Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Résidence Ardelim 2025/2026

Par : Valimage
26 mai 2025 à 18:30
Appel à résidences – Valimage, Tavers (45190)
Date limite de candidature: 29/06/2025



Présentation

Valimage lance l’appel à candidature de la 12e édition d’ARDELIM,
résidence d’artistes en territoire entre Tavers et Beaugency pour les artistes croisant l’image fixe et en mouvement, soutenue par la ville de Beaugency, la Région Centre-Val de Loire et la DRAC Centre-Val de Loire.
ARDELIM a pour finalité :

  • d’encourager et soutenir la création visuelle
  • de sensibiliser le public aux interactions entre image fixe et animée
  • d’inscrire une démarche artistique territoriale
  • de stimuler la transmission et la pratique amateurInviter un artiste utilisant l’image à porter son regard sur Beaugency (45), lui permettre de donner sa vision personnelle du territoire et sensibiliser les publics à la création contemporaine à travers des ateliers de création constituent le sens d’ARDELIM, rencontres des arts de l’image qui rendent compte des interactions entre les arts de l’image fixe et de l’image en mouvement.

Dans ce cadre, un ou une artiste visuel⸱le et/ou audiovisuel⸱le, professionnel⸱le ou en voie de professionnalisation, portera un regard libre et contemporain sur Beaugency et son territoire. En parallèle de sa recherche et de sa création personnelle, l’artiste animera un atelier de création. Les échanges - rencontres, présentations et ateliers - entre l’artiste, la pratique amateur et les publics étant au coeur du dispositif, Valimage sera particulièrement sensible à la volonté de l’artiste à partager sa démarche de création et à assurer un rôle de passeur artistique et culturel, dans la continuité de l’ancrage local et de l’esprit d’horizontalité et d’équité de Valimage. Le travail issu de la résidence sera exposé à l’église Saint Etienne, à Beaugency (45).

DURÉE DE LA RÉSIDENCE

Deux mois de résidence qui peuvent être partagés en deux séjours entre octobre 2025 et mars 2026, à définir avec l’artiste résident·e. Les deux mois de résidence sont répartis en 7 semaines pour la création et 1 semaine pour la mise en espace de l’exposition la semaine précédent l’ouverture au public.




Présentation de l’annonceur

Créée en 1991 par un groupe de passionnés, l’association Valimage développe depuis trente ans des actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales en Région Centre-Val de Loire. Expositions, événements, formations et résidences d’artistes photographes et vidéastes, dont elle est désormais une spécialiste reconnue, ont fait de Valimage une structure unique. Elle se caractérise par une direction artistique concertée, la vision de la pratique artistique comme espace de rencontre et de transmission et le désir de faire entrer les publics au coeur même de l’acte de création.
Inaugurée en 2023, la Maison Ligérienne de l’Image, centre régional de la photographie, concrétise trois décennies de projets menés par Valimage en direction du territoire et de ses habitants. Elle est installée dans un bâtiment caractéristique de la IIIe République, ancienne école de garçons et propriété de la commune de Tavers. Valimage en est l’association délégataire en charge de l’animation et de la programmation culturelle et artistique.

Valimage est soutenue par les communes de Tavers et de Beaugency, du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Loire Beauce, de la Région Centre-Val de Loire et de la DRAC Centre-Val de Loire.




Modalités de candidature

Valimage s’engage à verser à l’artiste :

  • une rémunération brute de 3200 euros TTC pour le travail de création originale, versée en trois fois : au début, au cours et en fin de résidence (droits d’auteurs, cotisations Maison des Artistes, URSSAF ou toutes autres cotisations incluses),
  • Une rémunération brute de 400 € TTC par journée d’encadrement de l’atelier de création (4 journées)
  • une indemnité forfaitaire de 300 euros pour couvrir ses frais de déplacement de son domicile au lieu de résidence (AR),
  • une indemnité forfaitaire de 250 euros pour couvrir ses frais de déplacement sur le territoire de résidence,
  • une indemnité forfaitaire de 500 euros pour couvrir les frais de bouche.

Valimage s’engage à produire :

  • l’exposition du travail réalisé pendant la résidence pour un montant de 3000 euros.

Valimage s’engage à mettre à disposition de l’artiste :

  • un logement,
  • un espace de création équipé d’un laboratoire argentique pour le développement des films, planches-contacts et tirages de lecture, d’un studio de prise de vues, du matériel informatique nécessaire au traitement des images numériques (vidéo et photo) et du matériel de tournage vidéo de type institutionnel.

