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Appel à candidatures : résidence d’artiste, création d’œuvres temporaires « Sentier d’art »

15 novembre 2024 à 17:01
Le projet Sentier d’art a connu quatre éditions depuis la fusion des cinq communautés de communes en 2017 : à Broglie en 2021, Beaumontel en 2022, à Brionne en 2023 et à Beaumesnil en 2024.Auparavant, porté par les offices de tourisme, le Sentier d’art avait lieu sur deux communautés de communes, celle de Broglie et de Thiberville qui mutualisaient leurs moyens humains et financiers. Il a connu, sous cette forme, 11 éditions avec des thèmes différents. Le parcours artistique était composé d’œuvres éphémères créées par les artistes locaux, par les habitants et les enfants du territoire.Le projet actuel s’est professionnalisé et a permis la présence d’artistes sur le territoire et la création originale in situ. Trois appels à candidatures sont lancés pour la création d’œuvres éphémères, d’une œuvre pérenne et d’une œuvre créée en résidence avec les publics.Le projet actuel est une invitation à cheminer entre la création artistique contemporaine et le patrimoine historique, rural ou naturel. Il s’appuie sur des créations paysagères et artistiques donnant lieu à une exposition in situ. Cette démarche permet de mettre en lumière des lieux du territoire à travers le regard d’artistes contemporains professionnels, de susciter la curiosité et de générer des rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les habitants.Le thème retenu pour l’édition 2024-2025 est "Nature et industrie en résonance ».Ce thème est choisi en rapport avec le patrimoine naturel de la commune, son passé industriel et le site Arkema.Le sentier d’art aura lieu du samedi 28 juin au dimanche 28 septembre 2025 sur la commune de Serquigny.Le projetLe Sentier d’art a pour vocation de contribuer à ouvrir les regards sur la création contemporaine et la pratique artistique. Le projet d’appel à candidature porte sur la mise en résidence d’un artiste pour la création d’une ou de plusieurs œuvres temporaires avec la population locale ; les publics : les scolaires, les jeunes du pôle ados, le public de la médiathèque, les associations ainsi que d’autres habitants (partenariats possibles en fonction du projet).Les œuvres réalisées seront implantées sur le circuit Sentier d’art. Elles doivent être accessibles à tous les publics, avertis ou non avertis.Déroulement de la résidenceLa résidence sera répartie sur trois périodes et durera 4 semaines :Une semaine d’immersion (découverte du territoire, des publics et premiers contacts) : calendrier à définir hors vacances scolaires. Lors de cette première semaine, l’artiste rencontrera l’Intercom, les élus et les différents partenaires du projet (habitants, élèves et enseignants…). Le calendrier de résidence sera mis en place ainsi que les propositions d’ateliers.Deux semaines de création en présence du public (action culturelle : ateliers de « conception » et de « fabrication ») : calendrier à définir.Forts d’une première expérience du territoire, le résident, en s’appuyant sur les dynamiques locales, associera les publics à sa démarche artistique pour créer ainsi une ou plusieurs œuvres. L’artiste associera les publics à la réalisation de l’œuvre et à la préparation de la restitution finale.Une semaine de restitution : du 23 au 27 juin 2025 (installation de l’œuvre, médiation et participation à l’inauguration).NB : Un temps de finalisation de l’œuvre et d’installation sera prévu pour la restitution finale. L’artiste résident sera présent à l’inauguration et valorisera le travail avec la population.ObjectifsLa résidence de création a pour objectifs de :Rendre accessible la création artistique contemporaine et impliquer la population locale ;Favoriser les échanges pédagogiques entre l’artiste et les différents publics, les inclure à des temps de création, les sensibiliser à la pratique artistique (habitants, élèves) ;Proposer aux habitants et aux touristes des créations susceptibles de provoquer une réflexion sur la notion de paysage et du patrimoine, de faire évoluer les regards sur le territoire local à travers l’art contemporain ;Favoriser une synergie entre le paysage et la création plastique ;Proposer au public une création originale et accessible à tous.Résultats attendusL’artiste en résidence devra concevoir une ou plusieurs œuvres qui s’intègreront dans le parcours du Sentier d’art. L’étape de création se fera avec la participation des publics (élèves, jeunes, habitants, etc.). Le choix des techniques et des médiums reste à l’appréciation de l’artiste. Les lieux d’intervention seront à définir par l’Intercom Bernay Terres de Normandie en concertation avec l’artiste et les partenaires. Toutefois, des hébergements sont possible sur la commune. Le calendrier de résidence sera à établir par l’artiste en concertation avec l’Intercom et les partenaires du projet, en tenant compte du calendrier de la manifestation présenté dans le cahier des charges.L'œuvre ou l'installation artistiqueL’artiste est invité à créer une œuvre originale, in situ, mise en scène sur le parcours donné. Le propos artistique de l'installation doit être en résonance avec la thématique proposée et le lieu. La commande consiste en la réalisation d’une œuvre temporaire, sur la thématique donnée, en intégrant le public à la conception et à la création finale. L’œuvre devra s’intégrer dans le contexte paysager et patrimonial du lieu. Son impact visuel devra être conséquent (minimum 2m d’hauteur). Le medium utilisé sera au choix de l’artiste.NB : L’œuvre finale devra être compréhensible par le plus grand nombre et appropriée à un public familial.ModalitésLa résidence d’artiste s’adresse aux artistes professionnels engagés dans une démarche de création et de transmission des connaissances. L’artiste sélectionné disposera de plusieurs temps de création. Il partagera des temps d’échanges avec l’équipe de coordination.L’Intercom mettra à sa disposition :Un lieu de création, à définir en fonction des besoins ;Un accès Internet, imprimante si besoin ;Un budget total de 5 000€ TTC qui couvrira tous les frais de résidence, de production et de transport de l’œuvre.Conditions de sélection des artistesCritères d'éligibilitéL’appel à candidature s’adresse aux artistes professionnels dont la démarche de création est reconnue et dotée d’une expérience de médiation auprès des publics. La reconnaissance de l’artiste auprès de la DRAC pourrait être un plus.JuryLe choix des œuvres se fera par un jury composé des vice-présidents délégués à la Culture et au Tourisme, d’élus des deux commissions (tourisme et culture) de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, d’élus de la commune de Mesnil-en-Ouche, des techniciens, des partenaires culturels et financiers (DRAC Normandie, Région Normandie, Département de l’Eure et Éducation nationale), des jeunes, des habitants et des artistes du territoire.Critères de sélectionLe jury sera sensible à :La pertinence de la proposition en adéquation avec le projet, le territoire et le public cible ;La qualité des contenus ainsi que la qualité graphique de présentation de la candidature ;La capacité à mettre en œuvre des démarches intégrant les enjeux écologiques, sociaux et culturels ;La diversité culturelle et artistique apportée par les propositions.Modalités de candidatureQui peut candidater ?Cet appel à candidature est ouvert aux artistes professionnels, majeurs, pouvant témoigner d’une expérience riche artistique et des interventions auprès des publics jeunes. L’artiste doit impérativement disposer d’une identité sociale permettant sa rémunération sous forme d’honoraires. L’appel à candidature s'adresse exclusivement aux artistes possédant un numéro SIRET (micro-entreprise, association, artistes-auteurs…) pouvant facturer des prestations. Les artistes ressortissants CEE et hors CEE peuvent candidater en se conformant à la législation française en vigueur.Que doit contenir le dossier de candidature ?Le CV ainsi que la copie des diplômes ;Un dossier de références présentant les projets déjà réalisés (assez succinct) ;Les éléments relatifs au statut professionnel (statut et numéro de SIRET) ;Une présentation du projet d’installation permettant d’apprécier la nature du projet et les techniques de réalisation (plan, coupes, croquis, détails techniques, dimensions, choix des matériaux utilisés, encrage de l’œuvre, maquettes, dessin, photo, photomontage précis…) ;Un document de localisation et d’implantation sur le site (2 emplacements possibles devront être indiqués après la visite du site) ;La fiche de candidature ci-dessous, complétée, datée et signée.Le dossier est à envoyer au plus tard le 20 décembre 2024.Les documents seront à transmettre uniquement par voie dématérialisée via WeTransfer ou par mail à l’adresse culture@bernaynormandie.fr.Pour toutes demandes d’informations complémentaires concernant le projet vous pouvez contacter Alida LEVRAY au 06 29 48 27 67 ou par mail à l’adresse culture@bernaynormandie.fr.

