revue portant sur les collectionneurs et les artistes. Il fut par ailleurs, de 1920 à 1922, directeur littéraire aux Éditions de la Sirène, qui permit de redécouvrir des textes oubliés et lancer de jeunes auteurs prometteurs de l’époque.

Félix Fénéon fut de son vivant surtout connu comme critique d’art et découvreur de talents.

On lui doit un texte de première importance, le manifeste du néo-impressionnisme : Les Impressionnistes en 1886. Cette mince plaquette éditée à 227 exemplaires est la seule de ses œuvres en tant qu’écrivain, si l’on excepte ses contributions aux volumes du Petit Bottin des arts et des lettres, aux Portraits du prochain siècle et aux Rassemblements ou Badauderies parisiennes.

Il fit découvrir, voire publier, des auteurs tels que Jules Laforgue, Alfred Jarry, Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire et Arthur Rimbaud.

En peinture, il contribua à faire connaître, tout d’abord Georges Seurat, puis Camille Pissarro, déjà bien installé, Pierre Bonnard, Paul Signac, Kees Van Dongen, Henri Matisse, Maurice Denis ou encore Émile Compard.

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac ont consacré, pour la première fois en 2019, une grande rétrospective à Félix Fénéon.

Prix artistique Fénéon

Appel à candidatures 2024

La chancellerie des universités de Paris, dépositaire des traditions de l’ancienne Université de Paris, attribue chaque année, des prix, bourses et subventions provenant de dons ou de legs qui lui ont été consentis.

Présentation du prix

En 1946, grâce à la vente de la prestigieuse collection de tableaux rassemblée par son défunt époux, Félix Fénéon, Fanny Fénéon institue comme légataire universelle l’ancienne Université de Paris. Elle charge cette dernière de créer un prix littéraire et un prix artistique, sous le nom de prix Fénéon. La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1949, le prix artistique Fénéon.

Le lauréat 2024 sera invité à rejoindre le jury pour le prix Fénéon 2025.

Pour l’année 2024, le montant du prix s’élève à 2 000 €.

Critères de candidature

  • Ce prix artistique est décerné à un(e) jeune artiste plasticien(ne), d’un âge inférieur ou égal à 35 ans à la date de clôture des candidatures, et de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.
  • Aucune condition de nationalité n’est exigée.
  • Le candidat devra justifier d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français, en cours ou terminée (niveau licence ou plus).
  • Le candidat devra présenter un ensemble d’œuvres (entre 5 et 15 maximum).



Présentation de l’annonceur

La chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, est un acteur central de l’enseignement supérieur français. Elle contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France en soutenant au mieux le fonctionnement des laboratoires universitaires ainsi que les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines. Elle décerne ainsi de nombreuses distinctions financées par les dons et legs consentis à l’ancienne Université de Paris, puis reçus directement, depuis 1971, au titre de la gestion de l’indivision du patrimoine universitaire parisien et francilien.




Modalités de candidature

Constitution des dossiers de candidature

Chaque candidature devra comporter :

  • la présentation des œuvres au format numérique (entre 5 et 15 œuvres maximum) ;
  • une attestation de scolarité ou une copie d’un diplôme justifiant d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français ;
  • une lettre de motivation à l’attention du jury ;
  • une copie de la pièce d’identité recto/verso ou du passeport ;
  • un relevé d’identité bancaire (ce document doit être fourni par la banque) ;
  • la fiche d’inscription à compléter directement sur la plateforme d’inscription de la chancellerie des universités de Paris.

Toute candidature incomplète sera rejetée.

Date de clôture d’envoi des dossiers : 28 juin 2024.

Le dépôt de la candidature s’effectue sur la plateforme à l’adresse suivante : https://chancelleriedesuniversitesdeparis.wiin.io/fr

Les candidats seront informés des résultats au cours du mois de novembre 2024, à la suite des délibérations du jury.

Pour toute information complémentaire :

Service Développement et Mécénat

01 40 46 21 19 / 17 (du lundi au vendredi entre 9h-13h et 14h-17h)

prix.chancellerie@ac-paris.fr
sorbonne.fr

Les dossiers de candidatures sont conservés par la chancellerie pour une durée d’un an.

Commande d'œuvre d'art dans l'espace public

7 mai 2024 à 10:31
Appel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics – Ville de Vénissieux
Date limite de candidature: 21/05/2024



Présentation

Dans le cadre de la rénovation urbaine de l’esplanade située sur le plateau des Minguettes et nouvellement nommée Frida Kahlo, la ville de Vénissieux procède à une consultation publique des artistes afin de passer commande d’une œuvre d’art.

Poursuivant des objectifs de végétalisation et une meilleure prise en compte du genre dans l’espace public, l’esplanade Jean Cagne, renommée « Frida Kahlo », d’un espace de 5 521 m², fait l’objet d’un projet de réaménagement sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon. Dans ce contexte, et en complément de ces travaux, la Ville et la Métropole de Lyon ont souhaité ajouter à cette mission de réaménagement une dimension
culturelle avec une double intervention sur le thème de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, dont l’une de ces interventions est la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art dans l’espace public.

L’œuvre réalisée au titre de la commande devra être visible du plus grand nombre et s’intégrer harmonieusement dans le projet de rénovation et son environnement urbain. Elle devra ainsi entrer en dialogue avec les usages existants et les éléments constitutifs de l’architecture des alentours, notamment les divers équipements de circulation, le mobilier urbain et les installations paysagères issus d’autres actions liées à la réhabilitation de l’esplanade. Le projet de l’esplanade Frida Kahlo prend en compte le genre dans l’espace public et l’œuvre réalisée au titre de la commande devra s’inscrire dans la continuité de cette démarche, portée par la maîtrise d’ouvrage. Elle présentera aussi un lien avec l’artiste mexicaine Frida Kahlo. Les domaines artistiques envisagés sont ouverts et peuvent être combinés : sculpture, installation, photographie, peinture, création numérique. Les espaces d’implantations de l’œuvre ne sont pas imposés mais tiendront compte des contraintes liées aux usages et à la sécurité de l’esplanade. Il est possible de concentrer l’œuvre en un seul point dans l’espace ou de lier plusieurs lieux entre eux, l’esplanade présentant un espace de 5 521 m², avec la possibilité d’utiliser également l’arrêt de tramway Frida Kahlo en respectant les contraintes fixées par le gestionnaire (SYTRAL).




Modalités de candidature

L’avis d’appel public à la concurrence portant référence 2024M13 du 16 avril 2024 avec les modalités de participation de cette consultation sont librement téléchargeables sur la plateforme mutualisée des marchés publics :
https://grandlyon.marches-publics.info/venissieux

Résidence territoriale à destination de jeunes artistes plasticien.nes

Appel à résidences – Les Tanneries - Centre d'art contemporain
Date limite de candidature: 08/05/2024



Présentation

Depuis 2016, le Centre d’art contemporain les Tanneries s’affirme comme un lien de diffusion et d’aide à la création et la production inscrit sur la scène artistique nationale de l’art contemporain.

Soucieux de générer les conditions les plus favorables à l’émergence du geste artistique, à la recherche et l’expérimentation inscrit dans le champ des arts plastiques et visuels, le centre d‘art contemporain développe en accompagnement une politique territoriale forte favorable aux parcours d’éducation artistique et culturelle (convention Éducation Nationale; partenariats enseignement artistique supérieur) mais aussi, à travers de multiples formes, à l’appropriation des enjeux de la création contemporaine par les habitants des territoires investis, qu’ils soient géographiques et de proximité, ceux des politiques publiques liées à la ville, à la santé, à l’accompagnement social, ou encore au champ pénitentiaire.

Pour valoriser les enjeux de son projet artistique et culturel, le centre d’art contemporain, développe, depuis 2021, avec l’accompagnement de la DRAC Centre Val-de-Loire et de son Pôle des publics et des Territoires, chaque saison artistique, un projet de résidence longue (6 mois) qui permet d’accueillir un·e artiste. Pour le centre d’art contemporain, ainsi que pour la DRAC Centre Val-de-Loire, l’ambition est d’inscrire ces projets dans les territoires, en prenant en compte le bassin de vie des publics concernés.

Pour l’édition 2024, l’organisation de la résidence et sa nature « territoriale » seront directement liées au projet proposé par l’artiste qui trouvera les conditions de sa restitution sous la forme d’une exposition personnelle, produite sur la durée et en lien avec les conditions de mise en œuvre de la résidence territoriale, au sein des espaces du centre d’art contemporain et dans la cadre de la saison 2024/2025 (premier trimestre 2024).




Présentation de l’annonceur

Les Tanneries, c’est un lieu d’expositions, de résidences d’artistes, de créations in situ ainsi qu’un espace privilégié d’échanges autour des œuvres et des gestes artistiques contemporains, autour de l’art en train de se faire. Tout aussi bien atelier et fabrique de gestes, de langages et de regards, il se déploie au cœur d’un site industriel d’envergure réhabilité par l’architecte Bruno Gaudin et ses équipes. Il compte env. 2500 m2 d’espaces d’exposition intérieurs dialoguant avec un Parc de Sculptures arboré. Une programmation satellite où se mêlent festivals, rencontres publiques avec les artistes et les commissaires invités, conférences, tables rondes, éditions, ateliers en famille ou encore actions hors-les-murs vient enrichir et rythmer la saison artistique. Véritable lieu de vie, ce site pluridimensionnel accueille également l’École municipale d’art d’Amilly, dans une interaction féconde entre pratiques artistiques professionnelles et amateurs.




