
Vue lecture
TAKKUUK : une traversée immersive aux confins de l’Arctique]

The Voyeur Of Utter Destruction (As Beauty)

À Bruxelles, iMAL fête ses 25 ans avec une exposition « introspective »

Ceren Arslan : de la beauté des architectures oniriques

Art et médias à Bâle
Les actrices et acteurs du monde de l’art ont pour habitude de se retrouver en juin à Bâle à l’occasion de sa foire. L’opportunité pour les institutions et fondations entre autres événements collatéraux de soigner tout particulièrement leur programmation.

A Art Basel, les œuvres de grande taille sont rassemblées au sein de l’exposition Unlimited du Hall 1 où il arrive parfois que des galeries s’associent pour présenter un même artiste, comme c’est le cas avec les Pace et Thaddaeus Ropac avec l’installation de Robert Longo We are The Monsters. Celle-ci s’articule autour d’un film rassemblant des dizaines de milliers d’images d’information datant de ces douze derniers mois. Force est de constater que le climat politique international pèse sur l’événement où les prises de position, et plus encore les silences, font débats.

C’est davantage de climat atmosphérique dont il est question au sein du Hall 2 sur le stand de la galerie Labor où l’œuvre en temps réel Cloud Gazing de Yuri Pattison simule des nuages en totale cohérence avec ceux présents au même instant dans le ciel de Bâle. C’est en observant l’atmosphère que depuis toujours nous tentons de prédire l’avenir avec une précision qui s’améliore au rythme de l’accroissement des puissances de calcul, en cette ère de l’émergence d’une informatique quantique !

Parmi les artistes contemporains à l’honneur actuellement à la fondation Beyeler, Wade Guyton s’exprime ainsi sur le mur de la salle qui lui est dédiée : « Ce qui m’intéressait, c’était la manière dont on peut faire une peinture sans être peintre ». Car ce sont bien les créations d’une époque de productibilité mécanique extrême qui y sont accrochées. Ses références étant picturales plus que photographiques, c’est par couches que Wade Guyton aborde ses pièces, mais à l’écran, avant d’en confier la production à des traceurs grand format.

De son côté, le Musée Tinguely présente une exposition personnelle temporaire de Julian Charrière. Intitulée Midnight Zone, elle place le spectateur en immersion au sein de l’univers que l’artiste déploie des salles obscures en salles lumineuses, comme celle où sont présentés trois tirages de la série The Blue Fossil Entropic Stories où l’artiste s’en prend à un iceberg au chalumeau. On comprend que le réchauffement climatique est de notre responsabilités à tous au quotidien. Car s’il ne vient à personne l’idée de faire fondre sciemment la banquise, c’est pourtant ce que nous faisons depuis là où chacun d’entre nous se trouve en consommant de manière irraisonnée.

Dès l’entrée de la fondation Laurenz Schaulager, le public est une nouvelle fois plongé en immersion, par l’artiste Steve McQueen qui explique : « Ce que j’aime dans la lumière et le son, c’est qu’ils sont tous deux créés par le mouvement et la fluidité ». La quasi-totalité du monument baigne dans une lumière dont la couleur change imperceptiblement. A la mesure de notre monde qui, toujours, est en mouvement bien qu’il faille parfois prendre un peu de recul pour s’en apercevoir. Quant au son, c’est celui d’une guitare basse qui, lentement, égrène des notes amplifiées, ce qui a pour effet de ralentir nos déplacements dans l’espace de la fondation ainsi métamorphosé temporairement pour cette exposition tout simplement intitulée Bass.

Enfin, à la Haus der Elektronischen Künste, l’exposition D’autres intelligences présente l’installation immersive Between the Waters que les artistes du duo Crosslucid ont conçue et réalisée avec des intelligences artificielles génératives. Il y a de réelles correspondances entre ce qui est sculpté – à l’extérieur des images – et ce qui est généré – présenté en projection. De cet univers résolument organique convoquant le surréalisme se dégage une inquiétante étrangeté qui a été pensée par le duo en dialogue avec leurs machines. Car les artistes, depuis toujours, ont une appétence pour les outils, techniques ou technologies de leur temps.
Article rédigé par Dominique Moulon pour TK-21.
Art numérique : quelles sont les 10 expositions à voir en juillet 2025 ?

reversediffusion.xyz – A reversed perspective on generative AI

Best-of : 3 œuvres numériques découvertes en juin 2025

Improvisational Machines: Live Coding Industrial Robots

Ceci n’est pas un film#3 : « Phantom Day and Stranger Tales » de Ho Tzu Nyen

Rendre visible l’invisible : à l’UNOC, artistes et scientifiques ont mis les fonds marins sous les projecteurs

Publié le 26 juin 2025 par Elsa Ferreira
En amont de l’UNOC, scientifiques et artistes se sont retrouvés pour rendre visible l’océan et ses enjeux. Un préambule inédit pour un tel rendez-vous diplomatique, qui a plutôt porté ses fruits.
IA et big data : sommes-nous entrés dans l’ère du Dataïsme ?

Pedro Soler : « Pendant l’Assemblée des Sols, nous avons exploré comment le monde naturel a sa propre agentivité. »

Publié le 24 juin 2025 par Julian Chollet
Entretien avec Pedro Soler, curateur de l'Assemblée des Sols #2 - Tinku Uku Pacha, qui a eu lieu en mai dernier au sein de la communauté andine de La Chimba, en Equateur.
« Console Spirituality », l’expo qui fait du jeu vidéo un espace ritualisé

5 films immersifs à découvrir cet été

War – Confronting conflict as it is spoken

Play It Again, Paik

L’exposition du jour : « Clone Repo Server Ruin » de Chris Dorland

AR(T)MISTICE Forum

Edinburgh Art Festival – Programme 2025

Séance: Technology of the Spirit

« Artificial Dreams II », le futur s’invite au Grand Palais Immersif

Wearing Change, Locally A space with endless possibilities Cutting Edge: Hands-on drone art Cutting Edge: Avatars of Humanity Na...