Appel à candidatures Echo Street & Land Art en Velay

15 novembre 2024 à 15:17
Le Pays d’art et d’histoire (PAH) de l’Agglomération du Puy-en-Velay (ci-après « l’organisateur ») lance la troisième édition de l’événement artistique de rayonnement local et national baptisé ÉCHO. Street & Land Art en Velay. Le présent appel à projet porte sur la création de 6 œuvres d’art éphémères réparties sur le territoire de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Il fait écho à l’exposition événement du musée Crozatier.Cette 3e édition, sur la thématique Archipel(s) est programmée du 14 juin 2025 au 28 septembre 2025.La notion d’archipel(s) apparaît comme multiple, au sens propre comme figuré. Elle intègre le paysage et entre en interaction directe avec le visiteur, laissant le champ libre aux interprétations et aux représentations des artistes. Les installations se prêtent à l’exploration de ce sujet, ouvrant de nouvelles perspectives sur le monde environnant et réinventant l’espace, une eau absente de l’ensemble des sites à créer, inventer, suggérer...ObjectifsAnimer et valoriser le territoire et son patrimoine ;S’adresser à tous les publics et toutes les générations ;Porter un regard nouveau sur le patrimoine (culturel et/ou naturel) et sur l’œuvre d’art contemporain ;Interagir et dialoguer, avec l’œuvre et son environnement ;Cheminer pour prendre le temps de l’immersion et sublimer la découverte de trésors cachés sur le territoire.Favoriser une démarche responsable, durable et bienveillante (mobilité douce, œuvres éphémères, recyclabilité des matériaux) ;Faire « Écho » aux expositions temporaires et/ou aux collections du musée Crozatier.Conditions et éligibilité des candidaturesPour qui ?Les artistes professionnels (numéro SIRET), inscrits à la Maison des artistes et/ou justifiant d’une activité professionnelle en cohérence avec le projetLes paysagistes, architectes, plasticiens ou designers diplômésLes étudiants en dernière année de cursus des écoles d’architecture, de paysage, d’art et de design.Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives. Elles peuvent être présentées en français ou en anglais.L’organisateur se réserve le droit d’inviter un artiste et de lui réserver un site.Sont exclues Les personnes participant au jury.Modalités de sélectionL’organisateur réunit un jury composé de personnes qualifiées. Il évaluera et sélectionnera les dossiers de candidature. Il sera notamment sensible aux réalisations favorisant l’intégration paysagère et le respect de l’environnement (matériaux, recyclabilité...), ainsi qu’à l’interaction avec le visiteur. Toutes les œuvres proposées devront tenir compte de la sécurité des visiteurs.La liste des projets retenus sera communiquée en janvier 2025.Les œuvres seront réalisées / installées in situ et devront tenir compte des spécificités et contraintes éventuelles qui figurent dans les fiches descriptives en annexe.Les œuvres se situant en pleine nature, l’apport éventuel d’énergie ne pourra être que solaire.Les œuvres devront être en cohérence avec le thème de l’édition et avoir une dimension adaptée et proportionnée au lieu d’implantation. Elles devront être démontées à la fin de l’événement.Conditions de participationLes œuvres réalisées seront éphémères, c’est-à-dire visibles sur le site pour la durée de l’événement du 14 juin au 28 septembre 2025. Elles devront impérativement être démontées à l’issue de cette période.L’artiste doit être présent pour le montage et le démontage de son œuvre.Calendrier Appel à candidaturesDate limite des candidatures - 1er décembre 2024 (inclus)SélectionVote du Jury - 9 janvier 2025Annonce des résultats - 13 janvier 2025Présence des artistesDécouverte des sites - du 10 au 21 février 2025Montage des installations - du 12 mai au 6 juin 2025 (inclus)Inauguration et presse - 12 juin 2025ExpositionDu 14 juin au 28 septembre 2025DémontageJusqu’au 12 octobre 2025 inclusModalités financièresLe budget par œuvre est de 5 000 € TTC.Dossier de candidaturesLe dossier de candidature peut être rédigé en français ou en anglais. Il est composé de :Un CV ;Une note d’intention de 2 pages maximum (avec des visuels – simulation, croquis...) ;Un dossier artistique actualisé de 10 pages maximum comprenant la démarche artistique ainsi que des visuels relatifs à une sélection d’œuvres récentes ;La fiche d’inscription complétée (voir annexe) ;Un justificatif du statut professionnel (SIRET/MDA).Dossier est à retourner au plus tard le 1er décembre 2024 (23h59) exclusivement sous format numérique (pdf) via WeTransfer à l’adresse candidature-echo@lepuyenvelay.fr.Tout dossier en retard et / ou incomplet ne sera pas étudié. 

Appel à candidatures : création d’œuvres temporaires « Sentier d’art »

