Philippe Franck
Directeur - Curateur - Rédacteur
Historien de l’art, concepteur et critique culturel, créateur/producteur sonore et intermédiatique, Philippe Franck (BE/FR) est directeur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores qu’il a fondé en 1996.
Il est également le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale des cultures numériques (depuis 2005) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis 2018 il est le le directeur général du réseau international des Pépinières Européennes de Création et depuis 2021, membre de l’équipe de recherche CiTu Paragraphe en Sciences de l’Information et de la Communication et humanités numériques de l’Université Paris 8.
Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, sonores, hybrides et numériques en Europe et à l’international. Il enseigne également l’analyse de l’image, la théorie des médias et des multimédias à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles), la création sonore à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à Arts2 (Mons).
Il a produit ou participé à de nombreux disques (sur divers labels dont Sub Rosa, Optical Sound, Transonic), dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les musiques contemporaines/électroniques, la création interdisciplinaire, numérique et/ou sonore (notamment aux éditions La Lettre Volée) et écrit régulièrement en tant que critique dans plusieurs revues belges, françaises et québécoises.
En 2022, il entame une thèse de doctorat Sciences de l’information et de la communication (Cognition, langage, interaction) à l’Université Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc).