The Other Art Fair March 2025 - Call for Artists
Artists, apply for The Other Art Fair, March 6-9, 2025, at London's Truman Brewery. Showcase your work, connect with art…
Artists, apply for The Other Art Fair, March 6-9, 2025, at London's Truman Brewery. Showcase your work, connect with art…
L'L lance un appel à candidatures en vue de l’accompagnement de nouvelles recherches artistiques. En 2025, L’L pourra accueillir 3 nouveaux résidents-chercheurs ou résidentes-chercheuses.[En savoir plus]
Pour toute candidature au programme d’échange entre le CEAAC (Strasbourg, FR) et la Budapest Gallery (Budapest, HU), nous vous prions de remplir ce questionnaire dans son intégralité et d’envoyer les pièces demandées.
Initié en 2007 par un partenariat entre le CEAAC et la Budapest Gallery, ce programme de résidences croisées est destiné à favoriser réciproquement le développement et la recherche des artistes français·es et hongrois·es.
L’appel s’adresse aux chercheur..euses et curateur..ices du champ des arts visuels, tous médiums confondus, en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.
Il est possible de candidater en duo ou collectif. Dans le cas d’une candidature en duo ou collectif, les honoraires seront versés à l’entité administrative et ne pourront pas être multipliés par le nombre de personnes qui la composent. Les conditions d’accueil et d’encadrement ne pourront être dédoublées.
Actif depuis 1987, le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) à Strasbourg a pour vocation de soutenir, produire et valoriser la création contemporaine auprès de tous les publics.
En 2023, il entame la refonte de son programme de résidences en recentrant ses actions sur le territoire européen et en nouant de nouveaux partenariats avec des institutions partageant sa vision artistique ainsi que sa méthodologie de travail et de soutien à la création artistique.
Sans obligation de production et basées sur un principe de réciprocité, ces résidences s’organisent en partenariat avec des structures en Europe et s’adressent aux artistes visuels ayant un lien avec le Grand Est.
La Budapest Gallery est un espace d’exposition consacré à l’art contemporain affilié au Musée d’histoire de Budapest. Sa programmation explore des thématiques sociales contemporaines propres à la ville et à la région via des expositions collectives internationales présentant des artistes de toutes les générations. En complément de ses
expositions, la galerie propose un programme d’échange d’artistes et accorde une attention particulière à l’éducation artistique.
Situé à côté du logement-atelier des résident·es, le Massolit Books & Café offre un espace d’exposition à la disposition des lauréat·es du programme d’échange s’iels le souhaitent. Iels peuvent aussi ouvrir leur atelier ou proposer un événement dans le cadre de la programmation culturelle de la Budapest Gallery.
Conditions d’accueil et de travail en Hongrie pour les artistes français·es:
Durée: 1 mois Période: juin 2025
Nous regrettons que les ateliers et logements proposés ne répondent pas aujourd’hui aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Budapest Gallery et des ateliers, nous sommes à votre disposition pour vous répondre. Pour une candidature en duo, la bourse ne pourra pas évoluer, cependant les transports seront pris en charge et l’atelier-logement peut accueillir deux personnes proches.
Les modes de déplacement respectueux de l’environnement et peu polluants sont encouragés.
Pour ce faire, il accompagnera des projets innovants qui permettent de faire passer un saut technologique à la production et/ou à la diffusion d’expériences culturelles de grande qualité dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, vidéo mapping, son 3D).
L’appel à projets cible ainsi des projets d’investissement ambitieux portés par des entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) ou des établissements culturels.
Ces projets peuvent se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les briques technologiques jusqu’aux solutions de distribution en ligne ou physique afin de toucher de nouveaux publics.
Les projets attendus peuvent prendre plusieurs formes (liste non exhaustive) :
Il peut s’agir d’un projet porté par une structure unique ou par un consortium composé de plusieurs partenaires.
N.B. – Relèvent du champ des industries culturelles et créatives pour France 2030 : l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes (dont la facture instrumentale), les musées et le patrimoine (dont le patrimoine archivistique), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre et la presse. Les secteurs connexes de la communication et de la mode pourront également, pour le volet créatif de leur activité, bénéficier des outils du programme.
L’appel à projets vise des soutiens sous différentes formes, correspondant à différentes phases de maturité des projets :
Date limite de dépôt : 25 novembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris)
Les candidatures peuvent être soumises à compter de la date de publication de l’appel à projets.
Elles seront instruites aux dates de relèves intermédiaires :
Le dossier est à adresser à Bpifrance sous forme électronique
Deux dossiers de candidature différents sont disponibles :
– un pour la demande d’aide à l’ingénierie
– un pour la demande d’aide à la réalisation du projet
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organise l’appel à projets « Odyssart » avec le soutien de la Fondation DRG, un programme d’échanges culturels annuel entre la France et le Canada/Québec pour les jeunes artistes de 18 à 35 ans.
Des aides financières de 20 000 à 30 000€
Pour des projets France <-> Canada/Québec
Types de public
VENEZ EXPOSER À LA MAIRIE DE MULHOUSE!
Dans un objectif de soutien à la création locale, la Ville de Mulhouse est à la recherche d’artistes souhaitant exposer dans les bâtiments de la mairie.