Modalités de candidature

Le processus de désignation de l’artiste retenu·e pour la résidence territoriale pour 2024/2025 se déroulera en 2 phases :

A - Une phase de pré-sélection sur envoi d’un CV + une note ou un dossier de présentation. Peut candidater à la pré-sélection tout·e jeune artiste plasticien.ne émergent.e ayant une production déjà significative. La possibilité de disposer d’une expérience dans le domaine de la médiation et de la transmission d’une pratique ou encore d’un projet d’action territoriale sera considérée. 3 artistes seront pré-sélectionné·e·s

B - Une phase de présentation du projet prévisionnel : La pré-sélection établie, il est demandé aux 3 candidat·e·s pré-sélectionné·e·s d’élaborer une proposition artistique répondant aux attentes énoncées dans la présentation de la résidence territoriale. Elle donnera lieu à un échange avec le jury.

Si les projets susceptibles d’être accompagnés doivent s’inscrire dans le champ artistique lié aux arts plastiques, graphiques, visuels et du design, il est possible de présenter des projets associant des intervenant·e·s non-artistiques (journaliste(s), sociologue(s), paysagiste(s), urbaniste(s), spécialiste(s) du monde vivant etc. … ou toute(s) autre(s) personnne(s) spécialiste(s) du domaine recherché).

Il est rappelé que le projet artistique doit intégrer le cadre artistique, institutionnel et architectural du Centre d’art contemporain Les Tanneries – le dispositif – dans lequel est envisagée l’exposition de restitution (Petite Galerie et Verrière, située à l’étage du Centre d‘art contemporain) afin d’entamer une forme de dialogue avec le Lieu. L’artiste sera particulièrement attentif à considérer les conditions physiques et climatiques de la Verrière (lumière, poussières, condensation, humidité, écoulement d’eau, variations de température), distinctes de la Petite Galerie.

A l’image de la résidence 2021 (Marie Lelouche – Out of Spaces – un partenariat avec le DICRéAM / www.lestanneries.fr ), le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.

L’éligibilité du projet au programme de résidence artistique du Centre d’art contemporain pourra donner lieu à tout courrier d’accompagnement et de recommandation favorisant l’obtention des ressources financières extérieures sollicitées.

Pièces à fournir

Pour soumettre une candidature à la pré-sélection, le dossier doit être constitué des éléments suivants :

  • Un Curriculum vitae à jour
  • Une note de présentation de la démarche artistique, de sa production existante et, le cas échéant, de ses expériences en termes d’implication de publics. Les documents seront à fournir au format PDF et compressés si nécessaire.

En cas d’avis de pré-sélection, le·la candidat·e recevra des éléments techniques concernant les espaces d’exposition du centre d’art contemporain (plan de masse et visuels). Sur cette base, il·elle complètera son dossier par l’ajout de :

  • Une note d’intention présentant les premières orientations du projet, les médiums proposés et les axes d’identification possible de publics. La note d’intention doit suffisamment décrire les contours et modalités de mise en œuvre du projet, dans sa phase de résidence territoriale (grandes étapes du déroulement et phasage, nombre et types d’interventions, finalité(s) des actions territoriales, etc.) et dans son articulation à la phase de diffusion et de valorisation (natures des productions, format de l’exposition).

  • Un budget prévisionnel tenant compte de l’ensemble des frais à engager, dans la limite de l’enveloppe maximum. Ce budget décrira de manière lisible la répartition des moyens alloués pour la phase de résidence (séquence d’interventions, moyens liés aux actions EAC et productions liées) et pour la phase de diffusion (modalités de répartition du budget d’aide à la création et de production). Ces éléments seront étudiés par le jury et serviront à orienter les échanges lors de l’accueil des 3 candidat·e·s pré-sélectionné·e·s.

  • Au terme de la désignation, l’artiste attestera de sa situation professionnelle (affiliation, numéro SIRET, assujettissement ou non à la TVA, RIB). Il fournira de même une attestation d’assurance responsabilité civile (le cas échéant professionnelle). Critères de sélection Seuls les dossiers conformes aux modalités ci-dessus décrites seront étudiés. Les projets présentés sont examinés par un jury composé de représentants de la Ville d’Amilly, de la DRAC Centre Val-de-Loire, de la direction et de la coordination EAC du Centre d’art contemporain et, en tant que personnalité qualifiée, de l’artiste lauréate de la session précédente de résidence territoriale. Les candidats seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique.

Transmission des pièces

Le dossier doit être adressé au plus tard le 07 mai 2024, par courrier électronique à : contact-tanneries@amilly45.fr Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact auprès de :

Pour le Centre d’art contemporain :

  • Coordination EAC : 02 38 98 90 00 
  • Accueil : 02 38 85 28 50 
  • Pour la DRAC : eac.centre@culture.gouv.fr
  • Téléphone : 02 38 78 85 87 - 02 38 78 85 95 

Dans le cas où le candidat souhaite compléter son dossier par des supports physiques (DVD, CD ou USB), il·elle le précise dans son envoi électronique et les adresse sous pli fermé à l’attention de :

Les Tanneries Centre d’art contemporain

Mairie d’Amilly

3 rue de la Mairie - 45200 Amilly

Les Iconoclasses, résidences d’artistes en milieu scolaire

Appel à résidences – Centre d'art contemporain d'intérêt national la galerie Duchamp, Yvetot
Date limite de candidature: 02/06/2024



Présentation

Initiées depuis 26 ans par le centre d’art la galerie Duchamp, les Iconoclasses, résidences d’artistes en milieu scolaire, s’inscrivent aujourd’hui dans le dispositif national d’Éducation Artistique et Culturelle.

Résidence de création – recherche et d’éducation artistique et culturelle, ce dispositif permet aux artistes de développer leur travail, d’être accompagnés par un centre d’art, et permet aux habitants de notre territoire de rencontrer les acteurs de la création contemporaine.

Ce programme de résidences bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles / DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime, de la Ville d’Yvetot et est proposé avec l’accompagnement de l’Éducation Nationale.




Présentation de l’annonceur

Créée en 1991, la galerie Duchamp, centre d’art contemporain d’intérêt national, organise quatre à cinq expositions par an ainsi que des résidences d’artistes et développe, depuis son ouverture, une importante activité d’édition.

Sa mission première est d’accompagner l’expérimentation et la recherche contemporaine dans le champ des arts plastiques. Dans ses murs, elle accueille des visiteurs (environ 6000 par an) et organise des actions pour les publics, qui visent à une meilleure compréhension de la création artistique d’aujourd’hui.

Elle coordonne notamment depuis 26 ans un programme de résidences d’artistes en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées d’Yvetot et sa région) qui s’intègrent aujourd’hui dans un parcours d’éducation artistique et culturelle baptisé Iconoclasses.




Modalités de candidature

Dossier de candidature à télécharger à la page RESIDENCES de notre site internet : https://galerie-duchamp.org/residences-2023/

Conception, réalisation et installation d'une œuvre d'art au titre du 1% artistique

20 mars 2024 à 12:50
Appel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics – Région Centre-Val de Loire
Date limite de candidature: 22/04/2024



Présentation

Le présent marché a pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre d’art à l’occasion des travaux de restructuration et d’extension du restaurant pédagogique du lycée Jacques Cœur à Bourges.

L’enveloppe financière allouée à l’opération est de 34 500 € TTC. Ce montant inclut toutes les prestations nécessaires à l’exécution intégrale de sa prestation y compris toutes les difficultés techniques inhérentes à l’installation de l’œuvre sur le site.

Le nombre de candidats admis à présenter un projet sera de 3 artistes ou équipes d’artistes. Les indemnités versées aux candidats admis à remettre une offre mais non retenus en tant que lauréats s’élèvent à 2 000 € TTC par candidat.

La commande est ouverte à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent dans le champ des arts plastiques et visuels, graphiques et numériques.

Tenant compte de la nature du projet architectural, des conditions d’usage de la section hôtelière et plus particulièrement du pôle restauration, de mobilité et de circulation extérieure, des publics qui fréquentent les lieux quotidiennement (élèves, enseignants et personnes extérieures), différentes formes d’expression artistique pourront être explorées à travers :

  • la céramique contemporaine : design, art décoratif, sculpture, mobilier, céramique architecturale… ;

  • l’installation lumineuse et/ou interactive….

Il n’y a pas de thématique imposée, il est attendu une création originale. Cependant, les spécificités liées au lieu (gastronomie, convivialité, partage, bon accueil, vivre ensemble) peuvent être une source d’inspiration pour l’œuvre sans en être une illustration formelle.




Modalités de candidature

L’intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d’acheteur de la Région Centre Val de Loire (AWS) : http://achats.regioncentre-valdeloire.fr/

Date de réception dématérialisée des propositions d’achats : le 22/04/24 à 12h00 au plus tard.

Le dépôt des propositions s’effectue exclusivement sur la plateforme des marchés publics de la Région Centre Val de Loire (AWS) : http://achats.regioncentre-valdeloire.fr/

Programme "Artistes et métiers de l'exposition"

25 mars 2024 à 11:51
Autres appels à candidatures – Beaux-arts de Paris
Date limite de candidature: 03/05/2024



Présentation

Pendant l’année scolaire 2024/2025, aux Beaux-arts de Paris, former un groupe d’étudiant·es à la production, à la régie, à la scénographie, à la médiation et à tous les métiers relatifs à la présentation et à la diffusion de l’art.




Présentation de l’annonceur

L’école des Beaux-Arts de Paris est à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions, un musée doté d’une collection historique et contemporaine de 450 000 oeuvres et une maison d’édition.