15 novembre 2024 à 14:43
Le projet Sentier d’art a connu quatre éditions depuis la fusion des cinq communautés de communes en 2017 : à Broglie en 2021, Beaumontel en 2022, à Brionne en 2023 et à Beaumesnil en 2024.Auparavant, porté par les offices de tourisme, le Sentier d’art avait lieu sur deux communautés de communes, celle de Broglie et de Thiberville qui mutualisaient leurs moyens humains et financiers. Il a connu, sous cette forme, 11 éditions avec des thèmes différents. Le parcours artistique était composé d’œuvres éphémères créées par les artistes locaux, par les habitants et les enfants du territoire.Le projet actuel s’est professionnalisé et a permis la présence d’artistes sur le territoire et la création originale in situ. Trois appels à candidatures sont lancés pour la création d’œuvres éphémères, d’une œuvre pérenne et d’une œuvre créée en résidence avec les publics.Le projet actuel est une invitation à cheminer entre la création artistique contemporaine et le patrimoine historique, rural ou naturel. Il s’appuie sur des créations paysagères et artistiques donnant lieu à une exposition in situ. Cette démarche permet de mettre en lumière des lieux du territoire à travers le regard d’artistes contemporains professionnels, de susciter la curiosité et de générer des rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les habitants.Le thème retenu pour l’édition 2024-2025 est "Nature et industrie en résonance ».Ce thème est choisi en rapport avec le patrimoine naturel de la commune, son passé industriel et le site Arkema.Le sentier d’art aura lieu du samedi 28 juin au dimanche 28 septembre 2025 sur la commune de Serquigny.Le projet Le Sentier d’art a pour vocation de contribuer à ouvrir les regards sur la création contemporaine et la pratique artistique. Le projet d’appel à candidature porte sur la création d’œuvres temporaires implantées sur le circuit.Le Sentier d’art s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis.Les œuvresLes artistes sont invités à créer une œuvre originale qui sera implantée sur le parcours donné. Le propos artistique de l'installation doit entrer en résonance avec la thématique proposée et le lieu.La commande consiste en la réalisation d’une œuvre de minimum 2m. Le medium utilisé sera au choix de l’artiste qui tiendra compte du cahier des charges de la manifestation. L’œuvre doit s’intégrer dans le contexte paysager et patrimonial du lieu. Son impact visuel doit être conséquent. Il convient de bien évaluer les dimensions de l'œuvre à créer en fonction du site. Un volet de médiation sera proposé par l’artiste en lien avec les habitants du territoire. Celui-ci est nécessaire pour la compréhension de la démarche artistique par le public.Nota bene : les œuvres doivent être compréhensibles par le plus grand nombre et appropriées pour un public familial.ObjectifsLes œuvres temporaires ont pour objectifs de :Proposer aux habitants et touristes des créations susceptibles de provoquer une réflexion sur la notion de paysage et du patrimoine de manière à faire évoluer les regards sur le territoire local, à travers l’art contemporain ;Favoriser une synergie entre le paysage, la notion de patrimoine et la création plastique ;Sensibiliser les promeneurs au potentiel artistique et orienter les regards sur le patrimoine ;Accroître la notoriété du territoire auprès d’un public extérieurMoyens mis en œuvrePour mener à bien son travail, l’artiste bénéficiera d’un budget global de 2 500 € TTC. Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui aura le droit de regard. Aucun dépassement budgétaire ne sera accepté.Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses dédiées à la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste. L’artiste gère le projet d’A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique, etc. Ce montant doit couvrir les dépenses suivantes :La réalisation de l’œuvre (création, achats des matériaux, production, maintenance, logistique…) ;L’installation et le démontage de l’œuvre (transport, évacuation et recyclage de l’œuvre, etc.);La cession des droits d’auteur pour l’utilisation des clichés qui pourraient être pris et utilisés par l’Intercom Bernay Terres de Normandie et la commune d’accueil pour la communication ;Les déplacements, les repas et l’hébergement si nécessaire ;Les cotisations obligatoires pour les artistes concernés (URSSAF, etc.) ;Les actions de médiation organisées en direction des publics (ex. : à la veille de l’inauguration lors de la médiation en direction des scolaires et lors de l’inauguration) ;La visite du site et la présence à l’inauguration.Les artistes sont tenus d’apporter l’outillage et les matériaux nécessaires à la réalisation, au montage et au démontage de l’œuvre. La commune et l’Intercom ne pourront pas mettre à disposition de l’artiste du matériel (escabeau, etc.).Nota bene : l’artiste retenu devra être autonome dans ses déplacements (disposer d’un véhicule).Le juryLe choix des œuvres se fera par un jury composé de vice-présidents délégués à la Culture et au Tourisme, d’élus des deux commissions (tourisme et culture) de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, d’élus de la commune de Serquigny, des techniciens, des partenaires culturels et financiers (DRAC Normandie, Région Normandie, Département de l’Eure, Éducation nationale), des jeunes, des habitants et d’artistes du territoire.Critères de sélectionLe jury sera sensible à :La pertinence de la proposition en adéquation avec le projet, le territoire et la thématique ;La qualité des contenus ainsi que la qualité graphique de présentation de la candidature ;La capacité à mettre en œuvre des démarches intégrant les enjeux écologiques, sociaux et culturels ;La diversité culturelle et artistique apportée par les propositions.Qui peut candidater ? Cet appel à candidature est ouvert aux artistes professionnels, majeurs, pouvant témoigner d’une expérience dans le domaine de l’art environnemental, souhaitant créer et exposer des œuvres temporaires sur le circuit. L’artiste doit impérativement disposer d’une identité sociale permettant sa rémunération sous forme d’honoraires. L’appel à candidature s'adresse exclusivement aux artistes possédant un numéro de SIRET (micro-entreprise, association, artistes-auteurs…) pouvant facturer des prestations. Les artistes ressortissants CEE et hors CEE peuvent candidater en se conformant à la législation française en vigueur.NB : Afin de renouveler l'offre artistique et de permettre à de nouveaux artistes d'exposer, les artistes avoir participé au Sentier d’art 2024 ne peuvent pas candidater pour l’édition 2025. Ils pourront candidater à nouveau l’année d’après.Que doit contenir le dossier de candidature ? Le CV ainsi que la copie des diplômes ;Un dossier de références présentant les projets déjà réalisés (assez succinct) ;Les éléments relatifs au statut professionnel (statut et numéro de SIRET) ;Une présentation du projet d’installation permettant d’apprécier la nature du projet et les techniques de réalisation (plan, coupes, croquis, détails techniques, dimensions, choix des matériaux utilisés, encrage de l’œuvre, maquettes, dessin, photo, photomontage précis…) ;Un document de localisation et d’implantation sur le site (2 emplacements possibles par œuvre devront être indiqués après la visite du site) ;La fiche de candidature ci-dessous, complétée, datée et signée.Le dossier est à envoyer au plus tard le 20 décembre 2024.Les documents seront à transmettre uniquement par voie dématérialisée via WeTransfer ou par mail à l’adresse culture@bernaynormandie.fr.Pour toutes demandes d’informations complémentaires concernant le projet vous pouvez contacter Alida LEVRAY au 06 29 48 27 67 ou par mail à l’adresse culture@bernaynormandie.fr.

Appel à candidatures : création d’une œuvre pérenne « Sentier d’art »