Après plusieurs expositions réussies dans le couloir et la salle de réunion attenants au bureau des adjoints, l’équipe municipale souhaite relancer une saison d’exposition qui permettrait à la fois aux artistes de mettre en lumière leur travail, et aux agents municipaux et élus de la Collectivité d’appréhender la création contemporaine et connaitre les artistes du territoire.
L’art comme vecteur d’inspiration et de réflexion, c’est ce que la Ville de Mulhouse aimerait insuffler pour cette nouvelle saison d’exposition (Automne 2024-Eté 2025)
Vous êtes artiste plasticien ? Cet appel à exposer est pour vous !
Une visite spécifique de l’exposition sera réalisée au moment de son lancement associant l’artiste, les élus et la presse conviée à cette occasion.
La Ville de Mulhouse prend à sa charge l’assurance des œuvres pendant la durée de l’exposition, montage et démontage compris.
Le dossier de candidature devra être composé :
Clémence Roncari : clemence.roncari@mulhouse-alsace.fr/03 89 32 69 04
Le programme régional Culture et Santé offre l’opportunité aux établissements éligibles qui le souhaitent, d’inscrire une démarche artistique et culturelle dans leur projet d’établissement et de santé. Les appels à candidature régionaux Culture Santé s’inscrivent dans le cadre de la politique interministérielle initiée en 1999 et renouvelée en 2010 par la convention nationale Culture Santé entre le ministère de la Santé et le ministère de la Culture.
Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé mènent depuis plus de vingt ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.
Destinée à promouvoir les actions en faveur du rayonnement et de la visibilité de la thématique “Culture et Santé”, cette politique interministérielle participe à amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté de soin est visée : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.
Dans chaque région, la déclinaison de ce programme est confiée aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC/DAC) et aux Agences régionales de Santé (ARS) qui définissent conjointement leurs axes de priorités. Ainsi des appels à candidature régionaux permettent de soutenir des actions de coopérations entre le secteur culturel et les milieux de santé.
Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives).
Prendre part à la vie culturelle réduit l’isolement des personnes et respecte leur dimension existentielle. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l’usager. Une action culturelle au sein des établissements de santé contribue également à la qualité des relations professionnelles et améliore l’inscription des établissements dans la cité.
Les objectifs généraux des appels à projets Culture et Santé sont :
La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC), l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS) et la Région Grand Est ont souhaité conjuguer leurs efforts en faveur du développement culturel en milieu sanitaire et médico-social. Le 23 avril 2024, une convention acte de ce partenariat pour 2024-2026 et ouvre ainsi des perspectives inédites pour la mise en œuvre de projets culturels en établissements de santé et dans les services médico-sociaux du Grand Est.
Le premier appel à projets commun en 2024 a ainsi permis d’accompagner 83 projets issus de tous les territoires du Grand Est pour un soutien financier cumulé des trois partenaires de 650 000 euros.
Ainsi, l’appel à projets 2025 s’inscrit dans le cadre de cette convention entre la DRAC Grand Est, l’ARS Grand Est et la Région Grand Est pour financer la mise en œuvre de projets de création et d’actions culturelles reposant sur un co-pilotage par des établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux et par des équipes artistiques ou d’établissements culturels.
Le développement culturel dans les espaces de santé et de préservation de l’autonomie, qu’ils soient sanitaires ou médico-sociaux, est lié à la question des droits culturels réaffirmés dans la loi NOTRe et à la nécessité de favoriser la cohésion sociale au plus près des besoins de tous les habitants, de toutes les personnes et de tous les territoires. Il relève également de l’inclusion des personnes accompagnées ou prises en charge dans la société, au regard de l’ambition d’un accès à la culture y compris dans une situation de vulnérabilité transitoire ou durable.
Sont éligibles les projets portés par un binôme constitué d’une part par un établissement relevant des catégories suivantes :
et d’autre part par une équipe artistique répondant à ces critères :
Il est vivement conseillé aux porteurs de projet candidats de consulter dès la phase de conception du projet et en amont de toutes démarches les services de la DRAC
Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives).
Les projets qui favorisent le lien entre patients et personnels soignants, tout comme ceux qui ancrent l’intervention artistique dans un dispositif de résidence seront particulièrement appréciés. En revanche, les projets relevant de la seule animation culturelle ou de diffusion sans médiation n’entrent pas dans cet appel à projets. Toute modification substantielle du projet devra obtenir l’accord préalable de la DRAC et de l’ARS.
Ne sont pas éligibles les demandes
Les ateliers d’art thérapie, les projets relevant de la seule diffusion sans médiation ou des projets d’animation interne n’entrent pas dans cet appel à projets malgré tout l’intérêt qu’ils représentent.
La collaboration entre un même établissement de santé ou établissement ou service médico-social et un ou les/la même(s) équipe(s) artistique(s) ne peuvent pas excéder 3 années consécutives.
Les subventions accordées par la DRAC et l’ARS portent exclusivement sur les dépenses artistiques qui comprennent l’intervention artistique, les frais de transports, d’hébergement et de restauration des artistes, le matériel nécessaire à l’action.
Les crédits sont accordés pour l’année 2025 pour un projet qui a commencé en 2025.
