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Appel à projet : Création d’une œuvre d’interprétation de la commune du Creusot et de la mémoire ouvrière

Dans le cadre du réaménagement par la Communauté Urbaine Creusot Montceau d’un des espaces publics majeur de sa ville-centre, la place Schneider, la Ville du Creusot souhaite, en lien avec l’association « 26 mars 1871 Le Creusot », rendre hommage à cet épisode historique important.La Commune du Creusot a été proclamée le 26 mars 1871, par Jean Baptiste Dumay alors maire, après des années de luttes du mouvement ouvrier creusotin. La Commune du Creusot, contemporaine à d’autres mouvements identiques en France, est un épisode historique peu connu localement, peut être du fait de sa courte durée quelques heures d’agitation, 1 jour tout au plus au Creusot. Cette mémoire a été (re)activée en 2021 à l’occasion des 150 ans de l’évènement, se traduisant notamment par une exposition à l’écomusée, ou bien encore par une célébration devant le cénotaphe de Jean Baptiste Dumay au cimetière Saint Laurent.Dans la continuité de ces évènements anniversaires, la Ville souhaite que soit proposée une œuvre qui rende visible dans l’espace public cet évènement majeur et aujourd’hui assez méconnu, dans une démarche mémorielle fidèle à l’esprit de La Commune. Il s’agit, dans le même temps, de valoriser la mémoire ouvrière du territoire communal.Le sujet de l’œuvre est La Commune, et dans son prolongement la célébration des « femmes et [des] hommes ordinaires qui créent de l’extraordinaire, non seulement en l’imaginant mais en le mettant en pratique » comme l’écrivait A. Rimbaud. C’est aussi un hommage à un certain esprit de luttes et d’émancipation du peuple ouvrier face notamment, au paternalisme exacerbé de l’époque et, dans le même temps, une référence à une certaine effervescence politique d’une période où le peuple s’exprime et s’engage.Montant de l'enveloppeLa collectivité a prévu une enveloppe prévisionnelle de 30 000 € pour la conception et la réalisation de cette œuvre.NB : la compensation financière pour les artistes invités à candidater et non-retenus n’est pas incluse dans cette enveloppe.Mission de l'artiste (ou du regroupement)La prestation englobera les missions suivantes :Le travail de conception, dont la documentation pourra s’appuyer sur les ressources du territoire : l’écomusée et ses travaux scientifiques, l’association « 26 mars 1871 Le Creusot », les Nouvelles Éditions du Creusot…La production de l’œuvre,La réalisation de l’œuvre, tout en proposant à la Ville du Creusot un document de préconisations incluant les moyens techniques et logistiques nécessaires à son installation. Une attention particulière devra être apportée à la durabilité de l’œuvre en cherchant autant que possible à la rendre facile d’entretien et résistante aux facteurs météorologiques et aux possibles usages « malveillants ». À cet effet, seront demandés :un dossier technique présentant les modalités de réalisations et d’intégration de l’œuvre à son environnement,un cahier des charges d’entretien détaillant la périodicité et les éléments techniques et / ou administratifs à respecter.La production des éléments constitutifs d’un cartel pour accompagner son installation (texte de présentation de l’artiste, texte de présentation de l’œuvre, visuels),La cession des droits d’auteur.Caractéristiques de l'œuvre à réaliserLes arts dans l’espace public étant une orientation forte de la municipalité, cette œuvre est destinée à un grand public, toutes générations confondues. Elle devra trouver un équilibre subtil entre deux enjeux importants - Raviver la mémoire collective – celles des Creusotines et Creusotins en premier lieu, Traduire l’esprit de cet évènement dans un registre contemporain sur le plan artistique, au sens sémantique, esthétique et plastique du terme.Traduire la mémoire ouvrière et faire écho à l’actualité des luttes sociales.À ce titre, elle cherchera à mobiliser l’histoire sans s’inscrire dans un esprit purement commémoratif ou passéiste, mais en considérant avant tout cet épisode historique pour l’idéal qu’il porte, comme utopie de référence, actuellement encore dans les différents mouvements populaires et progressistes de notre époque. Le site identifié est la place Schneider. Sur cette place, un espace privilégié a été envisagé.Ce dernier est à considérer comme un point de départ pour la conception/réflexion. Au delà, la nature et la forme de l’œuvre sont laissées pleinement ouvertes. En fonction de la pertinence du projet, l’implantation précise pourra être rediscutée dans la mesure où la proposition ne contrevient pas au bon fonctionnement de l’espace public, dans ses différentes temporalités quotidiennes, hebdomadaires et annuelles. Il est à noter que cette place accueilleplusieurs évènements, notamment un marché hebdomadaire et plusieurs évènements culturels annuels.Le choix d’un tel espace public pour une telle œuvre est fort de sens. De par son nom et par l’œuvre unique qui l’habite aujourd’hui (la statue du dénommé Eugène Schneider), la collectivité fait le choix assumé de mettre en évidence, dans un même paysage urbain, deux œuvres dont les significations sont à la fois très intimement liées historiquement et parfaitement antagonistes socialement et politiquement L’une incarne le pouvoir économique local via lequel le Creusot a connu son essor le plus important. L’autre incarne le contre pouvoir populaire, l’esprit de résistance et l’ambition d’ une alternative distributrice.La proposition artistique devra intégrer le travail réalisé en amont par l’association « 26 mars 1871 Le Creusot ». Une ou plusieurs rencontres pourront être organisées avec ses membres.Modalités de sélectionL’ensemble des candidatures seront reçues et étudiées par le comité artistique. Une audition sera organisée au Creusot le lundi 31 mars 2025 après-midi.Une compensation de 2000 euros TTC sera versée aux deux candidats non retenus.La Ville pourra décider, sur proposition du comité de sélection, de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.Calendrier de sélection, de conception et de réalisationLes dossiers de candidature devront parvenir au plus tard le dimanche 15 décembre 2024 à minuit.Les trois artistes ou collectifs sélectionnés pour la deuxième phase seront prévenus le 15 janvier 2025 au plus tard.La visite obligatoire se déroulera sur inscription, au choix, le mardi 4 février 2025 à 14h00 ou le lundi 10 février 2025 à 14h00La date limite d’envoi des dossiers de présentation du projet est fixée au dimanche 16 mars 2025 à minuitL’audition des 3 artistes aura lieu le lundi 31 mars 2025 après-midi.Le lauréat sera notifié au plus tard le 7 avril 2025.Le travail de l’artiste pourra débuter dès ce jour, pour un temps de 5 mois, selon un calendrier à préciser ab initio.L’installation de l’œuvre devra se dérouler courant octobre 2025 pour une inauguration impérative en fin d’année 2025.Modalités de dépôt d'offre et candidatureLes dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante : Marie du Creusot / Boulevard Henri-Paul Schneider, 71 200 Le Creusot, avec la mention : « à l’attention du service culturel / Candidature création artistique mémorielle Place Schneider 2024 » ou par mail avec la mention « Candidature création artistique mémorielle Place Schneider 2024 » à destination de pierre-mathieu.degruel@ville-lecreusot.fr.Renseignements auprès de Pierre-Mathieu DEGRUEL, directeur des affaires culturelles de la ville du Creusot : pierre-mathieu.degruel@ville-lecreusot.fr.

Régisseur·euse

La Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain recherche son ou sa prochain·e régisseur·euse !En lien direct avec la direction et l’équipe du centre d’art, le·la régisseur·euse aura pour principales missions les montages et démontages des expositions in situ et hors les murs du centre d’art, le soutien aux différentes actions artistiques et culturelles, le suivi de l’entretien du bâtiment.Le·la régisseur·euse est la personne référente pour tous les aspects techniques.Régie des expositions et actions :En lien avec la direction et/ou le.la commissaire d’exposition :— Participe à la préparation des expositions : commande les matières premières et le matériel nécessaires ;— Participe et organise les temps de montage et de démontage des expositions in situ et hors les murs (plannings, réservations nacelles, etc.) ;— Participe aux travaux scénographiques (peintures, installations, scénographies spécifiques) ;— Participe et organise les différents transports d’œuvres ;— Participe à l’organisation des actions artistiques et culturelles, in situ et hors les murs (projections, rencontres avec artistes, festivals, etc.).Régie bâtiment et technique :—Veille à l’entretien du matériel, parc technique, audiovisuel et informatique du centre d’art ;—Entretien de l’espace régie du centre d’art ;—Participe, organise, impulse des (ré)aménagements intérieurs possibles du centre d’art ;—Fait le lien avec les services techniques de la Ville de Saint-Gaudens (propriétaire du bâtiment) pour l’entretien et le suivi du bâtiment (éclairages, électricité, etc).Le.la régisseur·euse participe également :— à l’accueil des expositions du centre d’art ;— aux différents temps de vie de l’association et aux diverses tâches du quotidien participant au bon fonctionnement du centre d’art (vernissages, assemblées générales, comités de suivi, journées professionnelles des réseaux, etc.).Profil— Expérience avérée dans la régie d’exposition ;— Intérêt pour le secteur culturel, l’art contemporain ;— Intérêt pour le travail en milieu rural.Compétences et expertises :— Connaissances techniques et capacités à s’adapter aux accrochages et démontages des expositions ;— Conduite nacelles serait un plus. Formation CACES possible ;— Aptitudes à travailler en équipe et sens du collectif ;— Capacité à communiquer avec différents interlocuteurs ;— Capacités d’organisation, d’adaptation et gestion des priorités ;— Permis B obligatoire.Conditions d’emploi— CDI à 20 heures / semaine ;— Le temps de travail est annualisé et régularisé en fonction des périodes de montage et démontage (qui peuvent être plus denses).Travail occasionnel soirées et week-end selon la programmation. Un samedi après-midi travaillé par mois (accueil de l’exposition). Déplacements professionnels.Rémunération en fonction de la convention collective ECLAT (Coefficient 325)Prise en charge d’une mutuelle à hauteur de 60%.Poste basé à Saint-Gaudens (31).Accessible en train (1h de Toulouse, 45 minutes de Tarbes).Prise de fonction : lundi 6 janvier 2025.Modalités de candidatureDépôt des candidatures jusqu’au vendredi 29 novembre 2024 inclus.Envoyer CV et lettre de motivation aux deux adresses suivantes :— Valérie Mazouin, directrice : valerie.mazouin-charrier@orange.fr— Nathanaël Vignaud, administrateur : admin.chapelle-st-jacques@orange.fr 

Appel à candidatures pour une résidence de recherche et création à la Budapest Gallery

STRASBOURG <> BUDAPEST

Pour toute candidature au programme d’échange entre le CEAAC (Strasbourg, FR) et la Budapest Gallery (Budapest, HU), nous vous prions de remplir ce questionnaire dans son intégralité et d’envoyer les pièces demandées.
Initié en 2007 par un partenariat entre le CEAAC et la Budapest Gallery, ce programme de résidences croisées est destiné à favoriser réciproquement le développement et la recherche des artistes français·es et hongrois·es.
L’appel s’adresse aux chercheur..euses et curateur..ices du champ des arts visuels, tous médiums confondus, en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.
Il est possible de candidater en duo ou collectif. Dans le cas d’une candidature en duo ou collectif, les honoraires seront versés à l’entité administrative et ne pourront pas être multipliés par le nombre de personnes qui la composent. Les conditions d’accueil et d’encadrement ne pourront être dédoublées.

