Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Appel à candidatures pour le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Par : strossburi
10 janvier 2025 à 15:58

Encourager les chœurs français et contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1989 est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français, et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense un chœur d’excellence et encourage un projet de développement.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros

Depuis 2016, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense alternativement un chœur professionnel et une maîtrise ou un chœur d’enfants.

Édition 2025

Après avoir mis en valeur en 2024 le travail exceptionnel de l’ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, l’édition 2025 est consacrée exclusivement aux chœurs et aux maîtrises d’enfants. L’appel à candidatures ouvre le 6 janvier et se clôture le 8 avril 2025.

Comment être candidat au Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral ?

Le lauréat est choisi à l’issue d’un concours. Après une vérification de la recevabilité des dossiers de candidature effectuée par la Fondation Bettencourt Schueller, un jury, composé de membres de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts et de personnalités qualifiées du monde de la musique, procède à la sélection du lauréat. Les candidats sont évalués sur leurs qualités musicales et la qualité du projet artistique.

Accompagnement

Le lauréat pourra également bénéficier d’une dotation financière complémentaire au titre de l’accompagnement d’un projet de développement, pour un montant maximal de 100 000 € et une durée de trois ans à partir de l’année de remise de la récompense. À ce titre, la Fondation Bettencourt Schueller peut apporter son soutien au lauréat :

  • dans le champ de la structuration de son activité,
  • et/ou dans l’évolution de son parcours créatif,
  • et/ou dans l’évolution de son offre d’actions culturelles et pédagogiques,
  • et/ou dans la réalisation d’une action d’intérêt collectif dans le secteur du chant choral.

Candidater

L’édition 2025 est consacrée aux maîtrises et aux chœurs d’enfants. L’appel à candidatures ouvre le 6 janvier et se clôture le 8 avril 2025.

Candidater à un prix

Consultation graphique pour le Bicentenaire de la photographie

Par : strossburi
9 janvier 2025 à 23:10

Le ministère de la Culture inaugurera en septembre 2026 la célébration nationale du « Bicentenaire de la photographie ». L’année 2026-2027 sera émaillée de nombreux évènements et manifestations à travers la France. Une opportunité sans précédent pour célébrer la photographie et fédérer les nombreux acteurs français du monde de la photographie, des arts, de la culture et au-delà. Le Bicentenaire doit se doter d’une identité visuelle permettant notamment de lier entre eux les différents projets et partenaires, en harmonie avec l’esprit de cet anniversaire et en adéquation avec la charte graphique du ministère de la Culture.

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que le Bicentenaire de la photographie ?

Berceau de l’invention de la photographie, la France dispose de fonds photographiques majeurs conservés au sein de ses institutions publiques à travers le territoire. En outre, elle bénéficie de grands lieux d’exposition, festivals et foires dédiés à la photographie, de nombreuses écoles d’art, d’un important réseau de lieux et d’éditeurs spécialisés qui en font l’un des pays les plus dynamiques sur la scène internationale.

Le « Bicentenaire de la photographie » s’annonce comme une grande fête et une opportunité sans précédent pour célébrer la photographie, médium de prédilection du grand public et de la jeunesse.

Cette grande manifestation à destination de tous les publics réunira sur une année (de septembre 2026 à septembre 2027) tous les acteurs du monde de la photographie, les établissements du ministère de la Culture aux réseaux professionnels et aux lieux de diffusion artistique sur l’ensemble du territoire jusqu’à l’international. Ils participeront à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme d’une grande diversité : expositions, projections, publications, rencontres, contribuant à enrichir les regards portés sur la photographie, dans ces acceptions patrimoniales jusqu’aux plus expérimentales.

Le Bicentenaire de la photographie doit se doter d’une identité visuelle permettant de lier entre eux les différents projets et partenaires, en harmonie avec l’esprit de cet anniversaire et en adéquation avec la charte graphique du ministère de la Culture.

Le processus de sélection s’effectuera en deux phases :

Phase #1

Il est demandé à tous les participants de fournir un portfolio et une note d’intention à déposer ici. La date limite pour déposer votre dossier est le vendredi 17 janvier 2025.

A la suite de l’appel à candidature, le jury retiendra trois graphistes ou agences de graphisme pour la phase #2.

Phase #2

Les trois candidats présélectionnés assisteront à une présentation de la consultation graphique du Bicentenaire de la photographie le vendredi 14 février 2025. Un lien visio sera communiqué d’ici cette date.

Chaque graphiste/studio de graphisme est invité à faire parvenir son offre le vendredi 14 mars 2025, à 9h précises au plus tard.

L’offre pourra proposer deux déclinaisons maximums qui devront comporter impérativement une proposition d’identité visuelle graphique « Bicentenaire de la photographie » comprenant :

  • Un logo + une charte d’utilisation ;
  • Un principe/univers graphique raccord avec le logo ;
  • Une note d’intention expliquant les grandes lignes du projet graphique.

Une audition individuelle se déroulera le mercredi 19 mars 2025 pour que chaque graphiste/studio de graphisme puisse présenter sa proposition. Cette audition clôturera la phase #2.

Sélection et envoi du cahier des charges au studio retenu le lundi 24 mars 2025.

Phase #3

Séance de travail approfondie avec le candidat retenu le mardi 25 mars 2025 et livraison des livrables pour le 30 juin 2025.

Objectifs de la démarche

Cet appel à projets a pour objectif la création de l’identité visuelle pour incarner le Bicentenaire de la photographie et permettre au projet d’être identifié comme :

  • Un hommage aux inventions de la photographie, et plus particulièrement celle de Nicéphore Niépce et la première photographie Point de vue du Gras ;
  • Une célébration qui fera date dans l’histoire de la photographie, de la création artistique et de la culture ;
  • Le marqueur d’une histoire commune : la photographie écrit notre histoire depuis 200 ans, elle compte parmi les médiums les plus démocratiques ;
  • Le reflet de l’action publique sur le secteur (paternité du projet au ministère de la Culture) ;
  • Avoir une capacité à s’adapter aux supports de communication à la fois print (affiche, programmes…) et digitaux (vidéos, réseaux sociaux, site internet).

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Qui peut déposer un dossier ?

  • Associations
  • Entreprises privées
  • Indépendants
  • Artistes-auteurs

Critères d’éligibilité du demandeur

  • Disposer d’un numéro de SIRET ;
  • Soumettre la candidature en langue française.

Critères de non-éligibilité du demandeur

  • Candidature soumise dans une autre langue que le français

Procédure

Modalités d’évaluation des dossiers

L’instruction des dossiers prendra en compte :

  • La qualité du portfolio, tant dans les esthétiques proposées que la pertinence des projets antérieurs menés ;
  • La cohérence, force et singularité de la note d’intention ;
  • L’adéquation entre les univers graphiques proposés et le cahier des charges.

Il est important de noter que pour le visuel et ses déclinaisons graphiques demandées, une attention particulière sera portée à la lisibilité des informations présentes sur tous les documents. Ces opérations entrant dans le cadre d’une communication grand public, le ministère se doit de les rendre accessibles auprès du plus grand nombre et donc de respecter certaines règles en vigueur à ce sujet.

Rémunération

Le graphiste/studio de graphisme retenu percevra une rémunération forfaitaire de 30 000 euros TTC pour mener à bien la création de cette identité visuelle et de ses déclinaisons, ses modalités d’utilisation, y compris la cession des droits de reproduction et de représentation au ministère de la Culture. Le prestataire remet les fichiers sources de la création et de l’ensemble de ses déclinaisons au ministère de la Culture qui en acquiert ainsi la propriété.

Les graphistes/studios de graphisme non retenus recevront une somme forfaitaire de 2 500 euros TTC pour leur participation à cette consultation.

Dans tous les cas, les graphistes/studios de graphisme retenus pour la phase #2 devront fournir en même temps que leurs projets un devis, un RIB et le Kbis pour le règlement de la prestation (même nom et même adresse). Le devis devra mentionner le montant HT et TTC ainsi que le montant et le taux de TVA applicable. Le devis devra indiquer une limite de validité minimum de trois mois.

Cession des droits (à partir de la phase #3)

Les parties sont convenues que le ministère de la Culture aura la propriété pleine et entière des résultats des prestations, décrit dans le présent document et ses annexes, réalisées par le titulaire, ci-après les « Résultats ». Les Résultats sont entendus de tous livrables, études, créations, maquettes, dessins, informations, dénominations, logos, quels que soit leur nature, leur forme et leur support.

A ce titre, le titulaire cède au ministère de la Culture, à titre exclusif, tous les droits de propriété intellectuelle qu’il peut détenir sur les Résultats, à savoir tous droits d’auteur, droits de propriété littéraire, droits de propriété artistique et tous autres droits de propriété intellectuelle provenant des Résultats.

La présente cession de droits est réalisée pour une durée de 5 ans à compter de la remise par le titulaire des Résultats au ministère de la Culture, constatée cumulativement par la réception de la prestation dans les conditions prévues et après paiement de la totalité de la prestation au titulaire par le ministère de la Culture.

La cession de droits est consentie pour le monde entier. Les parties sont convenues que le prix de la cession est compris de façon forfaitaire et définitive dans la rémunération perçue par le titulaire au titre des prestations décrites dans le présent document et ses deux annexes, et que le titulaire ne pourra réclamer aucune somme complémentaire à quelque titre que ce soit.

Il est précisé, pour satisfaire aux prescriptions de l’article L. 131-3 du Code de la propriété intellectuelle, que les droits cédés comprennent notamment :

  1. Le droit de reproduire ou de faire reproduire les Résultats et en tout ou en partie, par tous moyens et procédés, sur tous supports et tous matériaux tant actuels que futurs, connus ou inconnus, et notamment sur support papier ou dérivé, plastique, numérique, magnétique, électronique ou informatique, par téléchargement, vidéogramme, CD-Rom, CD-I, DVD, disque, réseau ;
  2. Le droit de représenter ou de faire représenter les Résultats et par tous moyens de diffusion et de communication actuel ou futur, connu ou inconnu, notamment par tout réseau de télécommunication on line, tel que internet, intranet, réseau de télévision numérique, transmission par voie hertzienne, par satellite, par câble, wap, système télématique interactif, par téléchargement, télétransmission, réseaux de téléphonie avec ou sans fil ;
  3. Le droit d’adapter, modifier, transformer, faire évoluer, en tout ou en partie, les Résultats, sous toute forme, modifiée, amputée, condensée, étendue, d’en intégrer tout ou partie vers où dans des œuvres existantes ou à venir, et ce sur tout support papier, magnétique, optique, numérique ou électronique, disquette, CD-Rom;
  4. Le droit de traduire ou de faire traduire les Résultats, en tout ou en partie, en toute langue et de reproduire les Résultats en résultant sur tout support, papier, magnétique, optique ou électronique, et notamment sur internet, disque, bande, CD-Rom ;
  5. Le droit de mettre sur le marché, de distribuer, commercialiser, diffuser les Résultats, par tous moyens, à titre gratuit ou onéreux ;
  6. Le droit de faire tout usage et d’exploiter les Résultats, pour les besoins de ses activités propres ou au bénéfice de tiers, à quelque titre que ce soit ;
  7. Le droit de céder tout ou partie des droits cédés, et notamment de consentir à tout tiers tout contrat de reproduction, de distribution, de diffusion, de commercialisation, de fabrication, sous quelque forme, quelque support et quelque moyen que ce soit, à titre gratuit ;
  8. Le droit d’autoriser ou d’interdire toute réutilisation.

Le titulaire reste titulaire des attributs de droit moral qu’il pourrait détenir sur les Résultats.

Le titulaire garantit le ministère de la Culture qu’il détient l’intégralité des droits relatifs aux Résultats, et notamment les droits de propriété intellectuelle. Il garantit que les Résultats ne constituent pas une contrefaçon, et que la présente cession ne porte pas atteinte aux droits de tiers, quels qu’ils soient. Le titulaire garantit d’une manière générale au ministère de la Culture que rien ne peut faire obstacle à la libre exploitation des Résultats par le ministère de la Culture.

En conséquence, le titulaire garantit le ministère de la Culture contre toute action, réclamation, revendication ou opposition de la part de toute personne invoquant un droit de propriété intellectuelle ou un acte de concurrence déloyale par imitation ou parasitaire auquel la présente cession porterait atteinte.

Par ailleurs, le titulaire garantit au ministère de la Culture qu’il n’a procédé et ne procédera à aucun dépôt sur les Résultats.

Assurance

Le titulaire assume la responsabilité de l’exécution des prestations et des dommages qu’il cause au ministère de la Culture en cas d’inexécution. Dans un délai de quinze jours à compter de la notification des marchés et avant tout commencement d’exécution, le titulaire devra justifier être titulaire d’une police d’assurances.

Il est responsable des dommages que l’exécution des prestations peut engendrer : à son personnel, aux agents du ministère de la Culture ou à des tiers ; à ses biens, aux biens appartenant au ministère ou à des tiers.

Le titulaire doit être couvert par un contrat d’assurance en cours de validité garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qu’il pourrait encourir en cas de dommages corporels et/ou matériels engendrés lors de l’exécution des prestations, objet du présent marché.

Il s’engage à remettre, sur simple demande écrite au ministère de la Culture, une attestation de son assureur indiquant la nature, le montant et la durée de la garantie.

Le titulaire s’engage à informer expressément le pouvoir adjudicateur de toute modification de son contrat d’assurance.

Les sous-traitants doivent fournir les mêmes documents que le titulaire.

Calendrier

  • Ouverture du dépôt des dossiers : 19 décembre 2024.
  • Date limite de dépôt des dossiers de la phase #1 :17 janvier 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
  • Annonce des résultats de la phase #1 : Un email vous sera envoyé le lundi 3 février 2025 si vous êtes retenu pour passer à la phase #2.

Comment déposer un dossier ?

  1. Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire » en bas de page.
  2. Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.

Une question ?

Pour toute question sur la Consultation graphique pour le bicentenaire de la photographie, vous êtes invités à vous adresser à :

Secrétariat général > Délégation à l’information et à la communication
Ou à la Direction générale de la création artistique (DGCA) > Département de la photographie
bicentenaire.photographie@culture.gouv.fr
182 Rue Saint-Honoré 75001 Paris / 62 rue Beaubourg, 75003 Paris

 

Accéder au formulaire

Appel à candidature pour l’incubateur de festivals de Freeform

Par : strossburi
8 janvier 2025 à 23:54

communiqué

Rejoignez l’incubateur et boostez votre festival grâce à un accompagnement complet et sur mesure !

  • Un accompagnement personnalisé,
  • Des formations pratiques,
  • Jusqu’à 7 000 € de soutien financier

Tout comprendre sur l’appel à candidatures en 4 points

1 L’incubateur,  c’est quoi concrètement ?

  • Un booster pour votre festival grâce à un accompagnement complet et sur mesure ! Chacun des 10 projets sélectionnés bénéficiera de :
  • Un rendez-vous diagnostic pour analyser vos besoins spécifiques
  • La possibilité de participer à un séminaire de 3 jours de formation personnalisée, adaptés à vos enjeux
  • Un soutien dans vos démarches institutionnelles et une mise en relation avec des financeurs clés
  • 3 000 € dédiés à renforcer la sécurité, réduire les risques et garantir le bien-être sur votre événement
  • Une réduction de 50 % sur votre redevance Sacem (jusqu’à 100 000 € de budget éligible)
  • Une mise en lumière de votre festival grâce à la création et diffusion de contenus exclusifs (réels, stories) sur nos réseaux sociaux
  • L’incubateur est votre tremplin pour passer à la vitesse supérieure

À qui s’adresse l’incubateur ?