Aucun financement rétroactif ne peut être accordé (l’action ne doit pas être terminée ni au moment du dépôt du dossier ni au moment de son instruction).
Les projets retenus sont éligibles à des subventions allouées par la DRAC, l’ARS et la Région Grand Est dans la limite des crédits disponibles au cours de l’exercice d’attribution de l’aide.
Le montant de la subvention pour chaque lauréat est compris entre 2 000 € et 28 000 €.
Bien que son montant soit déterminée d’un commun accord entre la DRAC, l’ARS et le CRGE, la subvention sera intégralement versée par un seul des trois partenaires. Au cours du 1er semestre 2025.
Les dossiers répondant aux objectifs visés par l’appel à projets et remplissant a minima les critères du cahier des charges seront soumis à une commission de sélection des projets.
Associant des représentants de la DRAC, de l’ARS et du CRGE, cette commission se réunira au cours du 1er trimestre 2025 pour sélectionner les projets et proposer un montant de subvention.
Les projets seront choisis en fonction des critères suivants :
Les projets qui répondent à un des critères suivants et assurant de leur caractère structurant pour le territoire, seront prioritaires :
La commission veillera également au renouvellement des établissements, services et projets bénéficiaires ainsi qu’à une répartition territoriale équitable.
Un vote en assemblée permanente du Conseil régional permettra de valider la subvention attribuée aux dossiers bénéficiant du concours financier du CRGE.
Pour en savoir plus sur le dispositif Culture & Santé en région Grand Est, vous êtes invités à vous adresser à :
CAMP is hiring for a Programme Coordinator, who is required to support CAMP to deliver its programme (including workshops, residencies, member-initiated events) alongside associated tasks
Rotherham Museums has two opportunities for creative practitioners to join the design and curation team producing an exhibition and public programme exploring the theme of identity in collaboration with young people.
The London School of Muralism offers 2 scholarship opportunities to Artists from Global South backgrounds who may face financial barriers accessing this opportunity
Phoenix Art Space is looking to appoint a new Treasurer to support the organisation into an era of long-term sustainability, including the development of a new 5 – 10 year business plan and an ambitious regeneration capital project.
The Art Station is looking for a creative and enthusiastic individual to manage the day-to-day running and administration of an arts charity and the development of an exciting and busy Art and Learning Programme based in Saxmundham, Suffolk.
Desk Scheme accommodates London-based or visiting creatives and helps build lasting local, national and international relationships and networks.
GOOD BAD GUYS is an illustration exhibition showcasing our favourite villains from pop culture… the guys & girls who are the best at being the worst. A colourful & fun-filled celebration of badassity, at a brand new artspace opening in Glasgow’s west end.
Artists are invited to submit work for exhibition alongside members of the Royal Institute of Painters in Water Colours at the RI Annual Exhibition 2025.
Studio spaces available, with group show opportunities in central London
Signal Film and Media are inviting applications from photographers or lens-based artists who will work collaboratively with local people to produce a new artistic commission that responds to The Sankey Family Photographic Archive resulting in a public exhibition.
Are you passionate about enriching society through arts and culture? Explore new ideas and global approaches to achieve this with a Churchill Fellowship.
Calling all environmental professional and emergying artists! We’re offering an exclusive chance to showcase your work on two of the world’s leading art platforms—Artsy and Artsper.
The renowned Laura I. Art Gallery, a not-for-profit organization in London, are seeking a talented individual to masterfully recreate our beloved mascot as a captivating toy using various materials and of different sizes.
We are recruiting for a Street Artist with experience of creating artistic murals and working with young people, to work on a street art project in Tadcaster as part of the ‘Now Then! Tadcaster’ programme.
Meadow Arts seeks a Freelance Engagement Coordinator to support the delivery of the Our Place Golden Valley project, working with communities across the rural Golden Valley area of Herefordshire.
Broadfield Community Centre is inviting an artist to design and deliver a participatory art installation at Broadfield Community Centre, Crawley, West Sussex.
This role’s main responsibility is to safely pack, handle, and transport antiques and artworks of a variety of sizes and weights to the highest professional standard. Other responsibilities include maintaining detailed records of shipments to clients.
Fighting With Pride, the LGBT Military Charity, on behalf of HM Armed Forces and funded through a government grant, are looking to appoint an artist to deliver a public memorial to be installed at the National Memorial Arboretum in Staffordshire.
🎤 Call for Performers: Showcase Your Talent at the “I Am An Arktivist” Event! 🌍
Are you a passionate poet, singer, dancer, or performer with a message about the environment?
We’re seeking three Peckham-based or local artists to propose a meaningful mural concept for three new murals on Rye Lane, Peckham.
Ikon invites applicants for an Programme Assistant, HMP Spring Hill
Ikon invites applicants for an Artist in Residence, HMP Spring Hill.
We invite environmental artists to showcase their work at “I Am An Arktivist” on November 30th—an event that combines creativity and action to inspire a sustainable future.
Print it! 2025 – A global stage for visual talent!
A Programme Coordinator is required to support CAMP CIC to deliver its programme (including workshops, residencies, member-initiated events) alongside associated tasks including managing budgets, maintaining website, communication, and supporting the co-directors.
Art Fluentinvites artists worldwide to submit artwork to our online exhibit, IMPERMANENCE.
