Appel à candidatures – prix, bourses, aides – Chancellerie des Universités de Paris
Date limite de candidature: 28/06/2024
PrésentationPrix Fénéon
Félix Fénéon (1861-1944)
Né le 22 juin 1861 à Turin en Italie et mort le 29 février 1944 à Châtenay-Malabry, Félix Fénéon fut journaliste et critique d’art.
Employé au ministère de la Guerre, de 1881 à 1894, Félix Fénéon se distingua alors par ses talents de rédacteur. Dès 1884, il lança sa carrière journalistique en co-fondant La Libre Revue et La Revue indépendante, un mensuel consacré aux arts et à la littérature et devint par la suite l’un des principaux rédacteurs de la revue littéraire La Vogue.
En 1886, il rejoignit le mouvement anarchiste et collabora à de nombreux journaux ou revues libertaires comme L’En-dehors, dont il assuma la direction pendant l’exil de Zo d’Axa à Londres, La Renaissance ou encore La Revue Anarchiste.
Devenu secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef de La Revue Blanche, il apporta son soutien à Alfred Dreyfus en 1898, aux côtés d’Émile Zola, et signa le Manifeste des intellectuels, publié par L’Aurore le 14 janvier de cette année.
Après la Première Guerre mondiale et devant la Révolution russe de 1917, il s’éloigna de l’anarchisme pour se rapprocher, dans la mouvance de Paul Signac, d’une sensibilité communiste.
Il continua sa carrière journalistique au Figaro puis au Matin, où il rédigea ses célèbres Nouvelles en trois lignes. Il abandonna finalement le journalisme à la fin de l’année 1906 pour devenir employé puis directeur artistique de la galerie Bernheim-jeune à Paris.
De 1919 à 1926, il dirigea pour cette galerie le Bulletin de la vie artistique, une revue portant sur les collectionneurs et les artistes. Il fut par ailleurs, de 1920 à 1922, directeur littéraire aux Éditions de la Sirène, qui permit de redécouvrir des textes oubliés et lancer de jeunes auteurs prometteurs de l’époque.
Félix Fénéon fut de son vivant surtout connu comme critique d’art et découvreur de talents.
On lui doit un texte de première importance, le manifeste du néo-impressionnisme : Les Impressionnistes en 1886. Cette mince plaquette éditée à 227 exemplaires est la seule de ses œuvres en tant qu’écrivain, si l’on excepte ses contributions aux volumes du Petit Bottin des arts et des lettres, aux Portraits du prochain siècle et aux Rassemblements ou Badauderies parisiennes.
Il fit découvrir, voire publier, des auteurs tels que Jules Laforgue, Alfred Jarry, Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire et Arthur Rimbaud.
En peinture, il contribua à faire connaître, tout d’abord Georges Seurat, puis Camille Pissarro, déjà bien installé, Pierre Bonnard, Paul Signac, Kees Van Dongen, Henri Matisse, Maurice Denis ou encore Émile Compard.
Les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac ont consacré, pour la première fois en 2019, une grande rétrospective à Félix Fénéon.
Prix artistique Fénéon
Appel à candidatures 2024
La chancellerie des universités de Paris, dépositaire des traditions de l’ancienne Université de Paris, attribue chaque année, des prix, bourses et subventions provenant de dons ou de legs qui lui ont été consentis.
Présentation du prix
En 1946, grâce à la vente de la prestigieuse collection de tableaux rassemblée par son défunt époux, Félix Fénéon, Fanny Fénéon institue comme légataire universelle l’ancienne Université de Paris. Elle charge cette dernière de créer un prix littéraire et un prix artistique, sous le nom de prix Fénéon. La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1949, le prix artistique Fénéon.
Le lauréat 2024 sera invité à rejoindre le jury pour le prix Fénéon 2025.
Pour l’année 2024, le montant du prix s’élève à 2 000 €.
Critères de candidature
- Ce prix artistique est décerné à un(e) jeune artiste plasticien(ne), d’un âge inférieur ou égal à 35 ans à la date de clôture des candidatures, et de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.
- Aucune condition de nationalité n’est exigée.
- Le candidat devra justifier d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français, en cours ou terminée (niveau licence ou plus).
- Le candidat devra présenter un ensemble d’œuvres (entre 5 et 15 maximum).
Présentation de l’annonceurLa chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, est un acteur central de l’enseignement supérieur français. Elle contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France en soutenant au mieux le fonctionnement des laboratoires universitaires ainsi que les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines. Elle décerne ainsi de nombreuses distinctions financées par les dons et legs consentis à l’ancienne Université de Paris, puis reçus directement, depuis 1971, au titre de la gestion de l’indivision du patrimoine universitaire parisien et francilien.
Modalités de candidatureConstitution des dossiers de candidature
Chaque candidature devra comporter :
- la présentation des œuvres au format numérique (entre 5 et 15 œuvres maximum) ;
- une attestation de scolarité ou une copie d’un diplôme justifiant d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français ;
- une lettre de motivation à l’attention du jury ;
- une copie de la pièce d’identité recto/verso ou du passeport ;
- un relevé d’identité bancaire (ce document doit être fourni par la banque) ;
- la fiche d’inscription à compléter directement sur la plateforme d’inscription de la chancellerie des universités de Paris.
Toute candidature incomplète sera rejetée.
Date de clôture d’envoi des dossiers : 28 juin 2024.
Le dépôt de la candidature s’effectue sur la plateforme à l’adresse suivante : https://chancelleriedesuniversitesdeparis.wiin.io/fr
Les candidats seront informés des résultats au cours du mois de novembre 2024, à la suite des délibérations du jury.
Pour toute information complémentaire :
Service Développement et Mécénat
01 40 46 21 19 / 17 (du lundi au vendredi entre 9h-13h et 14h-17h)
prix.chancellerie@ac-paris.fr
sorbonne.fr
Les dossiers de candidatures sont conservés par la chancellerie pour une durée d’un an.