Valimage s’engage à accompagner l’artiste :

  • l’accompagnement de l’association dans la mise en relation de l’artiste avec les personnes ressources du territoire utiles pour le projet,
  • l’accompagnement curatorial de la coordinatrice des résidences et des projets professionnels, Carine Dolek, dans la construction du projet artistique et la conception de l’installation de rendu de résidence.

À noter :

  • les frais de productions annexes (matériel argentique, frais de scans, consommables d’impressions, petit matériel…) sont remboursés par la résidence à hauteur de 500 euros maximum sur présentation de factures. Au-delà de cette somme, l’artiste s’engage à prendre les frais nécessaires en charge.
  • l’accueil ne comprend pas la présence de conjoints et famille.

CANDIDATURE
L’appel à projet s’adresse à des artistes professionnel⸱les, sans condition de nationalité, ni d’âge. Le projet proposé doit être inédit.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est rassemblé en un seul document PDF, intitulé ARDELIM_NOM_PRENOM_2025.
Il est constitué des documents suivants :

Le dossier de candidature devra être envoyé à info@valimage.fr. Les liens de téléchargement de type wetransfer et liens permanents sont acceptés. Seuls les dossiers complets seront traités.

SÉLECTION
La sélection du lauréat ou de la lauréate est découpée en 3 phases :

  • 1ère phase : Une présélection de dix projets est réalisée sur l’étude des dossiers par Valimage.
  • 2ème phase : Une sélection finale de trois projets par un jury de professionnels
  • 3ème phase : Un entretien individuel avec les trois candidats retenus pour déterminer la lauréate ou le lauréat.

CALENDRIER
Date limite de réception des dossiers : dimanche 29 juin 2025 à minuit

Marché de décoration des constructions publiques à la caserne Garin à Amiens

Appel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics – Ministère de l'intérieur - SGAMI Nord, Amiens (80000)
Date limite de candidature: 27/06/2025



Présentation

Marché de décoration des constructions publiques (1% artistique) dans le cadre de la construction d’un centre de formation à la lutte contre l’immigration irrégulière et clandestine (CFLIIC) à la caserne Garin à Amiens.

L’emprise foncière est localisée sur la commune d’Amiens (Somme).
Le terrain, support de ce projet, est situé dans la caserne Garin sise 179, rue d’Elbeuf à Amiens : il longe le boulevard de Strasbourg et accueillait auparavant le parc des subsistances.
La surface foncière prévue pour la construction est d’environ 14 397 m².
La construction s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière et clandestine.




Présentation de l’annonceur

Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur




Modalités de candidature

À l’issue de la phase 1 (candidatures), l’artiste (ou chacun des membres du groupement d’artistes) devra fournir les documents ci-après :

  • une lettre de candidature indiquant si le candidat se présente seul ou en groupement (indiquer alors si solidaire ou conjoint)
    • Il est possible, dans le cadre de cette consultation, d’utiliser le formulaire DC1 ;
  • une déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article R.2143-3 du code de la commande publique
    • Il est possible, dans le cadre de cette consultation, d’utiliser le formulaire DC2 ;
  • la preuve d’une assurance couvrant les risques professionnels ;
  • le chiffre d’affaires des 3 derniers exercices ;
  • une copie de l’attestation de garantie professionnelle (attestation maison des artistes et AGESSA, numéro de SIRET ou équivalent étranger) ;
  • la copie du ou des jugements prononcés si l’opérateur économique est en redressement judiciaire ;
  • le CV de l’artiste (ou du groupement d’artistes) présentant le/les parcours professionnel(s) ;
  • une lettre d’intention de l’artiste justifiant de ses motivations et de sa démarche artistique ;
  • un dossier artistique présentant les diverses expériences et plus particulièrement une illustration d’un choix artistique effectué.

Le candidat respectera l’ensemble des documents demandés dans l’avis de publicité. Dans le cas contraire, le comité artistique se réserve le droit de ne pas examiner un dossier incomplet.
En cas de groupement, les pièces mentionnées précédemment devront être produites par chacun des cotraitants.

Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’un ou de plusieurs sous-traitants. Dans ce cas, il doit justifier des capacités de ce ou ces sous-traitants et du fait qu’il en dispose pour l’exécution du marché.

Parcours artistique de la vallée du Thouet - tranche 3 - commande publique

Appel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics – Syndicat mixte de la Vallée du Thouet, Deux-Sèvres
Date limite de candidature: 14/08/2025



Présentation

Sélection de candidats en vue de l’étude pour la réalisation de deux œuvres artistiques sur deux sites, dans le cadre de la commande publique en vallée du Thouet, liée à la création d’un parcours artistique valorisant les points de vue sur le Thouet. 3ème tranche (2025/2026) // Parthenay, Le Tallud (Deux-Sèvres).

CONTEXTE

Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet a lancé en 2017 un ambitieux programme de commande d’œuvres d’art contemporain, en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et l’association des écoles d’art publiques de Nouvelle-Aquitaine, le Grand Huit.

La 1ère tranche du projet « SOUVENIR D’UNE PLAGE, Mythologie d’un possible littoral » de Corène CAUBEL a été livrée au printemps 2019 à Thouars, Saint-Jean-de-Thouars et Saint-Jacques-de-Thouars. La 2ème tranche « RICOCHETS » de Hugues REIP a été livrée en septembre 2022 à Saint-Loup/Thouet, Airvault et Saint-Généroux.
L’étude 2025 relative à la tranche 3 doit intégrer dans la réflexion, l’ensemble d’un programme composé de 8 sites, soit les tranches 1 et 2 réalisées.

SPECIFICITE DU PROGRAMME

L’artiste lauréat aura sous sa tutelle, sur le temps de la commande, un ou une diplomé/e de l’une des écoles supérieures d’enseignement artistique public de la Nouvelle-Aquitaine.




Présentation de l’annonceur

Syndicat mixte regroupant 4 communautés de communes dans les Deux-Sèvres




Modalités de candidature

PHASE 1 (candidature)

Tous les artistes engagés dans une démarche professionnelle sont éligibles, qu’ils soient français ou étrangers à la condition qu’ils respectent les obligations en vigueur en matière d’obligations sociales et fiscales et qu’ils ne soient pas dans un cas d’interdiction de soumissionner. Les dossiers de candidature comprendront les pièces suivantes :

1/ Éléments administratifs :

  • Une lettre de candidature, qui précise la forme juridique de la candidature et, le cas échéant, habilitation du mandataire, et déclaration et attestation sur l’honneur permettant de s’assurer que le candidat ne fait pas l’objet d’une interdiction à concourir ou le formulaire DC1 ;
  • Une déclaration et attestation sur l’honneur de chaque candidat en cas de candidature en groupement ou le formulaire DC2 ;
  • Toute pièce permettant de prouver que le candidat est en règle avec ses obligations sociales et fiscales.

2/ Éléments artistiques :

  • Une note précisant les motivations du candidat au regard du contexte et du programme de commande (incluant la spécificité pédagogique du projet) ;
  • Un dossier actualisé présentant la démarche artistique, témoignant de réalisations dans un contexte similaire, ou le cas échéant dans le cadre de la commande publique ;
  • Un curriculum vitae.

Modalité de sélection des candidats :

  • La conformité administrative (candidats ayant fourni les documents, déclarations et attestations demandées dûment remplies et signées) ;
  • Les garanties et capacités professionnelles.

Les critères de jugement des candidatures seront analysés comme suit :

  • Dossier artistique (40%)

  • Adéquation de cette démarche artistique avec les objectifs de la commande (40%)

  • Expérience du candidat dans le domaine artistique explicitée par des réalisations (20%)

  • Date limite de réception des candidatures : 14 août 2025

  • Sélection par le comité artistique de pilotage de 4 artistes pour la phase d’étude : septembre 2025

  • Remise des études par les 4 artistes : mi-décembre 2025

Cet appel à candidatures et le règlement de la consultation sont téléchargeables via le lien (candidatures à déposer en ligne) :
https://www.e-marchespublics.com/avis_1096523.html

La chapelle en résidence 2026

Appel à résidences – Médiathèque d'Uzès - Communauté de Communes Pays d'Uzès
Date limite de candidature: 15/07/2025



Présentation

Ce dispositif, porté par la Direction de la Culture et de l’Ombrière (DCO), s’intègre dans une politique culturelle active menée par la communauté de communes afin de développer des actions culturelles innovantes (notamment participatives) et expérimentales sur l’ensemble du territoire. Il s’agit aussi, pour la CCPU de proposer, soutenir et accompagner des démarches et projets artistiques, en direction de tous les publics, avec une attention particulière envers la jeunesse et les publics empêchés, pour permettre à ces publics de se familiariser avec des pratiques artistiques contemporaines permettant un enrichissement individuel mais aussi collectif.
Les actions de création sont menées en transversalité avec les services intercommunaux : petite enfance, enfance et jeunesse, politique de la ville, réseau des bibliothèques, espace culturel intercommunal de l’Ombrière Pays d’Uzès, communication, afin de poursuivre la dynamique de projets engagés sur le territoire.

