Les arts numériques en Communauté française de Belgique (publication 2007)

By anbe on 21st avril 2017 in blog, Publications
0

Cette édition de « la culture en action » parue en 2007 aborde différents aspects de la création numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles sous la forme d’intervention de différents acteurs sur des thématiques qui les touchent.

A retrouver sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : arts-numeriques.culture.be (lien direct pour le pdf)

Préface

Champ artistique encore trop peu connu du grand public et trop peu reconnu jusqu’il y a peu par les pouvoirs publics, la création numérique méritait de goûter enfin à la lumière des projecteurs. Les projets que vous allez découvrir à travers les pages de cet ouvrage sont emblématiques des nouvelles possibilités et expériences esthétiques qui s’offrent désormais aux contenus artistiques.

C’est la diversité culturelle même qui s’en trouve renforcée. Le concours multimédia de la Communauté française avait permis, depuis 1999, de soutenir des initiatives originales et novatrices. Cette première étape a été fondamentale dans la prise de conscience du potentiel artistique de la culture digitale. Comment ne pas s’apercevoir, aujourd’hui, que les projets qui ont pu être soutenus dans ce cadre sont en fait une poignée d’arbres qui cachent une forêt bien plus dense ? C’est pourquoi, la Communauté française s’engage avec volontarisme dans la reconnaissance de ces nouveaux talents de notre Communauté. Les consultations entreprises dans le cadre des États généraux de la Culture en 2005, ont renforcé ma certitude que tout – ou presque – reste à construire dans le domaine de la création digitale en Communauté française.

Jusqu’alors, les arts numériques auraient presque pu être qualifiés de «non secteur». Certes, le travail demeure important en termes de reconnaissance et de structuration institutionnelle. Ce constat, à l’évidence difficile, laisse néanmoins totalement ouvert le champ des possibles et je suis convaincue qu’avec l’énergie et le dialogue nécessaires à la mise en place de ce tout nouveau dispositif, nous allons pouvoir ouvrir de nouvelles voies d’expression à la création digitale. Les chantiers sont complexes et nombreux mais enthousiasmants : l’aide à la création, mais aussi la mise en cohérence des évolutions du secteur avec l’enseignement et la formation professionnelle des artistes, la recherche scientifique ou encore les collaborations avec l’industrie technologique. Ces défis ne doivent pas nous effrayer. Au contraire.

Depuis 2006, des moyens sensiblement accrus sont consacrés à des aides à la création ainsi qu’à la production. Ces montants permettent de soutenir les projets d’un maximum d’artistes par le biais d’une commission de sélection ad hoc. Les nombreux projets (66!) soumis au jury en 2006 sont la preuve incontestable qu’un véritable vivier de talents est en train d’éclore en Communauté française, dont les attentes et le besoin de reconnaissance sont énormes. Cette nouvelle mesure, extrêmement positive, apporte évidemment son lot de nouvelles réflexions et questions : Faut-il privilégier des artistes déjà reconnus aux dépens de jeunes émergeants ?

Octroyer ou non une aide à des artistes disposant déjà d’autres soutiens (financement international, de la Communauté flamande ou d’autres structures)? Favoriser une conception «étroite» des arts numériques plutôt que d’encourager l’interdisciplinarité ? Nous savons par ailleurs l’importance qu’il y a à soutenir les structures qui accueillent et accompagnent les artistes. Enfin, il nous faut, à terme, penser la promotion et la diffusion des œuvres numériques pour véritablement les mettre en lumière et sensibiliser le grand public, encore insuffisamment acquis à ces nouvelles formes de création.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ces quelques pages qui, je l’espère, vous porteront à partager mon enthousiasme face aux défis auxquels nous confronte l’éclosion d’un univers nouveau et tout à fait original en Communauté française.

Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse

… lire la suite