THEME
Let’s celebrate thebeauty in the here-today-gone-tomorrow moments. Artists are invited to capturewhat it means to embrace the temporary and find beauty in what is destined tofade. It’s a chance to get into the passing of time, the fragility of the humanexperience, the relentless evolution of nature, and the ever-evolving worldaround us. Show us IMPERMANENCE from your perspective.
CALENDAR
JPEGs due by Friday, February 21, 2025 at midnight MST.
Notification of acceptance and online gallery opening by Friday, March 21,2025.
ELIGIBILITY
This call is open to artists worldwide, both amateur and professional. Workthat has been selected for previous exhibits with Art Fluent will not beconsidered.
RULES
Work that is copied or done under the guidance of an instructor is noteligible. Open to ALL fine art mediums (oil, acrylic, watermedia, pastel,drawing, printmaking, mixed media, photography, sculpture, fiber, wood,ceramics, film/video, digital art). AI will not be accepted. Diptychs andtriptychs should be uploaded as a single image.
ENTRYPROCEDURE
Entry is done through CaFÉ, a web-based service that allows artists to uploadimages and organize their artwork for submissions to galleries. To apply for acall, you must leave our website and go to the CaFÉ website atwww.callforentry.org where you can create a FREE artist account. You will addyour details and upload your images to CaFÉ and then you can submit work to IMPERMANENCE.If you have any questions, please contact us at hello@art-fluent.com we arehappy to walk you through the process.
MEDIA PREPARATION
Please only submit properly cropped images of your work that are infocus. We have a free resource for artists for tips on how to get highquality images of your work. Visit www.art-fluent.com/resources for a free download. CaFÉ also offerstips on their blog which you can find here www.callforentry.org/photographing-artwork/.
Allimages must be in JPEG/JPG format using CaFÉ guidelines. The image size must be1,200 pixels or greater on the longest side. Maximum file size is 5 mb.
Acceptedvideo formats include MOV, MP4, WMV. Aspect ratio 4:3 or 16:9, resolutionminimum 640x480, maximum 1920 x1080, bit rate recommended above 240 kbps,recommended frame rate 30 fps. File size must be under 100 MB. If your videowork has been selected for the exhibit, we kindly request that you provide uswith the file link via Vimeo. Please ensure the linked video is set to beshared publicly. Your video will not play if it is set to private.
NOTIFICATION
Notification will be done by email, everyone who submits will be notified ofthe juror’s selections. If for any reason you do not hear from us by thenotification date, please check the filters in your email account. Notificationemails are sent to the email on file with CaFÉ.
SALES
All sales inquiries will be directed to the artist’s website and/or contactinformation. For any artwork that is sold, the artists receive 100% of thesale.
GIVING BACK
A portion of the proceeds from the entry fees is donated to organizationscommitted to the arts and supporting artists.
REQUIRED FORMS
Cash awards over $600 are subject to federal income tax withholding within theUnited States. A W-9 form must be filled out by the winner and submitted to ArtFluent, Inc.
REGULATIONS
By entering our calls for art through CaFÉ you are agreeing to be added to ArtFluent's email list for forthcoming artist opportunities. By submittingimages, you agree that the images are your own work, nothing copied, you ownall rights to the images, and you take full responsibility for the content ofall images, including the likeness of recognizable individuals. The actualartwork will remain the property of the artist, our mission is to promoteartists and their work. Should your work be accepted, you grant Art Fluent theright to reproduce your image on our website, on social media, and whereappropriate to help promote further online opportunities. Art Fluent willalways credit you and your copyright wherever feasible. We will not use yourimage for any other purpose without the artist’s permission.
Dans le cadre de sa résidence de création et de médiation annuelle, la Ville d’Orsay (91) lance un appel à candidatures en direction de plasticien·ne·s et collectifs d’artistes, pour la saison 2025-2026.
Soubassement de la chapelle sépulcrale de l’église Saint-Martin – Saint-Laurent, la Crypte d’Orsay est un espace d’exposition résolument tourné vers la création contemporaine. La Ville d’Orsay y développe une programmation d’expositions qui sont l’occasion d’un important travail de production d’œuvres nouvelles et permettent aux artistes d’inscrire leurs recherches dans une expérience du lieu ou encore du territoire.
Cette résidence encourage la production d’œuvre·s via l’attribution d’un budget dédié à la création. L’artiste retenu·e bénéficiera également de l’accompagnement d’acteurs professionnels dans l’élaboration de son projet qui donnera lieu à une exposition de huit semaines à la Crypte d’Orsay
et/ou dans l’espace public, d’avril à juin 2026.
Par ailleurs, il sera demandé à l’artiste de mener des actions de sensibilisation prenant la forme d’interventions et d’ateliers auprès de différents publics et scolaires. Le calendrier de ces actions, correspondant à un volume de 50 heures réparties entre décembre 2025 et mars 2026, sera établi par la médiatrice culturelle chargée des publics, en fonction des disponibilités de l’artiste.
Si cette résidence n’inclut pas la mise à disposition d’un logement, des solutions d’hébergement pourront être envisagées pour les candidadat·e·s non francilien·ne·s.