La résidence sera réalisée sur une durée de 8 semaines non consécutives entre mars et novembre 2026, réparties en 2 périodes maximum, qui intègreront plusieurs étapes : immersion, recherche, création, médiation, restitution.

Pour postuler, merci de suivre les indications dans l’appel à candidatures ci-dessous.

Retrouvez les informations de la chapelle en résidence sur la page de la Communauté de Communes Pays d’Uzès https://www.ccpaysduzes.fr/culture/residences-d-artistes/16-culture/92-la-chapelle-en-residence.html




Présentation de l’annonceur

Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’intercommunalité, la Communauté de Communes du Pays d’Uzès (CCPU) a mis en place depuis 2017 avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et du Département du Gard, des résidences d’artistes en territoire, visant à soutenir et accompagner la recherche artistique en lien avec les spécificités du Pays d’Uzès, mais également à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, notamment des jeunes, à travers des actions de médiation artistique et culturelle.

La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts visuels (peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin, illustration) à postuler à la nouvelle édition de ce programme de soutien à la création contemporaine.




Modalités de candidature

Pour postuler, merci d’envoyer à l’adresse as.delambre@ccpaysduzes.fr au plus tard le 15 juillet 2025, les documents suivants :

  • un curriculum vitae comprenant vos coordonnées (Nom, adresse postale, email, numéro de téléphone, n°SIRET/n°Maison des artistes, site internet éventuel, permis B s’il y a)
  • une note d’intention décrivant le projet et les actions de médiations envisagées (maximum 1 page), pouvant contenir à titre indicatif : titre de projet, matériaux/techniques utilisés, types de partenariat(s) envisagés…
  • un dossier de présentation de votre travail artistique avec des visuels (portfolio) (maximum 15 pages)
    Si vous avez déjà présenté un travail en collaboration avec la Communauté de Communes Pays d’Uzès (CCPU), merci d’indiquer le nom du projet et sa date de présentation dans le corps de votre mail.

Co-conception d’aménagements ludiques et créatifs pour le parc Dominos à La Courrouze

3 juin 2025 à 14:08
Appel à candidatures – commandes, 1% artistique, marchés publics – Territoires & Développement, Rennes (35000)
Date limite de candidature: 26/06/2025



Présentation

Le parc Dominos, situé dans le quartier en construction de La Courrouze à cheval sur les communes de Rennes et St Jacques-de-la-Lande, s’apprête à accueillir un projet artistique qui nourrisse la réalisation d’aménagements ludiques à destination des tout petits et des enfants du quartier.

L’objet de la commande est de concevoir un récit qui permette de nourrir la conception de deux aires de jeu originales. Ces aires de jeux se déploieront sur des « casemates », petites maisons de béton à ciel ouvert, vestiges du passé militaire du site, dissimulées sous les arbres. L’enjeu est de proposer une expérience de nature renouvelée, où création artistique, exploration, éveil et jeu se conjuguent.

La réalisation des aires des jeux sera menée par le StudioPaolaVigano en charge de l’aménagement des espaces publics sur la base de l’imaginaire et des principes posés par l’artiste ou l’équipe artistique retenue en concertation avec les usagers futurs.

Nous recherchons des artistes (auteurs-illustrateurs, designers…), seuls ou en équipe, souhaitant s’engager dans une démarche collaborative autour de la place de l’enfant dans la ville et son accès à la nature, sensibilisés à la question de l’enfance et toute petite enfance, ouverts à la co-construction avec les acteurs du quartier et les architectes-urbanistes et en capacité de mener des démarches participatives avec les publics concernés.




Modalités de candidature

Chaque candidat ou chaque membre de l’équipe candidate devra produire dans un dossier « Candidature » les pièces suivantes :

1 / Une lettre de candidature (DC1 ou équivalent) comportant l’ensemble des indications permettant d’identifier le candidat ou l’ensemble des membres du groupement en cas de réponse en groupement.

