Appel Ă rĂ©sidences â PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs
Date limite de candidature: 15/01/2025
PrĂ©sentation« RĂ©inventer lâobjet, les circonstances nous y obligent »
PAHLM et la ressourcerie RĂ©cobrada, pour la 6ieme fois, sâassocient pour proposer une rĂ©sidence dâun mois Ă un·e artiste.
RĂ©cobrada, chantier dâinsertion (25 salarié·es sous contrat et 5 salarié·es permanents), est un lieu de tri, de valorisation, de revente, de transformation crĂ©ative, de rĂ©emploi et de recyclage.
Au XXe siĂšcle, lâobjet, passĂ© de la fabrication artisanale Ă la manufacture, devient production de masse. Des catalogues de vente par correspondance Ă partir de la fin du XIXe siĂšcle jusquâĂ la vente en ligne, lâobjet ne cesse dâenvahir notre quotidien jusquâau surplus, au gaspillage et Ă lâimpossibilitĂ© de traiter nos dĂ©chets mĂ©nagers et industriels. Lâempreinte Ă©cologique de lâhomme, dĂ©jĂ irrĂ©versible par essence, confine au suicide collectif avec la disparition systĂ©mique dâespĂšces et le dĂ©rĂšglement climatique. Lâapparition dâune nouvelle gĂ©ographie, dâune Ă©cologie fragilisĂ©e, les ruptures dans les Ă©cosystĂšmes (infrastructures routiĂšres, graviĂšres, mines, villes en expansion, impermĂ©abilisation des sols, collines et creusement des zones dâenfouissement de dĂ©chets, 7iĂšme continent de dĂ©chets plastiques dans le pacifique, disparition de certaines ressources, eaux de consommations systĂ©matiquement polluĂ©es âŠ) prĂ©occupent et menacent.
Une rudologie contemporaine en dirait beaucoup sur nos habitudes de consommateurs et notre aveuglement collectif.
Mais de nombreuses initiatives citoyennes, sociales et solidaires sâimpliquent dans le traitement, la valorisation et le rĂ©emploi des dĂ©chets. Cette nouvelle Ă©conomie militante, engagement social et Ă©cologique, vient proposer des solutions immĂ©diates et appropriables tout en activant du lien social.
A partir de ces initiatives, une filiĂšre du rĂ©emploi se construit, diffusant Ă nouveau ces objets dans lâesprit dâune Ă©conomie circulaire.
Une clientĂšle diverse achĂšte dans les ressourceries, les EmmaĂŒs, les glaneries, rassemblant Ă la fois, chineurs, consommateurs militants, collectionneurs mais surtout client·es aux ressources insuffisantes et dans lâimpossibilitĂ© dâacheter ailleurs.
Quel nouveau rapport Ă lâobjet sâinstaure lorsque que celui-ci a eu plusieurs vies, accumulĂ© plusieurs usages, a dĂ©jĂ subi des transformations ? De quoi lâinvestissons-nous ? Le faible coĂ»t de ces objets ne conduit-il pas Ă de nouveaux comportements dâaccumulation ?
Dans les ressourceries, des secteurs sont dĂ©finis, dĂ©diĂ©s Ă des familles dâobjets qui sont eux-mĂȘmes classĂ©s, rangĂ©s, empilĂ©s par catĂ©gories, pour des raisons dâagencement, dâoptimisation dâespace et de rentabilisation des surfaces disponibles. La gestion des stocks, les flux dâobjets, impliquent une organisation. Ce sont des accumulations, mises en scĂšne de tas, dĂ©jĂ possiblement vocabulaire plastique.
« RĂ©inventer lâobjet, les circonstances nous y obligent »
Au regard de ces constats, quâest-ce que propose lâartiste. Repenser lâavenir de lâobjet, son sens, sa forme, ses fonctions, sa vie et sa mort, repenser sa conception, son dessin, son dessein, le fabriquer et en prendre soin.
Nouveaux usages, nouvelles fonctions. Cette rĂ©sidence se voudra un moment dâexpĂ©rimentation dĂ©bridĂ©e pour que le rĂȘve, lâutopie, le fantasme arrivent lĂ ou le capitalisme industriel Ă©choue. Lâartiste devra halluciner des objets au sens du dĂ©sir amoureux de Roland Barthes. Puisque lâobjet idĂ©al nâest jamais lĂ , et quâil est fabriquĂ© pour ĂȘtre dĂ©sirĂ©, modifions les notions dâidĂ©al et de perfection.
La production se voudra multiple, profuse et pour laquelle tous les mĂ©dium peuvent ĂȘtre conviĂ©s.
