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À partir d’avant-hierCALLS | Miscellaneous

Diplôme Universitaire "Faire oeuvre comme on fait société. Médiation - production en arts contemporains"

17 septembre 2024 à 10:50
Instrument de cohésion sociale et de développement, l’action culturelle est devenue un champ transversal des politiques locales. Les projets artistiques et culturels de territoire, en faisant appel à l’implication des citoyens, invitent à repenser les rapports entre la société civile, les artistes et les acteurs publics et privés. Ce DU s’inscrit dans le Master Arts parcours « Exposition-production des oeuvres d’art contemporain » de l’Université de Lille. Il s’inscrit dans une collaboration avec le laboratoire CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains) et la Société des Nouveaux commanditaires en arts et sciences. La formation « Faire oeuvre comme on fait société » inspirée de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France, ambitionne de penser les liens entre art et société, autour des questions telles que : comment déléguer à des citoyens une responsabilité publique ? comment intégrer les citoyens à la définition du projet culturel ? comment réinventer une nouvelle forme de relation entre la société et les artistes dans le respect des droits culturels ? comment repenser les modèles économiques culturels dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ? Les objectifs :    Renforcer les capacités des stagiaires à élaborer des stratégies culturelles qui prennent en compte la variété des besoins et des territoires, la transformation des cadres et des objectifs de l’action publique. Leur permettre de développer des stratégies fondées sur l’écoute et l’implication du citoyen dans la définition et l’articulation des projets, en respectant les droits culturels. Apprendre à analyser les écosystèmes culturels, comme l’évolution des pratiques professionnelles et les modalités d’organisation et de financement des projets.   Organisation et programme :  5 mois sur le principe de l’alternance. 4 modules de 3 jours répartis sur les 5 mois, pour un total de 88 heures de formation. Le programme comprend des séminaires avec des théoriciens et des ateliers de mise en situation avec des professionnels en activité dans la région Hauts-de-France et en Europe. Module 1 : 27, 28 et 29 janvier 2025 - 22 H : GOUVERNANCE TERRITORIALE ET ACTION PUBLIQUE ● Introduction ● Méthodologie : l’action Nouveaux commanditaires ● Montage de projets Module 2 : 3, 4, et 5 mars 2025 - 22 H : INGÉNIERIE DE PROJETS DE TERRITOIRE ● Gestion de l’économie de la culture ● Gestion juridique Module 3 : 7, 8 et 9 avril 2025 - 23 H : PROJETS TERRITORIAUX ET ACTIONS PUBLIQUES/PRIVÉES ● Séjour d'analyse de territoire (hors Lille) ● Cas d’étude / atelier de territoire Module 4 : 12, 13 et 14 mai 2025 - 21 H : PROJETS ARTISTIQUES ET ENJEUX POLITIQUES ● Évaluation ● Journée d'étude TOTAL : 88 heures   Compétences visées :  À l’issue de la formation, les participants seront capables de : accroître leurs capacités à conduire une action culturelle, dans une logique d’intérêt général, savoir analyser les risques et opportunités liés aux transformations politiques, économiques, sociales et culturelles contemporaines, mobiliser des savoirs théoriques pour une meilleure gestion de projet, développer une capacité d’écoute et d’interprétation des besoins ainsi qu’une capacité de médiation et de négociation pour mettre en oeuvre des projets novateurs, être force de proposition en tant qu’opérateur dans le développement culturel des populations et des territoires. Conditions d'accès :  Les candidats et candidates sont invités à déposer leur dossier via la plateforme e.candidat : lettre de motivation, CV, diplômes, CNI… La procédure de dépôt des candidatures est ouverte du 09 septembre au 02 décembre 2024. Le lien afin d’accéder à la plateforme est le suivant : https://ecandidat.univ-lille.fr/ Après cette pré-sélection, les candidats et canditates seront invités à un entretien avec un jury de sélection début décembre 2024. Validation du diplôme : L’admission au DU Faire oeuvre comme on fait société est conditionnée par :   une présentation orale individuelle sur un cas d’étude à la fin de la formation. Ce DU permet de valider un niveau après-licence et d’obtenir un équivalent de 15 ECTS (European Credits Transfer and Accumulation System). À noter que cette formation ne donne pas un accès systématique au Master 2. Public visé :  La formation s’adresse à des personnes possédant un niveau bac +4 ou ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle, dans le champ de la culture, notamment des arts contemporains : arts plastiques, musique, danse, théâtre, architecture, design... Elle s’adresse également à des agents territoriaux investis dans les champs de la culture, de la gestion de projets culturels, de la politique de la ville, de l’aménagement des territoires... qui souhaitent renforcer leurs compétences professionnelles. Tarifs : Tarif : 2000 euros + éventuels coûts de déplacements.  Effectif maximum : 12 personnes. L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.  Contacts administratifs : Faculté des humanités Campus Pont de Bois Julie Johnston LE GOFF Bureau A3.325 Bâtiment A BP 60149 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX Tél. : (33) 03 20 41 67 62 Mail : julie.legoff@univ-lille.fr Responsable de la formation :  Amanda CRABTREE  PAST Faculté des humanités, Département Arts, Université de Lille - Campus Pont de Bois. Mail : amanda.crabtree@univ-lille.fr Équipe pédagogique :  Amanda CRABTREE PAST, Directrice d’artconnexion, Lille Nathalie DELBARD Professeure des universités, directrice du Laboratoire CEAC, Centre d'Étude des Arts Contemporains Intervenants extérieurs Partenaires :  Centre d'Étude des Arts Contemporains, Université de Lille  artconnexion, Lille  Société des Nouveaux commanditaires en arts et sciences  Fondation de France Ministère de la Culture - Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle

Digital Marketing Day 2024 — bursaries now available

17 septembre 2024 à 15:00

Thanks to support from organisations across the sector, there are 20 bursaries available for Digital Marketing Day 2024, brought to you by the Arts Marketing Association.

These bursaries cover the full delegate cost of a place at Digital Marketing Day, plus some of the bursaries also include additional support for travel and accommodation.

Eligibility: You must work at a UK museum, gallery and/or historic place

What you get: 20 bursaries available that cover the full cost of an in-person Digital Marketing Day 2024 delegate place.

Deadline 19 September 2024

Princess Alexandra Ward Commission at Royal Brompton Hospital

rb&hArts is pleased to offer a commission to an artist to create a series of artworks for five side rooms in the Princess Alexandra Ward, Royal Brompton Hospital. The side rooms are used to care for patients recovering from cardio-thoracic surgery. The commission will result in a series of works adhered to the wall (digital wallpaper/ vinyls), and possibly ceilings.

Eligibility: Open to all Visual Artists that can work in London

What you get: The commission for the whole project is £5,000 incl. VAT, not including manufacturing costs.

Deadline 23 September 2024

CODE: A hybrid art show, USA

16 septembre 2024 à 12:21

Artists from all countries are welcome to submit their works for consideration. You are welcome to submit works in any medium. (painting, photography, printmaking, video art, installation, films, sculpting, mixed media, poems, illustration, etc). The theme of the exhibition is OPEN.”

Be part of the most exciting virtual art gallery, according to the British GQ Magazine!

Your Way Online Solo Exhibition, USA

14 septembre 2024 à 02:38

Ten Moir Gallery invites artists and photographers with a cohesive body of work to feature for an online solo show. We are open to artists at all stages of their career - including emerging artists. The Your Story, Your Way Solo Exhibition is a unique chance to showcase your artwork to more than 100,000+ international viewers, including collectors, press, art advisors, and art lovers.

Awards: Solo Exhibition, Published interview, Digital Certificate, and artists retain 100% of sales with inquiries directed to them. The exhibition will be promoted online on the gallery's websites, on our social media channels, and other platforms such as Youtube. 

Important Dates:

-Submission Deadline: November 30th, 2024

-Artist notification: December 15th, 2024

-First Solo Exhibition Date: January 1st, 2025

Theme: Artist Choice. Submit a cohesive series of at least 6 artworks

Eligibility: Open to all 2D & 3D mediums. Open to visual artists worldwide. All styles, levels, and backgrounds are invited to apply.