Modalités de candidature
  • Portfolio
  • CV
  • Lettre de motivation

Dossier complet à envoyer par mail avant le 3 mai à midi à julien.fiant-levavasseur@beauxartsparis.fr avec pour intitulé « Filière Artistes & Métiers de l’exposition ».

1% artistique pour le Centre de Conservation et d'Etudes à Besançon

Par : OPPIC
27 mars 2024 à 10:15
Appel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics – OPPIC
Date limite de candidature: 03/05/2024



Présentation

Dans le cadre du 1% artistique concomitant à la construction du Centre de Conservation et d’Etudes à Besançon (CCEB), la présente consultation porte sur la création, par un artiste ou bien un groupement d’artistes (dont le mandataire sera obligatoirement un artiste), d’une oeuvre artistique contemporaine qui devra s’inscrire de manière pérenne sur le site. Et ce, conformément aux articles L.2172-2 et R. 2172-8 à R.2172-14 du Code de la commande publique ainsi que le Décret n°2002-677 du 29 avril 2002.

Il est souhaité un dialogue entre le projet architectural, l’oeuvre et la conservation préventive.

Les grands thèmes abordés par le projet et sa réponse architecturale sont : - La conservation préventive (et non l’archéologie), l’étude des matériaux. - Le temps qui passe, les cycles. La question de la restitution (à la terre, aux générations futures, etc.). La pérennité. - La sobriété, la discrétion. Se fondre dans le paysage et être le moins visible possible. - Le développement durable, les matériaux propres et le réemploi.

L’intention artistique de la commande devra entrer en résonnance avec ces thématiques. L’intervention artistique pourra jouer sur la symbolique des traces du passé, du temps arrêté, de la durabilité.

Elle pourra interagir avec l’idée de discrétion du Cairn, et l’ambition environnementale de la maison de l’archéologie.

Plus de détails dans le dossier de consultation.




Présentation de l’annonceur

L’Oppic, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture est un établissement public de maîtrise d’ouvrage publique, travaillant pour le compte de l’Etat et de ses établissements publics.




Modalités de candidature

Date limite de candidature : 03/05/2024 à 12h00 sur la plateforme PLACE

Adresse de la plateforme : https://www.marches-publics.gouv.fr

Référence de l’appel à candidatures : OPPIC-2024-CCEB-ARTISTIQUE

Les candidatures et offres seront obligatoirement remises par voie électronique sur la plateforme du profil acheteur https://www.marches-publics.gouv.fr Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-avant ne seront pas retenus. Les candidats doivent s’assurer de répondre aux prérequis techniques de la plateforme de dématérialisation susmentionnée. Le dépôt du pli électronique de réponse à la présente consultation n’est possible que si le candidat s’est inscrit sur la plateforme de l’oppic (profil acheteur Place), après avoir créé un compte entreprise (renseignements demandés : notamment SIRET, mail, entreprise…). Ce compte pourra servir pour toutes les phases d’échanges avec les candidats. L’Administration se réserve le droit de convertir les formats dans lesquels ont été encodés les fichiers, afin d’assurer leur lisibilité. Tous les fichiers envoyés devront être traités préalablement à l’anti-virus, à charge de l’entreprise candidate. Les offres contenant des virus feront l’objet d’un archivage de sécurité par l’acheteur. Ces offres seront donc réputées n’avoir jamais été reçues et les candidats en seront informés dans les plus brefs délais. Il est recommandé aux candidats de ne pas transmettre leur pli ou de contacter le support technique de la plateforme de dématérialisation de l’oppic, en dernière minute. Les envois seront faits sous la seule responsabilité de l’expéditeur jusqu’à réception et enregistrement par le service destinataire. En complément de la candidature sur la plateforme PLACE, les candidats pourront éventuellement transmettre une copie de sauvegarde comme mentionné au préambule dans les mêmes délais que la remise de la candidature. L’Enveloppe extérieure portera impérativement la mention : 1% artistique CCE Besancon - Copie de sauvegarde ne pas ouvrir par le service courrier L’Enveloppe intérieure contiendra une copie de sauvegarde et indiquera le nom du candidat et le nom de l’opération. Adresses d’expédition : OPPIC Département des marchés et des affaires juridiques 30 rue du château des rentiers CS 61336 . Ou remis contre récépissé à la même adresse, Dmaj/Oppic de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16 heures le vendredi. L’expéditeur devra tenir compte des délais postaux, la personne publique ne pouvant être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier. Les envois seront faits sous la seule responsabilité de l’expéditeur jusqu’à réception et enregistrement par le service destinataire. Instance chargée des procédures de recours : Tribunal judiciaire de Besançon, 1 RUE MEGEVAND, 25000, Besançon, F, Courriel : Introduction de recours : Précisions concernant les délais d’introduction de recours : * Référé précontractuel : avant la conclusion du marché (articles L551-1 à -12 et R551-1 à -6 du cja) ; Référé contractuel : à défaut de publication d’un avis d’intention de conclure et du respect du délai de suspension de signature de 11 jours, action à exercer dans un délai de 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L551-13 à -23 et R551-7 à -10 du cja) ; Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 et R421-3 du Cja) ; Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité concernant l’attribution du marché. Pour obtenir des renseignements d’ordre administratif et technique qui leur seraient utiles lors de leur étude : voir modalités et délais dans le RC.

Conditions de participation :

Attestations à produire quant aux qualités et capacités du candidat : - lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co-traitants (DC1 ou équivalent). - le ou les renseignements permettant d’évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat (DC2 ou équivalent). - Attestation de la Maison des Artistes ou AGESSA ou no Siret ou moyen de preuve équivalent ; pour les candidats étrangers, l’équivalent étranger.

Autres : - Une lettre de motivation (sans présenter l’esquisse d’un projet). - Un dossier artistique comportant une sélection d’oeuvres réalisées par l’artiste. Dans le cas d’oeuvres réalisées au titre du 1% ou des commandes, une légende de quelques lignes précisera l’année de réalisation de l’oeuvre, et le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande. - Le ou les CV et le cas échéant la composition du groupement.

Candidats :

La liste des 3 candidats retenus sera arrêtée par le pouvoir adjudicateur sur la base de critères de sélection suivants : - Qualité de la lettre de motivation (40%) - Compréhension des enjeux du cahier des charges et des objectifs de la commande (40%) - Expérience du candidat et références professionnelles (20%)

Résidence artistique de recherche et de création

Appel à résidences – Archipel Art Contemporain / Saint-Gervais (74)
Date limite de candidature: 06/05/2024



Présentation

Depuis 2013, chaque année, deux artistes-plasticiens sont accueillis en résidence à la Maison forte de Hautetour pendant 30 jours répartis soit entre avril et juillet (résidence printemps-été) soit entre octobre et février (résidence automne-hiver), pour développer un projet de création, impliquant le territoire et/ou sa population dans le processus de création. Chaque résidence donne lieu à une restitution publique des recherches menées et des œuvres réalisées, à travers une exposition s’intégrant au parcours muséographique de la Maison forte de Hautetour dans la salle d’atelier prévu à cet effet.

Les artistes sont invités à prendre appui sur les questions muséographiques qui sont développées sur ce site : pratique de la montagne, profession de guide, risques naturels et enjeux écologiques dans les alpes, les collections des musées, ou plus largement sur l’histoire de la commune et de la vallée. Le projet de résidence de recherche et de création doit donc s’ancrer sur le territoire et proposer un regard nouveau sur celui-ci.




Présentation de l’annonceur

Archipel Art Contemporain est un dispositif, original dans sa structure, qui intervient dans le champ de la diffusion et de la découverte de l’art contemporain sur le territoire de Saint-Gervais Mont-Blanc !

Ce dispositif a été lancé en 2012 par la commune de Saint-Gervais, à l’occasion de l’inauguration du nouveau pont de contournement de la commune et de la salle d’exposition qui y a été créée, Pile Pont Expo. La programmation annuelle se décline, selon les périodes de l’année, dans les différents lieux culturels de la commune, chacun ayant une forte personnalité architecturale ou patrimoniale : Pile Pont Expo, la Maison forte de Hautetour, et le parc thermal du Fayet.

Tout au long de l’année, on peut ainsi découvrir la création contemporaine à Saint-Gervais, à travers des expositions temporaires, l’organisation de résidences artistiques et la création d’œuvres originales.




Modalités de candidature

1- Conditions d’éligibilité

Cet appel à candidature est ouvert aux artistes-plasticiens français, disposant d’un numéro de SIRET et aux artistes étrangers (ayant la possibilité de facturer leur prestation), pour la résidence de recherche et de création printemps-été 2025 et automne-hiver 2025-26.

2- Dossier de candidature :

  • Une note d’intention précisant le projet
  • CV ou biographie avec numéro de SIRET (si français)
  • Un portfolio à jour

Merci de préciser la période de résidence souhaitée

Le dossier est à envoyer à l’adresse email : serviceculturel@saintgervais.com

Merci d’indiquer en objet du courriel : « Résidence (Hiver ou Été ) - Nom de l’artiste ou du collectif »

Date limite de candidature : lundi 6 mai 2024

Réponse : fin juillet 2024

Mise à disposition d'ateliers

Par : Be-cosmo
17 avril 2024 à 15:02
Autres appels à candidatures – Be-cosmo, Paris (75018)
Date limite de candidature: 30/06/2024



Présentation

Situé dans le quartier Charles Hermite, Be-Cosmo - porté par Be-Association - ouvre des espaces avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Mairie de Paris, en partenariat avec Paris Habitat.