2/ Une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne fait pas l’objet d’une des interdictions de soumissionner telles que définies aux articles L.2141-1 à L.2141-5 et L.2141-7 à L.2141-11 du code de la commande publique et qu’il est en règle au regard des articles L.5212-1 à L.5212-11 du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés. La remise d’un DC1 complété sur ce point ou d’un
DUME vaudra remise d’une déclaration sur l’honneur.

3/ Les pièces définies ci-dessous permettant de leurs capacités économique et financière, de leurs capacités techniques et professionnelles

■ Les renseignements concernant les capacités professionnelles du candidat (et pour chacun des membres en cas de groupement) :

o 5 références effectuées (book, site internet, etc…) en lien avec l’objet de la consultation, portant sur les trois dernières années ou en cours. Les références de plus de trois ans seront prises en compte. Il est demandé que les références soient présentées sous la forme d’un Power Point en mode paysage (A4).

■ Les renseignements concernant la capacité technique de l’entreprise (et pour chacun des membres en cas de groupement)

o Présentation du candidat (ou chacun des membres en cas de groupement) qui seront amenés à réaliser les missions du marché. Il est attendu des candidats qu’ils démontrent que l’équipe mobilisée détient les compétences demandées

  • L’expérience et les qualifications de l’équipe : joindre les CV
  • Le rôle et la participation de chaque membre de l’équipe mobilisée dans l’exécution des prestations

o Une déclaration indiquant, le matériel et l’équipement technique, dont le candidat disposera pour la réalisation du marché.

o Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années.

■ Les renseignements concernant la capacité économique et financière du candidat (et pour chacun des membres en cas de groupement)

o Déclaration concernant le chiffre d’affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d’affaires du domaine d’activité faisant l’objet du marché public, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l’entreprise ou du début d’activité de l’opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d’affaires sont disponibles

o L’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle

Résidence de territoire : avril mai 2026

3 juin 2025 à 14:14
Appel à résidences – Centre d'art Madeleine Lambert, Vénissieux (69200)
Date limite de candidature: 25/06/2025



Présentation

Le Centre d’art Madeleine Lambert, Vénissieux, propose chaque année une résidence pour artiste plasticien·ne d’une durée de deux mois, en avril-mai. Les artistes sont nommé·es à l’issue d’un appel à candidatures et d’un jury. Dotée d’une rémunération et d’une bourse de production, cette résidence est à la fois une résidence de production et de territoire, car elle se veut tournée vers la ville, dans ses aspects sociaux, culturels, historiques, et ses habitants.

Une résidence de territoire et de production
La résidence d’artiste du Centre d’art Madeleine Lambert / Vénissieux s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville, particulièrement active dans le domaine des arts plastiques.

Les attendus sont les suivants :

  • la prise en compte du contexte territorial par l’artiste
  • l’inscription « locale » des recherches artistiques menées durant la résidence
  • la production de nouvelles œuvres
  • la présence sur le territoire, comprenant des temps de rencontres et/ou d’ateliers avec des habitant·es
  • une action d’éducation artistique et culturelle obligatoire et rémunérée à part (voir ci-dessous)

Action d’éducation artistique et culturelle :
Dans le cadre du label Cité Éducative et des parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et jeunes du quartier des Minguettes, une action spécifique devra être menée avec une école élémentaire et / ou un collège du secteur durant 15h au cours de la résidence. Selon le projet artistique, d’autres actions ponctuelles pourront être mises en place avec certains ateliers de pratiques artistiques amateurs, qui sont menés à l’année par le Centre d’art.




Présentation de l’annonceur

Centre d’art Madeleine Lambert

Lieu d’échanges, de production et de diffusion avec une programmation de 3 à 4 expositions par an, des résidences artistiques, un fonds municipal d’art moderne et contemporain, mais également d’apprentissage avec des ateliers de pratiques artistiques amateurs répartis sur l’ensemble du territoire et des interventions d’artistes professionnels dans les écoles.

Centre d’art Madeleine Lambert, Maison du Peuple, 12 rue Eugène Peloux, 69200 Vénissieux




Modalités de candidature

NB. Ce projet s’adresse aux artistes plasticien·nes déjà engagé·es dans une démarche professionnelle. L’artiste devra fournir une facture avec SIRET et numéro d’inscription MDA ou AGESSA.