  • Il est fait pour vous, associations pilotées par des bénévoles dynamiques, dont au moins deux jeunes de moins de 25 ans siègent au bureau. Il cible des assos qui :
  • Organisent des festivals en plein air ou dans des lieux insolites rarement dédiés au spectacle
  • Veulent accueillir pour la première fois 1 500 à 5 000 personnes par jour, idéalement sur deux journées ou plus
  • Mettent en avant une programmation culturelle riche, centrée sur les musiques actuelles
  • Portent des valeurs fortes, comme l’écoresponsabilité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et l’accessibilité
  • Promeuvent la réduction des risques auprès du public et des équipes
  • Si votre projet fait vibrer ces engagements, l’incubateur est là pour vous accompagner !

Qui sommes-nous ?

Depuis 2014, Freeform soutient les jeunes des associations organisatrices d’événements festifs et culturels en France.

Portée par le vivre-ensemble, l’association promeut des projets inclusifs et sécurisés, offrant conseils, formations et médiation avec les pouvoirs publics.

Engagée et innovante, Freeform est l’alliée de vos projets festifs !

Nos objectifs ?

Un appui financier, des conseils sur mesure, et des formations pratiques : sécurité, partenariats institutionnels, recherche de financements…
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles, réduction des risques, accessibilité pour tous et toutes, sécurité…
Observer vos actions pour identifier vos besoins, relayer vos défis auprès de nos partenaires, et adapter nos formations et soutiens futurs.

Conditions d’éligibilité et formulaire de candidature

Quels types d’évènements peuvent intégrer l’incubateur ?

  • Les festivals organisés par des associations dirigées et animées par des bénévoles avec a minima deux jeunes de moins de 25 ans dans le bureau
  • Atteignant pour la première fois une fréquentation comprise entre 1500 et 5000 personnes par jour, de préférence sur 2 jours
  • Ayant un fort contenu culturel, principalement orienté musiques actuelles
  • S’engageant pour des valeurs telles que l’écoresponsabilité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou l’accessibilité et promouvant la réduction des risques auprès de leurs publics et leurs équipes

Le planning 2025

Clôture de dépot des dossiers 3 mars 2025
Comité de sélection 17 mars 2025
Annonce des lauréats 21 mars 2025
Séminaire de formation du 10 au 13 avril

En déposant votre candidature, vous vous engagez à :

  • Participer au séminaire de formation du 10 au 13 avril 2025
  • Faire mention de votre partenariat avec Freeform en mettant votre logo sur les supports de communication de votre événement avec les autres partenaires qui vous soutiennent
  • Relayer les 2 réels parlant de votre projet et créés par Freeform sur vos réseaux sociaux
  • Répondre aux enquêtes “projets festifs de jeunes” avec des éléments avant/pendant/après
  • Adhérer à l’association pour l’année en cours (gratuit)

Attention

Le contrôle sera renforcé concernant le statut AMATEUR de l’association organisatrice : pas de salariés à plein temps, pas de salariés sur les fonctions support du festival (administration, direction de production…). Artistes et personnels techniques salariés ok bien sûr ! Répondez avec sincérité au questionnaire.

Le séminaire de formation du 10 au 13 avril

  • La participation au séminaire de formation est obligatoire pour faire partie des projets sélectionnés pour la session 2025 de l’incubateur
  • Il se passera près de Bourges dans un lieu dédié aux séminaires. Hébergement et restauration sont pris en charge par Freeform pour 2 à 3 personnes par association
  • Au-delà de l’aspect formateur, c’est aussi l’occasion de rencontrer les autres assos de la promo, de faire du lien et de partager quelques moments festifs
  • Les ateliers seront animés par des spécialistes de l’équipe Freeform et des intervenants et intervenantes extérieurs

Appel à projets du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Par : strossburi
15 décembre 2024 à 11:28

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) poursuit plusieurs objectifs :

  • l’aide à la formation des bénévoles afin de développer leurs compétences et d’encourager la prise d’initiatives et de responsabilités dans la mise en œuvre de leurs actions. Ce volet FDVA 1 s’adresse à l’ensemble des acteurs associatifs, hormis le champ sportif qui bénéficie de financements de l’Agence nationale du sport (ANS) ;
  • le financement global de l’activité des associations ou la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elles ont initiés, définis et mis en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population (volet FDVA 2).

La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) est chargée d’animer et de coordonner, sous l’autorité de monsieur le Préfet de région, la mise en œuvre du FDVA Grand Est, avec le concours des 10 services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), en s’appuyant sur des collèges départementaux et une commission régionale consultative réunissant des chefs de services déconcentrés de l’État, des collectivités et des personnalités qualifiées du monde associatif.

Le détail de ces appels à projets FDVA volets « Formation des bénévoles » annuel et « Fonctionnement global et actions innovantes » 2025 est présenté en annexe.

Merci aux associations intéressées de :

  • vérifier qu’elles remplissent les critères d’éligibilité au volet du FDVA auquel elles souhaiteraient émarger ;
  • renseigner les différentes rubriques de leur demande de subvention de la manière la plus exhaustive et la plus précise possible ;
  • mentionner leur ordre de priorité des actions, en cas de présentation de plusieurs demandes au titre du volet « Formation des bénévoles » ;
  • déposer leur dossier exclusivement sur le compte asso avant le lundi 3 février 2025 à 12h (midi), la ligne étant ensuite désactivée.

Dans l’élaboration de leur projet, les associations peuvent solliciter les conseils et l’accompagnement des structures d’appui figurant dans la liste en annexe.

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [200.78 KB]

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [299.56 KB]

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [130.42 KB]

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [2.57 MB]

Appel à candidatures pour « Elles osent en Grand Est #5 » programme de leadership féminin

Par : strossburi
11 décembre 2024 à 11:44

communiqué

Elles osent en Grand Est #5 : programme de leadership féminin !
Pour la 5ème année consécutive, la Région Grand Est lance son programme de leadership, Elles osent en Grand Est. Ce programme est conçu pour les femmes désireuses de développer leurs compétences et d’élargir leur influence. Vous êtes intéressée ou connaissez une personne qui pourrait l’être, alors lancez-vous ou partagez !

Un parcours alliant coaching et évasion en pleine nature vosgienne
Cette année, vivez une expérience inédite qui vous plongera au cœur des Vosges ! Les 12 candidates sélectionnées bénéficieront de coaching, d’ateliers pratiques, de rencontres inspirantes et vivrons 5 jours immersifs de type « bootcamp ». Pour renforcer vos compétences et gagnez en assurance, osez développer vos capacités de leadership !

 Pour participer, vous devez être :

  • Âgée de 25 à 35 ans (nées entre 1990 et 1999);
  • Engagée dans un projet associatif, culturel, sportif, de recherche, humanitaire, environnemental, scientifique ou entrepreneurial, ou ayant l’intention d’en entreprendre un ;
  • Résidente dans la région Grand Est ;
  • Disponible pour participer à l’intégralité du programme, comprenant 3 séquences d’une journée à une journée et demie, idéalement sur des samedis et en soirée ;
  • Prête à vous investir 5 jours dans les Vosges.

*Le dépôt des candidatures est possible du 18/11/2024 au 10/01/2025 (jusqu’à 23h45) via le formulaire en ligne. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas examinées, et aucune demande ne sera acceptée par email.

Et après ?

À l’issue de l’appel à candidatures, 24 participantes seront présélectionnées pour une audition devant un jury le 28 janvier 2025 à Metz dans la salle Maurice Barres de l’Hôtel de Région de Metz. Les 12 finalistes rejoindront le programme.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de la Région ou par mail ellesosentengrandest@grandest.fr

CANDIDATER

Appel à candidatures pour le Festival du Documentaire sur la Justice

Par : strossburi
10 décembre 2024 à 10:05

communiqué 

Le barreau de Paris a le plaisir d’annoncer la seconde édition du Festival du Documentaire sur la Justice, qui se tiendra les 4, 5 et 6 février prochains à la Maison du Barreau. Transformé en véritable salle de cinéma pour l’occasion, son très bel auditorium accueillera une sélection de documentaires en compétition, mettant en lumière les enjeux et défis de la justice.

Initié en 2023 à l’occasion de l’Année du Documentaire, ce festival a pour ambition de valoriser la richesse et la créativité du genre documentaire, en explorant les multiples facettes de la justice. Tous les films d’une durée maximale de 60 minutes, produits après le 1er juillet 2023 et traitant de la justice au sens large, sont éligibles.

Le 6 février, à l’issue de ces trois soirées d’exception, le jury présidé par Bernard de La Villardière, journaliste-producteur, attribuera le Grand Prix du jury. Un Prix du public sera également décerné, permettant à tous de participer à cette célébration du documentaire. Les équipes des films sélectionnés, le public et le jury se retrouveront autour d’un cocktail pour clôturer cette édition autour d’un moment convivial.

Cet événement est une occasion exceptionnelle de partage, d’apprentissage et de réflexion autour de la justice, sous un angle nouveau et captivant.

Lors de la première édition qui s’était déroulée du 14 au 21 septembre 2023, le Grand Prix du Jury était revenu à Lise Baron pour « Dans nos prisons, histoire d’une lutte » tandis que le prix du Public a été attribué à Gaël Faye et Michael Sztanke pour « Rwanda : le silence des mots ». Une mention spéciale du Jury a par ailleurs été décernée à Hélène Lam Trong pour « Daesh, les enfants fantômes ».

Créé en 2023 pour valoriser la diversité et l’inventivité du genre documentaire, ce festival invite les réalisateurs à proposer leurs œuvres pour cette nouvelle édition. Les documentaires, d’une durée maximale de 60 minutes et produits après le 1er juillet 2023, peuvent aborder la justice sous toutes ses formes et perspectives. Les créateurs intéressés sont encouragés à envoyer leurs films par mail.

Source  : Festival du Documentaire sur la Justice – 2e Édition – Appel à candidatures

Appel à projet 2025 : « Contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+ »

Par : strossburi
4 décembre 2024 à 09:55

Sous l’égide de Monsieur Michel BARNIER, Premier ministre, et Monsieur Othman NASROU, Secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, est lancé l’appel à projets local porté par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et les préfets de département pour accompagner les deux plans nationaux pilotés par la DILCRAH, soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée contre les haines, les préjugés racistes, antisémites, LGBTphobes et/ou les discriminations liées à l’origine.

Dans la continuité des précédentes éditions, l’appel à projets local 2025 est entièrement déconcentré et a pour objectifs d’accompagner l’action des services de l’État et la mobilisation de la société civile contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+.

Doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros, sous réserve du vote de la loi de finances initiale 2025, l’appel à projets local soutient les actions d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes ainsi que celles relatives à la communication et à l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine ainsi que la lutte contre la haine anti-LGBT+.

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets local s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et/ou la haine anti-LGBT+. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, ainsi que les établissements scolaires et universitaires.

Quels projets peuvent être soutenus ?

Cet appel à projets local a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs des deux plans nationaux portés par la DILCRAH, librement consultables et téléchargeables :

Le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023/2026 dont les priorités sont les suivantes :

  1. Affirmer (la réalité et l’universalisme)
  2. Mesurer (le racisme, l’antisémitisme et les discriminations)
  3. Former (tous les acteurs)
  4. Sanctionner (les auteurs)
  5. Accompagner (les publics et les territoires)

Le Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-lgbt+ 2023/2026 dont les 5 axes prioritaires sont les suivantes :

  1. Nommer la réalité
  2. Mieux mesurer ces actes
  3. Garantir l’accès et l’effectivité des droits
  4. Sanctionner les auteurs et les actes LGBTphobes
  5. Développer notre stratégie européenne et internationale

Les projets présentés devront y faire clairement référence.

Sont ainsi éligibles les projets qui entrent dans les priorités suivantes :

  • la lutte contre les préjugés et les stéréotypes racistes, antisémites et LGBTphobes, les actions à destination des jeunes, sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire ;
  • la promotion de ressources et d’informations ainsi que le développement des signalements contre les discours de haine sur internet ;
  • la production de contenus en ligne visant à lutter contre la haine et le harcèlement raciste, antisémite et/ou lgbtphobes ainsi que les discriminations liées à l’origine et à promouvoir la citoyenneté en ligne ;
  • l’éducation à l’information et aux médias, la prévention des actes et de la réitération/récidive, la sensibilisation des partenaires sociaux et des acteurs du monde du travail, l’aide aux victimes ainsi que les actions de communication et l’organisation d’événements contre la haine et les discriminations ;
  • la participation et/ou la valorisation des lieux d’histoire et de mémoire, y compris de mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions ;
  • l’accompagnement et la formation des acteurs de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et/ou la haine anti-LGBT+ ;
  • les actions menées par les centres LGBT+ (hors fonctionnement qui bénéficient déjà d’un dispositif spécifique de financement hors appel à projets local) ;
  • le développement de stages de citoyenneté et mesures de responsabilisation notamment en partenariat avec les lieux de mémoire et d’Histoire ;
  • l’accompagnement des victimes de racisme, d’antisémitisme, de discriminations liées à l’origine et/ou de haine anti-LGBT+ ;
  • la participation à la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme de mars 2025 ;
  • la participation aux évènements qui se dérouleront autour de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai et des marches des fiertés LGBT+.

Quels projets seront rejetés ?

Ne seront pas retenus les projets ne faisant pas de lien concret et direct avec les priorités des deux plans nationaux, ainsi que ceux portant sur des généralités ou n’entrant pas dans le champ de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et/ou la haine anti-LGBT+ (généralités sur « la citoyenneté », « le vivre-ensemble », « les valeurs » comme par exemple : « les valeurs du sport »).

Seront rejetés les projets portant sur l’égalité femmes-hommes, les droits des femmes, le sexisme, la radicalisation, la laïcité, l’égalité des chances, les discriminations (hors celles liées à l’origine, à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle) et les projets portés par les collectivités territoriales.

Comment seront sélectionnées les candidatures ?

Les candidatures feront l’objet d’une instruction locale par les services de l’Etat compétents désignés par le préfet de département. La programmation finale fait l’objet d’une validation en Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme, la Haine anti-LGBT et les Discriminations (CORAHD), co-présidé par le préfet du département et le procureur de la République.

La DILCRAH intervient en appui des préfectures de département. Elle se réserve le droit en coordination avec les CORAHD de contrôler la réalité des actions locales financées et leur adéquation avec les priorités des plans nationaux et du présent appel à projets local.

Quels sont les engagements des lauréats ?

  • Les structures financées s’engagent à mettre en œuvre prioritairement leur projet dans le courant de l’année 2025 (peuvent être également acceptés les projets réalisés entre septembre et décembre 2024).
  • Les structures financées s’engagent à respecter les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et le principe de laïcité par la signature du contrat d’engagement républicain.
  • Les structures financées doivent apposer le logo de la DILCRAH sur tous les supports de communication relatifs à l’action financée et à :
  • se renseigner dans le répertoire des partenaires de la DILCRAH accessible à l’adresse suivante www.dilcrah.gouv.fr
  • inscrire leurs événements dans l’agenda des partenaires de la DILCRAH accessible à l’adresse suivante www.dilcrah.gouv.fr

Calendrier

  • 28 novembre 2024 : Lancement du nouvel appel à projets local
  • Du 29 novembre 2024 au 17 janvier 2025 : Dépôt des candidatures auprès des préfectures
  • Du 18 janvier 2025 au 28 février 2025 : Instruction locale, sélection des projets par les préfectures et tenue des Comités Opérationnels de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme, la Haine anti-LGBT et les Discriminations liées à l’origine (CORAHD)
  • A partir du 3 mars 2025 :  Transmission à la DILCRAH des projets validés en CORAHD
  • A partir du 24 mars 2025 : Notification par les préfectures aux porteurs de projets des résultats de l’appel à projet local
  • Comment déposer un dossier de candidature ?

Quelles sont les pièces à fournir ?