 Centre européen d’actions artistiques contemporaines – Strasbourg, France.

Actif depuis 1987, le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) à Strasbourg a pour vocation de soutenir, produire et valoriser la création contemporaine auprès de tous les publics.
En 2023, il entame la refonte de son programme de résidences en recentrant ses actions sur le territoire européen et en nouant de nouveaux partenariats avec des institutions partageant sa vision artistique ainsi que sa méthodologie de travail et de soutien à la création artistique.
Sans obligation de production et basées sur un principe de réciprocité, ces résidences s’organisent en partenariat avec des structures en Europe et s’adressent aux artistes visuels ayant un lien avec le Grand Est.

Budapest Gallery – Budapest, Hongrie

La Budapest Gallery est un espace d’exposition consacré à l’art contemporain affilié au Musée d’histoire de Budapest. Sa programmation explore des thématiques sociales contemporaines propres à la ville et à la région via des expositions collectives internationales présentant des artistes de toutes les générations. En complément de ses
expositions, la galerie propose un programme d’échange d’artistes et accorde une attention particulière à l’éducation artistique.
Situé à côté du logement-atelier des résident·es, le Massolit Books & Café offre un espace d’exposition à la disposition des lauréat·es du programme d’échange s’iels le souhaitent. Iels peuvent aussi ouvrir leur atelier ou proposer un événement dans le cadre de la programmation culturelle de la Budapest Gallery.

Modalités du programme

Conditions d’accueil et de travail en Hongrie pour les artistes français·es:
Durée: 1 mois Période: juin 2025

  • Mise à disposition d’un atelier-logement au Klauzál square 2, 1072 Budapest ;
  • Prise en charge par le CEAAC du voyage aller et retour en classe économique ;
  • Bourse de résidence (1000 €) versée par la Budapest Gallery ;
  • Présentation du travail par le biais d’une exposition, d’un open studio ou d’un talk (à définir, non systématique) ;
  • Accompagnement humain et technique sur mesure durant la durée de la résidence ;
  • Mise en réseau locale.

Nous regrettons que les ateliers et logements proposés ne répondent pas aujourd’hui aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Critères d’éligibilité

  • Avoir étudié, être né·e, travailler en Région Grand Est ou argumenter d’un lien avec la Région Grand Est ;
  • Être assujetti·e ou affilié·e au régime des artistes- auteur..ices.
  • S’engager à séjourner et être présent·e pendant la durée de la résidence dans la ville d’accueil.
  • Les artistes ayant bénéficié d’une résidence du CEAAC au cours des deux dernières années ne sont pas éligibles.

Modalités de sélection

  • Outre l’évaluation du parcours professionnel de l’artiste, une attention particulière sera portée à la qualité du projet proposé et à sa faisabilité, à la prise en compte et compréhension du contexte de recherche, au protocole de travail envisagé ainsi qu’à la nécessité d’un temps de résidence dans la ville choisie.
  • Par ailleurs, le projet artistique porté par le CEAAC croise des réflexions autour des différents régimes de circulation des images, du vernaculaire et de la santé publique. Le jury sera attentif aux candidatures dont les recherches et projets s’orientent dans ces directions.
  • Le jury est composé de représentant·es du CEAAC et de la Budapest Gallery. Il étudiera individuellement les dossiers de candidature.

Calendrier indicatif

  • 17 novembre 2024: Clôture de l’appel à candidatures
  • Décembre 2024: Sélection sur dossier par un jury de profesionnel..les anglophones
  • Janvier 2025 : Transmission des résultats Les candidat·es non-retenu..es pourront faire une demande de précision concernant les motifs de rejet de leur dossier.

Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Budapest Gallery et des ateliers, nous sommes à votre disposition pour vous répondre. Pour une candidature en duo, la bourse ne pourra pas évoluer, cependant les transports seront pris en charge et l’atelier-logement peut accueillir deux personnes proches.

Les modes de déplacement respectueux de l’environnement et peu polluants sont encouragés.

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Appels à candidatures “Culture immersive et métavers”

Pour ce faire, il accompagnera des projets innovants qui permettent de faire passer un saut technologique à la production et/ou à la diffusion d’expériences culturelles de grande qualité dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, vidéo mapping, son 3D).

L’appel à projets cible ainsi des projets d’investissement ambitieux portés par des entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) ou des établissements culturels.

Ces projets peuvent se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les briques technologiques jusqu’aux solutions de distribution en ligne ou physique afin de toucher de nouveaux publics.

Projets attendus

Les projets attendus peuvent prendre plusieurs formes (liste non exhaustive) :

  • Briques technologiques souveraines concourant à la production d’expériences culturelles immersives
  • Solutions de distribution et espaces de diffusion, en ligne et hors ligne
  • Valorisation, dans l’environnement immersif, des collections, des processus de création, et des actifs stratégiques des établissements culturels

Il peut s’agir d’un projet porté par une structure unique ou par un consortium composé de plusieurs partenaires.

Critères d’éligibilité

  • Le dossier de candidature devra être soumis complet, dans les délais et sous forme électronique sur la plateforme dédiée ;
  • Le porteur doit être un établissement stable en France ; pour les entreprises, être immatriculées en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier.
  • Le projet doit s’inscrire ou trouver des applications dans l’un des secteurs des industries culturelles et créatives ;
  • Le projet doit porter sur des travaux innovants réalisés en France et non commencés avant le dépôt de la demande d’aide ;
  • Le projet doit permettre la constitution d’un actif (matériel ou immatériel) ;
  • Le projet doit présenter un devis global d’un montant minimum de 400 000 € pour les demandes d’aides à la réalisation des projets et d’un montant minimum de 80 000 € pour les demandes d’aides à l’ingénierie.

N.B. –  Relèvent du champ des industries culturelles et créatives pour France 2030 : l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes (dont la facture instrumentale), les musées et le patrimoine (dont le patrimoine archivistique), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre et la presse. Les secteurs connexes de la communication et de la mode pourront également, pour le volet créatif de leur activité, bénéficier des outils du programme.

Modalités de soutien

L’appel à projets vise des soutiens sous différentes formes, correspondant à différentes phases de maturité des projets :

  • une aide à l’ingénierie, plafonnée à 200 000 €, et visant à identifier l’ensemble des verrous techniques, juridiques ou économiques, dont la levée est nécessaire au développement du projet ;
  • une aide à la réalisation du projet, attribuée en vue de réaliser le projet dans sa globalité.

Dépôt des candidatures

Date limite de dépôt : 25 novembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris)

Calendrier

Les candidatures peuvent être soumises à compter de la date de publication de l’appel à projets.
Elles seront instruites aux dates de relèves intermédiaires :

  • 26 novembre 2024 à 12h00 (midi heure de Paris),
  • 25 novembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris).

Dépôt du dossier

Le dossier est à adresser à Bpifrance sous forme électronique

Attention !

Deux dossiers de candidature différents sont disponibles :
– un pour la demande d’aide à l’ingénierie
– un pour la demande d’aide à la réalisation du projet

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Appel à projets “Odyssart”, échanges culturels entre la France et le Canada/Québec

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organise l’appel à projets « Odyssart » avec le soutien de la Fondation DRG, un programme d’échanges culturels annuel entre la France et le Canada/Québec pour les jeunes artistes de 18 à 35 ans.

Des aides financières de 20 000 à 30 000€
Pour des projets France <-> Canada/Québec

Critères de recevabilité

Types de public

  • Tous types d’acteurs culturels
  • Artistes, structures culturelles

Types de projets

  • Tous les secteurs culturels
  • Spectacle vivant (danse, cirque, théâtre), musique, arts visuels, arts numériques, audiovisuel, design, métiers d’art, littérature, édition, architecture …

Formes de projets

  • Des formes de projets variées
  • Coopération (collaboration, co-création) ;
  • Réalisation d’un projet artistique sur l’autre territoire (programme de résidence, tournage, enregistrement, etc.)
  • Incluant une mobilité internationale France <-> Canada/Québec

Calendrier de l’appel à projets

  • Dépôt des projets  7 octobre au 2 décembre 2024
  • Webinaire d’information : 22 octobre 2024 (inscription)
    • 15h30 – Heure de Paris
    • 9h30 – Heure de Montréal
  • Délibération du jury  Décembre 2025
  • Annonce des lauréats : Janvier 2025

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Appel à candidatures pour exposer dans la Mairie de Mulhouse

VENEZ EXPOSER À LA MAIRIE DE MULHOUSE!

Contexte général de l’appel à projet

Dans un objectif de soutien à la création locale, la Ville de Mulhouse est à la recherche d’artistes souhaitant exposer dans les bâtiments de la mairie.
Après plusieurs expositions réussies dans le couloir et la salle de réunion attenants au bureau des adjoints, l’équipe municipale souhaite relancer une saison d’exposition qui permettrait à la fois aux artistes de mettre en lumière leur travail, et aux agents municipaux et élus de la Collectivité d’appréhender la création contemporaine et connaitre les artistes du territoire.
L’art comme vecteur d’inspiration et de réflexion, c’est ce que la Ville de Mulhouse aimerait insuffler pour cette nouvelle saison d’exposition (Automne 2024-Eté 2025)

Vous êtes artiste plasticien ? Cet appel à exposer est pour vous !