Pièces à fournir par les artistes candidat·es :

  • Un curriculum vitae
  • Un dossier de présentation du travail artistique avec des visuels
  • Une courte note d’intention, présentant la démarche de l’artiste pour cette résidence. Cette note n’est pas un projet élaboré et ne doit pas dépasser 1 500 signes espaces compris.
  • Tout document jugé intéressant en vue de compléter le dossier de candidature, à l’exception d’œuvres originales.

Les candidatures doivent être envoyées par mail au Centre d’art Madeleine-Lambert, Vénissieux, à cette adresse : centredart@ville-venissieux.fr ; au plus tard le 25 juin 2025 à mi nuit (GMT+1).

Les pièces jointes volumineuses peuvent être envoyées à part (services de transferts de fichiers) en mentionnant svp cet envoi séparé dans votre mail de candidature afin que votre dossier soit complet.

call: Video Mapping Competition

Par : netty
9 juin 2025 à 09:17

Deadline: June 15th 2025
Call for entries

GENIUS LOCI WEIMAR |
VIDEOMAPPING AND LIGHT ART COMPETITION

Festival: September 5th to 7th 2025 in Weimar, Germany

VIDEOMAPPING AND LIGHT ART COMPETITION

Hello interested artists,
Genius Loci Weimar is looking for innovative ideas for the projection festival from the 05-07 September 2025!
We expressly encourage short filmmakers, motion graphic artists, and video and film artists of all disciplines and genres to apply for the selected location with their different aesthetics, animation techniques, and narrative styles.
Participants have until JUNE 15TH 2025 to submit their work.
The two winners will be awarded a total of €25,000 and their work will be presented at the festival.

All information about the competition can be found at: https://www.genius-loci-weimar.org/en/competition-en.html

call: Mail art – LET IT BE A SPRING OF PEACE…LET IT BE A YEAR OF PEACE…LET IT BE A FUTURE OF PEACE…MAKE LOVE NOT WAR

Par : netty
8 juin 2025 à 16:26

Deadline 30 June 2015
Call for entries

MAIL ART PROJECT:
Theme: ”LET IT BE A SPRING OF PEACE…LET IT BE A YEAR OF PEACE…LET IT BE A FUTURE OF PEACE…MAKE LOVE NOT WAR”

Technique: Free (Graphics, Collage, Drawing, Photography, Painting)
Size:A4(21cm x 30 cm)-A5(15cm x 21cm)on Paper or Cardboard.
Poetry or Visual Poetry or Short Texts (can be printed and displayed).
Deadline: June 31, 2025

All works must be original and signed on the back with the Artist’s Name, Surname and Country.
OPEN TO ALL ARTISTS OF ALL AGES AND FROM ALL OVER THE WORLD.
No jury, no sales, pornographic, racist, sexist, etc. works are not accepted.
THE WORKS WILL NOT BE RETURNED

The works must be sent exclusively by ordinary mail, without commercial value, or as a booklet. Shipping costs are the responsibility of the artist.

Send to:
SILVIA GALIANO e CLAUDIO PARENTELA
VIA FRANCESCO CRISPI 7
88100 CATANZARO-ITALY

THE EXHIBITION WILL BE HELD ON A DATE TO BE DETERMINED
DOCUMENTATION OF THE EXHIBITION AND OF ALL PARTICIPANTS WILL BE PUBLISHED ONLINE

call: 19th Busan International Video Art Festival

Par : netty
6 juin 2025 à 17:01

Deadline – June 22, 2025
Call for entries

Call for Submissions – 19th Busan International Video Art Festival

Dates & location of event context
The main exhibition will be held from September 2 to 26, 2025, at Space Heem (3, Sumi-ro 50beon-gil, Suyeong-gu, Busan). Additional venues across Busan and the Gyeongnam region will be announced at a later date. Please note that schedules may vary slightly depending on the venue.

The Busan International Video Art Festival (BIVAF) is pleased to announce the call for submissions for the upcoming 19th International Video Art Festival. The submission period will be open from June 9 to June 22, 2025.

Starting this year, the Busan International Video Art Festival will conduct separate reviews and selection processes for the “International Competition” and “Korean Competition” sections. A final prize winner will be chosen from a combined shortlist of both sections.

We kindly ask all interested applicants to carefully review the submission guidelines provided below and to submit their works through the designated application form. Please note that the submission link will be available starting June 9, 2025.

1) Submission Rules & Regulations: https://drive.google.com/file/d/11KkhOkYN87L1f3EBQypQZiu8HF-emRzg/view?usp=drive_link
2) Submission Link – [International Competition]: https://forms.gle/Jcd75J39LV2LtTxH6

No Entry Fee!