L’artiste disposera d’un budget de 1 500 € pour la production d’œuvre·s auquel s’ajoute une rémunération de 1000 € correspondant aux droits d’auteur. Il percevra également une rémunération de 2 500 € pour les actions menées auprès des publics et en milieu scolaire.
Candidatures
Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail avec pour objet : « Candidature Résidence ». Il est demandé la remise d’un seul document en français, au format PDF, comprenant :
Pour les fichiers excédant 2 Mo, nous vous recommandons un envoi via wetransfer.
Date limite de réception des candidatures :
dimanche 8 décembre 2024
Contact : remy.albert@mairie-orsay.fr
Calendrier
The City of North Charleston Cultural Arts Department Artist-in-Residence (AIR) Program is a quarterly based initiative that consists of four 3-month long sessions each calendar year (Jan-Mar, Apr-Jun, Jul-Sep, and Oct-Dec). One visual artist will be selected to serve as the City's Artist-in-Residence and create work at the AIR Studio located within the Park Circle Community Building (PCCB) per session. The AIR Studio at PCCB is a 270 sq.ft. space where artists can work freely while sharing their art and artistic practice with the community. In addition to utilizing the studio, the resident artist will provide learning opportunities and programs for the community and present an exhibition of their work at PCCB. Visual artists age 25+ based in the South Carolina Lowcountry working in any medium that can be managed safely in the studio are welcome to apply. A stipend will be offered to each selected artist. Selections for all four sessions of 2025 will be made from this application.
Malamegi Lab Art Prize, is a call for submissions open to all kind of artists. Works allowed in the art competition are: drawings, paintings, sculptures, photographs, graphics, mix media and video. A great opportunity for the artists, which can win a cash prize, have the opportunity to exhibit their artworks, and much more.
PRIZES: 5000,00€
- artwork acquisition award
- cash prize
- monographic book prize
The following types of works are admitted: Painting, Sculpture, Photography, Mixed media, Digital, Video, Graphics, Net art, other (all visual works that can be reproduced through a picture are allowed).
The contest is addressed to professional and amateur artists, graphic designers, painters, photographers, etc. from all over the world.
Application deadline : 29 November 2024
You can find all the information about the contest on the official website: www.lab.malamegi.com
Le Bouillonnant Valthère et la commune de Torigny-les-Villes souhaitent reconduire en 2025 leur résidence de territoire participative ayant pour thème FAIRE ENSEMBLE / VIVRE ENSEMBLE - Nos espaces publics, enjeux de territoires , marqueurs de société.
Lauréat pour l’année 2025 de l’appel à projets « Territoires ruraux, territoires de culture » porté par la DRAC Normandie, ce projet viendra questionner les espaces publics et la manière dont on peut se rencontrer aujourd’hui à Torigny-les-Villes. Une problématique nationale reprise à l’échelle locale, commune à tous les territoires, ruraux et urbains qui questionne la place, le rôle, les usages, les pratiques et le sens de nos espaces publics. Simples résidus du construit ou vecteurs et supports de cohésion sociale ? Peu investis ou surinvestis, aseptisés, improvisés, vivants ou figés, nos espaces publics parlent de nous et nous racontent.
L’appel à candidatures concerne :
une résidence de territoire /
afin d’ancrer le projet et ne pas produire hors sol. Le projet de l’artiste sera pensé sur mesure, pour et avec le territoire de Torigny-les-Villes, commune située au coeur du département de la Manche en Normandie. C’est travailler in situ, contextualiser un projet pour faire adhérer la population et prendre en considération un lieu, un milieu et ses habitants, montrer à la fois ce qui se pense et ce qui se fait. L’artiste ne sera pas accueilli en résidence pour poursuive son travail et ses recherches personnelles.
une résidence participative et collaborative /
pour aller vers les habitants et les associer aux démarches de création et de production. L’artiste devra être en mesure d’impliquer, d’associer et de travailler avec différents publics pour les rendre actifs et acteurs dans les différentes phases de production. Inciter à faire collectivement et s’impliquer, c’est s’intéresser et valoriser les habitants et leur territoire, les fédérer autour de projets partagés tout en créant du lien.
une résidence à thème avec un sujet et une problématique /
pour inscrire le projet artistique dans le quotidien et aborder en milieu rural par l’art et la culture des questions de société et d’actualité pour en débattre publiquement et collectivement. Les productions de l’artiste soulèveront des questionnements, amèneront des débats et pourront ouvrir et envisager des possibles.
Plus largement :
La résidence se déroulera en Normandie /
sur la commune nouvelle de Torigny-les-Villes, une des communes structurantes pour le pays du Saint-Lois avec un peu plus de 4 400 habitants.
L’appel à candidature est ouvert à toutes les disciplines artistiques /
le thème pouvant être abordé par toutes les disciplines.
La résidence accueillera 2 artistes /
pour porter 2 regards croisés sur le même territoire avec un même thème.
La résidence sera de 4 semaines non consécutives par artiste /
la première semaine sera commune aux 2 artistes ainsi que le temps de restitution.
Les artistes devront intégrer dans leur démarche de création un volet participatif /
Les artistes auront des temps de médiation et de co-création /
avec les différents publics.
Les 2 artistes devront être en mesure de travailler ensemble /
mais également en équipe et d’échanger avec les différents partenaires.