Modalités de l’appel à projet

  • Un artiste peut exposer seul ou dans le cadre d’un collectif.
  • Le système d’accrochage est composé d’une quarantaine de fils et de cimaises. Seuls des supports toile ou cadre peuvent être exposés (pas de sculpture ni d’installation). La Ville de Mulhouse peut réaliser des cartels sur demande de l’artiste.
  • L’exposant sera accompagné pendant le montage et le démontage de son exposition, mais il devra assurer lui-même le transport de ses œuvres.

Localisation

  • L’exposition sélectionnée se situera au premier étage du bâtiment A de la mairie, dans le couloir du bureau des adjoints ainsi que dans la salle de réunion attenante.

Accessibilité

  • Le couloir et la salle de réunion ne sont pas accessibles au public, à moins d’avoir un rendez-vous professionnel avec des adjoints ou agents municipaux. L’exposition est essentiellement réservée aux personnels de la mairie.

Durée

  • La durée de l’exposition est de 2 mois minimum.

Rémunération

  • L’artiste sélectionné par la commission de sélection sera rémunéré à hauteur de 1000 € TTC pour toute la durée de l’exposition. Dans le cadre d’un collectif, la somme sera à répartir.

Geste inaugural

Une visite spécifique de l’exposition sera réalisée au moment de son lancement associant l’artiste, les élus et la presse conviée à cette occasion.

Assurances

La Ville de Mulhouse prend à sa charge l’assurance des œuvres pendant la durée de l’exposition, montage et démontage compris.

Procédure

Le dossier de candidature devra être composé :

  • d’un courrier expliquant la démarche artistique et la période d’exposition souhaitée
  • de visuels des œuvres qui seront exposées
  • d’un CV de l’artiste/ des artistes s’ils sont plusieurs

Délais

  • Chaque dossier de candidature devra être envoyé au plus tard le 11 octobre 2024 à l’adresse suivante : clemence.roncari@mulhouse-alsace.fr
  • Une commission réunissant les représentants de la Ville de Mulhouse étudiera les candidatures mi- octobre 2024.
  • Date de la première exposition: A l’issue des congés de la Toussaint 2024.

Renseignements

Clémence Roncari : clemence.roncari@mulhouse-alsace.fr/03 89 32 69 04

Appel à projets “Culture & Santé, handicap et dépendance”

Le programme régional Culture et Santé offre l’opportunité aux établissements éligibles qui le souhaitent, d’inscrire une démarche artistique et culturelle dans leur projet d’établissement et de santé. Les appels à candidature régionaux Culture Santé s’inscrivent dans le cadre de la politique interministérielle initiée en 1999 et renouvelée en 2010 par la convention nationale Culture Santé entre le ministère de la Santé et le ministère de la Culture.

Présentation du dispositif

Qu’est-ce que Culture et Santé ?

Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé mènent depuis plus de vingt ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.

Destinée à promouvoir les actions en faveur du rayonnement et de la visibilité de la thématique “Culture et Santé”, cette politique interministérielle participe à amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté de soin est visée : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.

Dans chaque région, la déclinaison de ce programme est confiée aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC/DAC) et aux Agences régionales de Santé (ARS) qui définissent conjointement leurs axes de priorités. Ainsi des appels à candidature régionaux permettent de soutenir des actions de coopérations entre le secteur culturel et les milieux de santé.

Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives).

Objectifs de la démarche

Prendre part à la vie culturelle réduit l’isolement des personnes et respecte leur dimension existentielle. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l’usager. Une action culturelle au sein des établissements de santé contribue également à la qualité des relations professionnelles et améliore l’inscription des établissements dans la cité.

Les objectifs généraux des appels à projets Culture et Santé sont :

  • encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la culture, de la santé, les publics et les œuvres, et la production de nouveaux dialogues et points de vue riches d’enseignements partagés dans ces domaines,
  • aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • favoriser et encourager l’exercice des droits cultuels des personnes accueillies en milieux de soin.

Les appels à projets Culture et Santé en région

La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC), l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS) et la Région Grand Est ont souhaité conjuguer leurs efforts en faveur du développement culturel en milieu sanitaire et médico-social. Le 23 avril 2024, une convention acte de ce partenariat pour 2024-2026 et ouvre ainsi des perspectives inédites pour la mise en œuvre de projets culturels en établissements de santé et dans les services médico-sociaux du Grand Est.

Le premier appel à projets commun en 2024 a ainsi permis d’accompagner 83 projets issus de tous les territoires du Grand Est pour un soutien financier cumulé des trois partenaires de 650 000 euros.

Ainsi, l’appel à projets 2025 s’inscrit dans le cadre de cette convention entre la DRAC Grand Est, l’ARS Grand Est et la Région Grand Est pour financer la mise en œuvre de projets de création et d’actions culturelles reposant sur un co-pilotage par des établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux et par des équipes artistiques ou d’établissements culturels.

Le développement culturel dans les espaces de santé et de préservation de l’autonomie, qu’ils soient sanitaires ou médico-sociaux, est lié à la question des droits culturels réaffirmés dans la loi NOTRe et à la nécessité de favoriser la cohésion sociale au plus près des besoins de tous les habitants, de toutes les personnes et de tous les territoires. Il relève également de l’inclusion des personnes accompagnées ou prises en charge dans la société, au regard de l’ambition d’un accès à la culture y compris dans une situation de vulnérabilité transitoire ou durable.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Critères d’éligibilité du demandeur

Sont éligibles les projets portés par un binôme constitué d’une part par un établissement relevant des catégories suivantes :

  • les établissements de santé de la Région Grand Est relevant du champ de compétence de l’Agence Régionale de Santé Grand Est ;
  • les EHPAD ;
  • les organismes gestionnaires et les établissements et services médico sociaux d’accueil ou d’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie relevant du champ de compétences exclusif de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

et d’autre part par une équipe artistique répondant à ces critères :

  • D’une structuration juridique au moment de leur inscription (intermittence, maison des artistes, autoentrepreneur etc.…) ou ayant recours à une personne morale pour soutenir leur activité (ex. : coopérative d’activité et d’emploi) ;
  • D’une actualité de création et d’une expérience artistique reconnue, attestées par l’envoi d’un CV.

Il est vivement conseillé aux porteurs de projet candidats de consulter dès la phase de conception du projet et en amont de toutes démarches les services de la DRAC

Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives).

Critères d’éligibilité des projets

Les projets qui favorisent le lien entre patients et personnels soignants, tout comme ceux qui ancrent l’intervention artistique dans un dispositif de résidence seront particulièrement appréciés. En revanche, les projets relevant de la seule animation culturelle ou de diffusion sans médiation n’entrent pas dans cet appel à projets. Toute modification substantielle du projet devra obtenir l’accord préalable de la DRAC et de l’ARS.

Critères de non-éligibilité :

Ne sont pas éligibles les demandes

  • d’aide au fonctionnement ;
  • d’aide à la création ;
  • d’aide à la diffusion ;
  • d’aide au financement d’un événement (ex : un festival) ;
  • d’aide à l’investissement.

Les ateliers d’art thérapie, les projets relevant de la seule diffusion sans médiation ou des projets d’animation interne n’entrent pas dans cet appel à projets malgré tout l’intérêt qu’ils représentent.

La collaboration entre un même établissement de santé ou établissement ou service médico-social et un ou les/la même(s) équipe(s) artistique(s) ne peuvent pas excéder 3 années consécutives.

Nature des dépenses éligibles

Les subventions accordées par la DRAC et l’ARS portent exclusivement sur les dépenses artistiques qui comprennent l’intervention artistique, les frais de transports, d’hébergement et de restauration des artistes, le matériel nécessaire à l’action.

Les crédits sont accordés pour l’année 2025 pour un projet qui a commencé en 2025.

Aucun financement rétroactif ne peut être accordé (l’action ne doit pas être terminée ni au moment du dépôt du dossier ni au moment de son instruction).

Procédure

Montant de la subvention

Les projets retenus sont éligibles à des subventions allouées par la DRAC, l’ARS et la Région Grand Est dans la limite des crédits disponibles au cours de l’exercice d’attribution de l’aide.

Le montant de la subvention pour chaque lauréat est compris entre 2 000 € et 28 000 €.

Modalités d’attribution de la subvention

Bien que son montant soit déterminée d’un commun accord entre la DRAC, l’ARS et le CRGE, la subvention sera intégralement versée par un seul des trois partenaires. Au cours du 1er semestre 2025.

Modalités d’évaluation des dossiers

Les dossiers répondant aux objectifs visés par l’appel à projets et remplissant a minima les critères du cahier des charges seront soumis à une commission de sélection des projets.

Associant des représentants de la DRAC, de l’ARS et du CRGE, cette commission se réunira au cours du 1er trimestre 2025 pour sélectionner les projets et proposer un montant de subvention.

Les projets seront choisis en fonction des critères suivants :

  • Qualité du projet artistique et culturel ;
  • Pertinence de la prise en compte des enjeux et des objectifs, et de la démarche de médiation proposée ;
  • Mixité des publics touchés, et notamment la prise en compte des personnels des établissements de santé et établissements et services médico-sociaux et des habitants d’un territoire ;
  • Inscription du projet dans une dynamique de territoire ;
  • Implication des personnels de santé.

Les projets qui répondent à un des critères suivants et assurant de leur caractère structurant pour le territoire, seront prioritaires :

  • une durée globale de plus de 5 semaines consécutives ou non ;
  • l’association d’un deuxième établissement de santé ou établissement ou service médico-social au sens du paragraphe 1 de l’appel à projets ;
  • l’association d’un autre établissement ou service du territoire du champ social, culturel, jeunesse… en proposant un croisement des publics respectifs ;
    une installation en résidence avec le soutien de la collectivité d’accueil.

La commission veillera également au renouvellement des établissements, services et projets bénéficiaires ainsi qu’à une répartition territoriale équitable.

Un vote en assemblée permanente du Conseil régional permettra de valider la subvention attribuée aux dossiers bénéficiant du concours financier du CRGE.

Calendrier
  • Ouverture du dépôt des dossiers : 30 septembre 2024
  • Date limite de dépôt des dossiers : 02 décembre 2024, 23h59 (heure de Paris). Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai ne sera pas examiné.
  • Annonce des résultats : au cours du 1er trimestre 2025, sur Démarches Simplifiées
Comment déposer un dossier ?
  1. Cliquez sur le bouton “Accéder au formulaire – Grand Est” ci-dessous.
  2. Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.