Les matĂ©riaux utilisĂ©s devront ĂȘtre exclusivement puisĂ©s dans les ressources locales jusquâau papier pour dessiner.
Merci dâĂ©viter lâĂ©cueil du surrĂ©alisme largement Ă©puisĂ© et de regarder ce qui sâest dĂ©jĂ fait lors des rĂ©sidences prĂ©cĂ©dentes.
RĂ©cobrada est une ressourcerie avec chantiers dâinsertion. Vous y trouverez en activitĂ© : un atelier menuiserie (grand stock de bois et meubles dĂ©montĂ©s), un atelier rĂ©paration cycles et motoculture, un atelier couture (grand stock de tissus divers), un atelier de valorisation, un atelier de vente en ligne.
PrĂ©sentation de lâannonceurPAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques sâinstallent lĂ oĂč on ne les attend pas.
En proposant des rĂ©sidences dans des lieux atypiques, populaires, patrimoniaux, au cĆur des territoires, PAHLM cherche Ă dĂ©mocratiser les pratiques plastiques contemporaines.
PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, dâincongruitĂ©, dâiconoclasme et surtout de sensibilitĂ© Ă lâhumain qui habite ou fait vivre les lieux. PAHLM veut sâappuyer sur les rĂ©seaux culturels et solidaires et le contexte des lieux et structures choisis pour ses rĂ©sidences.
ModalitĂ©s de candidatureLâartiste devra faire une note dâintention qui nous permettra de comprendre comment sa pratique peut dialoguer avec ce contexte et comment il rĂ©pond Ă ce sujet.
Lâartiste en rĂ©sidence aura Ă sa disposition pour produire toute la matiĂšre et le matĂ©riel de la ressourcerie ainsi quâun atelier. Il bĂ©nĂ©ficiera de la collaboration des salarié·es et bĂ©nĂ©voles et devra envisager des projets participatifs avec les employé·es et lâoption arts plastiques du LycĂ©e Martin Malvy.
3 stagiaires du Lycée Martin Malvy vous accompagneront lors de la résidence.
Lâartiste participera Ă lâexposition en prolongement de sa rĂ©sidence et laissera une trace Ă RĂ©cobrada.
Il ou elle partagera le quotidien de la ressourcerie et participera aux diffĂ©rents Ă©vĂ©nements organisĂ©s Ă la fois par la ressourcerie et PAHLM (visites dâatelier, rencontres, âŠ). Lâartiste cĂšdera les droits Ă lâimage pour communications et Ă©dition Ă©ventuelle.
La rĂ©sidence sera suivie, du 5 avril au 30 mai dâune exposition dans les espaces du LycĂ©e Martin Malvy (Grand hall et Galerie) accompagnĂ©e par les productions rĂ©alisĂ©es en ateliers participatifs pendant la rĂ©sidence et/ou le travail rĂ©alisĂ© par lâoption arts plastiques du LycĂ©e. Dâautres lieux Ă©ventuels, selon les circonstances, pourront accueillir des productions rĂ©alisĂ©es lors de la rĂ©sidence.
Restitution le vendredi 4 avril Ă 11h.
Honoraires 2500 ⏠interventions et droits de monstration compris.
HĂ©bergement chez lâhabitant + petit dĂ©jeuner et diner.
Les repas du midi ne sont pas pris en charge. Repas pris sur place avec les employés de la ressourcerie.
Matériel et matériaux de production mis à disposition par la ressourcerie.
Aide technique, installation, prises en charge par les structures organisatrices et les partenaires.
Allers-retours pris en charge Ă hauteur de 500 âŹ.
Permis B plus que souhaité.
Lâartiste devra ĂȘtre inscrit Ă lâURSSAF en tant quâartiste-auteur.
Une prĂ©sĂ©lection est effectuĂ©e par le jury de PAHLM sur la cohĂ©rence entre la note dâintention, le parcours artistique et le contexte.
La sĂ©lection finale sera effectuĂ©e par lâĂ©quipe de la ressourcerie.
Dossier Ă envoyer au format PDF obligatoirement en UN seul fichier mentionnant :
« Le nom de lâartiste » â RĂ©sidence RĂ©cobrada avant le 15 janvier 20h.
Uniquement Ă : contact.pahlm@gmail.com
Le dossier devra comprendre :
PAHLM depuis sa fondation propose des rĂ©sidences qui promeuvent lâĂ©co-citoyennetĂ©, lâinclusivitĂ© et milite pour des pratiques artistiques Ă©co-responsables.