Ces espaces ont pour vocation de permettre aux artistes, artisans et aux associations culturelles de bénéficier d’un lieu de travail dans Paris à un prix abordable dans un esprit d’échange et de partage avec les habitants.

Ateliers individuels, espaces de travail, ateliers partagés à 20€/m2/mois




Présentation de l’annonceur

Be-Cosmo offre des conditions favorables à tout porteur de projets (associatif, personnel, professionnel).

Be-Cosmo a pour vocation de mettre à disposition différents espaces : des lieux de travail à destination d’artistes, de jeunes entrepreneur·euse·s ou des primo-entrepreneur·euse·s à des prix accessibles, répondant ainsi à des problématiques d’isolement et d’économie d’échelle, d’échange et de partage; des lieux d’échanges, de convivialité, de formation et de partage pour les habitants.

La communauté Be, spécialiste de l’hybridation depuis 2004, a souhaité renforcer son impact territorial en créant Be-Association. Be-Cosmo, porté par Be-Association (association loi 1901 à but non lucratif), est à l’écoute des communautés au coeur des quartiers. Le projet est né pour répondre à des besoins exprimés de territoire d’acteurs économiques et institutionnels du territoire.

Résidence mission Création - action culturelle - Education artistique et culturelle

18 mars 2024 à 12:21
Appel à résidences – Mairie de Déville lès Rouen
Date limite de candidature: 12/05/2024



Présentation

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Déville lès Rouen propose une résidence d’artistes au profit de l’émergence artistique pour une période de 9 mois entre octobre 2024 et juillet 2025. Cette résidence a pour vocation d’accueillir un artiste ou collectif d’artistes en mettant à disposition un espace de création et les conditions nécessaires à sa pratique. L’objectif est également d’offrir au public dévillois des projets d’éducation artistique et culturelle coconstruits par cet artiste ou colllectif d’artistes et les partenaires du territoire et d’ancrer la pratique artistique et culturelle dans le cadre de vie de la commune.




Présentation de l’annonceur

Commune de 10 000 habitants, Déville lès Rouen présente un parc d’équipements culturels conséquent pour sa taille et à proximité immédiate du Logis : Maison des Arts, Médiathèque Anne Frank, Centre Culturel Voltaire. Situé à 15 minutes du Centre-Ville de Rouen, relié directement par le T2, le Logis s’insère ainsi dans une proposition culturelle diversifiée. La commune porte aussi une volonté d’intégrer la Culture dans le quotidien des habitants, en renforçant la visibilité donnée aux pratiques artistiques et à la création.




Modalités de candidature

Eléments à fournir

  • Une note d’intention de l’artiste présentant sa motivation pour candidater à ce projet (entre 4 et 8 pages maximum (1200 signes par page) ;
  • Un c.v. accompagné des diplômes ;
  • Un dossier d’une sélection pertinente présentant les projets déjà réalisés ;
  • Les démarches envisagées permettant l’implication du grand public ;
  • Un calendrier prévisionnel de la résidence ;
  • Les éléments relatifs au statut professionnel en spécifiant si adhésion à la maison des Artistes ou à d’autres organismes d’affiliation ;
  • La fiche de candidature en annexe 3 complétée, datée et signée ;

La Route des Résidences et Villa Marguerite Duras

15 mars 2024 à 08:07
Appel à résidences – L’Institut français du Cambodge
Date limite de candidature: 15/04/2024



Présentation

L’Institut français du Cambodge (IFC) lance son appel à candidature 2024 pour ses deux programmes de résidence : le programme de résidence croisée “La Route des Résidences” co-organisé par l’Institut français du Cambodge, l’Institut français du Vietnam et l’Alliance française de Chiang Maï et le programme de résidence d’écriture “Villa Marguerite Duras”.

L’édition 2024 de ces programmes sera consacrée à l’accueil de :

  • Un.e auteur.e résidant à la Villa Marguerite Duras (Cambodge) pour un séjour de 4 à 8 semaines, entre le 3 juin et le 28 juillet 2024 ;
  • Un.e auteur.e résidant entre la Villa Chiang Maï (Thaïlande) et la Villa Marguerite Duras (Cambodge) pour un séjour de 8 à 12 semaines, réparti à temps égal entre les deux pays, entre le 3 juin et le 25 août 2024 ;
  • Un.e photographe travaillant sur la relation entre photographie et écriture résidant entre la Villa Saïgon (Vietnam) et la Villa Marguerite Duras (Cambodge) pour un séjour de 8 à 10 semaines réparti à temps égal entre les deux pays, entre le 16 septembre et le 24 novembre 2024.

Nous adapterons la durée du séjour de chaque résident.e selon son projet artistique.

Objectifs du programme

  • Favoriser la circulation des artistes et des idées dans une approche régionale ;
  • Impulser un travail de création nourri par des relations interculturelles élargies ;
  • Offrir aux lauréats des lieux de travail et de résidence variés, des grandes villes du Mékong aux campagnes vietnamiennes, thaïlandaises et cambodgiennes ;
  • Favoriser les rencontres avec des publics distincts, et avec des scènes artistiques locales diversifiées ;
  • Permettre la création d’œuvres singulières, à la croisée de quatre pays et cultures.



Présentation de l’annonceur

Villa Marguerite Duras

Femme de lettres lauréate du prix Goncourt en 1984 pour « L’amant », l’auteure s’est brillamment investie dans de nombreux domaines, la littérature, le cinéma, le théâtre, le journalisme, jusqu’à l’écriture pour la jeunesse. Engagée dans de nombreuses causes : féminisme, lutte contre la guerre d’Algérie, revendication du droit à l’avortement, elle compte aujourd’hui parmi les auteurs les plus étudiés, certains de ses textes étant traduits dans plus de 35 langues. Nous souhaitons ainsi lui rendre un nouvel hommage en baptisant la résidence d’écriture phnompenhoise de son nom.

Ce programme de résidence d’écriture compte parmi les évènements phare de l’IFC. Il accueille chaque année 3 autrices/auteurs en résidence pour une durée de 4 à 8 semaines. Cette nouvelle résidence d’écriture contribue à renforcer le soutien de l’IFC à l’écriture, à la traduction et à l’édition, déjà engagé auprès de partenaires tels que le Sipar 1 et le salon du livre du Cambodge.

L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique autour de l’écriture, en phase avec le Cambodge d’aujourd’hui, et d’amplifier l’émergence locale du secteur éditorial, pour une meilleure influence à la fois de la culture et de la langue françaises. Défendre et soutenir le livre, première industrie culturelle française, constitue en effet un véritable enjeu éducatif et interculturel, dans un pays où la majorité de la population à moins de 30 ans.

Villa Saïgon

Programme de résidences interdisciplinaires, la Villa Saigon accueille depuis 2018 des artistes de tous horizons : chorégraphes, peintres, sculpteurs, musiciens, architectes, auteurs…

Lors de résidences d’une durée maximale de 8 semaines, une dizaine d’artistes développe chaque année des projets ayant obligatoirement trait au Vietnam, articulés à la scène locale.

Ces résidences permettent le croisement des idées, des personnes et des disciplines ; elles prennent corps dans un événement de sortie de résidence, permettant d’inviter le grand public vietnamien à rencontrer et à découvrir le travail de l’artiste français.

L’IFV a par ailleurs mis en place en 2023 la première biennale de photographie du Vietnam, sous le nom de Photo Hanoi, appelée à devenir un rendez-vous culturel incontournable en Asie du Sud-Est.

Villa Chiang Maï

Le programme de résidence de la Villa Chiang Maï a lieu à l’Alliance Française de Chiang Maï (AFCM), une association thaïlandaise à but non-lucratif œuvrant pour la promotion de la langue française et la mise en place d’événements culturels. Dotée d’une galerie d’art, d’une bibliothèque, d’une salle de cinéma, d’une cafétéria et d’un grand parc arboré, l’AFCM accueille de nombreuses activités culturelles de diverses disciplines : rencontres cinématographiques, concerts, expositions, événements gastronomiques, etc.

Située au cœur de la ville de Chiang Maï, l’AFCM sis dans une villa centenaire, ancienne propriété de la famille royale thaïlandaise, offerte à la France. Elle jouit d’une excellente réputation auprès de la population locale, très demandeuse d’activités culturelles.




Modalités de candidature

Les différentes pièces du dossier administratif seront rassemblées dans un seul document PDF, les textes seront rédigés en français :

  • Descriptif du projet précisant les motivations du séjour ; les thèmes d’écriture ; l’intérêt de la résidence dans le parcours et les éventuels projets d’édition (4 500 signes maximum)
  • Portfolio (extrait de textes publiés, d’articles ou dessins, liens vers des sites, extraits vidéos…, 8 pages maximum)
  • CV
  • Le formulaire d’inscription dûment rempli, joint à l’appel à candidature.
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport – copie recto verso)
  • Attestation sur l’honneur datée, signée et accompagnée de la mention « Bon pour accord », certifiant : l’acceptation des conditions générales et du règlement ; que vous êtes l’auteur des œuvres mentionnées dans votre dossier.

Prix Mourlot

15 mars 2024 à 07:59
Appel à candidatures – prix, bourses, aides – Association pour le Prix Mourlot
Date limite de candidature: 30/04/2024



Présentation

L’Association pour le prix de peinture Jean-Michel Mourlot organise la 13ème édition du PRIX MOURLOT. Depuis 1996, ce prix de peinture contemporaine a pour but de découvrir et soutenir les talents. Son attribution s’est interrompue en 2011 et a repris en 2023 avec le soutien de la Fondation Jean-Michel Mourlot abritée par la Fondation de France.