What does a sustainable future in a big city look like? The Wild Future Lab in Nairobi showcases new paths for a renaturalized city through wearable, innovative artifacts made from local materials.
SHARESPACE explores new forms of collaboration between people, avatars, and AI in hybrid spaces. The focus is on connection, participation, and creative interaction, accompanied artistically by Ars Electronica Futurelab. One space, infinite possibilities.
In this issue, Horst Hörtner presents a project that shows how art, technology, and participation can come together: the Klangwolke 2012, in which swarms of drones were used for the first time and thousands of people became part of the production.
“Cutting Edge” is a new blog series in which Ars Electronica team members present outstanding artistic projects. In the first edition, Gerfried Stocker introduces a project that shows how technology can create closeness: In the ‘Avatar Robot Café,’ people with severe physical disabilities are integrated into everyday working life via robots.
As curator in residence of the ARKO-sponsored Curatorial Residency Program, Son Hyerim was on site during the jury weekend of the Prix Ars Electronica. In this guest article, she shares her personal reflections on this experience.
From the uncertainty of the present to the power of art – in conversation with Gerfried Stocker, we shed light on the theme of the Ars Electronica Festival 2025.
12 powerful stories are being presented by MKD x nextcomic from March 18 to April 27, 2025, bringing a breath of fresh air to the city and to us at the Museum of the Future.
Science is complex, science is slow. Projects that do not preach data and figures but stage experiences show how it can still be made exciting.
Oliviero Toscani (1942–2025) used art and advertising to challenge society. His legacy inspires us to rethink the status quo.
L’œuvre du jour : « Little Room » de Jordan Wolfson

A space with endless possibilities Cutting Edge: Hands-on drone art Cutting Edge: Avatars of Humanity Navigating Panic: Notes fr...

SHARESPACE explores new forms of collaboration between people, avatars, and AI in hybrid spaces. The focus is on connection, participation, and creative interaction, accompanied artistically by Ars Electronica Futurelab. One space, infinite possibilities.
In this issue, Horst Hörtner presents a project that shows how art, technology, and participation can come together: the Klangwolke 2012, in which swarms of drones were used for the first time and thousands of people became part of the production.
“Cutting Edge” is a new blog series in which Ars Electronica team members present outstanding artistic projects. In the first edition, Gerfried Stocker introduces a project that shows how technology can create closeness: In the ‘Avatar Robot Café,’ people with severe physical disabilities are integrated into everyday working life via robots.
As curator in residence of the ARKO-sponsored Curatorial Residency Program, Son Hyerim was on site during the jury weekend of the Prix Ars Electronica. In this guest article, she shares her personal reflections on this experience.
From the uncertainty of the present to the power of art – in conversation with Gerfried Stocker, we shed light on the theme of the Ars Electronica Festival 2025.
12 powerful stories are being presented by MKD x nextcomic from March 18 to April 27, 2025, bringing a breath of fresh air to the city and to us at the Museum of the Future.
Science is complex, science is slow. Projects that do not preach data and figures but stage experiences show how it can still be made exciting.
Oliviero Toscani (1942–2025) used art and advertising to challenge society. His legacy inspires us to rethink the status quo.
Ars Electronica embodies a vibrant community in which art, technology and society merge. For us, society is more than just a concept – it is the dynamic interaction of people who jointly develop visions, find creative solutions and shape the future.
AI & Conflicts. Volume 02

The compilation of essays explores the tensions between, on the one hand, the promise of neutral and emancipating AI models and, on the other, the colonialist, prejudiced and extractivist nature of the technology
Predictive Capital – Roads to terminal alienation, soil to server farm, reason to vibe

Biennale MOMENTA 2025 : à la recherche de l’image manquante

curated by 2025: Fragmented Subjectivity

Cutting Edge: Hands-on drone art Cutting Edge: Avatars of Humanity Navigating Panic: Notes from Where Panic Becomes a Compass Th...

In this issue, Horst Hörtner presents a project that shows how art, technology, and participation can come together: the Klangwolke 2012, in which swarms of drones were used for the first time and thousands of people became part of the production.
“Cutting Edge” is a new blog series in which Ars Electronica team members present outstanding artistic projects. In the first edition, Gerfried Stocker introduces a project that shows how technology can create closeness: In the ‘Avatar Robot Café,’ people with severe physical disabilities are integrated into everyday working life via robots.
As curator in residence of the ARKO-sponsored Curatorial Residency Program, Son Hyerim was on site during the jury weekend of the Prix Ars Electronica. In this guest article, she shares her personal reflections on this experience.
From the uncertainty of the present to the power of art – in conversation with Gerfried Stocker, we shed light on the theme of the Ars Electronica Festival 2025.
12 powerful stories are being presented by MKD x nextcomic from March 18 to April 27, 2025, bringing a breath of fresh air to the city and to us at the Museum of the Future.
Science is complex, science is slow. Projects that do not preach data and figures but stage experiences show how it can still be made exciting.
Oliviero Toscani (1942–2025) used art and advertising to challenge society. His legacy inspires us to rethink the status quo.
Ars Electronica embodies a vibrant community in which art, technology and society merge. For us, society is more than just a concept – it is the dynamic interaction of people who jointly develop visions, find creative solutions and shape the future.
From world-famous buildings to a unique composer, the endless depths of the ocean and an Austrian export hit: How Ars Electronica uses innovative technologies to implement artistic ideas.