15 novembre 2024 à 14:10
Le projet Sentier d’art a connu quatre éditions depuis la fusion des cinq communautés de communes en 2017 : à Broglie en 2021, Beaumontel en 2022, à Brionne en 2023 et à Beaumesnil en 2024.Auparavant, porté par les offices de tourisme, le Sentier d’art avait lieu sur deux communautés de communes, celle de Broglie et de Thiberville qui mutualisaient leurs moyens humains et financiers. Il a connu, sous cette forme, 11 éditions avec des thèmes différents. Le parcours artistique était composé d’œuvres éphémères créées par les artistes locaux, par les habitants et les enfants du territoire.Le projet actuel s’est professionnalisé et a permis la présence d’artistes sur le territoire et la création originale in situ. Trois appels à candidatures sont lancés pour la création d’œuvres éphémères, d’une œuvre pérenne et d’une œuvre créée en résidence avec les publics.Le projet actuel est une invitation à cheminer entre la création artistique contemporaine et le patrimoine historique, rural ou naturel. Il s’appuie sur des créations paysagères et artistiques donnant lieu à une exposition in situ. Cette démarche permet de mettre en lumière des lieux du territoire à travers le regard d’artistes contemporains professionnels, de susciter la curiosité et de générer des rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les habitants.Le thème retenu pour l’édition 2024-2025 est "Nature et industrie en résonance ».Ce thème est choisi en rapport avec le patrimoine naturel de la commune, son passé industriel et le site Arkema.Le sentier d’art aura lieu du samedi 28 juin au dimanche 28 septembre 2025 sur la commune de Serquigny.Le projetLe Sentier d’art a pour vocation de contribuer à ouvrir les regards sur la création contemporaine et la pratique artistique. Le projet d’appel à candidature porte sur la création d’une œuvre pérenne qui sera implantée à Serquigny.La volonté de l’Intercom Bernay Terres de Normandie est d’acquérir une œuvre pérenne à chaque édition du Sentier d’art de manière à mettre en valeur le patrimoine local, à sensibiliser les habitants à l’art contemporain mais aussi d’accroitre la notoriété du territoire auprès d’un public extérieur. Ainsi, au fil de quelques éditions, un parcours artistique formé d’œuvres pérennes déjà réalisées pourrait être valorisé et apprécié par les visiteurs sur l’ensemble du territoire.Le lieu d'implantation de l'œuvrePour cette édition 2024-2025, l’œuvre pérenne sera implantée dans le parc situé derrière la mairie de Serquigny. Plusieurs emplacements sont possibles. L’emplacement définitif de l’œuvre sera défini de commun accord entre l’artiste, l’Intercom et la commune de Serquigny.Thématique Le thème retenu pour l’édition 2024-2025 est "Nature et industrie en résonance ». Ce thème est choisi en rapport avec le patrimoine naturel de la commune, son passé industriel et le site Arkema.L’aspect de l’œuvreLa commande consiste en la réalisation d’une sculpture monumentale ou installation artistique pérenne (d’environ 4 mètres d’hauteur) en tenant compte de la thématique donnée et du cahier des charges du Sentier d’art. L’artiste est invité(e) à créer une œuvre originale en résonance avec le lieu d’exposition.L’œuvre s’intègrera dans le contexte paysager et patrimonial du lieu. Son impact visuel doit être conséquent. Il convient de bien évaluer les dimensions de l'œuvre en fonction du site. Un volet de médiation sera proposé par l’artiste sur la semaine d’installation, en lien avec les habitants du territoire. Celui-ci est nécessaire pour la compréhension de la démarche artistique par le public.Nota bene : Le sentier d’art s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis. L’œuvre devra être compréhensible par le plus grand nombre et appropriée à un public familial.Présence de l’artisteLa présence de l’artiste est obligatoire lors de l’inauguration qui aura lieu le samedi 28 juin 2025 mais également le 27 juin 2025 pour une journée de médiation auprès des publics (partenaires, presse, accueil des scolaires, etc.)La réalisation de l’œuvre se fait en amont de l’exposition. L’œuvre doit impérativement être installée au plus tard le jeudi 26 juin 2025. Elle doit être conforme au projet présenté dans le dossier d’appel à candidature.Les moyens mis en œuvreLe budget mis à disposition est de 15 000 € TTC. L’Intercom Bernay Terres de Normandie se réserve la somme de 500€ TTC pour l’acquitter les taxes auprès de l’URSSAF en tant que diffuseur d’art. Pour mener à bien son travail, l’artiste bénéficiera d’un budget global de 14 500 € TTC pour la création, la production, le transport, l’installation de l’œuvre, la cession des droits artistiques, l’hébergement, la restauration et la médiation.Le juryLe choix des œuvres se fera par un jury composé des vice-présidents délégués à la Culture et au Tourisme, d’élus des deux commissions (tourisme et culture) de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, d’élus de la commune de Mesnil-en-Ouche, des techniciens, des partenaires culturels et financiers (DRAC Normandie, Région Normandie, Département de l’Eure et Éducation nationale), des jeunes, des habitants et des artistes du territoire.Critères de sélectionLe jury sera sensible à :La pertinence de la proposition en adéquation avec le projet, le territoire et la thématique ;L’expérience de l’artiste ;La qualité des contenus et la présentation (présentation d’une maquette) ;Le choix des matériaux et la pérennité de l’œuvre ;Le caractère monumental de l’œuvre et son intégration dans le paysage ;La diversité culturelle apporté par la proposition.Qui peut candidater ? Cet appel à candidature est ouvert aux artistes professionnels, majeurs, pouvant témoigner d’une expérience dans le domaine de la création des installations pérennes, souhaitant créer et exposer une œuvre qui restera sur le territoire. L’artiste doit impérativement disposer d’une identité sociale permettant sa rémunération sous forme d’honoraires. L’appel à candidature s'adresse exclusivement aux artistes possédant un numéro SIRET (entreprise, association, artistes auteurs…) pouvant facturer des prestations. Les artistes ressortissants CEE et hors CEE peuvent candidater en se conformant à la législation française en vigueur.Que doit contenir le dossier de candidature ? Une note d’intention de l’artiste présentant sa motivation pour candidater à ce projet ;Un C.V. accompagné des diplômes ;Un dossier d’une sélection pertinente présentant les projets similaires déjà réalisés ;Les éléments relatifs au statut professionnel en spécifiant si adhésion à la Maison des artistes ou à d’autres organismes d’affiliation ;Un texte de présentation du projet et de sa démarche permettant d’apprécier la nature du projet et les techniques de réalisation (plan, coupes, croquis, détails techniques, dimensions, choix des matériaux utilisés, conditions d’utilisation du végétal, maquettes, dessin, photo, photomontage précis…) ainsi que le mode d’implantation sur le site.La fiche de candidature ci-dessous, complétée, datée et signée.Le dossier est à envoyer au plus tard le 20 décembre 2024.Les documents seront à transmettre uniquement par voie dématérialisée via WeTranfer ou par mail à l’adresse culture@bernaynormandie.fr.