Les artistes devront communiquer leur projet de manière numérique /
Le Bouillonnant Valthère est une association culturelle située à Thèreval, au coeur de l’agglomération Saint-Loise dans la Manche en Normandie, née de la volonté d’une poignée d’habitants de faire collectivement et pour leur territoire. Elle s’est fixée pour principal objectif d’activer les territoires ruraux et de développer le faire ensemble par l’art et la culture, pensés comme vecteurs de lien social et catalyseurs d’initiatives citoyennes.
L’association développe depuis 6 ans divers projets culturels et citoyens, allant du workshop, au chantier participatif, en passant par la résidence de territoire, pour immerger la création et les créatifs au coeur des villages, faire découvrir diverses formes d’expressions artistiques avec leurs processus de création et développer le faire ensemble.
Pour postuler merci de bien vouloir nous retourner les pièces suivantes :
le formulaire administratif complété /
figurant dans l’appel à candidatures à télécharger
un Curriculum Vitae à jour /
avec votre parcours et vos expériences
un dossier de références /
de 12 pages maximum avec 6 projets maximum
comportant des visuels et des textes synthétiques
une lettre de motivation, très importante, précisant notamment :
- votre lecture et interprétation du thème/sujet
- la place du participatif dans votre démarche de création
L’ensemble des documents doit être envoyé au format PDF et ne doit pas excéder 20 Mo
Merci de bien vouloir nous retourner le dossier uniquement en version numérique, pour 20 novembre 2024 dernier délai
à bouillonnantvalthere@gmail.com
Les dossiers seront soumis à un comité de sélection composé de représentants des différents partenaires (DRAC Normandie, CAUE de la Manche, élus et agents de Torigny-les-Villes, représentant du programme Petite Ville de Demain, représentant de Saint-Lô Agglo, représentants du Conseil Départemental de la Manche et chargée de mission du Bouillonnant Valthère).
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
/// Issue 34, EXH 14 and Introducing Our New Micro Grant ///
-------------------------------
DEADLINE: 19/12/24 + 20% discount for early birds. Simply add the discount code: EARLYBIRD (Discount ends on 11/11/24)
-------------------------------
Issue 34 Artist Interviews + Each issue of Floorr Magazine presents a thoughtfully selected collection of 10 to 15 artist interviews. We pay careful attention to our layout, aiming for a stylish presentation that honors the artwork. Throughout our publication's history, we have had the privilege of featuring respected artists such as Ragnar Kjartansson, Gillian Wearing, Jules de Balincourt, Yinka Shonibare… and many others who have made significant contributions to the art world.
-------------------------------
Online Exhibition (EXH 14) + If accepted your work will be beautifully exhibited in our virtual gallery for the duration of the show. It will also be archived on our website, and promoted on our social media accounts with the artist's details with an option to sell
-------------------------------
Micro Grant + Introducing our new Micro Grant, we are committed to supporting artists in meaningful ways. In addition to our regular submission process, we are offering a £150 Micro Grant to help one artist further their creative practice. This grant is designed to provide a small but impactful boost to an artist's work and development.
-------------------------------
There is a submission fee to enter. All fees go toward producing Floorr and funding projects like this one. Floorr is run independently, without external backing or funding, so your support is greatly appreciated—it would not exist without it.
La Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, lance une consultation portant sur la conception, la réalisation, le transport et l’installation d’une œuvre d’art au sein du PARCC - Pôle ARtistique Créatif Contemporain - situé sur la commune de Labenne (40). L’œuvre originale pourra faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine du champ des arts plastiques et visuels.
Le centre d’art PARCC, nouveau pôle culturel de MACS, a ouvert ses portes le 8 juin 2024. Il vient compléter l’offre culturelle du territoire autour des arts visuels. Situé au milieu d’une petite forêt, le PARCC tisse des liens étroits entre création actuelle et transition écologique.
La commande artistique 1% est prévue pour l’aménagement extérieur. L’emplacement est en vis-à-vis avec le bâtiment du PARCC, dans un espace forestier.
L’œuvre doit être comme un signal d’accueil sur le site. Cet objet sera utilisé par les usagers du lieu, en particulier par les familles et les enfants. Il peut être à la fois symbolique et utilitaire. Il est source d’interactions. L’objet artistique pourra favoriser le lien social et les échanges entre personnes.
Budget total du 1% : 37380 euros TTC
Les candidats présélectionnés dont l’offre n’aura pas été retenue percevront une indemnité en dédommagement de leur prestation d’un montant de 1500 euros TTC.
Date limite de dépôt du dossier : 20/11/2024 à 12h.
Marché Public
https://demat-ampa.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=593134&orgAcronyme=PP283
private view: 18th november, 6 pm
A plus A Gallery, Venice, San Marco 3073
Flavio Delice, Samuel Gelas, Shamika Germain
Organised by A plus A Gallery in collaboration with Campus Caraïbéen des Arts
supported by the Institut français
curated by Paola Lavra
A plus A gallery and the Campus Caraïbéen des Arts are pleased to announce «Noutoupatou, Mondes caribéens en mouvement». The exhibition, supported by the Institut Français de culture, coincides with the closing of the 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia.