Le dossier de candidature comporte :

  • Le formulaire CERFA N°12156*06 (annexe 2).
  • Les statuts régulièrement déclarés, en un seul exemplaire. Si l’association est enregistrée dans le RNA (Cf. page 2), il n’est pas nécessaire de les joindre.
  • La liste des personnes chargées de l’administration de l’association régulièrement déclarée (composition du conseil, du bureau, …). Il n’est pas nécessaire de la joindre si l’association est enregistrée dans le répertoire national des associations (RNA).
  • Un relevé d’identité bancaire, portant une adresse correspondant à celle du n° SIRET.
  • Si le dossier de candidature n’est pas signé par le représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.
  • Les comptes approuvés du dernier exercice clos.
  • Le rapport du commissaire aux comptes pour les associations qui en ont désigné un, notamment celles qui ont reçu annuellement plus de 153 000 euros de dons ou de subventions.
  • Le cas échéant, la référence de la publication sur le site internet des JO des documents ci-dessus. En ce cas, il n’est pas nécessaire de les joindre.
  • Le plus récent rapport d’activité approuvé.
  • Le compte rendu financier de subvention si le porteur de projet a été subventionné l’année n-1.

Où déposer mon dossier de candidature ?

Préfecture du Bas-Rhin
A l’attention de M Marc MACKOWIAK
2, place du Petit Broglie
67 000 STRASBOURG

Tél. : 03 88 21 67 60

Exclusivement à l’adresse de messagerie suivante : pref-dilcrah@bas-rhin.gouv.fr

Quand et comment les lauréats de l’appel à projets seront-ils avisés ?

Les lauréats de l’appel à projets seront avisés par les services de la préfecture dont ils relèvent, à partir du 24 mars 2025 du montant de la subvention qui leur a été attribuée et des modalités de versement de cette subvention.

 

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Appel à candidatures pour une résidence de recherche et création à la Budapest Gallery

Par : strossburi
20 octobre 2024 à 10:58

STRASBOURG <> BUDAPEST

Pour toute candidature au programme d’échange entre le CEAAC (Strasbourg, FR) et la Budapest Gallery (Budapest, HU), nous vous prions de remplir ce questionnaire dans son intégralité et d’envoyer les pièces demandées.
Initié en 2007 par un partenariat entre le CEAAC et la Budapest Gallery, ce programme de résidences croisées est destiné à favoriser réciproquement le développement et la recherche des artistes français·es et hongrois·es.
L’appel s’adresse aux chercheur..euses et curateur..ices du champ des arts visuels, tous médiums confondus, en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.
Il est possible de candidater en duo ou collectif. Dans le cas d’une candidature en duo ou collectif, les honoraires seront versés à l’entité administrative et ne pourront pas être multipliés par le nombre de personnes qui la composent. Les conditions d’accueil et d’encadrement ne pourront être dédoublées.

 Centre européen d’actions artistiques contemporaines – Strasbourg, France.

Actif depuis 1987, le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) à Strasbourg a pour vocation de soutenir, produire et valoriser la création contemporaine auprès de tous les publics.
En 2023, il entame la refonte de son programme de résidences en recentrant ses actions sur le territoire européen et en nouant de nouveaux partenariats avec des institutions partageant sa vision artistique ainsi que sa méthodologie de travail et de soutien à la création artistique.
Sans obligation de production et basées sur un principe de réciprocité, ces résidences s’organisent en partenariat avec des structures en Europe et s’adressent aux artistes visuels ayant un lien avec le Grand Est.

Budapest Gallery – Budapest, Hongrie

La Budapest Gallery est un espace d’exposition consacré à l’art contemporain affilié au Musée d’histoire de Budapest. Sa programmation explore des thématiques sociales contemporaines propres à la ville et à la région via des expositions collectives internationales présentant des artistes de toutes les générations. En complément de ses
expositions, la galerie propose un programme d’échange d’artistes et accorde une attention particulière à l’éducation artistique.
Situé à côté du logement-atelier des résident·es, le Massolit Books & Café offre un espace d’exposition à la disposition des lauréat·es du programme d’échange s’iels le souhaitent. Iels peuvent aussi ouvrir leur atelier ou proposer un événement dans le cadre de la programmation culturelle de la Budapest Gallery.

Modalités du programme

Conditions d’accueil et de travail en Hongrie pour les artistes français·es:
Durée: 1 mois Période: juin 2025

  • Mise à disposition d’un atelier-logement au Klauzál square 2, 1072 Budapest ;
  • Prise en charge par le CEAAC du voyage aller et retour en classe économique ;
  • Bourse de résidence (1000 €) versée par la Budapest Gallery ;
  • Présentation du travail par le biais d’une exposition, d’un open studio ou d’un talk (à définir, non systématique) ;
  • Accompagnement humain et technique sur mesure durant la durée de la résidence ;
  • Mise en réseau locale.

Nous regrettons que les ateliers et logements proposés ne répondent pas aujourd’hui aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Critères d’éligibilité

  • Avoir étudié, être né·e, travailler en Région Grand Est ou argumenter d’un lien avec la Région Grand Est ;
  • Être assujetti·e ou affilié·e au régime des artistes- auteur..ices.
  • S’engager à séjourner et être présent·e pendant la durée de la résidence dans la ville d’accueil.
  • Les artistes ayant bénéficié d’une résidence du CEAAC au cours des deux dernières années ne sont pas éligibles.

Modalités de sélection

  • Outre l’évaluation du parcours professionnel de l’artiste, une attention particulière sera portée à la qualité du projet proposé et à sa faisabilité, à la prise en compte et compréhension du contexte de recherche, au protocole de travail envisagé ainsi qu’à la nécessité d’un temps de résidence dans la ville choisie.
  • Par ailleurs, le projet artistique porté par le CEAAC croise des réflexions autour des différents régimes de circulation des images, du vernaculaire et de la santé publique. Le jury sera attentif aux candidatures dont les recherches et projets s’orientent dans ces directions.
  • Le jury est composé de représentant·es du CEAAC et de la Budapest Gallery. Il étudiera individuellement les dossiers de candidature.

Calendrier indicatif

  • 17 novembre 2024: Clôture de l’appel à candidatures
  • Décembre 2024: Sélection sur dossier par un jury de profesionnel..les anglophones
  • Janvier 2025 : Transmission des résultats Les candidat·es non-retenu..es pourront faire une demande de précision concernant les motifs de rejet de leur dossier.

Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Budapest Gallery et des ateliers, nous sommes à votre disposition pour vous répondre. Pour une candidature en duo, la bourse ne pourra pas évoluer, cependant les transports seront pris en charge et l’atelier-logement peut accueillir deux personnes proches.

Les modes de déplacement respectueux de l’environnement et peu polluants sont encouragés.

POSTULER

Appels à candidatures « Culture immersive et métavers »

Par : strossburi
13 octobre 2024 à 12:41

Pour ce faire, il accompagnera des projets innovants qui permettent de faire passer un saut technologique à la production et/ou à la diffusion d’expériences culturelles de grande qualité dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, vidéo mapping, son 3D).

L’appel à projets cible ainsi des projets d’investissement ambitieux portés par des entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) ou des établissements culturels.

Ces projets peuvent se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les briques technologiques jusqu’aux solutions de distribution en ligne ou physique afin de toucher de nouveaux publics.

Projets attendus

Les projets attendus peuvent prendre plusieurs formes (liste non exhaustive) :

  • Briques technologiques souveraines concourant à la production d’expériences culturelles immersives
  • Solutions de distribution et espaces de diffusion, en ligne et hors ligne
  • Valorisation, dans l’environnement immersif, des collections, des processus de création, et des actifs stratégiques des établissements culturels

Il peut s’agir d’un projet porté par une structure unique ou par un consortium composé de plusieurs partenaires.

Critères d’éligibilité

  • Le dossier de candidature devra être soumis complet, dans les délais et sous forme électronique sur la plateforme dédiée ;
  • Le porteur doit être un établissement stable en France ; pour les entreprises, être immatriculées en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier.
  • Le projet doit s’inscrire ou trouver des applications dans l’un des secteurs des industries culturelles et créatives ;
  • Le projet doit porter sur des travaux innovants réalisés en France et non commencés avant le dépôt de la demande d’aide ;
  • Le projet doit permettre la constitution d’un actif (matériel ou immatériel) ;
  • Le projet doit présenter un devis global d’un montant minimum de 400 000 € pour les demandes d’aides à la réalisation des projets et d’un montant minimum de 80 000 € pour les demandes d’aides à l’ingénierie.

N.B. –  Relèvent du champ des industries culturelles et créatives pour France 2030 : l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes (dont la facture instrumentale), les musées et le patrimoine (dont le patrimoine archivistique), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre et la presse. Les secteurs connexes de la communication et de la mode pourront également, pour le volet créatif de leur activité, bénéficier des outils du programme.

Modalités de soutien

L’appel à projets vise des soutiens sous différentes formes, correspondant à différentes phases de maturité des projets :

  • une aide à l’ingénierie, plafonnée à 200 000 €, et visant à identifier l’ensemble des verrous techniques, juridiques ou économiques, dont la levée est nécessaire au développement du projet ;
  • une aide à la réalisation du projet, attribuée en vue de réaliser le projet dans sa globalité.

Dépôt des candidatures

Date limite de dépôt : 25 novembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris)

Calendrier

Les candidatures peuvent être soumises à compter de la date de publication de l’appel à projets.
Elles seront instruites aux dates de relèves intermédiaires :

  • 26 novembre 2024 à 12h00 (midi heure de Paris),
  • 25 novembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris).

Dépôt du dossier

Le dossier est à adresser à Bpifrance sous forme électronique

Attention !

Deux dossiers de candidature différents sont disponibles :
– un pour la demande d’aide à l’ingénierie
– un pour la demande d’aide à la réalisation du projet

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger

Appel à projets « Odyssart », échanges culturels entre la France et le Canada/Québec

Par : strossburi
8 octobre 2024 à 14:36

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organise l’appel à projets « Odyssart » avec le soutien de la Fondation DRG, un programme d’échanges culturels annuel entre la France et le Canada/Québec pour les jeunes artistes de 18 à 35 ans.

Des aides financières de 20 000 à 30 000€
Pour des projets France <-> Canada/Québec

Critères de recevabilité

Types de public

  • Tous types d’acteurs culturels
  • Artistes, structures culturelles

Types de projets

  • Tous les secteurs culturels
  • Spectacle vivant (danse, cirque, théâtre), musique, arts visuels, arts numériques, audiovisuel, design, métiers d’art, littérature, édition, architecture …

Formes de projets

  • Des formes de projets variées
  • Coopération (collaboration, co-création) ;
  • Réalisation d’un projet artistique sur l’autre territoire (programme de résidence, tournage, enregistrement, etc.)
  • Incluant une mobilité internationale France <-> Canada/Québec

Calendrier de l’appel à projets

  • Dépôt des projets  7 octobre au 2 décembre 2024
  • Webinaire d’information : 22 octobre 2024 (inscription)
    • 15h30 – Heure de Paris
    • 9h30 – Heure de Montréal
  • Délibération du jury  Décembre 2025
  • Annonce des lauréats : Janvier 2025

POSTULER

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [238.68 KB]

Appel à candidatures pour exposer dans la Mairie de Mulhouse

Par : strossburi
7 octobre 2024 à 18:27

VENEZ EXPOSER À LA MAIRIE DE MULHOUSE!

Contexte général de l’appel à projet

Dans un objectif de soutien à la création locale, la Ville de Mulhouse est à la recherche d’artistes souhaitant exposer dans les bâtiments de la mairie.
Après plusieurs expositions réussies dans le couloir et la salle de réunion attenants au bureau des adjoints, l’équipe municipale souhaite relancer une saison d’exposition qui permettrait à la fois aux artistes de mettre en lumière leur travail, et aux agents municipaux et élus de la Collectivité d’appréhender la création contemporaine et connaitre les artistes du territoire.
L’art comme vecteur d’inspiration et de réflexion, c’est ce que la Ville de Mulhouse aimerait insuffler pour cette nouvelle saison d’exposition (Automne 2024-Eté 2025)

Vous êtes artiste plasticien ? Cet appel à exposer est pour vous !

Modalités de l’appel à projet

  • Un artiste peut exposer seul ou dans le cadre d’un collectif.
  • Le système d’accrochage est composé d’une quarantaine de fils et de cimaises. Seuls des supports toile ou cadre peuvent être exposés (pas de sculpture ni d’installation). La Ville de Mulhouse peut réaliser des cartels sur demande de l’artiste.
  • L’exposant sera accompagné pendant le montage et le démontage de son exposition, mais il devra assurer lui-même le transport de ses œuvres.

Localisation

  • L’exposition sélectionnée se situera au premier étage du bâtiment A de la mairie, dans le couloir du bureau des adjoints ainsi que dans la salle de réunion attenante.

Accessibilité

  • Le couloir et la salle de réunion ne sont pas accessibles au public, à moins d’avoir un rendez-vous professionnel avec des adjoints ou agents municipaux. L’exposition est essentiellement réservée aux personnels de la mairie.

Durée

  • La durée de l’exposition est de 2 mois minimum.

Rémunération

  • L’artiste sélectionné par la commission de sélection sera rémunéré à hauteur de 1000 € TTC pour toute la durée de l’exposition. Dans le cadre d’un collectif, la somme sera à répartir.

Geste inaugural

Une visite spécifique de l’exposition sera réalisée au moment de son lancement associant l’artiste, les élus et la presse conviée à cette occasion.

Assurances

La Ville de Mulhouse prend à sa charge l’assurance des œuvres pendant la durée de l’exposition, montage et démontage compris.

Procédure

Le dossier de candidature devra être composé :

  • d’un courrier expliquant la démarche artistique et la période d’exposition souhaitée
  • de visuels des œuvres qui seront exposées
  • d’un CV de l’artiste/ des artistes s’ils sont plusieurs

Délais

  • Chaque dossier de candidature devra être envoyé au plus tard le 11 octobre 2024 à l’adresse suivante : clemence.roncari@mulhouse-alsace.fr
  • Une commission réunissant les représentants de la Ville de Mulhouse étudiera les candidatures mi- octobre 2024.
  • Date de la première exposition: A l’issue des congés de la Toussaint 2024.

Renseignements

Clémence Roncari : clemence.roncari@mulhouse-alsace.fr/03 89 32 69 04

Appel à projets « Culture & Santé, handicap et dépendance »

Par : strossburi
7 octobre 2024 à 08:29

Le programme régional Culture et Santé offre l’opportunité aux établissements éligibles qui le souhaitent, d’inscrire une démarche artistique et culturelle dans leur projet d’établissement et de santé. Les appels à candidature régionaux Culture Santé s’inscrivent dans le cadre de la politique interministérielle initiée en 1999 et renouvelée en 2010 par la convention nationale Culture Santé entre le ministère de la Santé et le ministère de la Culture.

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que Culture et Santé ?

Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé mènent depuis plus de vingt ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.

Destinée à promouvoir les actions en faveur du rayonnement et de la visibilité de la thématique « Culture et Santé », cette politique interministérielle participe à amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté de soin est visée : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.

Dans chaque région, la déclinaison de ce programme est confiée aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC/DAC) et aux Agences régionales de Santé (ARS) qui définissent conjointement leurs axes de priorités. Ainsi des appels à candidature régionaux permettent de soutenir des actions de coopérations entre le secteur culturel et les milieux de santé.

Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives).

Objectifs de la démarche

Prendre part à la vie culturelle réduit l’isolement des personnes et respecte leur dimension existentielle. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l’usager. Une action culturelle au sein des établissements de santé contribue également à la qualité des relations professionnelles et améliore l’inscription des établissements dans la cité.

Les objectifs généraux des appels à projets Culture et Santé sont :

  • encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la culture, de la santé, les publics et les œuvres, et la production de nouveaux dialogues et points de vue riches d’enseignements partagés dans ces domaines,
  • aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • favoriser et encourager l’exercice des droits cultuels des personnes accueillies en milieux de soin.

