Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 6 novembre 2024Flux principal

Résidence de territoire 2025 - Faire ensemble / vivre ensemble

26 septembre 2024 à 10:55
Appel à résidences – Bouillonnant Valthère
Date limite de candidature: 20/11/2024



Présentation

Le Bouillonnant Valthère et la commune de Torigny-les-Villes souhaitent reconduire en 2025 leur résidence de territoire participative ayant pour thème FAIRE ENSEMBLE / VIVRE ENSEMBLE - Nos espaces publics, enjeux de territoires , marqueurs de société.

Lauréat pour l’année 2025 de l’appel à projets « Territoires ruraux, territoires de culture » porté par la DRAC Normandie, ce projet viendra questionner les espaces publics et la manière dont on peut se rencontrer aujourd’hui à Torigny-les-Villes. Une problématique nationale reprise à l’échelle locale, commune à tous les territoires, ruraux et urbains qui questionne la place, le rôle, les usages, les pratiques et le sens de nos espaces publics. Simples résidus du construit ou vecteurs et supports de cohésion sociale ? Peu investis ou surinvestis, aseptisés, improvisés, vivants ou figés, nos espaces publics parlent de nous et nous racontent.

L’appel à candidatures concerne :

  • une résidence de territoire /
    afin d’ancrer le projet et ne pas produire hors sol. Le projet de l’artiste sera pensé sur mesure, pour et avec le territoire de Torigny-les-Villes, commune située au coeur du département de la Manche en Normandie. C’est travailler in situ, contextualiser un projet pour faire adhérer la population et prendre en considération un lieu, un milieu et ses habitants, montrer à la fois ce qui se pense et ce qui se fait. L’artiste ne sera pas accueilli en résidence pour poursuive son travail et ses recherches personnelles.

  • une résidence participative et collaborative /
    pour aller vers les habitants et les associer aux démarches de création et de production. L’artiste devra être en mesure d’impliquer, d’associer et de travailler avec différents publics pour les rendre actifs et acteurs dans les différentes phases de production. Inciter à faire collectivement et s’impliquer, c’est s’intéresser et valoriser les habitants et leur territoire, les fédérer autour de projets partagés tout en créant du lien.

  • une résidence à thème avec un sujet et une problématique /
    pour inscrire le projet artistique dans le quotidien et aborder en milieu rural par l’art et la culture des questions de société et d’actualité pour en débattre publiquement et collectivement. Les productions de l’artiste soulèveront des questionnements, amèneront des débats et pourront ouvrir et envisager des possibles.

Plus largement :

La résidence se déroulera en Normandie /
sur la commune nouvelle de Torigny-les-Villes, une des communes structurantes pour le pays du Saint-Lois avec un peu plus de 4 400 habitants.

L’appel à candidature est ouvert à toutes les disciplines artistiques /
le thème pouvant être abordé par toutes les disciplines.

La résidence accueillera 2 artistes /
pour porter 2 regards croisés sur le même territoire avec un même thème.

La résidence sera de 4 semaines non consécutives par artiste /
la première semaine sera commune aux 2 artistes ainsi que le temps de restitution.

Les artistes devront intégrer dans leur démarche de création un volet participatif /

Les artistes auront des temps de médiation et de co-création /
avec les différents publics.

Les 2 artistes devront être en mesure de travailler ensemble /
mais également en équipe et d’échanger avec les différents partenaires.

Les artistes devront communiquer leur projet de manière numérique /




Présentation de l’annonceur

Le Bouillonnant Valthère est une association culturelle située à Thèreval, au coeur de l’agglomération Saint-Loise dans la Manche en Normandie, née de la volonté d’une poignée d’habitants de faire collectivement et pour leur territoire. Elle s’est fixée pour principal objectif d’activer les territoires ruraux et de développer le faire ensemble par l’art et la culture, pensés comme vecteurs de lien social et catalyseurs d’initiatives citoyennes.
L’association développe depuis 6 ans divers projets culturels et citoyens, allant du workshop, au chantier participatif, en passant par la résidence de territoire, pour immerger la création et les créatifs au coeur des villages, faire découvrir diverses formes d’expressions artistiques avec leurs processus de création et développer le faire ensemble.




Modalités de candidature

Pour postuler merci de bien vouloir nous retourner les pièces suivantes :

le formulaire administratif complété /
figurant dans l’appel à candidatures à télécharger
un Curriculum Vitae à jour /
avec votre parcours et vos expériences
un dossier de références /
de 12 pages maximum avec 6 projets maximum
comportant des visuels et des textes synthétiques
une lettre de motivation, très importante, précisant notamment :

  • votre lecture et interprétation du thème/sujet
  • la place du participatif dans votre démarche de création

L’ensemble des documents doit être envoyé au format PDF et ne doit pas excéder 20 Mo

Merci de bien vouloir nous retourner le dossier uniquement en version numérique, pour 20 novembre 2024 dernier délai
à bouillonnantvalthere@gmail.com

Les dossiers seront soumis à un comité de sélection composé de représentants des différents partenaires (DRAC Normandie, CAUE de la Manche, élus et agents de Torigny-les-Villes, représentant du programme Petite Ville de Demain, représentant de Saint-Lô Agglo, représentants du Conseil Départemental de la Manche et chargée de mission du Bouillonnant Valthère).

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

❌
❌