Noutoupatou, is a word, a sound, an invitation to look closely at the works of three young artists from the Caribbean art scene, from the islands of Haïti, Guadeloupe and Saint Martin, graduates of the Campus Caraïbéen des Arts of Fort-de-France in Martinique: Flavio Delice, Samuel Gelas, Shamika Germain. The exhibition is curated by Paola Lavra, anthropologist and lecturer at the Campus Caraïbéen des Arts and former student at the School for Curatorial Studies Venice, in collaboration with May Clementé, Director of the Galerie École of the CCA.
The project envisages a residency period for the artists in Venice, a masterclass proposed by Julien Creuzet and a series of initiatives aimed at creating a moment of exchange and encounter between the three artists and the city of Venice, both islands belonging to a vast archipelago that carries within itself an intricate network of relationships and connections to the world. The residency period will culminate with the opening of the exhibition in which the visitor will have the opportunity to confront that historical, sociological and cultural imprint that has profoundly marked the space and body, the plural and contradictory identity of a colonial society that constantly questions its origins, its affiliation and territorial status as a French island in the broader and more complex sphere of the Caribbean archipelago, its becoming in the globalised space of the Americas.
Today, the progressive deconstruction of the paradigm of Western modernity leaves room for new and singular paradigms of thought and action brought and translated by the specific language of contemporary art, inspired by the Glissantian poetics of relationship and « Tout monde ».
It is in this context that Flavio Delice follows the path and cartography traced by the inhabitants of Haïti in constant migration towards other shores. A land of origin that he never inhabited, ‘not native’, Haïti is the founder of a whole poetic and artistic imaginary that is built on the thread of the testimonies and stories of the fleeing Haïtians.
A real ‘ethnography of passages’ takes shape in the canvases and sculptures made from
recycled materials that make up the daily life based on the ‘debrouillardise’ and the urgency of the Haitian population exposed to telluric movements and the permanent imbalance of a country at war, which is still paying the price for its revolution today. A notebook of a return to the land of dreams and childhood, the set of works is inscribed in the dramatic context of the current conflicts that agitate the island of Haïti.
Shamika Germain uses the same device of immersion and capture (images, words and sounds) to narrate another migration: hers, that of the ‘Enfants de la Ddass’, children entrusted to public institutions or raised in foster families and care facilities. Collecting the voices and silences of bodies and souls separated from their mother’s womb translates into a rich production ranging from photography to drawing and painting, from sculpture to filmic device, from installation to performance of handwritten texts. Hard materials such as iron and iron cement are opposed to the softness of wool in the manufacture of ‘cradles’ that allude to the emptiness and lack of a childhood without dreams.
Intimacy thus becomes the support of a singular and polymorphous plastic and graphic writing, in the creation of an aesthetics of trauma, translated by the term créolo bless, a form of tragic catharsis operated by the reproduction and materialisation of the original wound. The individual story of the ‘Pupilles de l’État’ narrated by Shamika echoes the story of the Bumidom and the Enfants de la Creuse (1962/1984), the vast mass migration operation carried out by the Office for the Development of Migration in the overseas departments of which the children of the DOM territories (Réunion, Martinique, Guadeloupe) were the object and collateral victims.
Finally, the universe of children is present and active in the imposing canvases of Samuel Gelas, vast group portraits that refer to the experience of each human being constituting a social group but also of a humanity of which childhood is the common denominator. The device of the class photo is distorted by the coded language of a bestiary that seems to illustrate the drifts of a society characterised by a hybrid identity, by the encounter/clash between multiculturalism and globalisation. Children are the society of tomorrow in the classroom that brings together and encourages the meeting of origins, religions and different systems of thought.
In a context of crisis and multiform migrations bringing disparities linked to the concepts of class, race and gender, the poetics of relationship, the theoretical summa of Edouard Glissant, subverts the concept of class and inspires an artistic project based on the strength of the collective. The class portrait inscribes the individual in a social group that strongly affirms his singularity but also claims belonging to the world, to being Tout monde, where ‘the relationship becomes the infinite sum of all differences’. (Cf. L’invitation au voyage, 22 November 2004, E. Glissant interrogé par Laure Adler).
Special guest is the artist Julien Creuzet, representing France at the 60th. Biennale in Venice, the protagonist of a masterclass retracing the various stages of his career, which began in Martinique.
The masterclass is organised by the Institut français, in collaboration with the Campus Caraïbéen des Arts. It is aimed at students from the Martinique and Caen Academies of Fine Arts, as well as students from the Lycée d’arts appliqués Victor Anicet in Saint Pierre. This event has been made possible thanks to the support of the Collectivité Territoriale de Martinique.
Founded on the égida of Aimé Cesaire in 1984, the current Campus Caraïbéen des Arts is a Higher School of Art sponsored by the Ministry of Culture and Communication, integrated into the higher education system of French art schools. The only French-speaking centre for the teaching of the visual arts in the Caribbean and Central America, the higher institute puts into perspective the European system with which it is endowed in order to fit into the broader territoriality assigned to it by history and the status of ‘French overseas territory’.
The exhibition can be visited from 18 November to 21 December at the A plus A Gallery.
L’AICA France, devenir·art · réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire et la revue Laura – revue d’art conçue à Tours, s’associent autour de la 3e édition des « Chroniques ».