Entry Fees: $40 for 6 to 10 images

https://tenmoirgallery.com/solo-exhibition-open-call/

Resist! (Call for Protest Art), USA

13 septembre 2024 à 20:23

This is a call for protest art of all kinds!  Days before the 2024 presidential election, Old Walls Gallery will open R3SI$T!, an exhibition that showcases the resiliency, creativity, and vision of the American people in the face of fascism and corporate power.  

We're seeking artwork of any media that resists Republican take over and/or holds Democrats accountable to us, their constituents.  

We're also looking for that beautiful resistance artwork that imagines a new and better world.

Participating artists will be eligible for three $100 awards:
Most Radical, Most Hopeful, & People's Choice.

Young Masters Open Call - 'For the love of art history', USA

14 septembre 2024 à 02:38

SUBMIT YOUR WORK TO THE YOUNG MASTERS OPEN CALL ON THE THEME OF ‘FOR THE LOVE OF ART HISTORY’ BY 31 OCTOBER 2024

Our new project is an Open Call for an exhibition of works on the theme of ‘for the love of art history’, selected and curated by Director and Founder of Young Masters, Cynthia Valianti Corbett.

The theme is inspired by Corbett’s own love of art history; a lifelong passion for the old masters, and the art of the past. From masterpieces such as Fragonard’s flirtatious vignette ‘The Swing’, to Klimt’s ‘The Kiss’, or Watteau’s ‘The Scale of Love’ art history offers numerous examples of romantic love. The theme could also be extended to platonic, or religious love, passion, devotion.

Above all, love is the most human of emotions, and art possibly the most human of ways to express it. We’re looking for artists who are inspired by their own love of art history to submit their work on this theme via the CuratorSpace platform until 31 October 2024.

Scenes from Real Life, USA

Par : Loosenart
14 septembre 2024 à 02:38

SCENES FROM REAL LIFE

Call for Exhibition │Free entry

Accepted media: Photography, Video,Digital Visual Design

Group Exhibition in Rome. May 2025

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"Scenes from Real Life", thisis the setting for the works at the next collective exhibitioncurated by LoosenArt. These scenes, represented or documented throughphotographic media, video and digital tools, can refer to any type ofsetting and context.

This call’s aim is to collect worksthat describe places of a narration or an event, works that tellmoments of life that are lived in first or third person and that, inthe explicit visual exposition, emphasize the drama, the absurdity,the comedy, the aspects of interpersonal and environmental relationsthat express meanings that affect us emotionally.

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Submissions » http://bit.ly/loosenartcalls

Deadline February, 23rd, 2025

Kite Prize for Contemporary Art 2024, USA

12 septembre 2024 à 23:45

The Kite Prize for Contemporary Art Award, an international visual art award, was established to recognize innovative visual artists and creatives who demonstrate exceptional commitment to their work.  The award is juried by Amie Potsic Art Advisory, LLC choosing a winning artist based on artistic excellence, creative accomplishment, and cultural significance.  There will be three Kite Prize Awardees and Artists Selected for the Virtual Merit Exhibition in addition to the chosen Grand Prize Winner.

Thriving Together Mural RFP, USA

This opportunity is open to individual artists or artist teams residing in the Metro Atlanta, GA area.

Location of Commission: 455 North Avenue NE, Atlanta, GA 30308
Budget: $25,000

Project Timeline:

  • Deadline to apply: Tuesday, October 1st 
  • Semi-finalists selected: Friday, October 4th 
  • Community Stakeholder Meeting: Week of October 7th 
  • Artists Notified: Monday, October 14th 
  • Mural Execution: October 28th - November 3rd 
  • Mural Unveiling: Week of November 11th 

In April of 2021, the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) declared racism a serious public health threat that directly affects the well-being of millions of Americans and, as a result, affects the health of our entire nation. 

The Thriving Together mural seeks to explore what it means for Atlantans to Thrive Together as engaged and empathetic citizens, moving us toward the Beloved Community of Martin Luther King’s teachings. 

Given the demographics and culture-graphics of the Old Fourth Ward, and also that it is a lifestyle destination for residents from all areas of Atlanta, there is an opportunity in this area to present art that the diverse residents who live in these communities, highlighting values that transcend neighborhood boundaries such as opportunity, inclusivity, unity, justice and hope. 

