Culture en herbe
Date limite de candidature: 17/02/2025
Présentation
Avec le dispositif Culture en Herbe initié en 2013, le Département affirme sa volonté de renforcer son accompagnement des jeunes landais quels que soient leur situation et leur lieu de vie, dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, en misant sur la durée et la qualité d’une rencontre, qui se veut artistique, mais également humaine et citoyenne. Il affirme son engagement dans le soutien à la création des compagnies artistiques en leur donnant les moyens de développer une étape de leur projet en terre landaise, sous le regard attentif de spectateurs de demain. Il permet enfin aux programmateurs landais de découvrir de nouveaux artistes par le biais des restitutions de projets.
« Culture en Herbe » propose ainsi d’inviter au sein d’une structure éducative landaise, un artiste ou une équipe artistique durant une année scolaire afin d’y mener un travail de création sur le mode de la « création partagée ».
Par sa démarche concertée « jeunesse en avant », le Conseil départemental des Landes a affirmé sa volonté d’actualiser et renforcer ses politiques à destination des jeunes Landais. La mise en place du présent dispositif, qui s’inscrit dans une démarche transversale concrétise cette volonté dans le domaine culturel, au titre d’une approche concernant les jeunes landais, dans une approche complémentaire de l’action éducative obligatoire que mène le Département auprès des structures éducatives landaises.
Il souhaite également accompagner les orientations nationales interministérielles (Culture, Education Nationale, Jeunesse, l’Education populaire et Vie associative) visant à agir dans le cadre scolaire mais aussi sur les autres temps de vie de l’enfant, de concert avec les équipes enseignantes et administratives, les acteurs culturels et éducatifs locaux, autour de 2 axes : la pratique artistique et la rencontre avec les œuvres et les artistes.
Cet appel à projet s’adresse à tout artiste, collectif d’artistes des arts visuels (peinture, photographie, sculpture, illustration, vidéo artistique, art numérique…) en cours de création d’une œuvre ou d’une série d’œuvres sur la saison 2025-2026 et s’appuyant sur une structure juridique ou justifiant d’un statut d’artiste-auteur obéissant à la législation française.
«Culture en herbe» propose aux artistes 2 axes d’intervention :
Un accueil en résidence de création pour :
- Travailler la création lors de temps dédiés et rémunérés, dans un espace au sein de l’établissement scolaire ;
- Confronter le projet artistique au regard critique du public adolescent et adulte ;
- Rencontrer de nouveaux opérateurs culturels et conquérir de nouveaux territoires d’expression.
Des ateliers d’Éducation artistique et culturelle pour :
- Co-construire de nouvelles approches de médiation avec une équipe pédagogique sur le long terme ;
- Partager le processus de création par le contact et l’échange avec les jeunes collégiens ;
- Proposer des ateliers de pratique artistique en direction des élèves et de l’équipe d’encadrement ;
- Imaginer un temps de restitution présentant le chemin parcouru, tout au long de l’année, avec les élèves.
Modalités de candidature
Pièces à fournir [dossier à renvoyer jusqu’au 17 février 2025 à culture@landes.fr]
- Présentation de l’artiste ou du collectif et CV des artistes intervenants ;
- CRÉATION > présentation du projet de création, calendrier de production présentant l’ensemble des partenaires institutionnels, des coproductions, etc. (maximum 10 pages);
- MÉDIATION > expérience des intervenants en éducation artistique et culturelle (date, lieu, durée, public, contenu), notamment à destination des adolescents, pistes de réflexion sur les ateliers de pratique envisagées avec les collégiens en lien avec la création en cours (maximum 5 pages);
- Ce dossier de candidature complété (pages 3 et 4).
- ATTENTION : Assurez-vous de bien recevoir l’accusé d’enregistrement après l’envoi des dossiers de candidature à culture@landes.fr ; un mél vous est en effet adressé en retour.