Il s’agit d’une proposition éditoriale visant à la rédaction et à la publication de textes critiques sous la forme de chroniques vivantes, écrites par des critiques invité·es à faire étape dans 3 ateliers d’artistes pour y découvrir chacune de leur démarche artistique. Les critiques relateront dans leurs textes leur vision de l’œuvre des 3 artistes rencontré·es soit 6 artistes au total.
Ce cadre de recherche et d’écriture se veut un moment de rencontre et d’échanges entre critiques d’art et artistes. Il propose la mise en perspective à l’échelle d’un territoire de la diversité des approches artistiques représentées par le réseau devenir·art, association fondée en 2018 et fédérant aujourd’hui plus de 165 artistes, professionnel·les et structures du Centre-Val de Loire.
Ce dispositif vise à favoriser le développement de temps de rencontre privilégié et de texte permettant de percevoir la singularité de la pratique de chaque artiste, en augmentant cette année le nombre de feuillets dédiés au travail de chaque artiste.
Ces rencontres, constituent autant de mises en réseaux potentiellement porteuses d’opportunités professionnelles. Ce corpus constitue pour les publics et les professionnel·les une entrée unique dans l’œuvre des artistes de la région.
Un temps convivial et de rencontre professionnelle imaginé sur mesure et ouvert uniquement aux membres du réseau constituera un temps fort des chroniques.
devenir·art invite ainsi deux critiques d’art à (re) découvrir deux territoires de la région : le Cher, ainsi que l’Indre-et-Loire couplé avec le Loir-et-Cher. Accompagné·e par l’équipe de devenir·art, chaque critique est appelé·e à parcourir ces zones géographiques.
Ces « Chroniques » seront diffusées sur les sites internet de l’AICA https://aicafrance.org/ et devenir·art https://devenir.art/, ainsi que dans la revue papier Laura diffusée à 1000 exemplaires dans la région Centre-Val de Loire et au-delà.
Dans le cadre de la sélection, seront appréciées, la motivation à participer à ce cadre de rencontre privilégié unique ainsi que la singularité de l’approche et du travail d’écriture des critiques d’art.
Format d’écriture attendu pour chaque lauréat·e :
Une chronique composée de 3 feuillets par artiste soit neuf feuillets au total (9 x 1500 signes soit un total 13 500 signes).
Conditions d’accueil et de rémunération pour les lauréat·es :
Rémunération de 2 700 € brut HT par critique (soit 300 €/feuillet) pour la cession des droits d’auteur·rices. La cession des droits d’auteur·rices inclut la diffusion sur les sites internet de devenir·art, de l’AICA France et dans la Revue Laura imprimée à 1000 exemplaires, ainsi que sur les outils de communication des artistes.
Prise en charge directe des déplacements (billets de train 2e classe), hébergements et repas. Les déplacements entre les points de rendez-vous sont organisés et assurés par l’équipe de devenir·art.
L’équipe se mobilisera également pour faciliter la découverte d’artistes, de structures ou de projets, dont la portée pourrait coïncider avec les recherches des critiques d’art.
Territoires géographiques visés par cet appel :
Les critiques d’art sont invité·es en amont à prendre connaissance des missions et activités du réseau devenir·art, et de l’annuaire en ligne afin d’indiquer les artistes de chacun des deux territoires susceptibles d’intéresser leur démarche (non-engageant). Le jury n’attend pas de thématique ou de fil conducteur, chaque texte devant s’attacher à la singularité du travail artistique rencontré.
Dates de publication :
Créé en 2018, devenir·art – réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire, fédère l’ensemble des professionnel·les du secteur en région. Il rassemble et représente des personnes morales et physiques, qui œuvrent dans le champ des arts visuels ou portent un intérêt pour ses enjeux, pour parvenir à leur meilleure prise en compte dans les politiques publiques.
devenir·art travaille à la structuration et au développement du secteur des arts visuels en région. A partir de l’engagement de ses membres, qui se matérialise dans des groupes de travail, ses actions, implantées sur les territoires, visent à favoriser l’interconnaissance et les dialogues intra/intersectoriels. Outil ressource, il diffuse de l’information professionnelle en veillant aux respects des bonnes pratiques et aux intérêts des acteur·rices qui composent son écosystème.
Représentant du secteur, devenir·art rend visibles les artistes et leurs productions, les structures et leurs programmations, auprès des publics de la région et au-delà. Le réseau s’attache à diffuser et à valoriser la diversité des pratiques artistiques de ses membres en stimulant les coopérations et en rendant accessibles leurs projets à tou·tes.
Dossier de candidature :
Éléments administratifs à joindre à la candidature :
Critères d’éligibilité :
Date limite de candidature : dimanche 10 novembre 2024 à 23 h 59.
Sélection :
The 14th Annual PleinAir Salon is an online art competition with 12 monthly cycles, and is open to a variety of mediums and styles. It’s not just for plein air painters! We invite a variety of top master artists, museum directors and gallery owners to judge each month. All monthly winners are automatically included in the Annual Competition where the Grand Prize winner receives $15,000 and has their painting featured on the cover of PleinAir Magazine, the #1 representational art magazine at Barnes & Noble.
In addition to a total of $50,000 in ALL Cash Prizes, winners receive exposure and recognition through our various magazines, websites, newsletters and social media platforms.