Appel à résidence (sans hébergement) d'artistes plasticiens – Été 2025

15 novembre 2024 à 13:12
La Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Saint-Herblain, en collaboration avec la Direction de la Nature, des Paysages et de l’Espace public (DNPE), propose à des artistes plasticiens professionnels de leur mettre à disposition un lieu pour travailler dans le parc de la Bégraisière : la Longère de la Bégraisière. Cette proposition est une manière de soutenir les artistes plasticiens à la création contemporaine, dans le domaine des arts visuels.La Longère est un espace d’information et d’animation sur la nature en ville et la transition écologique. Dans le cadre de son programme d’animations, il y est proposé tout au long de l’année, des expositions, des sorties à la découverte de la biodiversité et du patrimoine culturel, des ateliers pratiques sur le jardinage au naturel, la réduction des déchets… et des conférences. La Longère est également un espace ressources. Des animations y sont proposées par les associations, les citoyens du quartier sont accompagnés dans l’émergence de projets, les pratiques artistiques amateurs y sont valorisées… Cet équipement est implanté au cœur du cours Hermeland, trame verte composée de multiples espaces naturels. D’une surface de 300 hectares, il traverse la commune du nord au sud et d’est en ouest. Situé au sein du parc de la Bégraisière, la Longère bénéficie d’un environnement naturel avec également la proximité du val de Chézine. La Médiathèque Charles Gautier Hermeland, équipement du réseau de lecture publique de la Ville, se situe à proximité de la Longère.Objectifs de la résidenceSoutenir la création contemporaine par la mise à disposition d’un espace de travail ;Permettre au public d’assister au processus de création, en proposant des moments d’ouverture pour montrer le travail en cours et échanger ;Être en lien avec le territoire herblinois et l’environnement de la Longère/ du parc…Présenter un temps de sortie de résidence ouvert au public, fin août début septembre, en présence des artistes => à co-construire avec les artistes accueillis.Conditions d’accueil en résidenceLa résidence est ouverte à des artistes plasticiens professionnels sur la période suivante : du 16 juillet 2025 (au plus tôt) au 14 septembre 2025 (au plus tard), à définir avec les artistes. La Ville met à disposition le rez-de chaussée de la Longère de la Bégraisière (surface totale des 2 espaces : 95m2), située dans le parc de la Bégraisière – rue Rabelais à Saint-Herblain (à proximité de la Médiathèque Charles Gautier-Hermeland). Une vigilance toute particulière est à apporter à ce bâtiment qui n’est pas un atelier, il convient de préserver les murs et protéger le sol.Les dossiers présentant des travaux artistiques non adaptés aux contraintes du lieu ne seront pas retenus.Contractualisation entre la Ville de Saint-Herblain et les artistesUn contrat d’accueil en résidence sera établi entre la Ville de Saint-Herblain et l’artiste ou le groupe d’artistes retenu-s et il sera accompagné d’une annexe : convention de mise à disposition des locaux.Une attestation d’assurance responsabilité civile sera demandée à l’artiste ou au groupe d’artistes retenu.Un état des lieux d’entrée et remise de la clé et du badge d’accès, ainsi qu’un état des lieux de sortie sera à prévoir (date à définir ensemble), en présence des utilisateurs et d’un technicien de la Direction des Affaires Culturelles.Modalités financièresLa Ville de Saint-Herblain ne retiendra qu’un seul dossier d’un artiste ou d’un collectif d’artistes, pour un montant allant de 1 500€ pour un artiste seul jusqu’à 4 000€ pour un collectif.Les frais de déplacements, les frais alimentaires et l’hébergement ne seront pas pris en charge par la Ville.Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements.Les artistes devront prendre en charge leurs consommables et leurs matériels.Modalités de candidatureLes candidatures sont à adresser en format numérique :ar courriel au format PDF à envoyer au plus tard le 7 janvier 2025 à l’adresse suivante affaires.culturelles@saint-herblain.fr ou via WeTransfer.Contenu du dossier de candidatureUn curriculum vitae de l’artiste.Un dossier illustré représentatif de son travail.Une garantie professionnelle (numéro de SIRET).Une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur le projet (1 page maximum).Une fiche précisant les besoins techniques.Il est possible d’accueillir un collectif d’artistes allant jusqu’à 4 artistes.Les dossiers incomplets ne seront pas traités.Critères de sélection et d’examen des dossiersLa sélection se fera en 2 temps :Sélection du dossierLa qualité du parcours artistique ;L’exigence et l’originalité de la démarche artistique ;La capacité de l’artiste à s’investir sur le territoire et notamment en lien avec la thématique du lieu, son environnement (cours Hermeland) ;La faisabilité technique ;Les motivations du candidat.EntretienAu terme de cette première sélection, nous inviterons les candidats présélectionnés pour une présentation de leurs projets, en février-mars 2025.Pour la sélection des dossiers, le jury est composé de techniciens de la Direction des affaires culturelles et de la Direction de la nature, des paysages et de l’espace public, ainsi que des professionnels des arts visuels.Pour tous renseignementsContacter les personnes suivantes de la Direction des Affaires Culturelles :Pascale Le Ménahèze au 02.28.25.25.60 – pascale.lemenaheze@saint-herblain.frChristelle Chemin au 02.28.25.25.55 – christelle.chemin@saint-herblain.frCalendrier :Lancement le 15 novembre 2024 – communication dans les réseaux professionnelsDépôt des dossiers de résidence de création, au plus tard le 7 janvier 2025Sélection des dossiers par le jury, au plus tard le 7 février 2025 – info par mail aux artistesEntretien des artistes sélectionnés, en février-mars 2025Rencontre des artistes pour visiter la Longère et échanger sur l’organisation de l’été, en mars-avril 2025