Contact: Oronike Odeleye, Artistic Director, National Black Arts Festival, oodeleye@nbaf.org

PRINTMAKING

16 septembre 2024 à 23:57

Artist Open Call - Printmaking Overt Space Gallery + Gift is a vibrant and creative space for artists and makers, split between gallery and gift shop. Perfect for emerging and mid-career...

Call For Art: Rubbish Remix

The Rubbish Remix Show is a vibrant celebration of creativity and sustainability, showcasing artworks made from at least 70% reused materials. For example, an artist might create a vase using styrofoam and newspaper, incorporating a tufted exterior using new yarns. This event encourages Arroyo Arts Collective members to repurpose discarded items into new, imaginative creations, demonstrating the beauty and potential of what others might consider trash.

Eligibility: Members of Arroyo Arts Collective

What you get: Exhibition

Deadline 22 September 2024

Contemporary Art Society is hiring a Curator of Digital

The Curator of Digital will lead the development of our online content, including all social media channels and the website, in support of our strategic objectives. This role will develop partnerships and work with the curatorial team on commissioning informed, authoritative content that brings the stories behind the artworks to life for a professional as well as a general audience. The post holder will be able to thrive in a varied and busy role and will be confident in navigating social media channels, technical website management, and developing engaging content that resonates with our audiences.

Eligibility: Demonstrable experience in developing and implementing successful digital strategies to drive online growth for organisations via their website, social media channels, using data and creative problem-solving to improve the overall customer experience. Digital Project Management experience including demonstrable experience of working with third party technical support agencies to enhance website functionality, design or accessibility. Full person specification in link to call.

What you get: Full-time (37 hours) with hybrid working (minimum 2 days a week in our London office). £37,500 per annum

Deadline 23 September 2024

Apply for Dance Commission by Richmond Arts and Ideas Festival

We seek an engaging public performance that will ignite the Richmond Arts and Ideas Festival. UK-based dance collectives, artists, and companies are invited to apply for our new Dance Commission. Contribute to our impressive program and help transform our streets and venues into a lively hub of events.

Eligibility: UK-based dance artists, collectives, and companies. You must have at least three years of professional experience and a track record of performed work. The commission is open to all dance genres. Proposals must speak to the theme Cultural Reforesting.

What you get: here is an overall budget of up to £ 18,000 available. This is to cover all costs, such as artist fees, rehearsals, licenses, equipment, staffing, production, etc. Gain exposure through the festival's marketing and public relations efforts. Showcase your project in a major cultural event, contributing to a larger dialogue about the ecological crisis and connecting with local communities in Richmond.

Deadline 23 September 2024

Zealous Elevate: Receive a Zealous PRO Plan for One Year

Due to increased funding cuts, many creatives lack the financial means to use platforms like Zealous for their submissions. Zealous is offering 5 Annual Pro Plans (12 months usage) to help creatives run their opportunities and is providing discount codes to 15 additional applicants. This initiative aims to empower creative opportunities that would otherwise be lost to funding cuts, fostering a more creative community. Don’t let financial barriers limit your artistic pursuits. Apply to Elevate today!

Eligibility: Creative organisations, collectives, and creative individuals from anywhere in the world.

What you get: 5 winners will receive a PRO plan to use Zealous for a full year, free. A Zealous PRO plan has up to 1000 submissions, unlimited scoring rounds, multiple criteria scoring, public voting, one hour onboarding, and technical support to candidates and judges via Live Chat and email. 15 runner-ups will receive 20% discount to use Zealous too, for up to 1000 submissions.

Deadline 23 September 2024

Mission d'accompagnement artistique de la ZAC du Haut Mont Mesly

13 août 2024 à 09:49
Appel à résidences – Ville de Créteil
Date limite de candidature: 04/10/2024



Présentation

La Ville de Créteil met en place une démarche globale d’accompagnement culturel, artistique et patrimonial du projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly qui transforme le paysage de ce quartier emblématique et la vie de ses habitants.