Le prix est ouvert à tous.tes les artistes, sans condition d’âge, de nationalité ou de diplôme, qui justifient d’une pratique artistique professionnelle en lien avec la peinture. Aucune contrainte n’est imposée par l’association : ni thème, ni support, ni format, ni technique.

Le dépôt de la candidature ne donne lieu à aucun frais de participation.

5 artistes seront sélectionnés sur la base de 3 peintures originales qui seront présentées lors de la remise du prix à la galerie.

Une attention particulière devra être accordée au respect du calendrier et le.la candidat.e doit assurer la disponibilité des œuvres proposées ainsi que le transport de celles-ci jusqu’à la Galerie Mourlot Jeu de Paume située à Marseille.

À l’occasion de la remise du prix, les 5 finalistes sélectionnés présenteront une sélection de peintures originales à la Galerie Mourlot, 25-27 rue Thubaneau - 13001 Marseille et le nom du·de la/le lauréat·e sera annoncé. Ce/cette dernier·ère recevra un chèque de 3 000€.




Présentation de l’annonceur

La Fondation Jean-Michel Mourlot finance l’attribution d’un prix annuel de peinture, et soutient les peintres dans la poursuite de leur vocation.

Médecin radiologue et peintre plasticien qui s’était installé à Marseille, Jean- Michel Mourlot a longtemps mené de front ces deux activités avant de franchir le pas à la fin des années 1980 pour se consacrer entièrement à sa passion artistique, pratique qui lui valut la reconnaissance de ses pairs. Se sachant condamné par une grave maladie au milieu des années 1990, il choisit de mettre en place les moyens de transmettre sa passion et d’aider les jeunes artistes de demain. C’est ainsi qu’est créée par legs en 1995 la Fondation Jean-Michel Mourlot sous l’égide de la Fondation de France, destinée à financer le Prix de peinture Jean-Michel Mourlot. Les peintres émergents récompensés par ce prix voient également leurs œuvres exposées au sein de la Galerie Mourlot Jeu de Paume, créée elle aussi à titre posthume. Un soutien essentiel à la création contemporaine, et une manière de faire perdurer la mémoire et la passion artistique de Jean-Michel Mourlot.




Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra être transmis en un PDF unique de 15 pages maximum (10Mo maximum) à l’adresse mail suivante : prixmourlot@gmail.com.

Son appellation devra s’articuler de la manière suivante : nom_prenom_PRIXMOURLOT

Ce PDF unique devra contenir les éléments suivants :

  • 10 visuels d’œuvres originales accompagnés d’une note technique descriptive pour chacune (titre de l’œuvre, technique, format,…)
  • Un CV et/ou une biographie dont le format est libre. Merci de veiller à ne pas dépasser les deux pages de présentation
  • Tout document pouvant éclairer le parcours et la démarche que le.la candidat.e souhaite partager avec le jury
  • Le formulaire d’inscription et l’attestation sur l’honneur dûment remplis et signés

Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidature. Si le.la candidat.e ne le reçoit pas dans les 72h suivants l’envoi de la candidature, il/elle doit impérativement se mettre en contact avec la personne chargée de la réception des candidatures via l’adresse mail prixmourlot@gmail.com avant la date limite du dépôt des candidatures.

Conception, réalisation et installation d'une œuvre d'art dans le cadre du dispositif du 1% artistique lié à la construction d'une média-ludothèque

26 janvier 2024 à 14:20
Appel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics – Commune d'Ollioules
Date limite de candidature: 29/03/2024



Présentation

L’objectif de ce concours est de soutenir la création contemporaine, la diffuser auprès d’un large public, accroitre le patrimoine national et améliorer notre cadre de vie.

L’artiste est invité à proposer une œuvre actuelle évoquant l’histoire patrimoniale et l’architecture de la Ville (horticulture, culture de l’Olivier, fleuve côtier La Reppe…).

L’œuvre devra être en harmonie avec la proposition architecturale du nouveau site menée par l’agence Corinne Vezzoni et Associés.

L’artiste pourra (sans obligation) utiliser des matériaux locaux et valoriser le travail des métiers d’art de la Commune.

L’œuvre sera implantée en extérieur, elle pourra (sans obligation) proposer un usage, et être composée d’un ou plusieurs éléments. De même, l’œuvre pourra s’installer sur un ou plusieurs emplacements.

Du fait de son implantation dans un espace public extérieur, l’artiste devra intégrer à son projet un volet sécurité de l’œuvre et du public. Il en prendra en compte les usages prévus et non prévus (détournement d’usage) par la population, voir la nécessité de la rendre inaccessible.

De même le choix des matériaux sera adapté à son implantation en extérieur (chaleur, pluie…) dans un souci de sécurité et de conservation.

Le montant total de l’enveloppe de cette opération de 1% artistique est de 54 470 € TTC. Elle comprend notamment :

  • Les indemnités des deux candidats non retenus en phase « offre »,
  • L’ensemble des taxes afférentes à ces différentes étapes 1% diffuseur et 0,1% formation,
  • Les frais de publicité préalable à la commande,
  • Les défraiements des personnalités qualifiées du comité.

La part de l’enveloppe financière prévisionnelle globale réservée par le maître d’ouvrage à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre est de 44 725 € TTC.

Cette enveloppe comprend notamment :

  • La conception de l’œuvre,
  • Les études nécessaires à sa réalisation et à son implantation,
  • La réalisation de l’œuvre dans son intégralité,
  • L’acheminement et la livraison de l’œuvre,
  • L’installation définitive de l’œuvre dans le site,
  • L’acquisition des droits.

A l’issue de la première phase de consultation, dite phase de candidature, aucune indemnité ne sera versée aux candidats non retenus.

Pour la deuxième phase de consultation, phase offre, les 2 candidats non retenus ayant présenté une offre se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 3500 € TTC.




Présentation de l’annonceur

Ollioules est une commune de 14 260 habitants au sein de la métropole Toulon Provence Méditerranée, département du Var. Elle entreprend cette commande dans le cadre de l’opération de construction de sa média-ludothèque.

Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain, Ollioules est une ville résolument tournée vers l’avenir tout en conservant son identité, ses traditions et son patrimoine.

La ville s’engage à moderniser et redynamiser le centre-ville en y apportant une offre culturelle unique, attractive et adaptée à tous les publics. Ainsi, elle souhaite permettre à ses habitants de profiter pleinement de leur commune grâce à de nouvelles offres culturelles au sein d’un quartier culturel nommé La Noria.

La média-ludothèque s’inscrit dans le projet général du quartier culturel de la Noria :
Actuellement en cours de construction avec une ouverture prévue en 2026, ce projet comprend un hall commun, une média-ludothèque de 1000 m2 avec un relais petite enfance, une salle de spectacle modulable de 300 à 500 places, l’antenne du conservatoire de musique métropolitain, une salle communale de 100 m2, un cinéma de 3 salles, une brasserie, des aménagements extérieurs (parc arboré, jeux pour enfants, bords de Reppe aménagés), un parking souterrain de 744 places et un ensemble tertiaire.

Cet ensemble est intégré dans un bâtiment de 4 étages. Il est réalisé par l’agence d’architecte Vezzoni & associés avec un choix architectural affirmé qui prend en compte l’histoire et la typicité de la ville.




Modalités de candidature

Eléments artistiques :

  • Un Curriculum-Vitae avec les références professionnelles,
  • Une lettre de motivation SANS FAIRE D’OFFRE, sur une page A4 recto maximum,
  • Un dossier artistique actualisé de 10 à 20 références format A4 comprenant un texte sur la démarche artistique ainsi que des visuels d’œuvres déjà réalisées.

Eléments administratifs :

  • Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet seront produites afin d’apprécier la poursuite de l’activité,
  • Les DC1 et DC2 complétés et signés (les documents sont à télécharger sur la plateforme AWS ou sur le site internet http://www.economie.gouv.fr/),
  • Une copie de l’attestation de garantie professionnelle (attestation Maison des artistes ou AGESSA, n° de SIRET ou équivalent étranger),
  • Un relevé d’identité bancaire.

Pour tous les co-traitants : En cas de groupement, chaque co-traitant doit présenter un dossier composé de l’ensemble des éléments artistiques et administratifs cités ci-dessus.

Forme juridique si groupement :

Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : le marché sera conclu avec un prestataire unique ou avec des prestataires groupés, sans que la forme du groupement ne soit imposée . Le groupement pourra être conjoint ou solidaire.

Allotissement : La consultation n’est pas décomposée en lots car l’objet de la consultation ne permet pas la décomposition en lots.

Modalités de sélection des candidats

Le comité artistique étudiera les candidatures et sera chargé d’émettre un avis au pouvoir adjutateur pour décision.

Le comité artistique est composé des membres suivants :

  • Le maître de l’ouvrage qui en assure la présidence en tant que commanditaire
  • Le maître d’œuvre
  • Un représentant des utilisateurs de la média-ludothèque
  • Le directeur régional des affaires culturelles ou son représentant
  • Une personnalité qualifiée dans le domaine des arts plastiques choisie par le maître d’ouvrage
  • Deux personnalités qualifiées dans le domaine des arts plastiques, nommées par le directeur régional des affaires culturelles dont une choisie sur une liste établie par les organisations professionnelles d’artistes.

Résidence d'artiste

13 février 2024 à 15:45
Appel à résidences – La Ville d’Andernos-les-Bains
Date limite de candidature: 21/04/2024



Présentation

La ville d’Andernos-les-Bains, située sur le Bassin d’Arcachon en Gironde (33) organise pour la troisième année consécutive un temps de résidence artistique. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme une expérience humaine, cette résidence a pour vocation de soutenir la création et sensibiliser les publics au processus créatif.