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Pour en savoir plus sur le dispositif Culture & Santé en région Grand Est, vous êtes invités à vous adresser à :

 

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Call for Art - IMPERMANENCE, USA

Art Fluentinvites artists worldwide to submit artwork to our online exhibit, IMPERMANENCE.

THEME
Let’s celebrate thebeauty in the here-today-gone-tomorrow moments. Artists are invited to capturewhat it means to embrace the temporary and find beauty in what is destined tofade. It’s a chance to get into the passing of time, the fragility of the humanexperience, the relentless evolution of nature, and the ever-evolving worldaround us. Show us IMPERMANENCE from your perspective.

CALENDAR
JPEGs due by Friday, February 21, 2025 at midnight MST.
Notification of acceptance and online gallery opening by Friday, March 21,2025.


ELIGIBILITY
This call is open to artists worldwide, both amateur and professional. Workthat has been selected for previous exhibits with Art Fluent will not beconsidered.


RULES
Work that is copied or done under the guidance of an instructor is noteligible. Open to ALL fine art mediums (oil, acrylic, watermedia, pastel,drawing, printmaking, mixed media, photography, sculpture, fiber, wood,ceramics, film/video, digital art). AI will not be accepted. Diptychs andtriptychs should be uploaded as a single image.


ENTRYPROCEDURE
Entry is done through CaFÉ, a web-based service that allows artists to uploadimages and organize their artwork for submissions to galleries. To apply for acall, you must leave our website and go to the CaFÉ website atwww.callforentry.org where you can create a FREE artist account. You will addyour details and upload your images to CaFÉ and then you can submit work to IMPERMANENCE.If you have any questions, please contact us at hello@art-fluent.com we arehappy to walk you through the process.


MEDIA PREPARATION
Please only submit properly cropped images of your work that are infocus. We have a free resource for artists for tips on how to get highquality images of your work. Visit www.art-fluent.com/resources for a free download. CaFÉ also offerstips on their blog which you can find here www.callforentry.org/photographing-artwork/.

Allimages must be in JPEG/JPG format using CaFÉ guidelines. The image size must be1,200 pixels or greater on the longest side. Maximum file size is 5 mb. 

Acceptedvideo formats include MOV, MP4, WMV. Aspect ratio 4:3 or 16:9, resolutionminimum 640x480, maximum 1920 x1080, bit rate recommended above 240 kbps,recommended frame rate 30 fps. File size must be under 100 MB. If your videowork has been selected for the exhibit, we kindly request that you provide uswith the file link via Vimeo. Please ensure the linked video is set to beshared publicly. Your video will not play if it is set to private.


NOTIFICATION  
Notification will be done by email, everyone who submits will be notified ofthe juror’s selections. If for any reason you do not hear from us by thenotification date, please check the filters in your email account. Notificationemails are sent to the email on file with CaFÉ.


SALES
All sales inquiries will be directed to the artist’s website and/or contactinformation. For any artwork that is sold, the artists receive 100% of thesale.  


GIVING BACK
A portion of the proceeds from the entry fees is donated to organizationscommitted to the arts and supporting artists.


REQUIRED FORMS
Cash awards over $600 are subject to federal income tax withholding within theUnited States. A W-9 form must be filled out by the winner and submitted to ArtFluent, Inc.


REGULATIONS 
By entering our calls for art through CaFÉ you are agreeing to be added to ArtFluent's email list for forthcoming artist opportunities. By submittingimages, you agree that the images are your own work, nothing copied, you ownall rights to the images, and you take full responsibility for the content ofall images, including the likeness of recognizable individuals. The actualartwork will remain the property of the artist, our mission is to promoteartists and their work. Should your work be accepted, you grant Art Fluent theright to reproduce your image on our website, on social media, and whereappropriate to help promote further online opportunities. Art Fluent willalways credit you and your copyright wherever feasible. We will not use yourimage for any other purpose without the artist’s permission.

Création et médiation

Appel à résidences – La Crypte d'Orsay
Date limite de candidature: 08/12/2024



Présentation

Dans le cadre de sa résidence de création et de médiation annuelle, la Ville d’Orsay (91) lance un appel à candidatures en direction de plasticien·ne·s et collectifs d’artistes, pour la saison 2025-2026.




Présentation de l’annonceur

Soubassement de la chapelle sépulcrale de l’église Saint-Martin – Saint-Laurent, la Crypte d’Orsay est un espace d’exposition résolument tourné vers la création contemporaine. La Ville d’Orsay y développe une programmation d’expositions qui sont l’occasion d’un important travail de production d’œuvres nouvelles et permettent aux artistes d’inscrire leurs recherches dans une expérience du lieu ou encore du territoire.




Modalités de candidature

Cette résidence encourage la production d’œuvre·s via l’attribution d’un budget dédié à la création. L’artiste retenu·e bénéficiera également de l’accompagnement d’acteurs professionnels dans l’élaboration de son projet qui donnera lieu à une exposition de huit semaines à la Crypte d’Orsay
et/ou dans l’espace public, d’avril à juin 2026.

Par ailleurs, il sera demandé à l’artiste de mener des actions de sensibilisation prenant la forme d’interventions et d’ateliers auprès de différents publics et scolaires. Le calendrier de ces actions, correspondant à un volume de 50 heures réparties entre décembre 2025 et mars 2026, sera établi par la médiatrice culturelle chargée des publics, en fonction des disponibilités de l’artiste.

Si cette résidence n’inclut pas la mise à disposition d’un logement, des solutions d’hébergement pourront être envisagées pour les candidadat·e·s non francilien·ne·s.

L’artiste disposera d’un budget de 1 500 € pour la production d’œuvre·s auquel s’ajoute une rémunération de 1000 € correspondant aux droits d’auteur. Il percevra également une rémunération de 2 500 € pour les actions menées auprès des publics et en milieu scolaire.

Candidatures

Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail avec pour objet : « Candidature Résidence ». Il est demandé la remise d’un seul document en français, au format PDF, comprenant :

  • un C.V.
  • une note d’intention sur le projet envisagé
  • quelques propositions d’ateliers accessibles à un public varié
  • tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat (dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.)

Pour les fichiers excédant 2 Mo, nous vous recommandons un envoi via wetransfer.
Date limite de réception des candidatures :
dimanche 8 décembre 2024
Contact : remy.albert@mairie-orsay.fr

Calendrier

  • Pré-sélections le 10 janvier 2025
  • Présentations devant jury semaine du 10 février
  • Sélection du résident le 20 février
  • Résidence de médiation de décembre 2025 à mars 2026
  • Exposition d’avril à juin 2026

North Charleston Quarterly Artist-in-Residence Program 2025, USA

The City of North Charleston Cultural Arts Department Artist-in-Residence (AIR) Program is a quarterly based initiative that consists of four 3-month long sessions each calendar year (Jan-Mar, Apr-Jun, Jul-Sep, and Oct-Dec). One visual artist will be selected to serve as the City's Artist-in-Residence and create work at the AIR Studio located within the Park Circle Community Building (PCCB) per session. The AIR Studio at PCCB is a 270 sq.ft. space where artists can work freely while sharing their art and artistic practice with the community. In addition to utilizing the studio, the resident artist will provide learning opportunities and programs for the community and present an exhibition of their work at PCCB. Visual artists age 25+ based in the South Carolina Lowcountry working in any medium that can be managed safely in the studio are welcome to apply. A stipend will be offered to each selected artist. Selections for all four sessions of 2025 will be made from this application.

Lab Art Prize VENICE’25 edition, USA

Malamegi Lab Art Prize, is a call for submissions open to all kind of artists. Works allowed in the art competition are: drawings, paintings, sculptures, photographs, graphics, mix media and video. A great opportunity for the artists, which can win a cash prize, have the opportunity to exhibit their artworks, and much more. 

PRIZES: 5000,00€ 

- artwork acquisition award 

- cash prize
- monographic book prize 

The following types of works are admitted: Painting, Sculpture, Photography, Mixed media, Digital, Video, Graphics, Net art, other (all visual works that can be reproduced through a picture are allowed).
The contest is addressed to professional and amateur artists, graphic designers, painters, photographers, etc. from all over the world. 

Application deadline : 29 November 2024 

You can find all the information about the contest on the official website: www.lab.malamegi.com 

Résidence de territoire 2025 - Faire ensemble / vivre ensemble

Appel à résidences – Bouillonnant Valthère
Date limite de candidature: 20/11/2024



Présentation

Le Bouillonnant Valthère et la commune de Torigny-les-Villes souhaitent reconduire en 2025 leur résidence de territoire participative ayant pour thème FAIRE ENSEMBLE / VIVRE ENSEMBLE - Nos espaces publics, enjeux de territoires , marqueurs de société.

Lauréat pour l’année 2025 de l’appel à projets « Territoires ruraux, territoires de culture » porté par la DRAC Normandie, ce projet viendra questionner les espaces publics et la manière dont on peut se rencontrer aujourd’hui à Torigny-les-Villes. Une problématique nationale reprise à l’échelle locale, commune à tous les territoires, ruraux et urbains qui questionne la place, le rôle, les usages, les pratiques et le sens de nos espaces publics. Simples résidus du construit ou vecteurs et supports de cohésion sociale ? Peu investis ou surinvestis, aseptisés, improvisés, vivants ou figés, nos espaces publics parlent de nous et nous racontent.

L’appel à candidatures concerne :

  • une résidence de territoire /
    afin d’ancrer le projet et ne pas produire hors sol. Le projet de l’artiste sera pensé sur mesure, pour et avec le territoire de Torigny-les-Villes, commune située au coeur du département de la Manche en Normandie. C’est travailler in situ, contextualiser un projet pour faire adhérer la population et prendre en considération un lieu, un milieu et ses habitants, montrer à la fois ce qui se pense et ce qui se fait. L’artiste ne sera pas accueilli en résidence pour poursuive son travail et ses recherches personnelles.

  • une résidence participative et collaborative /
    pour aller vers les habitants et les associer aux démarches de création et de production. L’artiste devra être en mesure d’impliquer, d’associer et de travailler avec différents publics pour les rendre actifs et acteurs dans les différentes phases de production. Inciter à faire collectivement et s’impliquer, c’est s’intéresser et valoriser les habitants et leur territoire, les fédérer autour de projets partagés tout en créant du lien.