Pour suivre les diverses mutations urbaines, la Ville souhaite rythmer culturellement et artistiquement les étapes marquantes de la rénovation. Alors qu’une partie de la vie du territoire entre dans le champ patrimonial et mémoriel, la Ville souhaite valoriser et transmettre l’histoire du quartier. Le lien entre mémoire, patrimoine et
vivre-ensemble est au cœur du projet culturel de la Ville. Ce travail de mémoire fait partie intégrante du programme de renouvellement urbain et s’inscrit dans le cadre de la convention passée avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).

Cet appel à candidature s’adresse à un collectif pluridisciplinaire mêlant une approche artistique et sensible associée à une méthode de sciences humaines et sociales et/ou d’enquête journalistique.

  • L’approche artistique est conçue de manière large : elle désigne toutes les formes et tous les dispositifs qui contribuent à la création à partir du territoire dans ses dimensions historiques, mémorielles et patrimoniales. L’ensemble des disciplines
    culturelles et artistiques sont éligibles (installations, théâtre, danse, musique, arts de la rue, arts plastiques, arts visuels, arts numériques, architecture, design…).

  • Il est attendu pour la démarche d’enquête d’avoir un protocole précis inspiré des domaines des sciences humaines et sociales dans un dispositif de science participative.

Le collectif peut lui-même rassemblé des individus et/ou des collectifs d’ores et déjà
constitués.

La résidence aura pour objectifs de :

  • Produire des œuvres artistiques originales et transitoires dans deux logements de l’allée du Commerce, avec la possibilité d’investir les coursives et les façades de l’allée du Commerce. Les œuvres créées sont vouées à être détruites en fonction de l’avancée du programme de rénovation.

  • Produire, dans une démarche d’enquête, des archives réunissant et conservant les mémoires du quartier destinées à être conservées et mises à la disposition du public par la Ville.

  • Produire un mémoire du protocole et de la méthodologie de création qui auront été utilisés pendant la résidence (notes de créations, plans, esquisses…)

  • Réaliser des temps de médiation autour des œuvres créées.

Le protocole de la résidence se saisira des enjeux suivants :

  • La thématique des œuvres crées doit être la mémoire du quartier et sa réinterprétation.

  • Exprimer la diversité des mémoires : ancienneté de l’installation dans le quartier, croisement intergénérationnel, parcours individuel et familial.

  • Permettre aux habitants et habitantes d’être acteurs des créations dans une démarche participative.

  • Développer des liens et impliquer les acteurs du quartier (associations, équipements,groupes scolaires…).

  • Investir la maison du projet pour les temps de rencontres et d’ateliers avec les habitants.




Présentation de l’annonceur

Créteil est une ville de plus de 90 000 habitants réunissant une grande diversité d’offres et d’acteurs culturels. Outre un riche vivier d’associations culturelles et d’artistes, la commune est dotée de huit équipements socio-culturels et de plusieurs équipements culturels structurants : la Maison des Arts et de la Culture de Créteil (scène nationale), le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, un Conservatoire à Rayonnement Régional, un réseau de quatre médiathèques, les cinémas d’art et essai du Palais et une galerie d’art contemporain municipale.

Déclinée en trois axes, la politique culturelle à Créteil vise à agir pour les publics en
reconnaissant la diversité des pratiques culturelles et en valorisant le patrimoine cristolien, à favoriser la présence de l’art et des artistes dans la ville et enfin, à accompagner les acteurs culturels et socio-culturels et développer la coopération entre eux. Trois ambitions fortes qui mettent les habitants et les artistes au cœur de la vie culturelle de la ville.




Modalités de candidature

Les candidats devront constituer un dossier de candidature présentant les renseignements suivants sur le collectif :

  • Une note faisant état de l’expérience du collectif en attirant l’attention sur une expérience similaire.
  • Un dossier artistique présentant notamment un ensemble d’œuvres ou de travaux représentatifs de la démarche de la compagnie ou de l’artiste.
  • Un planning des engagements éventuels des membres du collectif sur la période 2025.