Email: videoartbusan@gmail.com
Website: https://www.videoartbusan.com

call: Punto y Raya Festival 2025

Par : netty
6 juin 2025 à 16:51

Deadline 29 September 2025
Call for entries

Punto y Raya Festival 2025
Call for Entries
The ninth edition of Punto y Raya Festival will take place December 3-6, 2025, in Sofia, Bulgaria.

Participation is free and submissions are handled through our website. Simply REGISTER in the portal, create your Artist profile (or use the one you created on a previous occasion), and submit your film within your user account.
https://www.puntoyrayafestival.com

-GENERAL RULES

· Submitted films must be made entirely with ABSTRACT IMAGERY, avoiding representational elements such as cars, people, landscapes, texts, etc. The focus should be on shapes, lines, patterns, blotches, color, and expressive elements in their own right.

· All techniques are welcome: drawing, video composition, CGI, scratch, op-art, stop·motion, camera-less film… the possibilities are endless.

· The soundtrack must not contain any words or lyrics, in any language. You may use instrumental music, silence, noise, abstract sounds, sonic landscapes, vocal textures… anything that does not include intelligible speech.
· Maximum duration: 8 minutes.
· Opening and/or closing credits are welcome.
· Films must have been produced in 2022 or later.
· Please submit your film in FULL HD / 1080p (1920 x 1080 / progressive scan). If a DCP version is available, indicate so in the form – we’ll request it if selected.
· You must provide a direct download link or FTP access to your film. Submissions without downloadable files may be disregarded.
· Preferred formats: .MOV or .MP4, using no or high-quality compression when possible.

ELIGIBILITY

This call is open to everyone, worldwide.

· EVALUATION CRITERIA

· Audiovisual synergy: The interplay between image and sound (or silence), and the depth of exploration in this relationship (40%).
· Plastic expression: Use of form, motion, texture, and color or black & white composition (25%).
· Sound design: Creative use and expressive exploration of sound, texture, and sonority (20%).
· Conceptual approach: Originality and depth of the concept – be it formal, aesthetic, or narrative (15%).

· SELECTION

· You may submit as many works as you wish. However, a maximum of two films per artist may be selected for the official competition.
· Submission does not guarantee selection for screening or inclusion in the PYRTV Platform.
· All entrants will be notified by email regarding the outcome of the selection process. Only selected works will appear on our website and in the PYRTV Catalogue
· Images from the selected works, along with texts provided during the submission process, will be published in our information sheets, website, and PYRTV online Catalogue. Accordingly, entrants are kindly requested to prepare their texts carefully, and to submit stills and avatars in high resolution.
· As part of our mission to build a comprehensive resource hub for abstract film, MAD reserves the right to feature information and images from non-selected works in the PYRTV Catalogue – but never the films themselves. Only links to publicly available versions (e.g. Vimeo, YouTube) will be shared
· Promotional trailers and teasers for press may include brief excerpts from selected films, used exclusively for festival outreach.

AWARDS

· An international jury will present three monetary Prizes, and may also grant one Honorable Mention at their discretion.

The awarded films will also receive a Punto y Raya Statuette, created by a Bulgarian artist.

· This year, we’re thrilled to introduce a monetary Student Prize, awarded by a dedicated Jury. If you’re a student (or made your film during your studies) and it isn’t selected for the Official Competition, remember it will receive a second review for possible inclusion in the Student Competition.To be considered, just make sure to check the student box during the submission process.

· And last but not least, an Audience Award, to be determined by festival attendees, who will vote for their favorite film during the event.

The monetary amounts for the four prizes will be announced once an agreement has been formalized with our sponsors and collaborators.

ENTRY RIGHTS

By participating in this call, the artist conveys the non-exclusive rights to screen their work at Punto y Raya Festival 2025 in Bulgaria.

The curated program “Best of PyR 2025”, featuring the finalist and awarded films, will also be presented at partner animation festivals thoughout the following year. By submitting your film, you agree to its inclusion in these touring screenings if it is selected as a finalist or prize-winner. These events are entirely non-commercial and aim to further share and celebrate this creative achievement. The organization will notify all selected authors ahead of each screening.

In the case of special screenings held in other contexts -such as media exhibitions or multi-day events- where revenue may be generated, the organization will personally reach out to each selected artist to discuss the details and ensure that fair artist fees are arranged.

