Publication | Artistes Numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles – Soutiens 2015-2017

By anbe on 20th janvier 2018 in blog, Publications
0

Aujourd’hui, les arts numériques constituent une discipline à part entière de la création artistique.

Depuis 2006, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient leur développement par l’octroi d’aides à la création d’œuvres (recherche, conception, production, promotion et diffusion), à la réalisation d’événements, et au fonctionnement de structures spécialisées.

Ce soutien public s’appuie sur les avis et les propositions émises au Ministre en charge de la Culture par les membres de la Commission consultative des arts numériques et technologiques. Parallèlement, le Ministère veille à valoriser ce secteur artistique auprès du grand public et à favoriser les contacts entre

artistes et opérateurs culturels. C’est la raison pour laquelle diverses manifestations sont organisées, telles des rencontres professionnelles, des présentations d’artistes, l’édition de publications et de catalogues d’artistes.

Ce catalogue poursuit un objectif majeur assigné à l’Administration générale de la Culture : promouvoir les créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il présente le travail et la démarche artistique de 55 artistes ayant bénéficié d’un soutien public de 2015 à 2017. D’aucuns sont encore dans l’émergence ; d’autres bénéficient déjà d’une reconnaissance certaine.

Puisse ce panorama intergénérationnel vous stimuler à découvrir et à partager les propositions artistiques de ces artistes, leurs interprétations, leurs lectures, leurs perceptions du monde et de notre futur.

Cette publication est avant tout une porte d’entrée ; n’hésitez pas à franchir son seuil, à vous connecter aux liens qui vous renvoient vers les sites personnels des artistes et à vivre leurs œuvres dans les galeries et centres d’art qui les accueillent.

André-Marie Poncelet
Administrateur général de la Culture

Télécharger le catalogue au format pdf

L’œuvre d’art numérique en Fédération Wallonie- Bruxelles est définie comme toute création innovante associant des médias différents grâce à des processus informatiques et des technologies numériques, en vue de proposer un « usage » reposant principalement sur une « interactivité » (cette dernière notion tenant compte de l’état de l’art en création interactive). Comme pour les autres soutiens à la création, les demandeurs doivent être domiciliés par en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Depuis 2006, le soutien au secteur s’est progressivement organisé selon la taxonomie « aides aux structures/aides aux projets/aides aux événements ».

La Commission consultative des arts numériques et technologiques, composée de professionnels et d’artistes représentatifs du secteur, a pour mission d’examiner les demandes d’aides aux projets d’œuvres et aux événements qui lui sont soumises et de proposer la répartition des aides au Ministre de la Culture. La Commission a également pour mission de réfléchir au développement de la politique à mener en Fédération Wallonie-Bruxelles en faveur des arts numériques et technologiques et de faire des propositions d’initiatives et d’actions au Ministre de la Culture.

Le budget annuel total pour les arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’élevait à 582.000 euros en 2018.

Télécharger le catalogue au format pdf