Les appels à projets Culture et Santé en région

La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC), l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS) et la Région Grand Est ont souhaité conjuguer leurs efforts en faveur du développement culturel en milieu sanitaire et médico-social. Le 23 avril 2024, une convention acte de ce partenariat pour 2024-2026 et ouvre ainsi des perspectives inédites pour la mise en œuvre de projets culturels en établissements de santé et dans les services médico-sociaux du Grand Est.

Le premier appel à projets commun en 2024 a ainsi permis d’accompagner 83 projets issus de tous les territoires du Grand Est pour un soutien financier cumulé des trois partenaires de 650 000 euros.

Ainsi, l’appel à projets 2025 s’inscrit dans le cadre de cette convention entre la DRAC Grand Est, l’ARS Grand Est et la Région Grand Est pour financer la mise en œuvre de projets de création et d’actions culturelles reposant sur un co-pilotage par des établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux et par des équipes artistiques ou d’établissements culturels.

Le développement culturel dans les espaces de santé et de préservation de l’autonomie, qu’ils soient sanitaires ou médico-sociaux, est lié à la question des droits culturels réaffirmés dans la loi NOTRe et à la nécessité de favoriser la cohésion sociale au plus près des besoins de tous les habitants, de toutes les personnes et de tous les territoires. Il relève également de l’inclusion des personnes accompagnées ou prises en charge dans la société, au regard de l’ambition d’un accès à la culture y compris dans une situation de vulnérabilité transitoire ou durable.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Critères d’éligibilité du demandeur

Sont éligibles les projets portés par un binôme constitué d’une part par un établissement relevant des catégories suivantes :

  • les établissements de santé de la Région Grand Est relevant du champ de compétence de l’Agence Régionale de Santé Grand Est ;
  • les EHPAD ;
  • les organismes gestionnaires et les établissements et services médico sociaux d’accueil ou d’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie relevant du champ de compétences exclusif de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

et d’autre part par une équipe artistique répondant à ces critères :

  • D’une structuration juridique au moment de leur inscription (intermittence, maison des artistes, autoentrepreneur etc.…) ou ayant recours à une personne morale pour soutenir leur activité (ex. : coopérative d’activité et d’emploi) ;
  • D’une actualité de création et d’une expérience artistique reconnue, attestées par l’envoi d’un CV.

Il est vivement conseillé aux porteurs de projet candidats de consulter dès la phase de conception du projet et en amont de toutes démarches les services de la DRAC

Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives).

Critères d’éligibilité des projets

Les projets qui favorisent le lien entre patients et personnels soignants, tout comme ceux qui ancrent l’intervention artistique dans un dispositif de résidence seront particulièrement appréciés. En revanche, les projets relevant de la seule animation culturelle ou de diffusion sans médiation n’entrent pas dans cet appel à projets. Toute modification substantielle du projet devra obtenir l’accord préalable de la DRAC et de l’ARS.

Critères de non-éligibilité :

Ne sont pas éligibles les demandes

  • d’aide au fonctionnement ;
  • d’aide à la création ;
  • d’aide à la diffusion ;
  • d’aide au financement d’un événement (ex : un festival) ;
  • d’aide à l’investissement.

Les ateliers d’art thérapie, les projets relevant de la seule diffusion sans médiation ou des projets d’animation interne n’entrent pas dans cet appel à projets malgré tout l’intérêt qu’ils représentent.

La collaboration entre un même établissement de santé ou établissement ou service médico-social et un ou les/la même(s) équipe(s) artistique(s) ne peuvent pas excéder 3 années consécutives.

Nature des dépenses éligibles

Les subventions accordées par la DRAC et l’ARS portent exclusivement sur les dépenses artistiques qui comprennent l’intervention artistique, les frais de transports, d’hébergement et de restauration des artistes, le matériel nécessaire à l’action.

Les crédits sont accordés pour l’année 2025 pour un projet qui a commencé en 2025.

Aucun financement rétroactif ne peut être accordé (l’action ne doit pas être terminée ni au moment du dépôt du dossier ni au moment de son instruction).

Procédure

Montant de la subvention

Les projets retenus sont éligibles à des subventions allouées par la DRAC, l’ARS et la Région Grand Est dans la limite des crédits disponibles au cours de l’exercice d’attribution de l’aide.

Le montant de la subvention pour chaque lauréat est compris entre 2 000 € et 28 000 €.

Modalités d’attribution de la subvention

Bien que son montant soit déterminée d’un commun accord entre la DRAC, l’ARS et le CRGE, la subvention sera intégralement versée par un seul des trois partenaires. Au cours du 1er semestre 2025.

Modalités d’évaluation des dossiers

Les dossiers répondant aux objectifs visés par l’appel à projets et remplissant a minima les critères du cahier des charges seront soumis à une commission de sélection des projets.

Associant des représentants de la DRAC, de l’ARS et du CRGE, cette commission se réunira au cours du 1er trimestre 2025 pour sélectionner les projets et proposer un montant de subvention.

Les projets seront choisis en fonction des critères suivants :

  • Qualité du projet artistique et culturel ;
  • Pertinence de la prise en compte des enjeux et des objectifs, et de la démarche de médiation proposée ;
  • Mixité des publics touchés, et notamment la prise en compte des personnels des établissements de santé et établissements et services médico-sociaux et des habitants d’un territoire ;
  • Inscription du projet dans une dynamique de territoire ;
  • Implication des personnels de santé.

Les projets qui répondent à un des critères suivants et assurant de leur caractère structurant pour le territoire, seront prioritaires :

  • une durée globale de plus de 5 semaines consécutives ou non ;
  • l’association d’un deuxième établissement de santé ou établissement ou service médico-social au sens du paragraphe 1 de l’appel à projets ;
  • l’association d’un autre établissement ou service du territoire du champ social, culturel, jeunesse… en proposant un croisement des publics respectifs ;
    une installation en résidence avec le soutien de la collectivité d’accueil.

La commission veillera également au renouvellement des établissements, services et projets bénéficiaires ainsi qu’à une répartition territoriale équitable.

Un vote en assemblée permanente du Conseil régional permettra de valider la subvention attribuée aux dossiers bénéficiant du concours financier du CRGE.

Calendrier
  • Ouverture du dépôt des dossiers : 30 septembre 2024
  • Date limite de dépôt des dossiers : 02 décembre 2024, 23h59 (heure de Paris). Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai ne sera pas examiné.
  • Annonce des résultats : au cours du 1er trimestre 2025, sur Démarches Simplifiées
Comment déposer un dossier ?
  1. Cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire – Grand Est » ci-dessous.
  2. Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.

Une question ?

Pour en savoir plus sur le dispositif Culture & Santé en région Grand Est, vous êtes invités à vous adresser à :

 

POSTULER

 

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.70 MB]

Appel à candidatures pour la Bourse de compagnonnage Adami et Jazz sous les pommiers

Par : strossburi
20 septembre 2024 à 20:35

communiqué

L’Adami s’associe au Pôle de référence jazz porté par l’équipe du festival Jazz sous les pommiers, afin de permettre aux artistes de jazz d’entrer en compagnonnage avec un·e artiste reconnu·e pour sa pratique artistique et sa compétence pédagogique.

Ce dispositif offre la possibilité d’une rencontre entre un·e musicien·ne professionnel·le et un·e artiste confirmé·e (toutes esthétiques/musiques confondues) qui pourra l’accompagner et le former sur un aspect de sa pratique.

Cette bourse est fondée sur le principe de la transmission entre 2 artistes, hors du cadre habituel du stage ou de la formation. Les deux artistes peuvent pratiquer la même esthétique ou appartenir à une esthétique différente. L’intérêt du compagnonnage est d’être ouvert au partage.

Par exemple :

  • un·e musicien.e en développement de carrière sollicite un·e musicien·e confirmé·e pour bénéficier de ses conseils artistiques, techniques et de son réseau professionnel ;
  • un·e musicien.e sollicite un comédien.ne ou un.e danseur.se pour travailler sa présence corporelle sur scène ;
  • un·e musicien.ne veut travailler un aspect spécifique de son instrument et se forme auprès d’un·e autre instrumentiste ;
  • un·e musicien.ne veut développer une spécificité de la musique jazz et de ses musiques connexes…

Critères de sélection

  • L’appel à candidature s’adresse aux artistes professionnel·le·s issu·e·s du secteur du jazz .
  • Le formateur ou la formatrice devra être un·e artiste reconnu·e (basé·e en France).
  • L’artiste candidat·e à cette bourse choisit l’artiste avec lequel il souhaite collaborer et se met en relation avec elle ou lui.

Cette bourse ne peut pas être attribuée s’il existe un lien de proximité avéré entre l’artiste boursier·ère et l’artiste choisi·e (famille, collègue ou entourage direct), ou si le projet de formation est attaché à un projet artistique spécifique de création déjà développé ou financé par un tiers.

L’appréciation des candidatures sera basée sur :

  • la cohérence entre le projet de compagnonnage et le projet artistique global de l’artiste boursier·e ;
  • la capacité de développement de l’artiste à l’issue de cette bourse ;
  • la motivation de l’artiste boursier·e à suivre ce projet de compagnonnage ;
  • le choix d’un·e artiste formateur·rice reconnu·e pour sa pratique artistique et sa compétence pédagogique ;
  • la motivation et la disponibilité de l’artiste formateur·rice pour la transmission de son savoir et de ses compétences.

Modalités

  • Le montant de la bourse est plafonné à 4 000 € TTC, elle recouvre la rémunération du formateur / de la formatrice et les frais annexes de l’artiste stagiaire qui va à la rencontre du formateur·rice.
  • Le formateur / la formatrice sera rémunéré.e par le C.C.A.C (structure administrative de Jazz sous les Pommiers), à hauteur de 240€ brut (au régime général) par jour de travail, soit 10 journées de 6h à répartir en plusieurs sessions (généralement, 2,3 ou 4), entre le 6 janvier et le 20 juillet 2025
  •  L’enveloppe des frais logistiques (pour couvrir les frais de l’artiste boursier·ère qui va à la rencontre de l’artiste formateur·rice) sera remboursée par le C.C.A.C au boursier / à la boursière. Son montant, plafonné à hauteur de 1 120€, est validé sur présentation d’un budget prévisionnel et sera versée à l’artiste boursier·ère sur présentation de l’ensemble des justificatifs de e dépenses à son nom.
  • Il sera demandé aux artistes à l’issue du compagnonnage un retour d’expérience : carnet de bord, vidéo, audio, etc.

Dossier à fournir

Le formulaire de candidature en ligne (ci-dessous) devra être accompagné :

  • du budget prévisionnel des frais annexes (modèle à télécharger) ;
  • d’une lettre de motivation signée présentant le projet de compagnonnage, ainsi que ses objectifs artistiques et pédagogiques ;
  • des biographies et CV de chaque artiste ;
  • d’une lettre signée du formateur·rice acceptant le projet de compagnonnage.
  • pour le/la candidat.e, de 2 bulletins de salaire en tant qu’artiste musicien.ne datant de moins d’un an.

Le dossier complet est à déposer avant le 30 septembre 2024. La réponse aux candidatures sera donné le 21 octobre 2024.

Les sessions de travail sont à effectuer avant le 21 juin 2025.
Une fois le planning validé ensemble, celui-ci ne sera plus modifiable.

Formulaire de candidature

Appel à candidatures « Résidence de création artistique 2025 La CLEF » [Fegersheim]

Par : strossburi
19 septembre 2024 à 08:53

Avant propos

La CLEF, équipement culturel de Fegersheim, lance un appel à projets pour une résidence de création au Caveau en 2025.
Cette résidence s’adresse aux compagnies et artistes locaux pour un projet de création artistique (spectacle vivant) ou musical.
Elle se déroulera sur une période de 4 ou 5 jours.
Les dates de mise à disposition du Caveau seront proposées sur les périodes du 13 au 17 mai 2025 et du 4 au 8 novembre 2025.
Pour postuler, vous pouvez envoyer votre dossier par mail jusqu’au vendredi 8 novembre 2024 à : laclef@fegersheim.fr avec l’intitulé « DOSSIER RESIDENCE 2025 ».

Introduction

Véritable tremplin pour les artistes de la scène locale, la CLEF s’implique dans l’accompagnement en résidence des compagnies par la mise à disposition de la salle du Caveau. A travers cette démarche, elle s’engage au renouvellement de la scène artistique et permet aux habitants une rencontre privilégiée avec les artistes lors de sorties de résidence.
Le Caveau, ancienne cave à voûtes de l’Auberge « Au Soleil d’Or » réhabilitée par la municipalité en 2011, est une salle de spectacles à l’esthétique singulière, composée de murs, de colonnes et de voûtes en pierres. La salle est modulable et peut s’adapter à divers types de projets : concerts, pièces de théâtre, contes, conférences, projections… Pouvant accueillir une jauge de 90 personnes assises, le Caveau est composé d’un dispositif scénique de 12 m² surélevé, d’un fond de scène et de loges. Un système son et lumière vient compléter le lieu en ordre de marche

Résidence de création artistique

La CLEF lance un appel à projets pour une résidence de création au Caveau en 2025. Cette résidence de création s’adresse aux compagnies et artistes locaux pour un projet de création artistique (spectacle vivant) ou musical. La résidence de création se déroulera sur une période de 4 ou 5 jours. Les dates de mise à disposition du Caveau seront proposées sur les périodes du 13 au 17 mai 2025 et du 4 au 8 novembre 2025.
Modalités de résidence à la CLEF
La CLEF met à disposition la salle de spectacle du Caveau et son matériel en ordre de marche (cf. fiche technique du Caveau aux pages 12-13 du dossier).
L’équipement culturel participe financièrement aux frais de création (enveloppe d’aide à la création de 1000€ TTC) et prend en charge les frais annexes liés à la résidence (frais de déplacements et de repas sur la base de la
convention SYNDEAC).

Conditions d’éligibilité des projets

  • Disposer de moyens de production permettant leur faisabilité financière et artistique, en garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs nécessaires.
  • Être accompagnés par un lieu ou une structure de production.
  • Être compatibles avec les spécificités techniques de la salle du Caveau et ses capacités de mise en œuvre (nombre d’artistes sur scène, espace scénique de 12 m² maximum, hauteur limitée du dispositif scénique).

 

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Appel à projets : In situ – Création musicales : justice, santé et handicap

Par : strossburi
18 septembre 2024 à 22:07

Destinataire

Cette aide d’adresse aux structures culturelles (une association, une collectivité territoriale, un établissement public, etc.) ayant reçu l’accord préalable de la structure d’accueil dans laquelle se déroule le projet.

Objectifs

– Favoriser le déploiement de projets de création musicale dans des établissements médicaux, médico-sociaux et pénitentiaires en lien avec des structures culturelles

– Multiplier les opportunités de rencontres avec des auteurs compositeurs et autrices compositrices sur l’ensemble du territoire

– Permettre la découverte du processus de création d’une œuvre musicale en plongeant les bénéficiaires de ces actions au cœur des projets

Critères d’éligibilité

Structure demandeuse :

  •  La demande d’aide est émise par une structure culturelle (une association, une collectivité territoriale, un établissement public, une salle de concerts, etc.) ayant reçu l’accord préalable de l’établissement dans lequel se déroule le projet.