Objectifs de la résidence

  • Soutenir et encourager la création dans le domaine des arts plastiques et l’artiste sélectionné dans sa démarche.
  • Accompagner l’artiste dans sa découverte du territoire et favoriser les rencontres avec des personnes ressources pour nourrir son travail de création.
  • Permettre la création d’une ou de plusieurs œuvres pendant le temps de la résidence, si possible en lien avec l’environnement de la résidence (la Maison Louis David, le bassin d’Arcachon) et /ou les publics rencontrés.
  • Sensibiliser le public à l’art contemporain et à la création.
  • Rendre la culture accessible : temps de rencontre avec les publics, médiation, ateliers.
  • Faire le lien entre la résidence et des structures locales : établissements scolaires, médiathèque, résidence pour personnes âgées…

Lieu : Andernos-les-Bains (Maison Louis David)

Temps de résidence : du 14 octobre au 24 novembre 2024




Modalités de candidature

Les candidatures seront examinées par un jury composé d’élus, d’agents de la ville et de professionnels des arts plastiques et visuels.

Le dossier devra être composé des éléments suivants :

  • Dossier artistique (CV et book)
  • Note d’intention (courte description du projet)
  • Attestation de dispense de précompte

Le dossier de candidature doit être envoyé à mnicolas@andernos-les-bains.com au plus tard le 21 avril 2024.

Un entretien avec le ou les artistes présélectionnés se déroulera dans le courant du mois de mai 2024.

1 seul artiste sera sélectionné à l’issue de cet entretien.

Pour des renseignements complémentaires veuillez contacter Maud Nicolas à l’adresse mnicolas@andernos-les-bains.com ou le service culture au 05.57.76.11.24

Un descriptif technique du lieu peut être envoyé sur demande.

Prix Vidéo Arts Convergences

19 février 2024 à 10:45
Appel à candidatures – prix, bourses, aides – Association Arts Convergences
Date limite de candidature: 14/10/2024



Présentation

Ouvert à toutes et à tous, le Prix Arts Convergences récompense des films de tous genres (animation, fiction, documentaire…) de 4’Max sur le thème des maladies psychiques avec plusieurs prix dont 5.000 € de dotations.

Les prix seront remis lors d’une cérémonie à Paris au musée du Quai Branly-Jacques Chirac fin novembre 2024 par un jury de professionnels reconnus.




Présentation de l’annonceur

Créée en 2013, l’association Arts Convergences accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques dans des projets artistiques de toutes disciplines (arts plastiques, théâtre, musique, vidéo, écriture, etc.), en partenariats avec des artistes professionnels et des institutions culturelles reconnues. Des ateliers et des appels à projets en vue de restitutions publiques sont mis en place pour favoriser de nouvelles expérimentations et rencontres, où l’art devient vecteur de rétablissement, d’insertion sociale et de reconnaissance publique.




Modalités de candidature

Règlement et espace candidat sur https://artsconvergences.com/prix-video/

Espace candidat ouvert du 15 février au 14 octobre 2024

Résidence création – Tivoli 89

19 février 2024 à 11:25
Appel à résidences – La Ville de Beausoleil
Date limite de candidature: 15/04/2024



Présentation

Mise à disposition de l’atelier

La Ville de Beausoleil souhaite, par le biais d’un appel à projet, mettre l’atelier Tivoli 89 à disposition d’un artiste ou d’un collectif d’artistes afin d’accompagner leur parcours et de le lier à l’histoire de la ville. La mise à disposition sera contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements mutuels de l’artiste et de la ville de Beausoleil.

Conditions particulières

L’appel à projets concerné propose 2 périodes de résidence de 4 mois et s’adresse à deux typologies de résidence dont les conditions particulières sont développées en annexe :

  • pour un artiste seul (Annexe 1)
  • pour un collectif d’artistes (Annexe II)

Calendrier :

  • Date de lancement de l’appel à projet : 10 Février 2024
  • Date de limite de dépôt des dossiers de candidatures : 15 avril 2024
  • Sélection du jury : du 6 mai au 3 juin 2024
  • Annonce des lauréats par mail : 5 juin 2024

Résidence 1 :

  • Début de la résidence : 1er octobre 2024
  • Durée de la résidence : 4 mois
  • Restitution de la résidence : 30 janvier 2025

Résidence 2 :

  • Début de la résidence : 17 février 2025
  • Durée de la résidence : 4 mois
  • Restitution de la résidence : 19 juin 2025



Présentation de l’annonceur

Beausoleil est une ville de 15 000 habitants de la Riviera française surplombant la principauté de Monaco. Si l’éducation artistique de tous les publics est au cœur de sa politique culturelle, la ville souhaite surtout favoriser tous types d’échanges, encourager les rencontres entre les créateurs, leurs œuvres et la population, dans un souci constant de dynamiser la vie de la cité, d’y faire se développer de nouvelles activités.

Ancien hangar de 210m², Tivoli 89 est un espace lumineux de plain-pied, situé au cœur de la ville et à une volée de marches de Monaco via l’escalier Tivoli. Il est devenu atelier d’artistes en novembre 2023. La ville a pour objectif de soutenir les artistes plasticiens dans leur travail de création. Elle veut faire de cet endroit la composante d’un nouveau foyer artistique rayonnant sur son territoire et attirant également les habitants des communes limitrophes et de la Principauté de Monaco, les invitant à découvrir des processus de création.

L’atelier Tivoli 89 permettra aux artistes occupant les lieux de découvrir la ville de Beausoleil, sa géographie et ses particularités culturelles. Les artistes inscriront leur parcours artistique et sa promotion dans un cadre urbain convivial et chaleureux grâce à un atelier ouvert, une vitrine accessible de tous.

L’atelier Tivoli 89 se veut être un moment d’immersion, d’inspiration, de réflexion, de dialogue avec sa pratique pour conduire un projet de recherche et/ou de création. L’atelier est proche de la Mairie de Beausoleil et du Centre Culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco, permettant un véritable dialogue avec le territoire. En outre du cadre de résidence lui-même, l’artiste aura la possibilité d’imaginer une œuvre en lien avec l’Histoire, avec les populations, les pratiques créatives et traditions locales.

Un espace d’exposition est mis à disposition de(s) (l’)artiste(s) au sein de l’atelier, mais des conversations pourront être initiées avec la ville pour imaginer une œuvre sur l’espace public. Des actions de médiation sont enfin organisées auprès de publics ciblés, en particulier du jeune public, afin de valoriser le travail créatif et de sensibiliser les plus jeunes à la pratique artistique.

*L’enseignement public du premier degré relève de la compétence de la commune. Les élèves des écoles et classes
élémentaires et maternelles sont des publics hautement ciblés par les actions de médiation.

Ces actions (qui peuvent prendre la forme d’ateliers ou de visites d’ateliers, tables rondes) sont définies conjointement entre le(s) artiste(s) et la ville en fonction de l’expérience, de la pratique, de la nature du projet et du public concerné.




Modalités de candidature
  • Un CV ;
  • Une courte note d’intention en français (1 page) exposant les motivations pour la résidence et les directions de recherche que l’artiste ou les artistes souhaite(nt) explorer pendant le temps de la résidence ;
  • Un portfolio/dossier artistique (10 pages maximum) à jour comprenant une présentation de la démarche artistique et présentant un ensemble d’œuvres récentes représentatives de la démarche de l’artiste ou du collectif.
  • Les coordonnées de l’artiste ou du collectif (adresse postale, courriel, numéro de téléphone).
  • La disponibilité de l’artiste sur les deux périodes proposées.
  • Le dossier devra être adressé à la Responsable du Pôle Arts Plastiques par mail uniquement sur tivoli89@villedebeausoleil.fr en précisant dans l’objet du mail : « CANDIDATURE ATELIER TIVOLI 89 ».
  • Un planning prévisionnel de la résidence avec les principales étapes de création, de rencontres, d’animations et d’exposition(s).
  • Le dossier de candidature joint au mail ne doit pas dépasser 20 Mo – lien WeTransfer accepté - et doit être envoyé dans un seul fichier au format PDF, nommé TIVOLI89_NOM_Prénom_2024
  • Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Responsable du Pôle Arts plastiques par courriel.

Appel à candidatures - Résidence d'artiste d'avril à juin 2025

Appel à résidences – Communauté de Communes Dômes Sancy Artense
Date limite de candidature: 05/04/2024



Présentation

La Communauté de Communes Dômes Sancy Artense renouvelle sa résidence d’arts visuels pour une durée de trois mois, d’avril à juin 2025.

La résidence aura lieu à la Maison Garenne, à Saint Sauves d’Auvergne (63) avec la mise à disposition d’un atelier de création et d’un appartement.

La recherche artistique donnera lieu à un projet d’exposition qui aura lieu in situ.

L’artiste participera également à des actions de médiation prévues à l’attention du public scolaire et du tout public.

Une bourse de 6 000 € (versée en trois fois le temps de la résidence) sera attribuée à l’artiste.

Les critères de sélection reposeront sur la possession d’une expérience significative en médiation culturelle auprès du jeune public et la proposition d’un projet artistique original présentant un lien avec le territoire de Dômes Sancy Artense.

Les éléments sont téléchargeables sur le site de la Communauté de Communes dans la rubrique culture-sport-vie-associative/maison-garenne/




Présentation de l’annonceur

La Maison Garenne permet aux artistes en résidence de créer des œuvres et de participer à des animations partagées avec le public et les scolaires. Elle héberge également les compagnies de spectacle vivant en résidence sur le territoire Dômes Sancy Artense.