Le centre d'art recrute une directrice / un directeur

15 novembre 2024 à 12:44
Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme recrute : Une directrice / un directeurPoste en CDI à pourvoir au début de l’année 2025 Préambule :Labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2019, le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme est situé en milieu rural, sur l'axe Metz-Strasbourg, à égale distance entre Metz et Nancy, à 100 km de la ville de Luxembourg et de la frontière allemande, au cœur de la région Grand Est. Le centre d’art est installé dans une ancienne synagogue de style orientalisant construite à la fin du XIXe siècle. La synagogue cesse d’être un lieu de culte au début des années 1980 et devient un centre d’art en 1993. Le centre d’art se positionne dès le début comme un lieu d’excellence en matière artistique. Véritable laboratoire, lieu d’expérimentation et de prospection, la synagogue de Delme a développé une forte identité à travers plus d’une centaine d’expositions, des résidences d’artistes et un service des publics engagé auprès de tous. Adjacente à la synagogue, la Gue(ho)st House est une commande publique conçue par le duo d'artistes Berdaguer & Péjus, qui abrite depuis sa création en 2012 les espaces dédiés à l’action culturelle et pédagogique du centre d’art. Véritable phare de la création contemporaine en zone rurale, le centre d’art doit aux artistes son identité et son rayonnement sur la scène locale et internationale : François Morellet, Daniel Buren, Ann Veronica Janssens, Tadashi Kawamata, Marc-Camille Chaimovicz, Katinka Bock, Julien Prévieux, Yona Friedman, Eric Baudelaire, Edith Dekyndt, Susan Hiller, Peter Friedl, Falke Pisano, Jimmy Robert, Shilpa Gupta, Jean-Luc Moulène… et plus récemment, Tobias Spichtig, Merlin Carpenter, Camille Blatrix, Henrike Naumann, Magali Reus, Josephine Pryde ou Raphaela Vogel… toutes et tous ont porté un regard singulier sur ce lieu, par la création d’œuvres en dialogue avec l’architecture et l’histoire si singulière de la synagogue de Delme.Parallèlement aux expositions, le centre d’art gère un programme de résidences situé à Lindre-Basse, commune au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine et du pays des étangs, et accueille trois artistes ou collectifs d’artistes par an pendant trois mois chacun. Elles ou ils développent un travail de recherche et/ou de production en lien avec le territoire. Plus largement, le centre d’art accompagne les artistes tout au long de leur parcours et porte une attention aux jeunes diplômés (F/H) dans leur entrée dans le monde professionnel. Au cœur de la Lorraine et dans un territoire de faible densité, le centre d’art est particulièrement soucieux d’établir et de préserver un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité. Il accompagne des artistes dans le cadre d’interventions et d’ateliers en milieu scolaire et s’inscrit dans des dispositifs territoriaux d’intervention artistique en zone rurale.  Le centre d’art est régi sous statut d’une association de droit local (loi 1908) et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – D.R.A.C. Grand Est, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle, de la Communauté de Communes du Saulnois, de la commune de Delme et de la commune de Lindre-Basse.   Le centre d’art gère un budget annuel d’environ 350.000,00 €. Il est membre de DCA / association française de développement des centres d’art, Arts en résidence - Réseau national, de BLA! – association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain et Plan d'Est – Pôle arts visuels Grand Est. Missions et Responsabilités : Placé.e sous l’autorité du Président et du conseil d’administration, s’appuyant sur l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label C.A.C.I.N. - centre d’art contemporain d’intérêt national, la directrice / le directeur du centre d’art devra assurer les missions suivantes : Direction artistique : Définir et mettre en œuvre un projet artistique et culturel ambitieux, assurant le développement de l’institution, qui prenne en compte le contexte local, régional, national et international. Assurer le commissariat d’expositions dans la synagogue, dans l’espace vitrine de la Gue(ho)st House et hors-les-murs notamment avec des projets développés avec les partenaires du territoire.Se positionner comme acteur ressource auprès de la scène artistique régionale par une attention, une écoute et un dialogue avec les artistes du territoire, qu’ils soient jeunes diplômés.é.es ou confirmé.e.s dans leur parcours. Prendre en compte les enjeux de la transition écologique, tant dans l’orientation du projet que dans ses modalités pratiques de mise en œuvre.Droits culturels, travail avec et sur le territoire : Mettre en résonance l’offre culturelle avec la culture de chacun, partant de la réalité vécue par les habitants sur l’ensemble des territoires, afin de permettre à chacun de participer à la vie culturelle dans le respect des droits culturels.Structurer et mettre en œuvre une politique à l’attention des habitants et concevoir et développer les outils adaptés. Structurer un programme d’accueil des scolaires par un projet d’accompagnement, de sensibilisation à l’art contemporain. Encadrement d’une équipe : Celle-ci est constituée de 4 personnes (4 ETP-CDI) : un.e responsable des publics et de l’accueil ; un régisseur, chargé de production ; une chargée de communication et d’administration ; une chargée d’accueil et de médiation.Direction administrative et financière : Assurer le pilotage administratif de l’association et notamment le suivi des demandes de subventions, l’organisation des conseils d’administration et assemblées générales ; rechercher des partenariats financiers complémentaires aux partenariats existants en lien avec la chargée d’administrationExemplarité en terme de prise en compte des droits des artistes -auteurs (contractualisation, rémunération, droits de présentation…)Autres missions :Mettre en œuvre et suivre la procédure de labellisation du centre d’art en Centre d’art contemporain d’intérêt national – CACIN, conformément au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques – chapitre I – art.1 – alinéa 2.  Superviser et valider la conception de tous les outils de communication émanant du centre d’art ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques.Superviser en lien avec la commune de Delme et la commune de Lindre-Basse la maintenance, la veille technique et l’entretien des différents espaces du centre d’art : à Lindre-Basse l’atelier-résidence et à Delme l’ancienne synagogue, et la Gue(ho)st House, lieu d’accueil des publics inscrit dans une commande publique actuellement en voie de restauration dont la maitrise d’œuvre est assurée par la commune de Delme, et dont la future direction du centre d’art devra assurer un suivi en tant qu’usager principal du bâtiment. Veiller à l’inscription du centre d’art dans les réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers/internationauxProfil du ou de la candidat/e et compétences requisesCommissaire d’exposition expérimenté/e et/ou en responsabilités dans la conduite d’un établissement culturel relevant du champs des arts visuels.Très bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux au niveau national et international.Expérience professionnelle avérée dans les environnements institutionnels relevant du champ des arts visuels.Excellentes compétences rédactionnelles (attestées par la liste de ses publications, articles, catalogues). Très bon relationnel (capacité d’adaptation, d’écoute, de communication dans tous ses aspects) et goût pour le travail en réseau.Expérience managériale avérée pour encadrer une équipe de 4 personnes dans une dynamique de travail collective et un climat de confiance. Expérience de gestionnaire rigoureux/se, dans un contexte budgétaire contraint. Sens des relations publiques et partenariales pour la conduite de projets avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels. Compétences en propriété intellectuelle dans le champ des arts visuels.Sensibilité aux enjeux de droits culturels, du développement des territoires, de la démocratisation culturelle et du développement des publics avec une attention particulière envers la jeunesse.Implication dans les enjeux de transition écologique.Permis B obligatoire et véhicule nécessaire. Maîtrise de l’anglais. CDI 35h/semaine. La rémunération sera accordée en fonction de l'expérience et en cohérence avec la grille de salaire de la convention collective ECLAT (niveau cadre, coefficient 450). Le poste est basé à Delme.  Poste à pourvoir au début de l’année 2025. Calendrier de recrutementDate limite de réception des candidatures : 15 décembre 2024 Les candidat/es pré-sélectionné/es pour un entretien seront prévenus/es à partir du 13 janvier 2025.  Ils/elles devront remettre au Président du centre d’art un projet artistique et culturel de 10 pages maximum pour le 9 février 2025.  Le jury de sélection se réunira afin d’entendre les candidat/es courant mars.Candidature (lettre de motivation, CV détaillé) à adresser par courrier ou par mail à :Monsieur Romain Leclère, Président : Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme 33, rue Poincaré 57590 Delmeadministration@cac-synagoguedelme.org  en indiquant dans l’objet : « RECRUTEMENT DIRECTION » Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : - le centre d’art au 03 87 01 43 42  www.cac-synagoguedelme.org- Emilie Royer, conseillère pour les arts visuels à la DRAC Grand Est site de Metz, au 03 87 56 41 62, emilie.royer@culture.gouv.fr

Valorisation de projet culturel par la production, la médiation et la communication