  • une résidence à thème avec un sujet et une problématique /
    pour inscrire le projet artistique dans le quotidien et aborder en milieu rural par l’art et la culture des questions de société et d’actualité pour en débattre publiquement et collectivement. Les productions de l’artiste soulèveront des questionnements, amèneront des débats et pourront ouvrir et envisager des possibles.

Plus largement :

La résidence se déroulera en Normandie /
sur la commune nouvelle de Torigny-les-Villes, une des communes structurantes pour le pays du Saint-Lois avec un peu plus de 4 400 habitants.

L’appel à candidature est ouvert à toutes les disciplines artistiques /
le thème pouvant être abordé par toutes les disciplines.

La résidence accueillera 2 artistes /
pour porter 2 regards croisés sur le même territoire avec un même thème.

La résidence sera de 4 semaines non consécutives par artiste /
la première semaine sera commune aux 2 artistes ainsi que le temps de restitution.

Les artistes devront intégrer dans leur démarche de création un volet participatif /

Les artistes auront des temps de médiation et de co-création /
avec les différents publics.

Les 2 artistes devront être en mesure de travailler ensemble /
mais également en équipe et d’échanger avec les différents partenaires.

Les artistes devront communiquer leur projet de manière numérique /




Présentation de l’annonceur

Le Bouillonnant Valthère est une association culturelle située à Thèreval, au coeur de l’agglomération Saint-Loise dans la Manche en Normandie, née de la volonté d’une poignée d’habitants de faire collectivement et pour leur territoire. Elle s’est fixée pour principal objectif d’activer les territoires ruraux et de développer le faire ensemble par l’art et la culture, pensés comme vecteurs de lien social et catalyseurs d’initiatives citoyennes.
L’association développe depuis 6 ans divers projets culturels et citoyens, allant du workshop, au chantier participatif, en passant par la résidence de territoire, pour immerger la création et les créatifs au coeur des villages, faire découvrir diverses formes d’expressions artistiques avec leurs processus de création et développer le faire ensemble.




Modalités de candidature

Pour postuler merci de bien vouloir nous retourner les pièces suivantes :

le formulaire administratif complété /
figurant dans l’appel à candidatures à télécharger
un Curriculum Vitae à jour /
avec votre parcours et vos expériences
un dossier de références /
de 12 pages maximum avec 6 projets maximum
comportant des visuels et des textes synthétiques
une lettre de motivation, très importante, précisant notamment :

  • votre lecture et interprétation du thème/sujet
  • la place du participatif dans votre démarche de création

L’ensemble des documents doit être envoyé au format PDF et ne doit pas excéder 20 Mo

Merci de bien vouloir nous retourner le dossier uniquement en version numérique, pour 20 novembre 2024 dernier délai
à bouillonnantvalthere@gmail.com

Les dossiers seront soumis à un comité de sélection composé de représentants des différents partenaires (DRAC Normandie, CAUE de la Manche, élus et agents de Torigny-les-Villes, représentant du programme Petite Ville de Demain, représentant de Saint-Lô Agglo, représentants du Conseil Départemental de la Manche et chargée de mission du Bouillonnant Valthère).

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Open For Submissions: Issue 34 / Online Show and Micro Grant, USA

/// Issue 34, EXH 14 and Introducing Our New Micro Grant ///

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DEADLINE: 19/12/24 + 20% discount for early birds. Simply add the discount code: EARLYBIRD (Discount ends on 11/11/24)

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Issue 34 Artist Interviews + Each issue of Floorr Magazine presents a thoughtfully selected collection of 10 to 15 artist interviews. We pay careful attention to our layout, aiming for a stylish presentation that honors the artwork. Throughout our publication's history, we have had the privilege of featuring respected artists such as Ragnar Kjartansson, Gillian Wearing, Jules de Balincourt, Yinka Shonibare… and many others who have made significant contributions to the art world.

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Online Exhibition (EXH 14) + If accepted your work will be beautifully exhibited in our virtual gallery for the duration of the show. It will also be archived on our website, and promoted on our social media accounts with the artist's details with an option to sell

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Micro Grant + Introducing our new Micro Grant, we are committed to supporting artists in meaningful ways. In addition to our regular submission process, we are offering a £150 Micro Grant to help one artist further their creative practice. This grant is designed to provide a small but impactful boost to an artist's work and development.

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There is a submission fee to enter. All fees go toward producing Floorr and funding projects like this one. Floorr is run independently, without external backing or funding, so your support is greatly appreciated—it would not exist without it.

Oeuvre d'art extérieure face au PARCC, centre d'art à Labenne (40)

✇CIPAC
Par : MACS
Appel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics – MACS
Date limite de candidature: 20/11/2024



Présentation

La Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, lance une consultation portant sur la conception, la réalisation, le transport et l’installation d’une œuvre d’art au sein du PARCC - Pôle ARtistique Créatif Contemporain - situé sur la commune de Labenne (40). L’œuvre originale pourra faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine du champ des arts plastiques et visuels.

Le centre d’art PARCC, nouveau pôle culturel de MACS, a ouvert ses portes le 8 juin 2024. Il vient compléter l’offre culturelle du territoire autour des arts visuels. Situé au milieu d’une petite forêt, le PARCC tisse des liens étroits entre création actuelle et transition écologique.

La commande artistique 1% est prévue pour l’aménagement extérieur. L’emplacement est en vis-à-vis avec le bâtiment du PARCC, dans un espace forestier.

L’œuvre doit être comme un signal d’accueil sur le site. Cet objet sera utilisé par les usagers du lieu, en particulier par les familles et les enfants. Il peut être à la fois symbolique et utilitaire. Il est source d’interactions. L’objet artistique pourra favoriser le lien social et les échanges entre personnes.

Budget total du 1% : 37380 euros TTC

Les candidats présélectionnés dont l’offre n’aura pas été retenue percevront une indemnité en dédommagement de leur prestation d’un montant de 1500 euros TTC.

Date limite de dépôt du dossier : 20/11/2024 à 12h.




Modalités de candidature

Marché Public

https://demat-ampa.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=593134&orgAcronyme=PP283

Noutoupatou, Mondes caribéens en mouvement, USA

private view: 18th november, 6 pm

A plus A Gallery, Venice, San Marco 3073

Flavio Delice, Samuel Gelas, Shamika Germain

Organised by A plus A Gallery in collaboration with Campus Caraïbéen des Arts

supported by the Institut français

curated by Paola Lavra

 

A plus A gallery and the Campus Caraïbéen des Arts are pleased to announce «Noutoupatou, Mondes caribéens en mouvement». The exhibition, supported by the Institut Français de culture, coincides with the closing of the 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia.

Noutoupatou, is a word, a sound, an invitation to look closely at the works of three young artists from the Caribbean art scene, from the islands of Haïti, Guadeloupe and Saint Martin, graduates of the Campus Caraïbéen des Arts of Fort-de-France in Martinique: Flavio Delice, Samuel Gelas, Shamika Germain. The exhibition is curated by Paola Lavra, anthropologist and lecturer at the Campus Caraïbéen des Arts and former student at the School for Curatorial Studies Venice, in collaboration with May Clementé, Director of the Galerie École of the CCA.

The project envisages a residency period for the artists in Venice, a masterclass proposed by Julien Creuzet and a series of initiatives aimed at creating a moment of exchange and encounter between the three artists and the city of Venice, both islands belonging to a vast archipelago that carries within itself an intricate network of relationships and connections to the world. The residency period will culminate with the opening of the exhibition in which the visitor will have the opportunity to confront that historical, sociological and cultural imprint that has profoundly marked the space and body, the plural and contradictory identity of a colonial society that constantly questions its origins, its affiliation and territorial status as a French island in the broader and more complex sphere of the Caribbean archipelago, its becoming in the globalised space of the Americas.

Today, the progressive deconstruction of the paradigm of Western modernity leaves room for new and singular paradigms of thought and action brought and translated by the specific language of contemporary art, inspired by the Glissantian poetics of relationship and « Tout monde ».

It is in this context that Flavio Delice follows the path and cartography traced by the inhabitants of Haïti in constant migration towards other shores. A land of origin that he never inhabited, ‘not native’, Haïti is the founder of a whole poetic and artistic imaginary that is built on the thread of the testimonies and stories of the fleeing Haïtians.

A real ‘ethnography of passages’ takes shape in the canvases and sculptures made from

recycled materials that make up the daily life based on the ‘debrouillardise’ and the urgency of the Haitian population exposed to telluric movements and the permanent imbalance of a country at war, which is still paying the price for its revolution today. A notebook of a return to the land of dreams and childhood, the set of works is inscribed in the dramatic context of the current conflicts that agitate the island of Haïti.

Shamika Germain uses the same device of immersion and capture (images, words and sounds) to narrate another migration: hers, that of the ‘Enfants de la Ddass’, children entrusted to public institutions or raised in foster families and care facilities. Collecting the voices and silences of bodies and souls separated from their mother’s womb translates into a rich production ranging from photography to drawing and painting, from sculpture to filmic device, from installation to performance of handwritten texts. Hard materials such as iron and iron cement are opposed to the softness of wool in the manufacture of ‘cradles’ that allude to the emptiness and lack of a childhood without dreams.

Intimacy thus becomes the support of a singular and polymorphous plastic and graphic writing, in the creation of an aesthetics of trauma, translated by the term créolo bless, a form of tragic catharsis operated by the reproduction and materialisation of the original wound. The individual story of the ‘Pupilles de l’État’ narrated by Shamika echoes the story of the Bumidom and the Enfants de la Creuse (1962/1984), the vast mass migration operation carried out by the Office for the Development of Migration in the overseas departments of which the children of the DOM territories (Réunion, Martinique, Guadeloupe) were the object and collateral victims.

Finally, the universe of children is present and active in the imposing canvases of Samuel Gelas, vast group portraits that refer to the experience of each human being constituting a social group but also of a humanity of which childhood is the common denominator. The device of the class photo is distorted by the coded language of a bestiary that seems to illustrate the drifts of a society characterised by a hybrid identity, by the encounter/clash between multiculturalism and globalisation. Children are the society of tomorrow in the classroom that brings together and encourages the meeting of origins, religions and different systems of thought.