ACCEPTANCE OF THE RULES

Submitting your film/s to this call entails the acceptance of these terms and conditions, as well as the interpretation and decisions of the festival selection committee and jury. Any issues unforeseen in these rules will be sorted out by the festival organizers.

By taking part in our call, participants confirm being the owners of any license, copyrights and image/sound rights. MAD and all other institutions involved decline all legal responsibility for the films and their content.

https://www.puntoyrayafestival.com/

call: Bucharest International Dance Film Festival

Par : netty
6 juin 2025 à 11:04

Deadline 12 July 2025
Call for entries

Submissions for the 11th edition of
Bucharest International Dance Film Festival are now open! Filmmakers, dance artists, animators, visual artists and digital art makers are invited to submit their works for the International Short Film Competition of the festival set to take place between September 11–14, 2025, under the theme “Keep Calm and Keep On Moving”. For the first time, BIDFF is also looking for VR experiences that use movement as their main language or the body as their main subject.

The 11th edition of BIDFF, “Keep Calm and Keep on Moving”, aims to create a space for dialogue by bringing to the forefront the affective and emotional crisis in which today’s society finds itself, and by trying to capture the spirit of resilience and reinvention, proving that even in times of uncertainty, movement remains a transformative force. Contemporary dance is created in the present time, with means of the present. It infuses other art forms with new meanings, it has a major potential to transform our relationship with the body and it enriches the way we communicate and express ourselves.

Over the four festival days, dancers, choreographers, visual artists, directors, virtual reality creators, theoreticians and producers are engaged in more than 20 events structured in five sections (Films, VR, Expand, Exchange, Community) characterized by diversity, multiplicity and openness.

Bucharest International Dance Film Festival is a platform for exquisite films that use movement as their primary language or the body as their main subject. Faced with the camera lenses, the body becomes the primary focus of cutting-edge arthouse films that challenge the audience to a lively exchange of stances on challenging politics, extreme emotions, concealed interpretations, and oddly beautiful aesthetics.

BIDFF encourages syncretism and dialogue between movement and diverse forms of cinema, from the more traditional ones to experimental or futuristic hybrid works. Besides film screenings, BIDFF organizes a VR showcase, lectures, public presentations, and intensive short film workshops. Each year in September, the festival takes place in multiple locations from Bucharest, Romania.

HOW TO APPLY

The call opens on May 12. The deadlines for submissions are June 22 (regular) and July 12 (late).

Each director can submit a maximum of two films in the competition.

The films must be submitted through FilmFreeway
https://filmfreeway.com/bidff2025
Before submitting, please check all the fees related to your category and deadline.

All applicants will be informed about the outcome of their submission by August 1, 2025.
RULES & TERMS

The competitional section is dedicated to short films only. The board will take into consideration fiction, documentary and animation films that either use movement to explore an idea or speak about issues related to the body and the world of dance and performance. We also highly encourage you to apply if you have a short film that explores the future of art, questioning issues related to the ethics of collaboration, communication, and co-existence. For the first time, BIDFF is also looking for VR experiences that use movement as their main language or the body as their main subject.
we are looking for:

Short dance films produced in the last two years that do not exceed 20 minutes in length and have a minimum quality of Full HD (1080p), that can be either live action or animation in genres of fiction, documentary or experimental.

we are not looking for:

Music videos, trailers or recordings of performances, films already submitted to previous editions of BIDFF, one-minute films, commercials.

WE offer:

Money awards for Best International Film (1000 Euros) and Jury Prize (500 Euros).

Free entry to all the events of the festival, excluding workshops that require a previous application.

https://www.bidff.ro/

Visions Open Call 2025

13 juin 2025 à 16:59
Job Exhibiting

Visions in the Nunnery is the Nunnery Gallery’s renowned showcase of moving image, digital and performance art. The biennial open call is an opportunity to be part of one of the most varied presentations of moving image in London.

North Wales Open Exhibition

12 juin 2025 à 20:29
Job Exhibiting

Theatr Clwyd invites Welsh and Wales-based artists of all ages and background to submit works for the return of North Wales Open Exhibition (28 Jul – 8 Sep).

Artist Call Out: The Damerham Telephone Box

10 juin 2025 à 16:57
Job Project work

We are seeking creative submissions for three temporary installations in a disused, iconic K6 telephone box in the village of Damerham in the New Forest, transforming it into a vibrant art space that engages both locals and visitors.

❌
❌