14 novembre 2024 à 11:24
Description de l’organismeLe Groupe A - Coopérative culturelle est une association qui produit et diffuse principalement des œuvres d’arts visuels et facilite les collaborations entre artistes de différentes disciplines artistiques.Elle a pour objet de favoriser la coopération entre artiste dans une dynamique partagée d’économie sociale et solidaire. Les artistes associés au Groupe A - Coopérative culturelle en 2024 sont : Benjamin Barreau, Clémentine Carsberg, Rodolphe Collange, Violaine Desportes, Grégory Grincourt, Alex Herman, Julien Kieffer, François Lewyllie, Pascal Marquilly, Béatrice Meunier Déry, Virginie Piotrowski, Sandra Richard, Detlef Runge, Amélie Scotta, Nicolas Tourte. Le programme le plus emblématique piloté par l’association est : Regards d’Artistes sur l’Urbanisme qui se déploie sur le Nord-Est de la métropole lilloise au plus prés des enjeux de l’aménagement. Le partenaire principal du projet est l’aménageur Ville Renouvelée. Chaque année depuis 2015, des artistes sont invités à arpenter les grands projets urbains aménagés par Ville renouvelée et à proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées. Le programme interroge les mutations de la métropole Lilloise. Il a accueilli depuis sa création 54 artistes en résidence de création. 20 œuvres ont été installées dans l’espace public. En 2025 nous fêterons les 10 ans du programme par une exposition retrospective à la Condition Publique à Roubaix.Financements : Ville Renouvelée, Région Hauts de France,ÉtatDepuis 2020, l’association a initié et anime un groupement de chercheurs issus des laboratoires des universités de la région Hauts-de-France principalement pour activer des coopérations entre artistes, chercheurs, acteurs de terrains et citoyens plus généralement. Le groupement est nommé RCA (Recherche, Création, Action).Depuis 2023, l’association développe deux nouveaux programmes de résidence de recherche et de création : IEAC (Intermédiation écologique, artistiques et culturelles), territoires des deux caps (2023, 2026), résidence de recherche et de création croisées entre artistes, chercheurs, acteurs de terrains et habitants. Il a pour ambition par la suite de s’étendre sur le littoral sud jusqu’à l’estuaire de la Loire celui du Nord jusqu’au Pays-Bas. 2026 sera l’occasion de clore la première période du programme par deux expositions d’envergures, l’une au FRAC Grand Large Dunkerque et l’autre à la Chartreuse de Neuville (Neuville-sous-Montreuil).Financements : Fondation Carasso, Fondation de France, Région Hauts de France, Communauté de commune de la Terre des 2 Caps, Département du Pas-de-Calais, ÉtatRAS (Rien à signaler), quartiers de l’Alma (Roubaix) et de la Bourgogne (Tourcoing) (2023, 2025), résidence de quatre artistes et d’habitants opérant la gestion transitoire de lieux ouverts pour l’occasion.Financements : villes de Roubaix et de Tourcoing, MEL, Région Hauts-de-France, ÉtatEn 2023 l’association a accompagné la Métropole Européenne Lilloise pour répondre à l’appel à projet  européen EUI-IA du New Bauhaus. La MEL est la seule métropole française a avoir été lauréate. Durant trois ans, l’association assurera la partie artistique et la médiation du projet porté par la MEL Time2Adapt (concertation avec les habitants et installation d’œuvres dans l’espace public). Celui-ci ambitionne de préparer la métropole aux bouleversements climatiques à venir et à renforcer la résilience urbaine. Le projet se veut pouvoir être duplicable à d’autres métropoles associées (Barcelone, Dresde, Middelbourg).Ces dernières années, le Groupe A - Coopérative culturelle a coopéré avec les artistes suivant (production, accompagnement, diffusion, collaboration) : Ana Alves (Rio de Janeiro - Brésil), François Andes (Lille), Jérome Abel (La Rochelle), Mac Adams (New York - Etats Unis d’Amérique), Mario B.Schneider (Crest), Benjamin Barreau (Lille), Chimène Berthe (Lille), Samuel Buckman (Caen), Eric Bourgassère (Lille), Clémentine Carsberg (Marseille), Elissa Cassini (Angers), Stéphane Cauchy (Lille), Luiz Gustavo Carvalho (Rio de Janeiro – Brésil), Baptiste César (Paris), Rodolphe Collange (Toulouse), Eduard Danais (Paris), Alioune Diagne (St Louis du Sénégal - Sénégal), Jean-Marc Delannoy (Lille), Bertrand Gadenne (Lille), Grégory Grincourt (Calais), Eduardo Hargreaves (Bello Horizonte - Brésil), Alex Herman (Lille), Matthieu Husser (Nantes), Aurélien Imbert (Roubaix), Joëlle Jakubiak (Dunkerque), Thibault Jehanne (Caen), Julien Kieffer (Lille), Guillaume Krick (Roubaix), Paul Krulikc (Roubaix), Gwendal Le Bihan (Paris), Donovan Le Coadou (Dunkerque), Anne Le Deist (Calais), Boris Lafargue (Roubaix), François Lewyllie (Lille), Anne Le Deist (Calais), Anne Legroux (Auxerre), Antoine Liebaert (Montreuil), Gaëlle Lucas (Nantes), Pascal Marquilly (Lille), Coraline Manny (Lille), Béatrice Meunier - Déry (Roubaix), Nelly Monier (Paris), Clivia Nobili (Lille), Macha Ovtchinnikova (Amiens), Johan Parent (Grenoble), Lionel Pennings (Bruxelles), Virginie Piotrowski (Grenoble), Anne Gaëlle Ponche (Lille), Sandra Richard (Malakoff),  Céleste Richard Zimmermann (Nantes), Sergio Rodrigo (Strasbourg), Detlef Runge (Bruxelles - Belgique), Chloé Schuiten (Bruxelles - Belgique), Amélie Scotta (Bruxelles - Belgique), Dagson Silva (Marseille), Keen Shoulal (Paris), Janusz Stega (Lille), Eric Tabuchi (Paris), Dylan Thomas (Sutton Courtenay - Angleterre), Clément Thiry (Bruxelles), Nicolas Tourte (Lille), Aurélien Veyrat (Lille), Clément Vuillier (Paris), Didier Windels (Tourcoing), Zoer (Paris).Description du posteIl ou elle collaborera de manière très étroite avec le chargé de production et la chargée de médiation de l’association sous la gouvernance du directeur artistique. Il ou elle sera donc amené(e) à partager les missions qui lui sont attribuées (avec le, les autres volontaire(s)) afin d’optimiser son engagement auprès de notre association et de se saisir pleinement de notre organisation coopérative.Les missions principales concerneront l‘accompagnement des programmes de résidence d’artiste porté par l’association et plus particulièrement les actions de médiations culturelles, de communications et la production exécutive leur étant liées. Le volontaire aura pour mission de collaborer avec l’équipe artistique sous la direction du directeur artistique, en lien avec le chargé de production et la chargée de médiation, les chargés de projets, les artistes associés et les partenaires de l’association.Accompagnement de la production exécutive (organisation générale, coordination, gestion logistique, secrétariat de production…)Accompagnement de l’organisation des événements (présence aux événements, montage techniques des événements, des expositions, accueils des artistes, des publics, des partenaires…)Accompagnement du développement des projets culturels (veille appel à projet, veille partenariale, prospections…)Accompagnement des productions artistiques (assistanat auprès des artistes, accompagnement de la démarche des artistes, aide à la réalisation…)Accompagnement des campagnes de communication (animation des réseaux sociaux, relation presse, relation avec les publics…)Accompagnement de la médiation (préparation des rencontres de médiation, participation au réunion de coordination…)Accompagnement des médiations auprès des publics (rencontre avec les publics, accueil des publics, médiation d’exposition, médiation de résidence de création…)Accompagnement des médiations participatives (allez à la rencontre de nouveau public, animer des ateliers de médiation…)Description du profil recherchéIntérêt pour le secteur culturel et artistique Connaissance du secteur des Arts visuelsSavoir s’exprimer en publicAisance rédactionnelle Sens de l’organisationCuriosité, autonomie, être force de propositionAptitude pour le travail en équipeVéhicule personnel recommandéPour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation à contact@groupeacoop.org avant le 11 décembre à minuit.Merci de bien vouloir vous renseigner sur nos activités au préalable du dépôt de votre candidature.Les entretiens se dérouleront le 16 décembre 2024.Réponse le 17 décembre 2024.Prise de poste prévue le 6 janvier 2024.Contrat de 8 mois.Contrat : SERVICE CIVIQUEHoraires : trois jours / semaine (les lundis, mardis et mercredis) - 8h/jour soit 24h semaineLieux de travail : LILLE - Local de l'association, bureau de production - siège social de l'association.Rétribution : 496,93 directement versé par l'état – 114,85 € versé en complément par l'association https://www.service-civique.gouv.fr/agence/le-mag/actualites/lindemnite-de-service-civique-majoree-au-1-juillet-2023………………………………………….Groupe A - Coopérative culturelle24, rue des Postes - 59 000 Lillewww.groupeacoop.orgcontact@groupeacoop.orgFacebook : GroupeACoopInstagram : groupeacopeerativeculturelle