In a context of crisis and multiform migrations bringing disparities linked to the concepts of class, race and gender, the poetics of relationship, the theoretical summa of Edouard Glissant, subverts the concept of class and inspires an artistic project based on the strength of the collective. The class portrait inscribes the individual in a social group that strongly affirms his singularity but also claims belonging to the world, to being Tout monde, where ‘the relationship becomes the infinite sum of all differences’. (Cf. L’invitation au voyage, 22 November 2004, E. Glissant interrogé par Laure Adler).

Special guest is the artist Julien Creuzet, representing France at the 60th. Biennale in Venice, the protagonist of a masterclass retracing the various stages of his career, which began in Martinique.

The masterclass is organised by the Institut français, in collaboration with the Campus Caraïbéen des Arts. It is aimed at students from the Martinique and Caen Academies of Fine Arts, as well as students from the Lycée d’arts appliqués Victor Anicet in Saint Pierre. This event has been made possible thanks to the support of the Collectivité Territoriale de Martinique.

Founded on the égida of Aimé Cesaire in 1984, the current Campus Caraïbéen des Arts is a Higher School of Art sponsored by the Ministry of Culture and Communication, integrated into the higher education system of French art schools. The only French-speaking centre for the teaching of the visual arts in the Caribbean and Central America, the higher institute puts into perspective the European system with which it is endowed in order to fit into the broader territoriality assigned to it by history and the status of ‘French overseas territory’.

The exhibition can be visited from 18 November to 21 December at the A plus A Gallery.

Invitation éditoriale

Autres appels à candidatures – devenir·art
Date limite de candidature: 10/11/2024



Présentation

L’AICA France, devenir·art · réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire et la revue Laura – revue d’art conçue à Tours, s’associent autour de la 3e édition des « Chroniques ».

Il s’agit d’une proposition éditoriale visant à la rédaction et à la publication de textes critiques sous la forme de chroniques vivantes, écrites par des critiques invité·es à faire étape dans 3 ateliers d’artistes pour y découvrir chacune de leur démarche artistique. Les critiques relateront dans leurs textes leur vision de l’œuvre des 3 artistes rencontré·es soit 6 artistes au total.

Ce cadre de recherche et d’écriture se veut un moment de rencontre et d’échanges entre critiques d’art et artistes. Il propose la mise en perspective à l’échelle d’un territoire de la diversité des approches artistiques représentées par le réseau devenir·art, association fondée en 2018 et fédérant aujourd’hui plus de 165 artistes, professionnel·les et structures du Centre-Val de Loire.

Ce dispositif vise à favoriser le développement de temps de rencontre privilégié et de texte permettant de percevoir la singularité de la pratique de chaque artiste, en augmentant cette année le nombre de feuillets dédiés au travail de chaque artiste.

Ces rencontres, constituent autant de mises en réseaux potentiellement porteuses d’opportunités professionnelles. Ce corpus constitue pour les publics et les professionnel·les une entrée unique dans l’œuvre des artistes de la région.
Un temps convivial et de rencontre professionnelle imaginé sur mesure et ouvert uniquement aux membres du réseau constituera un temps fort des chroniques.

devenir·art invite ainsi deux critiques d’art à (re) découvrir deux territoires de la région : le Cher, ainsi que l’Indre-et-Loire couplé avec le Loir-et-Cher. Accompagné·e par l’équipe de devenir·art, chaque critique est appelé·e à parcourir ces zones géographiques.

Ces « Chroniques » seront diffusées sur les sites internet de l’AICA https://aicafrance.org/ et devenir·art https://devenir.art/, ainsi que dans la revue papier Laura diffusée à 1000 exemplaires dans la région Centre-Val de Loire et au-delà.

Dans le cadre de la sélection, seront appréciées, la motivation à participer à ce cadre de rencontre privilégié unique ainsi que la singularité de l’approche et du travail d’écriture des critiques d’art.

Format d’écriture attendu pour chaque lauréat·e :
Une chronique composée de 3 feuillets par artiste soit neuf feuillets au total (9 x 1500 signes soit un total 13 500 signes).

Conditions d’accueil et de rémunération pour les lauréat·es :
Rémunération de 2 700 € brut HT par critique (soit 300 €/feuillet) pour la cession des droits d’auteur·rices. La cession des droits d’auteur·rices inclut la diffusion sur les sites internet de devenir·art, de l’AICA France et dans la Revue Laura imprimée à 1000 exemplaires, ainsi que sur les outils de communication des artistes.

Prise en charge directe des déplacements (billets de train 2e classe), hébergements et repas. Les déplacements entre les points de rendez-vous sont organisés et assurés par l’équipe de devenir·art.

L’équipe se mobilisera également pour faciliter la découverte d’artistes, de structures ou de projets, dont la portée pourrait coïncider avec les recherches des critiques d’art.

Territoires géographiques visés par cet appel :

  • Territoire du Cher (18)
  • Territoire de l’Indre-et-Loire (37) et du Loir-et-Cher (45)

Les critiques d’art sont invité·es en amont à prendre connaissance des missions et activités du réseau devenir·art, et de l’annuaire en ligne afin d’indiquer les artistes de chacun des deux territoires susceptibles d’intéresser leur démarche (non-engageant). Le jury n’attend pas de thématique ou de fil conducteur, chaque texte devant s’attacher à la singularité du travail artistique rencontré.

Dates de publication :

  • Première publication : avril/mai 2025
  • Deuxième publication : octobre/novembre 2025



Présentation de l’annonceur

Créé en 2018, devenir·art – réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire, fédère l’ensemble des professionnel·les du secteur en région. Il rassemble et représente des personnes morales et physiques, qui œuvrent dans le champ des arts visuels ou portent un intérêt pour ses enjeux, pour parvenir à leur meilleure prise en compte dans les politiques publiques.

devenir·art travaille à la structuration et au développement du secteur des arts visuels en région. A partir de l’engagement de ses membres, qui se matérialise dans des groupes de travail, ses actions, implantées sur les territoires, visent à favoriser l’interconnaissance et les dialogues intra/intersectoriels. Outil ressource, il diffuse de l’information professionnelle en veillant aux respects des bonnes pratiques et aux intérêts des acteur·rices qui composent son écosystème.

Représentant du secteur, devenir·art rend visibles les artistes et leurs productions, les structures et leurs programmations, auprès des publics de la région et au-delà. Le réseau s’attache à diffuser et à valoriser la diversité des pratiques artistiques de ses membres en stimulant les coopérations et en rendant accessibles leurs projets à tou·tes.




Modalités de candidature

Dossier de candidature :

  • Un formulaire de candidature à compléter via ce lien.
  • Un CV indiquant une bibliographie de l’auteur-autrice.
  • Une note d’intention de 1000 signes environ, indiquant notamment, les artistes pressenti·es pour des rencontres/critiques (non engageant), et les périodes de disponibilité entre janvier et août 2025 pour se déplacer en région Centre-Val de Loire. Cette note peut aussi présenter un intérêt particulier pour un ou deux territoires parmi les deux proposés ;
  • Un texte choisi de la bibliographie de 1 500 à 3 000 signes.

Éléments administratifs à joindre à la candidature :

  • Avis de situation de l’INSEE ou une dispense de précompte de l’année 2024.

Critères d’éligibilité :

  • Être membre de l’AICA-France à jour de sa cotisation et vivre sur le territoire français.
  • Être disponible pour un déplacement en Centre-Val de Loire comprenant une présence effective de 2 à 3 jours sur place, hors déplacement depuis et vers le lieu d’origine de l’auteur ou de l’autrice (soit un déplacement de 3 jours au total).

Date limite de candidature : dimanche 10 novembre 2024 à 23 h 59.

  • Les candidatures sont à soumettre via ce formulaire : lien vers le formulaire
  • Pour toute question relative à cet appel, contactez Ninon Barat · chargée de coopération et visibilité au sein du réseau devenir·art – cooperation@devenir.art

Sélection :

  • Le jury sera composé d’un·e membre du bureau de l’AICA France, de membres du réseau devenir·art, d’un membre de l’équipe de la revue Laura, et de deux lauréates du programme.
  • L’annonce des critiques d’art sélectionné·es sera faite le vendredi 20 décembre 2024

November PleinAir Salon Online Art Competition, USA

The 14th Annual PleinAir Salon is an online art competition with 12 monthly cycles, and is open to a variety of mediums and styles. It’s not just for plein air painters! We invite a variety of top master artists, museum directors and gallery owners to judge each month. All monthly winners are automatically included in the Annual Competition where the Grand Prize winner receives $15,000 and has their painting featured on the cover of PleinAir Magazine, the #1 representational art magazine at Barnes & Noble. 

In addition to a total of $50,000 in ALL Cash Prizes, winners receive exposure and recognition through our various magazines, websites, newsletters and social media platforms. 

2 résidences de création arts visuels

Appel à résidences – Atelier de l'Achille - Ville de Saint-Malo
Date limite de candidature: 15/11/2024



Présentation

Allier soutien à la création artistique, aux artistes contemporains, et mise en valeur du patrimoine, telle est l’ambition de la municipalité de Saint-Malo. L’ouverture à l’été 2021 de la résidence artistique de l’Achille, située dans le cadre exceptionnel et inspirant du domaine de La Briantais en témoigne. Niché en lisière de ce parc de 27 hectares qui abrite un château datant de la fin du XIXème siècle, récemment classé Monument historique, et qui domine l’estuaire de La Rance avec une vue imprenable sur la mer, cet ancien corps de ferme est un lieu privilégié que nous souhaitons partager avec les artistes émergents. Il s’agit d’encourager leur travail et de créer un lien sensible avec le public, à travers des ateliers hors les murs et une sortie de résidence dans un lieu d’exposition malouin intégré à la programmation culturelle de la Ville. La résidence de l’Achille incarne la volonté de réunir nature et culture au coeur d’un poumon de la cité.




Modalités de candidature

Date limite d’envoi des dossiers de candidatures : vendredi 15 novembre 2024 à 18h Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).
Les candidatures sont à adresser uniquement au format numérique à l’adresse e-mail : atelierdelachille@saint-malo.fr en mentionnant obligatoirement dans l’objet du mail : Résidence Atelier de l’Achille – [Nom et Prénom]

Le dossier de candidature doit comporter dans l’ordre suivant et fusionné en un seul fichier pdf :

  • La fiche de renseignements complétée.
  • Un dossier artistique avec CV détaillé et portfolio
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile.

Tout dossier incomplet ou hors délais ne sera pas étudié.