 

Projet pédagogique :

  • Les actions doivent être menées par auteurs-compositeurs, autrices-compositrices sous forme de résidences ou d’ateliers (minimum 6 séances).
  • Le projet doit aboutir à la création d’une œuvre musicale originale et prévoir une forme de restitution en adéquation avec les intentions artistiques et les publics participants (concert, performance, vidéo, enregistrement sonore, etc.).
  • Le projet prévoit l’implication et l’engagement réel des publics bénéficiaires dans le processus de création.
  • Le projet prévoit une forme de restitution en adéquation avec les intentions artistiques et les publics participants (concert, performance, vidéo, enregistrement sonore, etc.).
  • Le projet s’adresse en priorité à un public constitué de personnes adultes au sein :
    – D’un établissement pénitentiaire (détenus en “milieu fermé” ou “milieu ouvert”), ou d’un ensemble d’établissements pénitentiaires d’un même territoire.
    – D’un établissement de santé public (hôpital, HAD, centre de santé, etc.), privé d’intérêt collectif (ESPIC), associatif, médico-social, ou par d’ensemble d’établissements d’un même territoire. Les établissements privés à but lucratif sont éligibles à la seule condition d’être associés à un établissement principal lui-même éligible.
  • Le projet peut s’adresser le cas échéant à un public intergénérationnel, mais ne peut pas s’adresser exclusivement au jeune public.
  • Le projet implique dans la mesure du possible les équipes et professionnels de l’établissement, ainsi que les familles.
  • Le projet débute à partir du dernier trimestre de l’année 2024 et se termine avant la fin de l’année 2025.
  • Une part de co-financement est obligatoire (fonds propres, apports de la structure d’accueil associée, aides privées ou publiques, etc.). Le soutien financier de la Sacem ne couvre pas l’intégralité des dépenses.
  • Une attention particulière sera portée à la juste rémunération des auteurs compositeurs et autrices compositrices.artistiques uniquement (ateliers de création et dépenses liées à la restitution).

Montant de l’aide

Le montant de l’aide est de 3000€.

Constitution du dossier

Le dossier est soumis dans un espace dédié en ligne “Aide aux projets”. Un compte est à créer au nom de la structure en qualité de professionnel de la filière, ou une connexion à effectuer avec les identifiants correspondants si le compte est déjà existant.

 

Le porteur de projet télécharge et complète les modèles de document disponibles dans son espace réservé et les joins ensuite dans le dossier en ligne sous le format demandé :

  • Le formulaire de candidature (Excel)
  • Un document de synthèse qui comprend une présentation de la structure porteuse, des auteurs compositeurs et autrices compositrices impliqués, du projet proposé ainsi que du calendrier prévisionnel des actions (PDF)
  • Le budget prévisionnel du projet (Excel)
  • La lettre d’accord de l’établissement d’accueil signée et tamponnée par l’administration (PDF)

Instruction des demandes

Le dossier complet, une fois déposé en ligne, est étudié par la Direction de l’Action Culturelle, par délégation du Conseil d’Administration.

Aucune demande d’aide par courrier ou e-mail ne sera étudiée.

La décision, positive ou non, est signifiée par écrit. Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau.

Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés (cf. calendrier de dépôt des dossiers).

Versement de l’aide

Le versement de l’aide intervient à la signature d’une convention avec la structure bénéficiaire et après réception d’une pièce comptable comprenant un RIB. La signature de cette convention ne remplace pas celle que la structure bénéficiaire devra signer avec l’administration pénitentiaire ou l’établissement de santé ou de soins pour la mise en place du projet lui-même.

 

Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l’utilisation de l’aide, à l’échéance spécifiée dans la convention et s’engage à remettre le bilan artistique et financier du projet. La non-communication de ces documents entraînera l’ajournement de l’examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.

 

Le bénéficiaire ne doit pas se trouver en situation irrégulière au regard du paiement des droits d’auteur, à défaut de quoi la Sacem pourra surseoir au versement de l’aide financière ou, si tout ou partie de l’aide a déjà été versée, en exiger le remboursement.

Calendrier de dépôt des dossiers

Dépôt des projets : du 10 septembre  au 28 octobre 2024

Arbitrage et notification des décisions  : Novembre 2024

POSTULER

Appel à candidatures pour le dispositif PROPULSION

Par : strossburi
13 septembre 2024 à 19:04

PROPULSION #3 est un programme d’accompagnement à destination de leader/euses de projets jazz et musiques apparentées de la région Grand Est, du Luxembourg et de la Belgique francophone. C’est un accélérateur de carrière, qui offre un regard artistique et un accompagnement en structuration autour des thématiques diffusion, production et communication en plus d’un accompagnement du volet artistique.

Pour cette deuxième édition la Belgique rejoint les pays partenaires et deux volets seront proposés aux candidates et candidats : PropulsionBANDS qui s’adresse aux leadeurs/euses de projets jazz et PropulsionWOMEN qui s’adresse aux musiciennes qui désirent s’essayer à l’aventure du leadership de projet

Les axes communs aux deux programmes :

  • Mentorat artistique : tout au long du parcours d’accompagnement
  • Modules de formation : structuration, production, diffusion, communication
  • Mobilités transfrontalières : mise en réseau artistique et professionnelle
  • Promotion des lauréats : grâce aux réseaux des partenaires et lors de temps forts

les spécificités PropulsionBANDS

  • Parcours fil rouge : autour de la réalisation d’un EP
  • Résidences artistiques : préparation à l’enregistrement et à la scène
  • Concerts

les spécificités PropulsionWOMEN

  • Un accompagnement spécifique par une femme Mentore
  • Un accompagnement artistique à la carte
  • Concerts

DATE LIMITE DE CANDIDATURE :
13 OCTOBRE 2024 à 23H59

 


PropulsionBANDS 

Après sélection, 1 groupe du Grand Est, 1 groupe du Luxembourg et 1 groupe de Belgique francophone bénéficieront de l’accompagnement.

Conditions d’éligibilité

  • être une formation jusqu’au quintet qui porte un projet jazz et musiques apparentées
  • le groupe doit habiter majoritairement en région Grand Est, au Luxembourg ou en Belgique francophone
  • avoir au minimum 20 minutes de musique originale prête à être enregistrée
  • être en voie de professionnalisation (profil de pré-émergents privilégiés)
  • se rendre disponible et démontrer un réel investissement pour suivre l’accompagnement

Critères de sélection

  • qualité artistique
  • motivation et disponibilité
  • engagement et démarches du groupe pour sa professionnalisation

Accompagnement prévu parcours PropulsionBANDS

  • mentorat artistique
  • résidences
  • enregistrement d’un EP
  • concerts
  • participation à des salons professionnels
  • mise en réseau

POSTULER


PropulsionWOMEN

Au total 1 lauréate du Grand Est, 1 lauréate du Luxembourg et 1 lauréate de Belgique francophone bénéficieront de l’accompagnement.

Conditions d’éligibilité

  • être une musicienne de jazz et musiques apparentées
  • désirer s’essayer au leadership de projet, démontrer un potentiel et des démarches pour cela
  • habiter en région Grand Est, au Luxembourg ou en Belgique francophone
  • avoir un niveau de français minimum B2 pour suivre des formations dispensées en français
  • se rendre disponible et démontrer un réel investissement pour suivre l’accompagnement

Critères de sélection

  • qualité artistique
  • motivation et disponibilité
  • engagement et démarches de la candidate pour sa professionnalisation
Si vous portez un projet avec au minimum 20 minutes de musique originale prête à être enregistrée, nous vous recommandons de postuler

Accompagnement prévu

  • mentorat artistique
  • formations ( +/- 15 jours)
  • Participation à des salons professionnels
  • mise en réseau
  • accompagnement artistique personnalisé

POSTULER

Appel à candidatures pour les bourses de compagnonnage « Musiques traditionnelles / du monde »

Par : strossburi
5 septembre 2024 à 20:52

communiqué

Comme chaque année la FAMDT en partenariat avec l’ADAMI lance le dispositif des bourses de compagnonnage.

Ce dispositif permet de faire interagir les différentes formes de transmissions, renforcer les parcours professionnels de musicien·nes des musiques traditionnelles / du monde, passer une étape dans une relation de pair à pair avec un·e artiste musicien·ne, et de découvrir son univers artistique.

Voilà concrètement comment développer de nouvelles coopérations pour stimuler les transmissions et les futures créations permettant de mettre en avant des mondes musicaux en effervescence.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions autour de ce dispositif essentiel pour renforcer vos parcours de musicienne·es.

Vous pouvez dès à présent remplir le dossier pour participer aux bourses de compagnonnage de la FAMDT « Musiques traditionnelles et du monde » 2024-2025.

Vous avez jusqu’au 14 octobre minuit pour déposer vos dossiers de candidature !

Les dossiers complétés sont à envoyer à l’adresse suivante : compagnonnage@famdt.com

L’ADAMI, et la FAMDT s’engagent ensemble depuis 2013, à la mise en place d’un programme de bourses individuelles pour permettre à des artistes du secteur des musiques traditionnelles / du monde de bénéficier d’une aide à la formation professionnelle continue, sous forme de compagnonnage.

Les bourses de compagnonnage c’est quoi ?

Ce dispositif consiste en une transmission entre un·e artiste reconnu·e du secteur des musiques traditionnelles / du monde et un·e musicien·ne professionnel·le, dans une relation interpersonnelle hors du cadre habituel du stage ou de la formation initiale. L’échange porte autant sur un domaine musical spécifique que sur la culture du secteur abordé. Au cours de ce travail, une attention particulière est portée à l’approche artistique propre au musicien·ne formateur·rice choisi·e.

Un tel projet de formation est avant tout une démarche personnelle, c’est pourquoi la personne désireuse d’en bénéficier choisit elle-même le formateur·rice avec qui elle souhaite travailler, et élabore les contenus pédagogiques avec lui ou elle. La FAMDT peut évidemment aider le demandeur·euse à remplir le dossier de candidature (définition du projet, mise en relation du demandeur·euse et du formateur·rice…). Le choix du lieu de la formation sera laissé à l’appréciation du formateur·rice en accord avec le·la boursier·e.

Comment postuler ?

Chaque année, à l’automne, la FAMDT lance un appel à candidature sur son site internet, via sa newsletter et via les réseaux sociaux. Pour postuler, les artistes doivent créer un binôme avec un·e formateur·rice et remplir le dossier de candidature pour exprimer leurs motivations. Les dossiers complétés sont à envoyer à l’adresse suivante : compagnonnage@famdt.com

Le·la boursier·e

Cette formation s’adresse à toutes les musicien·nes, chanteur·euses sans distinction d’âge de zone géographique et d’instrument pratiqué.

Ils ou elles devront être issu·e·s des musiques traditionnelles ou des musiques du monde. Le·la boursièr·e devra pouvoir témoigner d’une année minimum du régime d’intermittence et devra présenter un avis de situation de pôle emploi l’attestant. Le·la boursier·e et le·la formateur·rice ne devront pas évoluer au sein d’une même formation musicale et d’une manière générale ne devront pas avoir ensemble d’expérience professionnelle significative. Le·la boursier·e qui aura bénéficié d’une bourse ne pourra repostuler qu’après une période de 5 ans.

Le·la formateur·rice

Le·la formateur·rice devra être issu·e du milieu des musiques traditionnelles ou des musiques du monde et reconnu·e pour sa pratique artistique et sa compétence pédagogique.

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [748.90 KB]

Appel à candidatures Résidence de recherche et création [Francfort]

Par : strossburi
5 septembre 2024 à 09:15

Ce programme de résidences croisées est né en 2005 sous l’impulsion du Service culturel de la Ville de Francfort qui initia le lien entre le Centre européen d’actions artistiques contemporaines de Strasbourg (CEAAC) et basis e.V., association à but non lucratif qui encourage et soutient la création émergente internationale.

L’appel s’adresse aux artistes du champ des arts visuels, tous médiums confondus, en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.

Retrouvez les modalités du programme, critères de sélection et condition d’accueil dans le PDF à télécharger ci-dessous.

basis e.V. promeut l’art contemporain à Francfort, en Allemagne, depuis 2006 par le biais de programmes de résidence, d’expositions individuelles ou collectives présentant des artistes locaux et internationaux et par toute une programmation culturelle rythmée de lectures, performances, conférences, concerts. basis e.V. propose également des espaces de travail à bas coût sur quatre sites à Francfort, des ateliers techniques partagés favorisant la mise en réseau des artistes émergent·es. basis e.v porte une attention particulière à la médiation et à la place des centres d’art dans la société.

Fondé en 1990 par le Service Culturel de la Ville de Francfort-sur-le-Main, le programme air_frankfurt vise à encourager les échanges culturels au sein d’un réseau de villes et de centres d’art partenaires. À ce jour, plus d’une centaine d’artistes allemands et autant d’artistes étrangers ont eu l’opportunité de prendre part à ces résidences croisées.

Le CEAAC a rejoint ce programme en 2005 avec le soutien de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg, qui met à disposition un des ateliers du Bastion 14 pour les artistes reçus en résidence au CEAAC. Devenu bi-annuel depuis 2015, l’échange s’est parallèlement enrichi d’un nouveau partenaire, basis e.V., s’associant au Service culturel de la Ville de Francfort pour accueillir et accompagner les artistes.

D’une durée de trois mois, cette résidence comprend la mise à disposition d’un atelier et d’un logement, une allocation de séjour, la prise en charge du voyage A/R ainsi qu’une exposition personnelle.

Date limite de dépôt : 13.10.2024

POSTULER

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [686.99 KB]

Appel à candidatures “Pose ton doc : jeunes amateurs ou professionnels de la vidéo”

Par : strossburi
29 mai 2024 à 19:29

Vous avez toujours rêvé de réaliser votre film ? C’est peut-être le moment. L’appel à projets Pose ton doc propose aux jeunes de 18 à 30 ans du Grand Est de soumettre leurs idées, pour être accompagnés dans la réalisation d’un film documentaire. Le projet est porté par la Région Grand Est et France 3 Grand Est.

Donner l’opportunité aux jeunes créateurs de contenus de la région de faire entendre leur voix, laisser place à de nouvelles manières de raconter la société, dans de nouveaux formats : tels sont les objectifs de Pose ton doc, l’appel à projets documentaire lancé par la Région Grand Est et France 3 Grand Est. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2024.
Les auteurs des projets retenus seront accompagnés par une société de production et verront leur film documentaire diffusé sur les plateformes de France 3 Grand Est.

Renouveler le genre du documentaire : nouveaux formats, nouvelles narrations

Sur le web et les réseaux sociaux, la vidéo est devenue vecteur d’une prise de parole libre et spontanée, et nombreux sont les jeunes créateurs de contenus qui livrent à travers elle leur vision de la société. Parce que la création de vidéos est devenue plus accessible et que sa démocratisation a entraîné l’apparition de nouveaux formats, Pose ton doc valorise les nouvelles manières de raconter notre monde, pour ouvrir la voie aux films documentaires de demain.


Accompagner les jeunes dans la production d’un documentaire

À l’issue d’une sélection menée par un jury de professionnels et des jeunes habitants du Grand Est, les auteurs des projets retenus seront accompagnés par une société de production afin de réaliser leur documentaire. Celui-ci sera ensuite diffusé sur les plateformes de France 3 Grand Est et sur France.tv pour être vu du grand public.

Pose ton doc : quelles conditions pour candidater ?

Pour candidater à l’appel à projets Pose ton doc, nul besoin d’être un professionnel de la vidéo. Il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans, de résider dans le Grand Est et d’avoir l’envie de valoriser un sujet à travers un film documentaire. Type de narration, format… Toutes les idées sont les bienvenues !

Pose ton doc : comment candidater ?

Pour envoyer sa candidature et participer à la sélection, c’est simple : il suffit de compléter le dossier de candidature disponible sous ce lien et de l’envoyer par mail à l’adresse posetondoc@grandest.fr avant le 9 septembre 2024.

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Appel à candidatures “Tournées de coopération”

Par : strossburi
21 mai 2024 à 17:07

Objectifs

Favoriser la diffusion des spectacles sur le territoire régional, participer à mieux les faire connaître et prolonger leur durée d’exploitation.
La mise en œuvre des tournées est favorisée par les rendez-vous appelés « échanges artistiques » réservés exclusivement aux responsables de programmation des lieux de diffusion de la région.