Une note d’intention devra également être fournie en détaillant les pratiques artistiques privilégiées pour cette candidature et les méthodes de collectes mémorielles envisagées, et en mettant en évidence les articulations envisagées entre l’enquête et l’oeuvre. Dans ce sens, les modalités de mise en oeuvre du projet et de travail conjoint entre artistes et chercheurs/journalistes devront apparaître clairement.

L’équipe devra expliciter le lien entre arts et mémoires dans le projet, et les formes de médiation qui peuvent être proposées.

Dossier à envoyer électroniquement à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr

Pour plus d’informations contacter Colombine Cassan au 01 58 43 38 15

Appel à candidatures pour le dispositif PROPULSION

Par : strossburi
13 septembre 2024 à 19:04

PROPULSION #3 est un programme d’accompagnement à destination de leader/euses de projets jazz et musiques apparentées de la région Grand Est, du Luxembourg et de la Belgique francophone. C’est un accélérateur de carrière, qui offre un regard artistique et un accompagnement en structuration autour des thématiques diffusion, production et communication en plus d’un accompagnement du volet artistique.

Pour cette deuxième édition la Belgique rejoint les pays partenaires et deux volets seront proposés aux candidates et candidats : PropulsionBANDS qui s’adresse aux leadeurs/euses de projets jazz et PropulsionWOMEN qui s’adresse aux musiciennes qui désirent s’essayer à l’aventure du leadership de projet

Les axes communs aux deux programmes :

  • Mentorat artistique : tout au long du parcours d’accompagnement
  • Modules de formation : structuration, production, diffusion, communication
  • Mobilités transfrontalières : mise en réseau artistique et professionnelle
  • Promotion des lauréats : grâce aux réseaux des partenaires et lors de temps forts

les spécificités PropulsionBANDS

  • Parcours fil rouge : autour de la réalisation d’un EP
  • Résidences artistiques : préparation à l’enregistrement et à la scène
  • Concerts

les spécificités PropulsionWOMEN

  • Un accompagnement spécifique par une femme Mentore
  • Un accompagnement artistique à la carte
  • Concerts

DATE LIMITE DE CANDIDATURE :
13 OCTOBRE 2024 à 23H59

 


PropulsionBANDS 

Après sélection, 1 groupe du Grand Est, 1 groupe du Luxembourg et 1 groupe de Belgique francophone bénéficieront de l’accompagnement.

Conditions d’éligibilité

  • être une formation jusqu’au quintet qui porte un projet jazz et musiques apparentées
  • le groupe doit habiter majoritairement en région Grand Est, au Luxembourg ou en Belgique francophone
  • avoir au minimum 20 minutes de musique originale prête à être enregistrée
  • être en voie de professionnalisation (profil de pré-émergents privilégiés)
  • se rendre disponible et démontrer un réel investissement pour suivre l’accompagnement

Critères de sélection

  • qualité artistique
  • motivation et disponibilité
  • engagement et démarches du groupe pour sa professionnalisation

Accompagnement prévu parcours PropulsionBANDS

  • mentorat artistique
  • résidences
  • enregistrement d’un EP
  • concerts
  • participation à des salons professionnels
  • mise en réseau

POSTULER


PropulsionWOMEN

Au total 1 lauréate du Grand Est, 1 lauréate du Luxembourg et 1 lauréate de Belgique francophone bénéficieront de l’accompagnement.

Conditions d’éligibilité

  • être une musicienne de jazz et musiques apparentées
  • désirer s’essayer au leadership de projet, démontrer un potentiel et des démarches pour cela
  • habiter en région Grand Est, au Luxembourg ou en Belgique francophone
  • avoir un niveau de français minimum B2 pour suivre des formations dispensées en français
  • se rendre disponible et démontrer un réel investissement pour suivre l’accompagnement

Critères de sélection

  • qualité artistique
  • motivation et disponibilité
  • engagement et démarches de la candidate pour sa professionnalisation
Si vous portez un projet avec au minimum 20 minutes de musique originale prête à être enregistrée, nous vous recommandons de postuler

Accompagnement prévu

  • mentorat artistique
  • formations ( +/- 15 jours)
  • Participation à des salons professionnels
  • mise en réseau
  • accompagnement artistique personnalisé

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