Les dossiers constitués de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte.

Form &amp; Figure, USA

Form & Figure, an exhibition featuring 2D works- paintings, drawings, printmaking, photography and mixed media works that explore the overlapping territories of portraiture and visual storytelling.

The only requirements are that the artwork is current & original, Artwork may be 2D work; painting, drawing, photography, and printmaking. Original artwork only. No giclées or reproductions. No size restrictions

Appel à Manifestation d'Intérêt - Création d'un Tiers-lieu culturel au sein de l'ancien Monastère de Sainte Enimie (Lozère)

Autres appels à candidatures – Commune Gorges du Tarn Causses
Date limite de candidature: 01/12/2024



Présentation

La Commune de Gorges du Tarn Causses lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de la création d’un tiers lieu à dimension culturelle au sein de l’ancien monastère de Sainte Enimie, en plein cœur des gorges du Tarn en Lozère.

Nous en sommes désormais à la phase de recherche de porteurs de projets intéressés par se joindre à l’aventure et en capacité d’occuper, gérer et animer le lieu à l’année. L’objectif de cet AMI est de récolter toutes les candidatures. Le(s) projet(s) retenu(s) pourront bénéficier d’accompagnements spécifiques en fonction de l’état d’avancement du projet.

Toutes les informations sont détaillées dans le document en téléchargement. D’autres ressources sont accessibles depuis la page consacrée au projet sur le site internet de la commune : https://www.gorgesdutarn-causses.fr/article_307_1_appel-a-manifestation-d-interet-ami-de-lancien-monastere-de-sainte-enimie_fr.html

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à candidater et à vous inscrire à la visite des lieux le 18 octobre 2024 ou à faire circuler cette information dans votre réseau.




Modalités de candidature

Les inscriptions à la visite et les candidatures sont à adresser à: mairie-gtc@orange.fr

Call for Submissions, Shades of Black &amp; White, USA

Shades of Black & White

Monochrome photography, images produced with a single hue, rather than recording the colors of the object that was photographed. The SE Center is looking for all forms of Monochrome imagery, black-and-white and toned photography- all subjects, analog, digital or antique processes, photographers of all skill levels and locations are welcome.

Our juror for Shades of Black & White is Susan Burnstine. Susan Burnstine is an award winning fine art and commercial photographer originally from Chicago now based in Los Angeles. Susan is represented in galleries across the world, widely published throughout the globe and has also written for several photography magazines, including a monthly column for Black & White Photography (UK).

Back to Nature International Art Competition, USA

The Nature-Themed Art Contest invites artists to immerse themselves in the natural world, with its breathtaking landscapes, diverse flora, fauna, and the ever-changing elements. Artists are encouraged to explore the diversity of nature with its serene landscapes or close-up studies, using your chosen medium.Whether you’re a painter, photographer, sculptor, or mixed-media artist. We look forward to witnessing the wonder of nature through your artistry.

 


 

Résidence artistique et pédagogique à Masevaux

Appel à résidences – FRAC Alsace
Date limite de candidature: 15/11/2024



Présentation

Masevaux – Vallée de la Doller

Février – Mai 2025

Vous êtes un⸱e artiste plasticienne, vous appréciez travailler avec les jeunes publics notamment les publics scolaires, vous avez des expériences pédagogiques à votre actif. Vous avez le goût pour la découverte de nouveaux territoires et la thématique de la forêt est un sujet qui vous intéresse. Alors l’appel à candidatures pour la résidence artistique et pédagogique qui aura lieu à Masevaux, dans la vallée de la Doller (Alsace) du mois de février au mois de mai 2025 est fait pour vous.




Présentation de l’annonceur

Créé en 1982 par le ministère de la Culture et le Conseil Régional dans le cadre de la politique de décentralisation, le Fonds Régional d’Art Contemporain – FRAC Alsace contribue au soutien et au développement de la création contemporaine par une politique d’acquisition, de diffusion d’œuvres d’art et de sensibilisation des publics les plus larges.

Implanté à Sélestat, il développe 3 missions principales :

Soutenir et promouvoir la création contemporaine

La première mission du FRAC est le soutien et la promotion de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Cette mission s’opère d’abord par la constitution d’une collection d’art contemporain, et ensuite par un programme régulier d’expositions temporaires.

Diffuser l’art contemporain

Le FRAC a également pour mission la diffusion de sa collection, par le biais de partenariats artistiques et pédagogiques, à l’échelle régionale pour une grande part, mais aussi au niveau national et international.

Sensibiliser les publics à la création contemporaine

Grâce à une grande diversité d’outils et de moyens, le FRAC mène un travail de sensibilisation à la création actuelle en direction des publics les plus larges, avec une attention particulière portée au public scolaire.




Modalités de candidature
  • Pour faire acte de candidature, être artiste plasticien.ne, résider en France ou à l’étranger, être engagé.e dans une démarche professionnelle de création et maîtriser l’usage de la langue française,
  • être pédagogue et avoir, à son actif, des expériences d’intervention pédagogique auprès de différents publics, notamment scolaire,
  • disposer d’une assurance responsabilité civile,
  • justifier d’un régime de sécurité sociale (ex : URSSAF artistes ex-Maison des artistes- AGESSA-sécurité sociale) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une note d’auteur ou facture,
  • être en règle avec les services fiscaux et sociaux,
  • être titulaire du permis de conduire pour se déplacer sur l’ensemble du territoire de la Vallée de la Doller, d’autant plus que la résidence débutera en hiver.

Back to Nature International Art Competition, USA

Image

The Nature-Themed Art Contest invites artists to immerse themselves in the natural world, with its breathtaking landscapes, diverse flora, fauna, and the ever-changing elements. Artists are encouraged to explore the diversity of nature with its serene landscapes or close-up studies, using your chosen medium.Whether you’re a painter, photographer, sculptor, or mixed-media artist. We look forward to witnessing the wonder of nature through your artistry.

 


 

Appel à projet - Beaux Lieux 2025

Autres appels à candidatures – Association B2X
Date limite de candidature: 12/11/2024



Présentation

Artistes, plasticiens, sculpteurs, architectes, paysagistes, designers… découvrez le nouvel appel à projet pour l’édition 2025 de l’exposition Beaux Lieux.

Cette année, l’exposition fêtera 10 ans de création artistique et de partage autour de l’art ! Ainsi, l’association souhaite témoigner de cet événement par la création d’une œuvre participative. Celle-ci symbolisera les 10 ans de création artistique, vecteur de lien social.

Pour plus d’informations, merci de vous référer à notre site internet, rubrique “appel à projet”.

  • English version available -



Présentation de l’annonceur

B2X est une association qui a pour objectif de développer et promouvoir des activités culturelles, artistiques, éducatives et touristiques. Elle porte deux événements culturels, les Carrés d’Art et l’exposition BEAUX LIEUX.

« BEAUX LIEUX », est une exposition de créations contemporaines en plein air, née d’un pari, celui du tourisme culturel contemporain comme vecteur économique de notre région.

BEAUX LIEUX démocratise l’art en l’exposant gratuitement dans un milieu naturel et en centre-ville, en complément dynamique des offres touristiques du Lochois (ville d’art et d’histoire, réseau “plus beaux détours”, châteaux, églises, forêt, abbayes et villages). Le développement de cet axe secondaire de tourisme, par la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti exceptionnel des Prairies du Roy, de la cité médiévale de Beaulieu et de la ville royale de Loches est un enjeu majeur.




Modalités de candidature

1 - Le dossier de candidature

Il fera l’objet d’une première sélection ( 3 à 4 seront retenus à son issue), les candidatures devront être constituées de :

  • la fiche candidature ci-après
  • un portfolio présentant la démarche artistique globale de l’artiste et les œuvres déjà réalisées
  • 5 à 10 photos d’œuvres déjà réalisées en haute définition
  • un CV comprenant diplômes, expérience professionnelle, expositions, expériences auprès des publics …
  • une note d’intention d’une page maximum sur la compréhension du projet et les grandes lignes directrices souhaitées et notamment sur la dimension participative.
  • un justificatif du statut professionnel (SIRET/URSSAF)

Ce dossier est à envoyer au plus tard le mardi 12 novembre (23h59) en format numérique pdf à l’adresse suivante : association.b2x@gmail.com (par plate-forme de téléchargement pour les documents > 2Mo)

2 - Le dossier artistique

Les artistes dont la candidature est retenue seront invitées à présenter un dossier artistique complet du projet d’installation artistique. Ce dossier sera constitué de :

Documents papiers, exposés pour consultation publique (format obligatoire A2 : 42x59.4cm)

  • la démarche artistique liée au projet précis des Beaux Lieux et à l’emplacement choisi)
  • des visuels permettant la bonne compréhension du projet : croquis, photomontages, maquette… légendés
  • le(s) schéma(s) technique(s) du projet et les détails techniques (dimensions, conditions de montage de l’œuvre, matériaux utilisés, outils nécessaires au montage…)
  • le détail des ateliers participatifs (contenu, public, durée…)

Documents à envoyer par mail

  • le budget de production du projet intégrant les matériaux, le petit outillage, les déplacements
  • le planning de production souhaité
  • le règlement entier, paraphé et signé (à envoyer également en format papier)
  • une attestation d’assurance responsabilité civile
  • un RIB

Le dossier papier sera envoyé à : Association B2X, 8 Place du Maréchal Leclerc, 37600 Beaulieu-lès-Loches.

Le dossier numérique pdf sera envoyé à l’adresse suivante : association.b2x@gmail.com

Réception au plus tard le mercredi 15 janvier 2024 (23h59)

Mary Blair Award for Art, $1000 Prize, USA

The $1000 Mary Blair Award for Art honors exceptional artists’ artwork across various media. The Mary Blair Award seeks new and fresh artist perspectives to create a dialogue with our audience. Artworks can be stand-alone pieces or part of a larger series. Artists are invited to submit up to five (5) pieces per submission. 

Guidelines:

  • include your name, address, phone number, and email address when submitting

  • include available art credits: title, medium, dimensions, year 

  • ensure submissions are rendered in an easily accessible format such as .jpg

  • ensure submissions are at least 300 dpi

  • provide a 50-word bio

  • make sure your Submittable profile is up-to-date

 

There is a contest submission fee of $20, which includes a free copy of the latest edition of Reed. (Please note that submitters with US addresses on file will receive print copies of the journal, whereas those with overseas addresses will receive digital copies.) Multiple submissions by artists are accepted as separate entries. Contest submissions not selected for final judging may still be considered for publication in the magazine. The winner of the Mary Blair Award may have a portfolio of their work featured online or in the journal (as space permits). Contest pieces may be considered for the cover. 