Cadre de l’aide

De la même façon que pour les résidences de coopération, l’aide concerne les frais de mobilité (ensemble des dépenses de transport de l’équipe, des décors, des hébergements et des repas) d’un spectacle ou des spectacles porté(s) par une équipe artistique professionnelle implantée en Grand Est et programmée dans le cadre d’une tournée au sein de trois lieux de diffusion en dehors de son département d’origine.

Candidature

Cette demande d’aide est à déposer par un des lieux de diffusion impliqués dans la tournée et qui en devient le référent auprès de l’Agence.

Agenda

Date limite de dépôt : 31 mai 2024
pour les spectacles programmés au cours de l’été 2024 et en saison 2024/2025.

> informations complètes et formulaires de candidature en téléchargement

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [105.21 KB]

Tournees-de-cooperation_formulaire-2 Fiche-identite-lieu_formulaire-1

Appel à projets : Événements sur l’espace public

Par : strossburi
2 mai 2024 à 22:38

La Ville de Strasbourg lance un appel à projets qui vise à mettre en valeur le territoire strasbourgeois par la programmation d’événements sur l’espace public.

Dans le cadre de sa politique de soutien à la vie associative, la Ville de Strasbourg, au travers de la Direction Evénements, accompagne les projets évènementiels portés par des tiers. À ce titre, il est lancé un appel à projets qui vise à mettre en valeur le territoire strasbourgeois par la programmation d’événements sur l’espace public.

Enjeux et objectifs

Porté par la Direction Evènements de la Ville de Strasbourg, cet appel à projets devra inciter au développement et au soutien des projets évènementiels sur l’espace public du territoire de la Ville de Strasbourg.

Pour être recevables, les dossiers déposés doivent respecter 2 voire 3 des priorités suivantes :

  • Développer la vie sociale de proximité
  • Favoriser l’intégration et la mixité des populations d’âge et d’origines différentes
  • Créer du lien intergénérationnel
  • Favoriser l’égalité femme / homme
  • Permettre d’améliorer les comportements responsables : tri des déchets, consommation d’énergie raisonnée
  • Construire l’évènement avec des partenaires multiples.

Ville et Eurométropole de Strasbourg
1 parc de l’Étoile
67076 Strasbourg Cedex

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Appel à candidatures pour la bourse musicien , catégorie Jazz et musique classique de la FONDATION JEAN-LUC LAGARDÈRE

Par : strossburi
12 avril 2024 à 19:56

communiqué

En 2024, l’appel à candidatures pour la bourse Musicien (catégorie Jazz et musique classique) est ouvert jusqu’au 16 juin ! Pour postuler cliquez ici.

La bourse Musicien est attribuée à un.e jeune musicien.ne ou groupe de musicien.ne.s (auteur.e et/ou compositeur.rice et/ou interprète), ayant déjà enregistré un album (ou un EP) et qui présente un projet de création musicale original.

Le/la (ou les) candidat.e(s) doi(ven)t avoir déjà signé un contrat avec un label indépendant, ou un tourneur indépendant, ou un éditeur indépendant, ou un distributeur numérique indépendant, pour l’EP ou l’album précédemment sorti.

La bourse Musicien est scindée en deux catégories : la catégorie Musiques actuelles et la catégorie Jazz et musique classique, attribuée en alternance d’une année sur l’autre.

En 2023, sera attribuée la Bourse Musicien-Musiques actuelles

Avoir maximum 30 ans
Une dotation de 15 000 €

POSTULER

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [268.42 KB]

Appel à projet “Artiste en collège” 2024/2025

Par : strossburi
27 mars 2024 à 13:39

L’Education Artistique et Culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, la rencontre avec des œuvres et des artistes et une pratique artistique.

Portée par la conviction que vivre et partager une expérience artistique développe la citoyenneté et l’esprit de coopération, la Collectivité européenne d’Alsace partage l’ambition gouvernementale du 100 % EAC, votée dans le cadre des orientations pour la culture et le rayonnement de l’Alsace.

Ainsi, la Collectivité européenne d’Alsace lance l’appel à projets “Artiste en collège” pour l’année scolaire 2024/2025, afin d’assurer une présence artistique dans le maximum de collèges alsaciens publics et privés sous contrat.

Qui peut candidater ?

  • les artistes et compagnies professionnelles
  •  les structures culturelles et patrimoniales (lieux de diffusion, médiathèques, musées…)
  • les associations à vocation artistique et culturelle
  • les établissements d’enseignement artistique
  • les collèges en lien avec un partenaire culturel

 Modalités pratiques :

  • Vous avez jusqu’au 23 mai 2024 pour déposer votre dossier sur le portail des aides de la Collectivité européenne d’Alsace https://subventions.alsace.eu/
  • Les montants des aides attribuées seront notifiés à la rentrée 2024
  • Sur demande, la Collectivité européenne d’Alsace peut vous accompagner à la préparation des projets lors d’une rencontre entre tous les partenaires

Pour toute question, contactez le Pôle Création-Diffusion et Pratiques Artistiques de la Collectivité européenne d’Alsace.

Votre contact : Lucie DUPUICH / lucie.dupuich@alsace.eu / 03 89 30 63 85

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [5.21 MB]

Appel à projets “Découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones”

Par : strossburi
24 mars 2024 à 11:40

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie franco-québécoise pour la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, le ministère de la Culture français (DGMIC) lance un appel à candidatures. Cet appel à candidatures vise à financer des projets dont l’objectif consiste à renforcer la découvrabilité numérique des contenus culturels francophones.

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que la découvrabilité numérique ?

La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à :

  • Sa disponibilité en ligne
  • Sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus sans que la recherche ne porte précisément sur ce contenu.
  • La notion de découvrabilité est essentielle dans un écosystème numérique caractérisé par l’hyper-abondance de l’offre, la concentration de la distribution sur quelques grandes plateformes et le rôle des mécanismes de recommandation dans l’accès aux contenus culturels.

Le périmètre des secteurs retenus inclut l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes (dont la facture instrumentale), les musées et le patrimoine (dont le patrimoine archivistique), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, la presse. Les secteurs connexes de la communication et de la mode pourront également, pour le volet créatif de leur activité, être éligibles à cet appel.

Objectifs de la démarche

L’appel à candidatures “Soutien à la découvrabilité des contenus culturels francophones” répond à deux grands objectifs :

  • La promotion de la diversité des contenus culturels
  • La souveraineté des acteurs culturels francophones, par la promotion des contenus culturels français ou québécois et l’usage de technologies développées au sein de la sphère francophone

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Qui peut déposer un dossier ?

  • Associations
  • Entreprises privées
  • Entreprises publiques locales
  • Établissements publics / services de l’État
  • Laboratoires de recherche

Critères d’éligibilité

Les dossiers répondant aux critères suivants sont éligibles :

  • Le porteur de projet doit être une entreprise, une association, un établissement public ou un laboratoire de recherche installés en France
  • Le dossier de candidature doit être complet
  • Le projet doit répondre aux objectifs définis dans le règlement intérieur (promotion de la diversité des contenus culturels et renforcement de la souveraineté des acteurs culturels francophones, meilleure compréhension de la découvrabilité en ligne, etc.)

Ne sont pas éligibles les projets :

  • Qui présentent exclusivement des coûts de fonctionnement, sans développement de solution nouvelle
  • De tournée de spectacles
  • De création artistique sans développement d’outils numériques
  • Constitués uniquement de missions exploratoires visant la recherche de partenaires internationaux
  • Visant exclusivement des actions de création ou de numérisation de contenu
  • De création ou d’animation de lieux (fab lab, co-working, etc.)
  • De formation et de cours en ligne ouvert aux masses (CLOM)

Procédure

Montant de la subvention

Les structures soutenues recevront pour la mise en œuvre de leur projet, un montant pouvant aller jusqu’à 150 000 euros, sous la forme d’une subvention qui ne pourra pas dépasser les plafonds suivants :

  • 50% du budget total du projet, (possiblement étendu jusqu’à 70% pour les projets déposés en consortiums ou par des TPE/PME) ;
  • 80% des coûts éligibles détaillés dans le règlement de l’appel.

Modalités d’attribution de la subvention

Le ministère de la Culture verse, à la signature de la convention, une première tranche de la subvention, représentant 70% du montant total du soutien.

Le reste de la subvention est versé sur bilan technique et financier, selon des modalités et des étapes déterminées par la nature du projet, la durée et les biens livrables attendus.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
  • Comité de sélection : septembre 2024.

Une question ?

Pour toute question sur la Découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Délégation aux entreprises culturelles
aapdecouvrabilite@culture.gouv.fr
01 40 15 37 77
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

FORMULAIRE EN LIGNE

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [297.79 KB]

Appel à candidatures pour le deuxième prix artistique transfrontalier de la TechnologieRegion Karlsruhe

Par : strossburi
11 mars 2024 à 23:10

Le prix s’adresse à des artistes du territoire transfrontalier du Nord du Rhin supérieur, c’est à dire, côté français, Strasbourg et le Nord-Alsace (Haguenau, Wissembourg, etc.) et, côté allemand, de Bühl au sud, en passant par Rastatt, Karlsruhe et Landau, jusqu’à Germersheim, Bruchsal et Waghäusel au nord.

Le prix artistique s’adresse aux artistes qui sont domicilié(e)s et exercent dans ce territoire ou qui y sont né(e)s, y ont effectué leur formation ou qui y étudient.

Les artistes sont invités à aborder de manière critique les risques liés à l’intelligence artificielle via un langage artistique et des médias actuels. La TRK souhaite explicitement obtenir des contributions élaborées à partir de supports modernes, de performances et de formats qui transcendent les genres.

Conditions d’admission des participant(e)s :

  • Artistes qui sont né(e)s dans la TechnologieRegion Karlsruhe (y inclus Strasbourg et le Nord-Alsace), ou y sont domicilié(e)s ou ont étudié dans l’une des académies d’art au sein de la TRK et
  • sont âgé(e)s de moins de 40 ans
  • Pour pouvoir participer, il faut avoir suivi une formation artistique professionnelle dans une académie d’art ou une institution comparable et/ou justifier d’une activité de plusieurs années dans le domaine artistique.

Date limite de candidature (pour concept) : 26 avril 2024

Supports artistiques

Tous les supports artistiques sont admis, l’appel à candidatures s’adressant également explicitement aux artistes performatifs, aux danseurs et artistes médiatiques, ainsi qu’aux auteurs de théâtre. Des coopérations intersectionnelles sont également envisageables.

Prix et exposition

  • 1er prix : 9 000 €
  • 2e prix : 5 000 €
  • 3e prix : 2 500 €

L’exposition du prix artistique aura lieu en été 2025, avant les vacances scolaires La date et le lieu de l’exposition seront communiqués prochainement.

Vous trouverez de plus amples informations dans l’appel à candidatures ci-joint ainsi que sur le site kunstpreis-in-der-trk.de

Pour toute question, veuillez contacter Mme Chris Gerbing par mail : kunstpreis@technologieregion-karlsruhe.de  ou par téléphone (0049) (0)160 – 94514926

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »

Par : strossburi
27 février 2024 à 15:12

Le ministère de la Culture et le Secrétariat général pour l’investissement, en charge du Plan France 2030, lancent l’appel à projets « Alternatives vertes 2 ».  Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale.
Dans la continuité du premier appel à projets (AAP) lancé en 2021, ce dispositif, opéré par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), vise à favoriser l’émergence d’« alternatives vertes » innovantes, réplicables et structurantes au regard de leur potentiel de transformation écologique des pratiques culturelles, dans tous les segments de la chaîne de valeur des entreprises concernées (création, production, diffusion, fin de vie).

En complément, cet appel à projets cherchera également à généraliser l’évaluation de l’impact environnemental des activités culturelles (carbone, circuit court, réduction des déchets, impact sur la biodiversité, cycle de vie du numérique culturel, etc.) par le financement d’outils de mesure d’empreinte environnementale pour les secteurs culturels visés. Enfin, l’appel à projets pourra désormais financer des outils de formation continue, étant entendu que le déploiement de solutions vertes passe par la montée en compétences des professionnels en activité.

L’ensemble de la filière des industries culturelles et créatives est éligible, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.

Les objectifs de l’AAP, ses critères d’éligibilité et de sélection, et ses modalités de soutien sont détaillés dans le cahier des charges téléchargeable ci-dessous.

Informations pratiques

« Alternatives vertes 2 » sera ouvert jusqu’en décembre 2024 et sera déployé en trois vagues :

  • Clôture de la vague 1 : 29 septembre 2023 à 23h59
  • Clôture de la vague 2 : 29 mars 2024 à 23h59
  • Clôture de la vague 3 : 31 décembre 2024 à 23h59

Dans l’objectif de bénéficier d’une visibilité rapide sur le bilan carbone de la filière, les projets portant sur les outils de mesure d’empreinte environnementale doivent en priorité être présentés lors de la vague 1.

Dépôt des candidatures et accès à la FAQ sur la plateforme mise en place par l’opérateur Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts)

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger

Appel à candidatures pour LA RELÈVE, programme d’inclusion professionnelle dans le secteur de la création artistique

Par : strossburi
26 février 2024 à 22:59

Le ministère de la Culture a initié un programme d’inclusion professionnelle dans le secteur de la création artistique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars.
Le programme La Relève, qui vise à former de futurs dirigeants et responsables d’établissements culturels, favorise l’accès de tous aux métiers de la culture dans les secteurs du spectacle vivant et des arts visuels. Il s’adresse à tous les jeunes de 25 à 40 ans présentant un goût particulier pour les secteurs du spectacle vivant et des arts visuels.

En association avec Sciences Po et Les Déterminés, La Relève proposera aux 101 participants retenus une formation certifiante et un mentorat par des professionnels reconnus pour former les futurs directeurs et directrices des institutions culturelles françaises.

Le programme La Relève, lancé par le ministère de la Culture, est une initiative visant à promouvoir l’inclusion professionnelle dans le secteur culturel. Ce programme propose une formation certifiante et un mentorat par des professionnels reconnus, pour former les futurs directeurs et directrices des institutions culturelles françaises.

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que le programme La Relève ?

Le ministère de la Culture a initié La Relève, un programme qui favorise l’accès de tous aux métiers de la culture, dans les secteurs du spectacle vivant et des arts visuels.

Ce programme, qui vise à former de futurs dirigeants et responsables d’établissements culturels, s’adresse à tous les jeunes de 25 à 40 ans et présentant un goût particulier pour ces secteurs.

Le programme La Relève s’adresse à 101 jeunes comme autant de départements français. Ils bénéficieront d’une formation certifiante et d’un mentorat individualisé, assuré par plus de cent professionnels de la culture : des directeurs et directrices de lieux culturels, implantés partout en France.

Sciences Po et l’association Les Déterminés s’associent pour proposer aux 101 participants un programme de formation et de mentorat pris en charge par le ministère de la Culture.

Comment se déroulera la formation ?

La formation se déroulera sur une période de 18 mois :

  • plus de 300 heures de cours au total ;
  • 50% en présentiel et 50% en distanciel ;
  • à raison de 2 jours de formation toutes les 6 semaines.

Tout au long de la formation, des experts renommés du monde de la culture seront invités à partager leur expertise et leurs expériences, apportant ainsi une dimension concrète et inspirante au parcours d’apprentissage.

Par ailleurs, le programme sera rythmé par un équilibre d’apports théoriques et pratiques, incluant des masterclasses, des mises en situation, ainsi que des projets individuels et collectifs.

Comment se déroulera le mentorat ?

  • Le mentorat sera caractérisé par un accompagnement personnalisé, ciblant spécifiquement à renforcer la confiance en soi des participants, à aiguiser leurs compétences et à affiner leur projet professionnel.
  • En complément, des moments clés dédiés à la cohésion seront organisés, favorisant l’unité et le partage d’expériences enrichissantes entre tous les bénéficiaires.