Participant à une dynamique globale de développement du territoire engagée par la Communauté de communes, la résidence d’artistes intercommunale la Maison Garenne bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.




Modalités de candidature

Peuvent faire acte de candidature tout artiste plasticien résidant en France ou à l’étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création.
Le candidat doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence de création et de médiation artistique.
L’artiste doit maîtriser l’usage de la langue française.
La possession d’une voiture et du permis B sont indispensables pour pouvoir postuler à la résidence.
Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le vendredi 5 avril midi (cachet de la poste faisant foi)

Les dossiers seront soumis à un comité de sélection (auquel participera la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, des agents de la Communauté de Communes, des élus en charge de la culture et des personnes ressources issues du secteur culturel) qui veillera à la qualité de la proposition artistique.
Pour permettre de finaliser le choix, nous demanderons aux candidats présélectionnés de défendre leur projet lors d’une rencontre individuelle avec le jury. Celle-ci se fera par visio-conférence le jeudi 18 avril après-midi. Le lien de la vision sera envoyé le jour même aux environs de midi uniquement pour les candidats en lice.

Création Contemporaine et Patrimoine Agricole, l'artiste au foirail

8 mars 2024 à 17:07
Appel à résidences – Association La Caravelle
Date limite de candidature: 01/04/2024



Présentation

Pour l’année 2024, forte de ces expériences passées qui rassemblent un public de plus en plus nombreux, l’Association élargit son action et proposeune résidence d’artiste sous le titre « Création Contemporaine et Patrimoine Agricole, L’artiste au foirail ». Il s’agit d’inscrire sur le territoire une autre forme de rencontre : celle du monde paysan, de la population
locale et de la culture artistique contemporaine.

Le foirail, cette place immense, grouillante de monde autrefois s’est aujourd’hui vidée de ses chalands. « Les gens du plateau » se déplacent aujourd’hui en voiture vers les grands centres urbains et s’engouffrent sur internet, nouvel espace d’échange et de commerce. La population appartient au monde agricole mais s’est métissée en intégrant néoruraux,
entrepreneurs, réfugiés, retraités, artisans …Tous ces individus ont en commun un choix de vie : habiter ces grands espaces encore préservés.

Après l’appel à candidature, l’artiste retenu travaillera 3 mois sur place afin de réaliser une production qui sera installée sur le foirail. Les traces de la recherche de l’artiste et de l’installation donneront matière à une exposition qui pourra circuler sur le territoire par la suite.

Les dates retenues sont du 20 septembre 2024 au 20 avril 2025. La résidence comprendra un temps d’immersion d’un mois, période pendant laquelle La Caravelle mettra en contact l’artiste et le monde rural. Le « capital temps » sera par la suite géré par l’artiste lui-même qui disposera d’un hébergement et d’un atelier sur place ; à lui de respecter l’échéance prévue du 20 avril 2025.

On comprend que le projet « L’artiste au foirail » n’est pas un évènement à part exceptionnel et ponctuel. Il s’inscrit dans une logique globale de développement culturel sur le plateau qui permet de mettre en relation la population et les différents acteurs du territoire avec le travail d’expérimentation et de recherche de l’artiste.




Présentation de l’annonceur

L’Association La Caravelle basée à Fay-sur-Lignon en Haute-Loire, œuvre sur le plateau du Mezenc pour une pratique culturelle active aussi bien dans le bourg que les villages environnants. La programmation a pour objectif de présenter des spectacles de qualité (théâtre, concerts, cinéma documentaire) à destination du public adulte et enfants et
d’organiser des ateliers participatifs et créatifs. Par ailleurs, randonnées chantantes et arpentages, veillées aux souvenirs, accompagnés de spécialistes, donnent l’opportunité aux participants de partager leurs émotions dans un environnement exceptionnel et de le comprendre aussi bien sur le plan géologique qu’historique.




Modalités de candidature

Champ arts plastiques

Résidence recherche, création et exposition

7 mars 2024 à 12:38
Appel à résidences – Espace Jean de Joigny, Joigny
Date limite de candidature: 15/05/2024



Présentation

Cette résidence s’adresse à un.e artiste professionnel.le diplômé·e depuis maximum 5 ans d’une école supérieure d’art
(promotions 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023).

L’objectif est de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence, à
savoir questionner le territoire jovinien à travers une écriture artistique, tous supports acceptés dans la limite du cadre
d’utilisation de l’espace Jean de Joigny, intégrant l’usage des notions de cartographie/carte.

Une exposition sortie de résidence se tiendra dans les locaux de l’espace Jean de Joigny du 9 novembre au 28 décembre
2024. L’exposition pourra inclure toute forme d’expression artistique (installation, performance, work in progress, etc.). La
résidence d’artiste, mise en place par l’espace Jean de Joigny, relève de la mission d’aide à la création telle qu’elle figure
dans son projet culturel. Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités qui sont financées spécifiquement par la DRAC
Bourgogne Franche-Comté.

Dans le cadre de ce dispositif, il s’agit de porter un regard singulier sur ce territoire : entre forêts, vignes et rivières. Joigny
est située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté, à 1h15 en train de Paris. La communauté
de communes du jovinien est classée “Pays d’art et d’histoire” et la ville “Plus Beaux Détours de France” grâce à la richesse de son patrimoine (19 monuments classés). Elle compte différentes structures culturelles : le conservatoire, la salle de spectacles Claude Debussy, la médiathèque, l’espace d’expositions Jean de Joigny, la bibliothèque de quartier la Madeleine, le cinéma Agnès Varda (etc.). La population est riche de diversité culturelle et sociale, plus de 60 cultures sont présentes. Un grand nombre d’acteurs et d’associations (51) structurés pour œuvrer sur la biodiversité et la « transition » crée une nouvelle dynamique de territoire.

L’artiste est invité.e à réaliser des pièces inédites créées spécifiquement lors de la résidence. Les œuvres doivent être
conçues pour être installées à l’espace Jean de Joigny le temps de l’exposition. D’autres œuvres déjà réalisées pourront
compléter l’exposition.

Une attention particulière sera portée à la dimension éducative pédagogique (voire participative, à définir avec l’artiste
sélectionné.e) et à la médiation effective.

Il sera proposé à l’artiste, s’il le souhaite, d’intervenir auprès d’élèves d’établissements scolaires de Joigny dans le cadre du
Contrat Local d’Education Artistique, selon une organisation concertée et un budget spécifique basé sur 1500 euros TTC
pour un format de 15 heures d’intervention auprès d’une classe, ceci durant son temps de résidence ou durant le temps de
l’exposition.

Sur place, l’équipe culturelle de Joigny accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et le.la met en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de son projet.

Conditions d’accueil de la résidence

Périodes :

  • Période de résidence possible à partir du 1er juillet jusqu’au 8 novembre 2024
  • exposition du 9 novembre au 28 décembre 2024

Durée : une durée de 6 semaines (continue ou non).

Rémunération : l’artiste recevra un versement de 5000 euros TTC comprenant les frais de matériel, les honoraires, les
défraiements, les frais inhérents à la création.

Durant le temps de l’exposition, la ville prend en charge les frais afférents à la médiation.

Hébergement : l’artiste sera logé.e par la ville de Joigny lors des périodes de résidence à Joigny.

Locaux : un espace atelier de travail de 120 mètres carrés à l’espace Jean de Joigny.

L’artiste est autonome dans sa production, il.elle est invité.e à prévoir son équipement.

La résidence : ce programme est ouvert à tous les jeunes artistes français ou étrangers maîtrisant l’usage oral de la langue
française.




Présentation de l’annonceur

Le soutien et la diffusion de l’art contemporain sont déclinés depuis 2017 à l’espace Jean de Joigny sous la forme
d’expositions d’artistes professionnels, d’actions d’éducation artistique et culturelle auprès du public scolaire, d’actions de
médiation auprès du grand public incluant rencontre, discussion avec les artistes exposés, d’une résidence de recherche et
création artistes émergents et de la proposition d’une programmation arts vivants établie en dialogue avec les artistes
exposés.

L’espace Jean de Joigny, baptisé du nom du célèbre sculpteur du siècle d’or espagnol Juan de Juni né à Joigny en 1507, est implanté au cœur du quartier historique de la ville, au sommet de la rue piétonne Gabriel Cortel, sur la place Jean de Joigny.

La ville de Joigny compte 10 000 habitants, elle est située au nord de la Bourgogne, à 150 km au sud de Paris (à 1h15 de
train) et à 175 km au nord de Dijon (à 1h40 de train).

Depuis 2017, l’espace Jean de Joigny reçoit le soutien de la ville de Joigny, du Conseil départemental de l’Yonne, du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté. Il est depuis 2019 membre de Seize Mille, réseau régional d’art contemporain Bourgogne Franche-Comté.




Modalités de candidature

Candidat.e sélectionné.e selon les critères suivants :

  • être diplômé.e d’une école supérieure d’art depuis maximum 5 ans (depuis la promotion 2019),
  • qualités artistiques du projet,
  • pertinence du projet dans le contexte spécifique du territoire jovinien,
  • singularité de la recherche considérant les aspects du territoire et le cahier des charges,
  • qualité du programme de médiation proposé durant la résidence.

Sous format pdf, le dossier de candidature doit comporter :

  • un CV,
  • un book d’artiste comprenant une présentation de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents et des
    expériences artistiques professionnelles (sous forme de portfolio avec visuels et textes destinés à rendre compréhensibles
    les enjeux de la pratique du candidat),
  • une note d’intention pour le projet (préciser les motivations),

Les dossiers sont à envoyer avant le 15 mai 2024 minuit, sous format pdf, via We-transfert, aux adresses :
espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr et dac@ville-joigny.fr

Un comité de sélection, incluant membres institutionnels et du service culturel de la ville de Joigny, se réunira pour rendre
une décision mi-juin 2024.

