Fédération Wallonie-Bruxelles

Célulle arts numériques

En 2006, un soutien spécifique aux arts numériques a été initié. La commission des arts numériques adresse ses avis et propositions de soutiens à la Ministre de la Culture et l’Audiovisuel.

Aujourd’hui, cinq types d’aides sont disponibles :

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’oeuvre d’art numérique désigne : Toute création innovante associant des médias différents (données, images animées ou non, son, textes, vidéos, …) grâce à des processus informatiques et des technologies numériques, en vue de proposer un « usage » reposant principalement sur une « interactivité » (cette dernière notion tenant compte de l’état de l’art en création interactive).
Cette oeuvre sera destinée notamment à une édition sur support numérique (off-line), à une diffusion sur un réseau (on-line), ou à une présentation dans un environnement accessible au public.

Une attention particulière sera portée à l’utilisation créative des fonctionnalités spécifiques de ces médias.
Les points importants de cette définition sont les suivants :

  • Il doit s’agir d’une « création » artistique : les produits ou services de type « encyclopédie » ou qui consistent en une compilation d’éléments déjà existants sans aucune valeur artistique ajoutée sont exclus.
  • Cette création doit présenter un caractère innovant par rapport à l’état de l’Art.
  • Il doit être fait usage de processus logiciels (programmation, codes), l’ordinateur jouant un rôle actif dans le processus de création et de diffusion de l’oeuvre.
  • L’interactivité est l’élément essentiel de la défi nition, étant entendu que cette interactivité peut revêtir différentes formes et ne doit pas être limitée à la seule interactivité avec le public.
  • Le terme « usage » doit être vu comme une traduction du terme anglais « experience ». Le contexte d’ « usage » est vu de la manière la plus large possible : il peut s’agir de produits édités hors-ligne ou de services en ligne, mais également de toute présentation ou performance publique, sans préjudice de l’émergence de nouvelles formes d’usage.

Il ne s’agit donc pas, par exemple, de :

  • Films, photos, vidéos ou autre oeuvre qui serait réalisée ou diffusée telle quelle sur support numérique ;
  • Spectacle ou tout autre type de création ne développant pas d’interactivité ;
  • Séquences sonores sur baladeur, mobile… ;
  • Simple archivage, documentation ou présentation multimédia sur site Internet, DVD ou CD-Rom sans utilisation dynamique et créative de ces médias ;
  • Compilation.

Il est à noter que les travaux réalisés dans le cadre du cursus d’une école et qui seront soumis à une notation par cette école ne peuvent pas être soumis.