Objectifs de la démarche

Le programme La Relève a pour objectif  :

  • d’être un accélérateur de talents ;
  • de créer un vivier de 101 jeunes pouvant à l’avenir diriger des institutions culturelles  ;
  • d’encourager la rencontre, à l’échelle territoriale et nationale, entre des jeunes talents et des professionnels de la culture ;
  • d’accompagner les dynamiques territoriales existantes et de les valoriser ;
  • de renforcer le principe d’égalité des chances dans le secteur professionnel de la culture.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Qui peut déposer un dossier ?

  • Particuliers
  • Critères d’éligibilité du demandeur
  • Être un jeune âgé de 25 à 40 ans
  • Résider en France de manière permanente
  • Présenter une appétence particulière pour le secteur de la création artistique
  • Se projeter professionnellement dans le secteur du spectacle vivant ou des arts visuels

Procédure

Modalités d’évaluation des dossiers

Les modalités d’évaluation des candidatures pour le programme incluent plusieurs critères :

  • motivation du candidats ;
  • actions, projets ou initiatives dans le secteur de la culture ;
  • projection professionnelle ;
  • CV

Un jury dont les membres seront composés de représentants du ministère de la culture, de représentants des prestataires, de professionnels de la culture, de représentants des territoires, de spécialistes de la formation et du recrutement, se réunira afin d’apprécier et sélectionner les 101 bénéficiaires du programme.

Calendrier

  • Date limite de candidature : 15 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucune candidature ne pourra être déposée ou prise en compte après cette date.
  • Sélection des bénéficiaires : semaine du 25 mars 2024
  • Lancement du programme et de la promotion au ministère de la Culture : semaine du 8 avril 2024
  • Programme de mentorat : printemps 2024
  • Début de la formation certifiante : septembre 2024

Une question ?

Pour toute question sur le programme La Relève vous êtes invités à vous adresser à :

L’association Les Détermines
lareleve@lesdetermines.fr
2 Rue des Linandes Beiges
95000 Cergy

ACCÉDER AU FORMULAIRE 

Programme d’accompagnement à l’international Cultur’Export

Par : strossburi
12 février 2024 à 14:11

communiqué

Dans le cadre du plan France 2030, le ministère de la Culture participe au programme Cultur’Export, dont la mise en œuvre est confiée par l’Etat à Bpifrance. Ce programme vise à former et à accompagner les entreprises culturelles afin de mieux appréhender le marché international ciblé, et de bâtir leur stratégie de développement à l’export. Le programme comporte au total trois éditions, chacune dédiée à un marché international spécifique particulièrement porteur pour les acteurs culturels.

Une première édition consacrée aux Etats-Unis

Pour sa première édition, Cultur’Export s’est déployé aux Etats-Unis et a accompagné une cohorte de 22 entreprises. A été déployé pendant douze mois, un programme articulé autour de trois piliers : un accompagnement individualisé en conseil stratégique permettant de bâtir une stratégie de développement à l’international ; quatre formations collectives visant à consolider les connaissances de l’entreprise, partager entre pairs, avec des experts et entrepreneurs implantés sur zone sur des problématiques stratégiques ; deux missions sur zone en 2023, en mars à Los Angeles et à Austin (SXSW) et en septembre à New York, lors desquelles près de 400 rendez-vous personnalisés ont été organisés par Business France et la Team France export pour les entreprises lauréates.

La nouvelle édition dédiée au marché chinois se déploiera sur 12 mois à partir de juin 2024

L’édition Cultur’Export Chine proposera plus de 40 heures de conseil individualisé, deux missions sur zone et quatre séminaires collectifs sur des thématiques stratégiques comme la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs, les considérations juridiques, fiscales et administratives, le tout illustré par des témoignages d’entrepreneurs ayant déjà commercialisé leur produit sur la zone. La vingtaine d’entreprises sélectionnées seront, à la fin du programme d’accompagnement, en mesure d’élaborer une stratégie réfléchie et nourrie pour leur projet d’exportation en Chine.

Informations pratiques :

  • Les candidatures seront évaluées et sélectionnées au fur et à mesure de leur dépôt (dans la limite des places disponibles).
  • Le dépôt des candidatures pour le programme Cultur’Export Chine est ouvert jusqu’au 15 mai 2024.

 

CANDIDATER

 

Appel à projets : Aide aux projets en faveur de l’égalité femmes-hommes

Par : strossburi
10 février 2024 à 15:57

L’Aide aux projets en faveur de l’égalité femmes-hommes vise à soutenir les structures professionnelles qui développent des projets spécifiquement liés à l’égalité femmes-hommes ou à la prévention des violences sexistes et sexuelles, dans les secteurs relevant de la compétence du CNM.

Commissions 2024 – Dates limites de dépôt des dossiers pour 2024

  • Jeudi 29 février 2024
  • Jeudi 3 octobre 2024

Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 6 semaines.

Les dates de commission sont disponibles via votre espace personnel.

Merci de prendre contact avec les responsables de la commission avant tout dépôt de dossier.

Bénéficiaires de l’aide

Cette aide est accessible à l’ensemble des professionnels entrant dans le champ d’activité du CNM.

Critères d’éligibilité

Critères d’éligibilité de la structure demandeuse
Outre le respect des conditions générales d’accès aux aides du CNM, la structure demandeuse de l’aide doit :

  • justifier de six mois minimum d’existence au jour de la date limite de dépôt du dossier ;
  • les autoentreprises ne sont pas éligibles dans cette commission.

Critères d’éligibilité du projet

Les dépenses éligibles ne doivent pas faire l’objet d’un autre soutien financier du CNM. Les premières actions décrites dans le projet doivent avoir été amorcées dans les six mois précédant la date limite de dépôt du dossier ou être amorcées dans les six mois suivant la date limite de dépôt du dossier.

Dépenses éligibles et montant de l’aide

Si le projet implique un coût humain supplémentaire par rapport à l’activité régulière de la structure, ce coût humain est éligible.
Seules les quotes-parts des salaires affectés au projet sont éligibles.
Le total des subvention publiques ne peut excéder 80% du budget total du projet.
Plusieurs types de projets sont éligibles au sein de cette commission :

Formation, diagnostic et accompagnement :

Cette typologie d’aide est destinée à des structures dont la demande a pour finalité l’accompagnement, le diagnostic des structures par un organisme extérieur sur la prévention des violences sexistes et sexuelles et/ou l’identification des inégalités.

Les formations sur les violences sexistes et sexuelles pouvant être financées par un opérateur de compétence (OPCO) ne sont pas éligibles dans cette commission.

Seules les formations délivrées par des organismes de formation Qualiopi sont éligibles dans cette commission.

Les frais de formation des représentantes et représentants du personnel ne sont pas éligibles.

La demande ne peut excéder 60 % des dépenses éligibles sur les actions de formation.

Les éléments obligatoires à fournir au moment du dépôt du dossier sont :

  • Devis des prestataires
  • Informations précises sur les organismes de formation et d’accompagnement choisis et sur les personnes formées (nombre de personnes touchées, typologie).

Périmètre de l’aide :

a) la structure demandeuse sollicite une prestation extérieure pour la formation de ses équipes (cibles touchées : salariés)

  • aide plafonnée à 10 000 € ;

Types de dépenses éligibles : prestations d’organismes de formations, déplacement, hébergement, repas des personnes formatrices, cachets des personnes intermittentes pendant la durée de la formation, location de salle de formation, location de matériel dédié à la formation…

b)  La structure demandeuse sollicite un diagnostic et un accompagnement auprès d’un organisme de conseil ou de formation (cibles touchées : personnes salariées, bénévoles et prestataires)

  • aide plafonnée à 15 000 € ;

Types de dépenses éligibles : prestations d’organismes spécialisés, déplacement, hébergement, repas des prestataires

c) la structure demandeuse fédère plusieurs structures et met en place des formations collectives ayant un impact au niveau régional / national / international (cibles touchées : structures juridiques différenciées)

  • aide plafonnée à 30 000 €.

Types de dépenses éligibles : création de support de formations, frais de formation des personnes formatrices…

  • aide plafonnée à 50 000 € ;

Types de dépenses éligibles : prestations d’organismes de formations, déplacement, hébergement, repas des personnes formatrices, location de salle de formation, location de matériel dédié à la formation, frais de communication aux structures adhérentes liés aux formations…

Visibilité

Cette typologie d’aide est destinée à des structures mettant en œuvre toute action permettant la mise en lumière du matrimoine, des artistes féminines, et des professionnelles.
NB : Cette typologie d’aide n’a pas vocation à soutenir des créations ou des programmations artistiques (ex : mise en scène d’un opéra composé par une femme, programmation paritaire…) aidés dans les programmes du CNM a cet effet. Cette typologie d’aide n’a pas vocation à soutenir des médias.

  • aide plafonnée à 30 000 €

La demande ne peut excéder 60 % des dépenses éligibles sur les actions de visibilité.

Périmètre de l’aide

a) la structure demandeuse souhaite mettre en place des outils permettant la sollicitation de professionnelles : base de données, annuaires, mise à disposition de ressources…
Types de dépenses éligibles : frais de développement de BDD, système de récolte de données, maintenance, frais de communication liés.

b) la structure demandeuse souhaite développer des actions permettant la mise en lumière de rôles modèles : vidéos, écrits, expositions…

Types de dépenses éligibles : développement et mise en forme de contenus, location de matériel, frais de communication liés…

Sensibilisation

Cette typologie d’aide est destinée à des structures mettant en œuvre des actions de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes ou à la prévention des violences sexistes et sexuelles dans la musique.

  • aide plafonnée à 30 000 €

La demande ne peut excéder 60 % du dépenses éligibles sur les actions de sensibilisation.

Périmètre de l’aide

a) la structure demandeuse souhaite mettre en place des actions de sensibilisation des publics lors de ses événements : stands, safe zones, actions de déconstruction des stéréotypes

Types de dépenses éligibles : ateliers de sensibilisation aux publics, frais de communication liés…  Les frais d’implantation (barriérages, installation de barnums, etc.) ne sont pas éligibles.

b) la structure demandeuse souhaite mettre en place des événements de sensibilisation : conférences, tables rondes… Dans ce cas, la structure doit indiquer le nom des intervenantes et intervenants, l’intitulé de la table ronde et la thématique envisagée, la date, le lieu et public ciblé. Le sujet de la table ronde doit couvrir le champ de la musique et des variétés.
Types de dépenses éligibles : déplacement, hébergement, repas des intervenantes et intervenants, location de salle, location de matériel, frais de communication…

c) la structure demandeuse souhaite créer des supports pédagogiques : fiches pratiques, campagnes de communication… la structure doit préciser l’angle, les cibles, le territoire et la durée.
Types de dépenses éligibles : recherches, graphisme et mise en forme, impression, frais de communication…

Accompagnement professionnel

Cette typologie d’aide est destinée à des structures mettant en œuvre des actions d’accompagnement à la professionnalisation dédiées aux femmes.

  • Aide plafonnée à 50 000 €

La demande ne peut excéder 60 % des dépenses éligibles sur les actions de d’accompagnement professionnel.

Périmètre de l’aide

a) la structure demandeuse souhaite mettre en place un programme de développement professionnel, d’accompagnement de carrière, ou de mentorat spécifiquement dédié aux femmes.
Types de dépenses éligibles : location de salle, déplacements des intervenantes et intervenants et participants, participantes, repas, hébergement, prestations liées au programme, supports pédagogiques, frais de communication…

b) la structure demandeuse souhaite mettre en place des actions de networking et des rencontres professionnelles dédiées aux femmes.

Types de dépenses éligibles : location de salle, déplacements des intervenantes et intervenants et participants, participantes, repas, hébergement, prestations liées au programme, supports pédagogiques, frais de communication…

Observation

Cette typologie d’aide est destinée à des structures mettant en œuvre des moyens d’observation et de mesure de l’égalité et de la parité entre les femmes et les hommes dans la filière musicale.
Les dossiers déposés dans le cadre de cette typologie d’aide seront instruits par l’unité Égalité Femmes – Hommes du CNM et feront l’objet d’un avis de l’Observatoire de la Musique du CNM avant passage en commission.
La demande ne peut excéder 60 % des dépenses éligibles sur les actions d’observation.

Périmètre de l’aide :

a)  La structure demandeuse met en place une étude, un questionnaire, ou tout autre moyen de dresser un bilan ou un baromètre de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité dans la filière musicale.

Types de dépenses éligibles : prestation de service lié à l’observation, mise en page et communication système de récolte de données, maintenance…

Aide à la structure

Cette typologie d’aide est destinée à des structures dont l’activité principale est de favoriser/soutenir l’égalité et la diversité dans le champ d’action du CNM.
Cette typologie d’aide peut également s’adresser à des projets structurants c’est-à-dire que les actions proposées amènent un changement profond et structurant pour la filière musicale française.
Seuls les dossiers dont le budget global du projet correspond à, au moins, 70% du budget de la structure sont éligibles.

Aide à la structure

  • Aide plafonnée à 100 000 €

La demande ne peut excéder 50 % des dépenses éligibles sur les actions d’aide à la structuration.

Périmètre de l’aide

Types de dépenses éligibles : charges fixes : salaires, loyer, frais administratifs, dépenses de lancement, dépenses de mise en visibilité de la structure et de communication…
Les dépenses doivent être ponctuelles et limitées dans le temps, avec des dates de début et de fin déterminées

Conventionnement

L’aide peut donner lieu, sur demande du porteur de projet et après avis de la commission, à la signature d’une convention pluriannuelle sur trois ans maximum. Conformément au principe de l’annualité budgétaire, cette convention ne dispense pas le porteur de projet de déposer, chaque année de la convention, un dossier, pour permettre au CNM de vérifier que les conditions d’éligibilité ainsi que les engagements pris dans le cadre de la convention sont toujours respectées.

Plafonnement de l’aide

Une même structure peut déposer jusqu’à quatre dossiers par année civile, dans la limite de 100 000 € par structure bénéficiaire et par exercice comptable

Modalités de versement de l’aide

L’aide est payée en deux versements :

  • un acompte de 70 % après la décision d’attribution de l’aide,
  • le solde de 30 % sur présentation du bilan de l’opération.

Modalités de dépôt de la demande d’aide

Le fichier de demande avec sa composition est à télécharger et à déposer une fois complété sur l’espace professionnel (monespacepro.cnm.fr) de la structure porteuse la demande.

Aucune demande reçue par courriel ou courrier postal ne sera traitée.

Aucun dossier incomplet ne pourra être traité.

ATTENTION : la demande d’accès à la plateforme monespacepro.cnm.fr est sécurisée et peut nécessiter certains délais. Pour plus d’information consultez la page comment créer son compte CNM

Analyse de l’éligibilité des dossiers de demande

Les dossiers de demande sont analysés par les services du CNM.

Les services du CNM transmettent les dossiers à la commission après avoir vérifié qu’ils sont complets et qu’ils respectent les critères d’éligibilité.

Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique (spectacle vivant et arts visuels)

Par : strossburi
10 février 2024 à 15:34

Sous certaines conditions, le ministère de la Culture peut apporter une aide financière aux festivals pour répondre à leurs besoins de développement et de structuration, accompagner leurs transitions et encourager leurs innovations et prises de risques artistiques.
Disciplines concernées par ce dispositif : théâtre, arts de la rue, cirque, marionnette, danse, musique, arts visuels, design, mode, métiers d’art, photographie, pluridisciplinaire (dans le champ du spectacle vivant et des arts visuels).

Présentation du dispositif

Qu’est-ce qu’un festival ?