For more information about this prize and publication opportunity please visit the Action Link.

Vibrant Colors Open Call | Cash Prizes, Exhibition, &amp; Promotion, USA

Ten Moir Gallery invites artists and photographers enter the Vibrant Colors online art show.  Submissions are open to artist from around the world. All creators worldwide working in 2D & 3D mediums are invited – Paintings, Photography, Digital, Sculpture, Crafts, Mixed Media. Best in show wins cash prizes, a solo exhibition, will have their artwork used as the poster of the contest and more. All winning artists will receive a digital award certificate. $12 per submission. The deadline to submit entries is January 31st 2025.

https://tenmoirgallery.com/vibrant-colors-art-competition

Résidence de recherche et création CEAAC > Budapest Gallery (Budapest, Hongrie)

✇CIPAC
Par : CEAAC
Appel à résidences – CEAAC, Strasbourg (67000)
Date limite de candidature: 17/11/2024



Présentation

Initié en 2007 par un partenariat entre le CEAAC et la Budapest Gallery, ce programme de résidences croisées est destiné à favoriser réciproquement le développement et la recherche des artistes français·es et hongrois·es.

L’appel s’adresse aux chercheur·euses et curateur·ices du champ des arts visuels, tous médiums confondus, en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.

Conditions d’accueil et de travail en Hongrie pour les artistes français·es :

  • Durée : 1 mois
  • Période : juin 2025
  • Mise à disposition d’un atelier-logement  ;
  • Prise en charge par le CEAAC du voyage aller et retour en classe économique ;
  • Bourse de résidence (1000 €) versée par la Budapest Gallery ;
  • Présentation du travail par le biais d’une exposition, d’un open studio ou d’un talk (à définir, non systématique) ;
  • Accompagnement humain et technique sur mesure durant la durée de la résidence ;
  • Mise en réseau locale.



Présentation de l’annonceur

Actif depuis 1987, le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) à Strasbourg a pour vocation de soutenir, produire et valoriser la création contemporaine auprès de tous les publics.
En 2023, il entame la refonte de son programme de résidences en recentrant ses actions sur le territoire européen et en nouant de nouveaux partenariats avec des institutions partageant sa vision artistique ainsi que sa méthodologie de travail et de soutien à la création artistique.
Sans obligation de production et basées sur un principe de réciprocité, ces résidences s’organisent en partenariat avec des structures en Europe et s’adressent aux artistes visuels ayant un lien avec le Grand Est.




Modalités de candidature

Critères d’éligibilité :

  • Avoir étudié, être né·e, travailler en Région Grand Est ou argumenter d’un lien avec la Région Grand Est.
  • Être assujetti·e ou affilié·e au régime des artistes- auteur·ices.
  • S’engager à séjourner et être présent·e pendant la durée de la résidence dans la ville d’accueil.
  • Les artistes ayant bénéficié d’une résidence du CEAAC au cours des deux dernières années ne sont pas éligibles.

Calendrier :

  • 17 novembre 2024 : Clôture de l’appel à candidatures
  • Décembre 2024 : Sélection sur dossier par un jury de profesionnel·les anglophones
  • Janvier 2025 : Transmission des résultats

Hesketh Hubbard Bursaries for Young Artists: A Year of Life Drawing

Image: Amelia Cross, Not For You

London's largest life drawing group, the Hesketh Hubbard Art Society, is offering three free year-long membership bursaries to young artists aged between 18 and 30.

Eligibility: The bursaries are intended for those who have had limited access to life and portrait drawing and painting, rather than artists who are already accomplished in this field. Artists can work in any medium or media, except those that cause damage or disruption to the galleries.

What you get: The opportunity to attend weekly life drawing sessions at Mall Galleries free of charge for a year, starting from January 2025. Untutored sessions will take place on Friday evenings and selected Monday evenings, between 6:00pm and 8:15pm. (Understandably there might be times when artists are unable to attend sessions, however frequent absences may result in the bursary being withdrawn). The sessions offer an opportunity for serious artists to develop their skills and artistic interpretation of the human figure in a stimulating and supportive atmosphere.

Free entry

Deadline 08 November 2024

Un/Fund International Award Scheme Offering up to €10K in Prize Money

Un/Produced is a non-profit film and photo production company operating primarily in Amsterdam and Paris. With the proceeds, we have launched a fully sponsored funding platform, Un/Fund, for unrepresented and under-represented visual artists to create and develop new work. We offer multiple awards of up to €10k, selected by a jury made up of industry professionals.

Eligibility: Emerging, unrepresented visual artists with 7 years or less industry experience.

What you get: Recipients will receive a grant of €10k, along with networking opportunities aimed at helping artists secure work or publishing deals. Previous winners have had books published with Art Paper Editions and Loose Joint publishers.

Fee: €10

Deadline 13 November 2024

Blurred Realities Exhibition with The MSU Museum CoLab Studio

The MSU Museum CoLab Studio invites bold and innovative proposals for our upcoming exhibition, “Blurred Realities.” This exhibition and public programming series will delve into contemporary questions that challenge our perception and understanding of what is authentic. With the rise of 3D-printed materials, generative AI, deep fakes, synthetic voices, and simulated realities, how do we distinguish between genuine information and deceptive fabrications?

Eligibility: Anyone aged 18+ is welcome to submit

What you get: Projects are funded for up to $3,000 USD for production costs, shipping, etc. Proposals require a budget draft upon submission.

Deadline 15 November 2024

The Pastel Society | OPEN CALL 2024

Artists are invited to submit work in pastel and dry media for the Pastel Society’s 126th Annual Exhibition, BENCHMARK, sponsored by Caran d’Ache. Submissions are online only and open until Friday, 15 November 2024, at 12 noon.

Eligibility:

What you get: Successful applicants can expect:

Deadline 15 November 2024

Beyond Future Art Prize 2024

Beyond Future Art Prize known for promoting gender equality and environmental consciousness, is currently accepting applications for this year's competition. This year, we aim to empower and celebrate women artists, highlighting their unique perspectives and contributions to contemporary art.The Prize invites entries from female artists who focus on the environment, sustainable living, and climate change in their work. Our goal is to showcase their talent to the general public.

Eligibility: Open to amateur and professional female artists around the world aged 15 or above

What you get: The winner of the 2024 prize will receive a HK$33,000 cash award.

Deadline 15 November 2024

Designers in Residence 2025

Designers in Residence invites young international designers to Pforzheim. It is an international design scholarship offered by the city of Pforzheim in cooperation with Pforzheim University and the Design Center Baden-Württemberg. The scholarship is open to young designers from fields such as jewellery, fashion, accessories, industrial, graphic design, and other areas of design. Three designers will be invited to work on their projects from 1 April to 30 June 2025 at the EMMA Creative Center, the central platform for creatives in Pforzheim.

Eligibility: Applicants must have completed studies at a university or university of applied sciences, must not be older than 35 years, or must have completed their studies no more than two years ago.

What you get: The scholarship includes the use of fully equipped workshops and coworking spaces at the EMMA Creative Center in Pforzheim, as well as free accommodation for the three-month period. If needed, the workshop facilities of Pforzheim University of Applied Sciences will also be available. Each scholarship holder will receive a monthly stipend of 1,000 euros, along with travel expenses to and from their home country. A special allowance for material costs will also be provided. During the scholarship, participants will have the opportunity to network and exchange ideas with the jury and professors at Pforzheim University.

Deadline 15 November 2024

Production Residency for Photographers

Region Norrbotten's art developer, in collaboration with KKV Luleå and Loosenart, is offering a 6-week production residency for photographers in Luleå, northern Sweden. This opportunity includes showcasing works in Rome and potential purchase for the art collection.

Eligibility: Photographers from the EU.

What you get: A tax-free scholarship of SEK 20,000, support for materials/travel costs up to SEK 15,000, accommodation in a studio-apartment, and workspace in KKV Luleå.

Deadline 15 November 2024

Open Call for Public Art: Memorial on Commemorating the Missing Persons of the war in Kosovo

An opportunity for artists and artist groups worldwide to apply for an Open Call for Public Art, aimed at creating an artwork that honours those missing as a result of the Kosovo War (1998–2000).

Eligibility: This call is open to artists and artist groups from around the world.

What you will receive: The memorial will be installed in a public space within the city of Pristina or another location in Kosovo.

Deadline 22 November 2024

The Wolf Suschitzky Photography Prize 2025 for Austria or UK-based photographers

Image: Wolf Suschitzky, The Cubist, 1963, photo Zwi Glaser ©FOTOHOF

The Austrian Cultural Forum London has announced the return of the Wolf Suschitzky Photography Prize for its fourth edition. They invite submissions from photographers based in Austria and the UK on the theme of “All the world’s a stage.” Inspired by this line from Shakespeare’s play As You Like It, we were moved by Wolf Suschitzky’s ability to capture the human experience. With his camera, he documented and found beauty in both universal and personal moments.

An international jury will select two winners—one based in Austria and one in the UK—who will each receive a 10-day residency in the partner country, a cash prize of €500, and an exhibition at the Austrian Cultural Forum in 2025 and FOTOHOF Salzburg in 2026.

Eight shortlisted artists will also be invited to participate in exhibitions in London and Salzburg.

The prize, which celebrates and reflects Wolf Suschitzky’s strong connection to both his land of birth and his chosen home, is presented in partnership with FOTOHOF Salzburg and with the generous support of the Federal Ministry for Arts, Culture, the Civil Service and Sport of the Republic of Austria.

This prize is free to enter.

Eligibility: Austria or UK-based photographers, aged 18 and over.

What you get: The jury will select two winners. The Austrian winner will be offered a 10-day residency in London and the UK winner will receive a residency in Vienna/Salzburg, supported by the Austrian Federal Ministry for Arts, Culture, the Civil Service and Sport, and FOTOHOF Salzburg. In addition to the residency, both winners will receive a cash prize of €500 and be invited to participate in dedicated exhibitions at the Austrian Cultural Forum London in 2025 and at FOTOHOF Salzburg in 2026.

Deadline 24 November 2024

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