Prix SAIF Les Femmes s'exposent 2024

Appel à candidatures – prix, bourses, aides – SAIF - Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe
Date limite de candidature: 14/04/2024



Présentation

La SAIF - Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – accompagne le festival Les Femmes s’exposent depuis sa création en 2018. Dès les débuts de leur partenariat, La SAIF et Les Femmes s’exposent ont créé ensemble le Prix SAIF – Les Femmes s’exposent afin de récompenser le travail artistique d’une femme photographe. En 2023, pour sa 6ème édition le prix avait pour thème « Intimités » et a récompensé la photographe Kamila K Stanley pour son projet « Tenha Orgulho ».

Cette année 2024, pour la septième édition du Prix SAIF – Les Femmes s’exposent, la SAIF et Les Femmes s’exposent proposent de plonger dans la thématique du rêve :
Rêvons ! Comment photographier les rêves, saisir l’imaginaire et capturer les songes ? Racontez-nous avec vos images celles et ceux qui rêvent, inventent, transforment, espèrent… Rapportez-nous les souvenirs d’un songe, immortalisez l’utopie, capturez les instants oniriques, inventez ce qui est hors cadre, contemplez les chimères…

Le prix a pour but d’accompagner la lauréate dans la diffusion de son travail et de mettre en valeur ses images auprès des éditeurs, de la presse et des professionnels du secteur culturel et artistique.

Le jury, constitué de professionnels de l’image et de la photographie, nommera une lauréate du Prix SAIF – Les Femmes s’exposent qui recevra le Prix à Houlgate le samedi 8 juin 2024 pendant le week-end d’ouverture du festival Les Femmes s’exposent. Le festival se tiendra du 7 juin au 1 septembre 2024 à Houlgate en Normandie. La lauréate exposera son travail primé en octobre 2024 à l’UPP - Maison des Photographes à Paris.




Présentation de l’annonceur

La SAIF est la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe. Ses missions : défendre, percevoir et répartir les droits des auteur·rices des arts visuels.

Créée en 1999 par des auteur·rices souhaitant défendre collectivement leurs droits, la SAIF est une société civile qui représente aujourd’hui plus de 8 500 auteur·rices de tous les arts visuels : architectes, designer·euses, dessinateur·rices, graphistes, illustrateur·rices, peintres, plasticien·nes, sculpteur·rices, photographes… Les principes qui prévalent sont l’égalité, la solidarité et l’équité entre les auteurs et autrices membres. Depuis sa création la SAIF œuvre pour la protection et la défense du droit d’auteur et entretient un dialogue permanent avec les diffuseurs et les institutions nationales et internationales pour faire entendre la voix des auteurs et autrices. Avec son Action Culturelle, la SAIF joue également un rôle important dans la vitalité artistique et culturelle en France.




Modalités de candidature

Conditions d’éligibilité

  • Être femme photographe professionnelle
  • Être résidente en France. Les images peuvent être réalisées en France ou à l’étranger
  • La série proposée ne doit pas avoir déjà remporté un prix

Dotations

  • 3.000€
  • Une exposition du travail photographique primé est prévue en octobre 2024 à l’UPP - Maison des Photographes, 11, rue de Belzunce - 75010 Paris
  • Prise en charge de la production de cette exposition à hauteur de 1.500€

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 14 avril 2024
  • Jury : Mai 2024
  • Annonce de la Lauréate et remise du Prix : pendant le weekend d’ouverture de Les Femmes s’exposent (samedi 8 juin 2024)
  • Exposition à l’UPP à Paris : octobre 2024

*Dossier complet à envoyer au plus tard le 14 avril 2024 par email à l’adresse : prix-bourses@saif.fr

Objet du mail : NOM Prénom - Prix SAIF Les femmes s’exposent 2024

Transmettre le dossier en pièce-jointe du mail en format .zip ou via un lien de téléchargement cliquable dans le corps du mail (Smash, SwissTransfer, Wetransfer, Dropbox, etc.)

Rencontres internationales étudiantes au Festival de l'Histoire de l'art

12 mars 2024 à 10:10
Appel à candidatures – prix, bourses, aides – Festival de l'Histoire de l'art
Date limite de candidature: 07/04/2024



Présentation

Le festival de l’histoire de l’art se veut un espace d’échange et de découverte pour les professionnels mais également pour les étudiantes et étudiants poursuivant un cursus en histoire de l’art, archéologie, patrimoine, muséologie… Des événements leur sont spécifiquement dédiés, tels que des ateliers pratiques ou méthodologiques, une galerie des métiers pour favoriser la rencontre entre étudiants et professionnels, le concours « Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes » et des rencontres internationales étudiantes.
Pour la troisième année, les rencontres internationales étudiantes prendront la forme d’un séminaire de recherche, mené en partenariat avec l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), la Maison Universitaire Franco Mexicaine (MUFRAMEX), le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, la Fondation pour l’Art et la Recherche et l’Institut national d’histoire de l’art. Elles ont pour premier objectif de faire se rencontrer, dialoguer et collaborer des étudiantes et des étudiants issus d’universités francophones, germanophones et hispanophones.
Outil de formation autant qu’espace de mise en pratique de l’histoire de l’art, ce séminaire s’articulera en deux sessions. La première aura lieu du 28 au 30 mai 2024 au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris. Trois jours de séminaire, de visites de musées et d’institutions permettront aux participants de découvrir les collections et fonds d’archives relatifs à l’Amérique latine.
La seconde session prendra place au moment du festival, du 31 mai au 2 juin au Château de Fontainebleau. Les participants et participantes pourront profiter des conférences, tables rondes, projections et autres événements qui constituent la riche programmation du festival. Un séminaire de méthodologie complètera le programme.




Présentation de l’annonceur

La 13e édition du festival de l’histoire de l’art aura lieu les 31 mai, 1er et 2 juin 2024 au Château de Fontainebleau et se décline en différents volets. L’un met à l’honneur le Mexique avec pour ambition d’offrir un grand panorama des arts de ce pays. Le thème choisi pour cette édition résonne avec l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.




Modalités de candidature

Cet appel à candidature est destiné aux étudiantes et étudiants en master 2, en doctorat ou en post-doctorat menant des recherches dans le domaine de l’histoire de l’art, du patrimoine ou de l’architecture, des études muséales, de l’archéologie.
Les candidatures sont à soumettre avant le dimanche 7 avril (avant minuit) via le formulaire dont vous trouverez le lien ci-dessous. Il vous sera demandé un curriculum vitae, un texte de 4000 signes maximum présentant votre recherche ainsi qu’une lettre de motivation explicitant votre intérêt pour cet échange. La sélection des étudiants se fera sur leur projet scientifique et leur motivation. Une connaissance basique de la langue française ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais sont indispensables.
Lien vers le formulaire de candidature : https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/application-form-international-student-sessions-fha24/
Le festival et ses partenaires s’engagent à prendre en charge l’hébergement, les transports et certains repas lors des deux sessions, à Paris et à Fontainebleau.
Pour toutes questions relatives aux RIE, vous pouvez écrire au DFK Paris à Julia Drost (jdrost@dfk-paris.org) et Elodie Vaudry (evaudry@dfk-paris.org) ou à l’INHA à Fabien Lacouture (fabien.lacouture@inha.fr)

Eau - Paysage - Agriculture

15 mars 2024 à 07:28
Appel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics – Région Centre Val de Loire
Date limite de candidature: 15/04/2024



Présentation

La proposition d’acquisition aura pour fil conducteur le thème du végétal.

Le thème du végétal prend un sens tout particulier dans le pôle « Eau – Paysage – Agriculture ». L’œuvre proposée à l’acquisition ne devra cependant pas être une simple illustration de celui-ci, mais devra l’aborder en offrant aux lycéens et usagers, un sujet de réflexion, contemplation, émotion, curiosité qui trouve sa place dans la vie lycéenne au-delà du moment de sa découverte.

L’emplacement susceptible d’accueillir cette œuvre existante proposée à l’acquisition est au choix ou les deux :

  • à l’extérieur, sans toutefois perturber le passage des engins agricoles. L’œuvre peut ici se rapprocher d’un mobilier ou d’une sculpture (land art, tissage/tressage de végétaux, etc.) ;
  • à l’intérieur, le couloir de circulation implique une proposition d’œuvre murale ou suspendue.

Le champ artistique est ouvert à l’ensemble des formes esthétiques.

Aucun médium n’est exclu tant que les contraintes sont respectées.

Ainsi, l’œuvre peut faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine.

L’enveloppe financière allouée à l’acquisition est de 31 000 € TTC.

L’intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d’acheteur de la Région Centre Val de Loire (AWS).




Présentation de l’annonceur

REGION CENTRE VAL DE LOIRE

M. François BONNEAU - Président DPECS

9 rue Saint Pierre Lentin

CS 94117

45041 ORLEANS - Cedex 1




Modalités de candidature

L’intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d’acheteur de la Région Centre Val de Loire (AWS) : http://achats.regioncentre-valdeloire.fr/

Date de réception dématérialisée des propositions d’achats : le 15/04/24 à 12h00 au plus tard.

Le dépôt des propositions s’effectue exclusivement sur la plateforme des marchés publics de la Région Centre Val de Loire (AWS) : http://achats.regioncentre-valdeloire.fr/

❌
❌