Est entendu par festival, une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité, reposant sur trois critères :

  • La programmation d’œuvres artistiques et de créations proposée majoritairement par des professionnels ;
  • Une durée définie et une récurrence dans le temps, qu’elle soit annuelle, biennale, etc. ;
  • Un ancrage territorial.
  • Qu’est-ce que le soutien aux festivals dans le champ de la création artistique ?
  • Les organisateurs de festival dans le champ de la création (spectacle vivant et arts visuels) qui répondent aux conditions d’éligibilité fixées par le ministère de la Culture dans le cadre des “Principes d’engagement de l’État en faveur des festivals” (voir document téléchargeable ci-dessous) et remplissent les critères d’intervention prévus par ce texte peuvent solliciter une aide financière en renseignant ce formulaire.

Trois types d’aide sont prévues : une aide ponctuelle, une aide triennale et une aide transversale. Afin de pouvoir en bénéficier, un festival doit obligatoirement répondre aux critères d’éligibilité énoncés plus bas et contribuer à au moins deux enjeux dans chacun des champs suivants : artistique, coopération et structuration des filières professionnelles, inscription territoriale et d’accessibilité et ouverture aux publics.

L’éligibilité n’ouvre pas un droit automatique à une subvention. Chaque service déconcentré territorialement compétent est en charge de l’instruction et du suivi des demandes, selon les modalités qu’il détermine. Outre la prise en compte de la qualité artistique de chaque manifestation, les appréciations réalisées au niveau de chaque direction régionale des affaires culturelles répondent également à des objectifs de recherche de diversité et d’équilibre en matière d’esthétiques soutenues, de structuration de filières artistiques et professionnelles, et de maillage territorial.

Aide ponctuelle

L’aide ponctuelle peut s’assimiler à une aide « aux projets ». Cette aide ne soutient pas le fonctionnement général mais vient en appui à une action ou à un volet d’actions particulières.

Exemples : financement d’une co-production ou d’une collaboration artistique importante, mise en place d’un partenariat permettant l’organisation de tournée d’artistes, de spectacles ou d’œuvres sur un territoire donné, financement d’un programme innovant ou renforcé d’action culturelle ou d’éducation artistique, soutien à l’expérimentation d’une édition innovante, hybride ou numérique, aide permettant le financement d’un projet éditorial spécifique, aide aux résidences, etc.

Cette aide ne peut intervenir au maximum qu’à deux reprise.

Les festivals relevant de la taxe sur les spectacles (soit les festivals de musiques actuelles et de variété) doivent adresser leur demande à la commission festivals du Centre national de la Musique (CNM). Cette « aide aux festivals », encadrée par l’article 26 du règlement général des aides du CNM, vise à soutenir les festivals évoluant dans un cadre professionnel (budget supérieur à 100 000 €) contribuant à l’intérêt général de la profession et présentant une certaine prise de risque artistique et économique
www.cnm.fr

Les DRAC et DAC peuvent soutenir certains festivals entrant dans le champ de la taxe dès lors que ce soutien est justifié au regard du rôle structurant, joué par la manifestation, en termes artistiques et/ou de relation aux populations, en application des Principes d’engagement de l’État au sein du territoire considéré.

Aide triennale

L’aide triennale peut s’assimiler à une aide « à la structuration ». Elle contribue à soutenir l’ensemble des activités artistiques et culturelles d’un festival et son fonctionnement.

Exemple : soutien à un festival structurant permettant la présence d’une esthétique ou d’une discipline peu représentée au sein du territoire concerné.

À noter : cette aide d’une durée de trois ans donne lieu à une convention pluriannuelle (CPO) avec des objectifs concrets et mesurables.

Cette aide peut être renouvelée.

Cette aide est réservée aux festivals ayant fait la preuve de leur caractère structurant et de leur capacité à rayonner sur un territoire. Elle est accordée dans le cadre d’un dialogue avec la DRAC territorialement compétente.

De même que pour les aides ponctuelles, les festivals relevant de la taxe sur les spectacles (soit les festivals de musiques actuelles et de variété doivent adresser leur demande à la commission festivals du Centre national de la Musique (CNM). Cette « aide aux festivals », encadrée par l’article 26 du règlement général des aides du CNM, vise à soutenir les festivals évoluant dans un cadre professionnel (budget supérieur à 100 000 €), contribuant à l’intérêt général de la profession et présentant une certaine prise de risque artistique et économique : https://cnm.fr/aides/spectacle-vivant/aide-aux-festivals/.

Les DRAC et DAC peuvent soutenir certains festivals entrant dans le champ de la taxe dès lors que ce soutien est justifié au regard du rôle structurant, joué par la manifestation, en termes artistiques et/ou de relation aux populations, en application des Principes d’engagement de l’État au sein du territoire considéré.

Aide transversale

L’aide transversale vise à soutenir une démarche de transition, de quelque nature que ce soit, du projet artistique, culturel et/ou d’établissement.

Le soutien aux actions volontaristes en matière de développement durable, d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels est priorisé en 2024.

Les festivals de musique ne sont pas éligibles aux aides transversales en DRAC. En effet, le CNM est compétent pour l’attribution des aides transversales à l’ensemble des festivals de musique, qu’ils entrent ou non dans le champ de la taxe
www.cnm.fr

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Pour solliciter le soutien du ministère de la Culture, un festival doit répondre à la définition suivante : être une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité.

Pour savoir s’ils sont éligibles, les festivals sont invités à se reporter aux critères d’éligibilité ci-dessous.

Critères d’éligibilité du demandeur

Le festival doit également répondre à trois critères principaux :

  • la programmation d’œuvres artistiques et de créations proposée majoritairement par des professionnels
  • une durée définie et une récurrence dans le temps, qu’elle soit annuelle, biennale, etc.
  • un ancrage territorial

Et répondre à l’ensemble des conditions suivantes :

  • présenter un projet artistique et culturel d’intérêt général
  • avoir réalisé au moins deux éditions préalablement
  • développer une programmation dont l’indépendance et la liberté de création et de programmation sont garanties, par une direction artistique assurant la gestion autonome d’un budget dédié
  • respecter la réglementation en matière d’emploi et de droit du travail, de sécurité et de santé, d’environnement, et ce, pour toute personne concourant à la réalisation de la manifestation, salariée ou bénévole, et quel que soit son statut
  • garantir une juste rémunération des artistes et des auteurs, ainsi que le respect du droit de la propriété intellectuelle
  • favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux programmations artistiques ainsi qu’aux moyens de soutien à la création
  • avoir engagé une démarche de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles conformément aux plans développés par le ministère de la Culture et ses opérateurs
  • promouvoir la diversité, l’égalité et la lutte contre les discriminations
    pour les festivals de spectacle vivant émetteur de billetterie, être à jour de ses déclarations de billetterie dans SIBIL
  • respecter les principes de la « Charte de développement durable pour les festivals » annexée à ce texte, par la mise en place d’actions durables et responsables pour lesquelles l’État peut apporter son soutien.

Par ailleurs, l’engagement du ministère de la Culture concernant le soutien aux festivals organisés dans les territoires ultramarins prendra en compte :

  • la situation géographique de ces territoires dont l’éloignement génère des coûts de transport supplémentaires pour les artistes, ainsi qu’une économie particulière
  • les manifestations spécifiques telles que les carnavals ou les évènements artistiques qui mettent en valeur les formes artistiques contemporaines du patrimoine culturel immatériel

Festivals de musique et de variété

Concernant les aides ponctuelles et triennales, les festivals relevant de la taxe sur les spectacles (soit les festivals de musiques actuelles et de variété) doivent adresser leur demande à la commission festivals du Centre national de la Musique (CNM). Cette « aide aux festivals », encadrée par l’article 26 du règlement général des aides du CNM, vise à soutenir les festivals évoluant dans un cadre professionnel (budget supérieur à 100 000 €) contribuant à l’intérêt général de la profession et présentant une certaine prise de risque artistique et économique
www.cnm.fr

Les DRAC et DAC peuvent soutenir certains festivals entrant dans le champ de la taxe dès lors que ce soutien est justifié au regard du rôle structurant, joué par la manifestation, en termes artistiques et/ou de relation aux populations, en application des Principes d’engagement de l’État au sein du territoire considéré.

Les festivals de musique ne sont pas éligibles aux aides transversales en DRAC. En effet, le CNM est compétent pour l’attribution des aides transversales à l’ensemble des festivals de musique, qu’ils entrent ou non dans le champ de la taxe : https://cnm.fr/aides/aides-transversales-dinteret-general/.

L’ensemble des aides apportées aux festivals de musique fait l’objet d’un dialogue approfondi entre le CNM et les DRAC et DAC.

Critères de non-éligibilité

  • Avoir réalisé moins de deux éditions préalablement au dépôt de la demande
  • Ne pas justifier du soutien d’au moins un autre partenaire public
  • Ne pas respecter les engagements pris en matière de lutte contre les VHSS, condition nécessaire à la recevabilité de la demande. Cette condition est examinée au moment du dépôt de la demande de subvention, dans le cadre de l’instruction par les services de la DRAC ou de la DAC, à l’appui de la présentation du dispositif existant mis en place par la structure pour prévenir et traiter les VHSS et du formulaire d’engagement sur l’honneur de la structure demandeuse.
  • Pour les festivals de musique et de variété, se reporter aux critères d’éligibilité

Procédure

 

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [167.53 KB]

Aide au concept des oeuvres audiovisuelles et cinématographiques

Par : strossburi
19 janvier 2024 à 14:01

L’aide au concept est un nouveau dispositif de l’Eurométropole de Strasbourg destiné à accompagner les auteur.rice.s dans le développement de leurs projets audiovisuels et cinéma.

L’aide au concept a pour objectif de soutenir l’origine du processus de création, soit le désir de faire un film, et de permettre à un.e auteur.rice de travailler et mener des recherches en amont de l’écriture, sans supporter l’ensemble des charges financières, tout en bénéficiant d’un soutien individualisé sous forme de mentorat.

Les compétences visées sont le développement d’un récit, la création d’un contexte, de personnages et de leurs enjeux.

DESCRIPTIF

L’aide au concept propose un accompagnement à la création cinématographique et audiovisuelle sur un an qui comprendra deux volets :

L’attribution d’une bourse ayant vocation à soutenir le développement du projet,
Un mentorat qui prendra la forme d’ateliers collectifs et de suivi individuel des auteur∙rices sélectionné∙e∙s.

CONDITIONS D’ÉGILIBILITÉ

  • Les candidat.es doivent être domicilié.es dans l’Eurométrople de Strasbourg et âgés d’au moins 18 ans à la date de dépôt de la candidature. Une attention particulière sera portée aux candidat.e.s émergent.e.s et issu.e.s de quartiers prioritaires. Une expérience dans le domaine artistique sera appréciée.
  • L’aide au concept est destinée à des projets de réalisation d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques : documentaire, fiction, que ce soit en prises de vues réelles ou en animation.
  • Le format est libre (long-métrage, court-métrage, série, etc.).
  • Sont exclus : Les jeux vidéo et la création sonore, les œuvres de flux et concepts fondés sur un programme de flux, les ouvrages de référence (encyclopédies, atlas…), les productions institutionnelles et contenus à caractère strictement promotionnel ou publicitaire, les enregistrements d’événements et reportages audiovisuels.
  • L’ancrage territorial du sujet de l’œuvre à venir n’est pas un critère obligatoire, mais sera apprécié.
  • Le projet présenté ne doit pas excéder 7 pages (visuels inclus et police de caractère de minimum 10 et maximum 12) et comprendre :
    • Présentation libre de l’auteur.rice (1 à 2 pages)
    • Motivation du projet : une note d’intention précisant les enjeux et questionnements liés au projet (1 à 2 pages)
    • Une présentation du projet comprenant un résumé court (5 pages maximum)
    • Les pièces justificatives à joindre en annexe à la candidature sont indiquées dans le règlement ci-dessous.

RENDU FINAL

Pour valider le projet, le candidat devra rendre un dossier comprenant les éléments nécessaires au dépôt d’une aide à l’écriture et un bilan quantitatif mettant en évidence comment l’aide a été dépensée. Il devra également avoir suivi avec assiduité son parcours de mentorat. Les auteur.rices disposeront d’un délai d’un an à compter de la notification du soutien pour remettre ce dossier. Les pièces à fournir pour le dossier final sont indiquées dans le règlement ci-dessous.

PROCHAINE COMMISSION

Date limite des dépôts : Mercredi 14 février 2024

DÉPOSER UNE DEMANDE D’AIDE AU CONCEPT
(PORTAIL DES AIDES)

Appel à projets “Culture et solidarité”

Par : strossburi
13 janvier 2024 à 21:29

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) lance un appel à projets afin de favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont le plus éloignées et qui relèvent en priorité de sa compétence (jeunes en difficulté, publics en insertion sociale, personnes âgées et personnes en situation de handicap, personnes incarcérées ou hospitalisées).

Cet appel à projets a pour objectifs de :

  • promouvoir les pratiques artistiques et culturelles qui contribuent à l’épanouissement individuel, à créer du lien social et à réduire l’isolement des personnes
  • développer les partenariats entre les acteurs des secteurs culturel et social
  • consolider la place de la culture en tant que levier possible de l’action sociale
  • encourager l’intégration d’une dimension culturelle pérenne dans les projets d’établissement des structures sociales ou médico-sociales
  • favoriser les actions de médiation des acteurs culturels en direction des publics précités

Qui peut candidater ?

  • Les artistes professionnels (plasticiens, danseurs, musiciens, conteurs, écrivains…) justifiant d’une activité régulière de création, de production et/ou de diffusion
  • Les structures culturelles et patrimoniales (musées, châteaux, lieux de spectacle, médiathèques…) proposant une programmation principalement assurée par des professionnels
  • Les associations à vocation artistique et culturelle justifiant d’une activité professionnelle de diffusion et de médiation culturelle
  • Les établissements d’enseignement artistique
  • Les structures et associations à vocation sociale et médico-sociale faisant appel à un intervenant artistique répondant aux catégories susmentionnées

Le soutien au titre de ce dispositif est limité à un projet par an, par acteur culturel et par structure sociale ou médico-sociale. La subvention est plafonnée à 3 000 € par porteur et par projet, sauf pour les projets en direction des séniors pour lesquels elle est plafonnée à 1 000 €.

Les structures qui bénéficient d’un soutien de la Collectivité européenne d’Alsace pour la mise en œuvre d’actions de médiations dans le cadre d’une convention ne peuvent pas candidater à ce dispositif.

Mon projet est-il éligible ?

Pour être éligible, le projet doit répondre aux conditions suivantes :

  • associer un acteur culturel et une structure sociale ou médico-sociale, de la conception du projet à sa mise en œuvre et jusqu’à son évaluation
  • se dérouler sur le territoire alsacien
  • comporter un minimum de 10 participer au démarrage de l’action (une dérogation est possible lorsque la situation des participants le justifie)
  • présenter une dimension culturelle et artistique dissociée des activités d’animation à visée thérapeutique ou occupationnelle mises en places dans la structure
  • être d’une durée minimale de 10 heures d’intervention artistique
  • porter sur :
    • la réalisation d’ateliers réguliers de pratiques artistique, animés et encadrés par des intervenants professionnels extérieurs justifiant des compétences requises
    • l’organisation d’un parcours culturel sur une thématique identifiée qui peut être lié à la participation à des événements culturels (festivals, spectacles, expositions…) ou à la fréquentation de lieux culturels, et qui doit comporter impérativement des actions de médiation, assurées par des intervenants
    • la mise en œuvre d’un format artistique adapté aux spécificités d’un public dépendant

Comment candidater ?

Les demandes de subventions sont à effectuer en ligne à partir du site dédié de la Collectivité européenne d’Alsace : portail des subventions.

Au moment du dépôt du dossier, les pièces suivantes seront demandées :

  • un budget prévisionnel détaillé du projet
  • le descriptif du projet
  • le CV du ou des intervenants
  • un relevé d’identité bancaire

ChargeurEn cours de chargement…
Logo EADCela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.61 MB]

❌
❌