Workshop de recherche et de création

13 novembre 2024 à 14:43
Fructôse lance un appel à candidature pour un workshop de recherche et de création, du 22 au 27 février 2025, dans ses ateliers situés à Dunkerque. Dirigé par la commissaire d’exposition Bénédicte le Pimpec, ce workshop est un format expérimental de travail collectif, enrichi d’échanges avec des intervenant.e.s extérieur·es. L’ensemble des artistes participant·es sont présent·es sur-site durant la totalité du workshop.Bénédicte le Pimpec propose le workshop « Marée montante », moment de réflexion collective sur notre contemporanéité et son pendant pragmatique. Prenant comme point de départ le « Que faire ? » formulé par Jean-Luc Godard dans un manifeste rédigé en 1970 pour la revue Afterimage, ce workshop s’intéresse à la manière de fabriquer des œuvres et des expositions dans le contexte économique, politique et écologique qui est le nôtre et propose d’ajouter « collectivement » à la question du cinéaste. Comment, pour reprendre les mots de l’historienne de l’art Zhong Mengual dans son ouvrage « L’art en commun », « l’art peut-il contribuer à réinventer les conditions et les formes possibles du faire collectif ? ». Il sera ainsi question de notre rapport au commun et à l’action tout au long de cette semaine.Le rendu du workshop se fera sous la forme d’un projet d’édition mis en œuvre collectivement et imprimé sur les presses de Fructôse. Des intervenant.e.s extérieurs (artiste, historien.ne de l’art…) contribueront à la réflexion et à l’élaboration collective de l’édition.CONTENU DU DOSSIER : Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier de candidature à l'adresse candidatures@fructosefructose.fr avant le 15 décembre 2024 à 23h59. Le dossier devra inclure :CVPortfolio de 20 pages maximum, 10Mo max.Courte note décrivant vos motivations (maximum 1 page)MODALITÉS :Durée : du 22 au 27 février 2025 (arrivée le 21 février)          — 21 février : arrivée en fin d’après-midi et diner de bienvenue          — Durant la semaine : sessions de travail collectives, et échanges avec des intervenant.e.s invité.e.s          — 27 février : restitution et souper de fin de workshop          — 28 février : départ des participant·esTransport + hébergement + déjeuners pris en chargeBourse de résidence : 400€ pour les 6 jours + forfait 150 € de droits d’auteur pour la diffusion de la restitution des travaux produitsCALENDRIER DE CANDIDATURE :Date limite de réception des candidatures : 15 décembre 2024Comité de sélection : 7 janvier 2025Annonce des résultats : 8 janvier 2025. Réponses souhaitées dans les 72h suivant l’annonce de la sélection.Lieu : Fructôse, Bâtiment des Mouettes, Dunkerque

Appel à résidence - prêt d'atelier temporaire

12 novembre 2024 à 10:26
Dans le cadre de sa programmation artistique 2025 et après les nombreuses sollicitations de la part des artistes pour les résidences de l’année 2024, L’attrape-couleurs relance un appel à candidature.Cet appel est ouvert à tous les artistes professionnel·le·s en solo, duo ou collectif, dont la pratique artistique s’inscrit dans le domaine de l’art contemporain. Tous les types de pratiques artistiques sont acceptés.Un comité de programmation constitué des membres du conseil artistique de L’attrape-couleurs, se réunira pour examiner les dossiers à partir du lundi 2 décembre. Les réponses seront données à tous·tes les candidat·e·s dans le courant de la deuxième semaine de décembre 2024.L’associationDébut 2020, l'association a quitté les locaux de l’ancienne mairie de Saint-Rambert-l’Île-Barbe – où elle était installée depuis sa création en 2000 – pour s’installer sur le plateau de la Duchère (9e arrondissement de Lyon) au pied de la tour panoramique. Ce bâtiment emblématique du quartier, conçu à la fin des années 1960 par l’architecte François-Régis Cottin, est labellisé depuis 2003 « patrimoine du XXe siècle ».L'attrape-couleurs a pour mission principale de favoriser l’émergence de jeunes artistes, ainsi que l’expérimentation et la recherche artistique.Lieu de ressource, de croisements et d’échanges, L’attrape-couleurs programme quatre expositions par an, met à disposition un atelier aux artistes dans le cadre de résidences et propose des événements tels que conférences, lectures ou performances accompagnant la programmation. Les particularités humaines, spatiales et historiques du bâtiment de L’attrape-couleurs et du quartier de la Duchère amènent les artistes à tisser une réflexion sur l’identité et la perception de ce lieu.L’attrape-couleurs, unique centre d’art contemporain du 9ème arrondissement, contribue à promouvoir une dynamique culturelle locale. L’association tisse en effet des liens forts avec les structures sociales et scolaires du quartier et propose gratuitement au public des visites ainsi que des ateliers durant les temps d’exposition, confirmant ainsi un travail important de médiation en direction des publics.L’attrape-couleurs est géré par une association de loi 1901, soutenu par la Mairie du 9ème, la Ville de Lyon, et la Région Rhône-Alpes.La résidenceDans le contexte du foncier lyonnais rare et cher, la résidence de L’attrape-couleurs se veut être un véritable soutien à la création artistique en mettant àdisposition et de façon gracieuse un espace de travail à destination d’un·e artiste en cours de professionnalisation ou en début de carrière.L’attrape-couleurs prête un atelier dans les locaux du centre d’art, au dessus de la salle d’exposition. L’artiste selectionné·e bénéficiera d’un atelier de 15 m², d’une salle de cuisine et un local technique dont elle prend en charge le loyer, les fluides et les éventuelles petites réparations.La résidence s’adresse à un·e artiste sérieux·se, qui a besoin d’un espace calme pour travailler et qui est désireux·se de montrer son travail en faisant une ouverture d’atelier lors des vernissages et finissages des expositions temporaires ou entre deux expositions de L’attrape-couleurs (les dates lui seront communiquées en début de résidence) et qui s’engage à assurer une journée de médiation (présentation de son travail suivi d’un atelier d’art plastique, matériaux pris en charge par L’attrape-couleurs).Attention, l’hébergement au sein des locaux de L’attrape-couleurs n’est pas possible. Il est donc conseillé à l’artiste d’habiter près de Lyon ou bien de trouver un hébergement dans la région lyonnaise.L’artiste selectionné·e s’engage à être présent régulièrement à L’attrape-couleurs durant la durée de sa résidence et à s’investir dans la vie de l’association. Il ou elle s’engage à respecter le règlement intérieur de L’attrape-couleurs et à signaler tout problème. Un état des lieux sera fait à l’entrée et à la sortie de la résidence.Pour candidaterPour candidater, les artistes doivent envoyer dossier artistique de 12 pages maximum, incluant :Un texte présentant la démarche avec des visuels des œuvresUn curriculum vitae avec les coordonnées personnellesUne note d’intention pour le travail qui sera développé au cours de la résidence et qui sera présenté lors des ouvertures d’ateliers au publicLes dates souhaitées 1er, 2e, 3e ou 4e trimestre (la durée ne peut pas excéder 6 mois)Le dossier artistique sera envoyé à L’attrape-couleurs avant le samedi 1er décembre 2024 à l’adresse suivante : contact@attrape-couleurs.com. Mercid’intituler le mail « candidature-résidence-2025 » avec le dossier artistique au format PDF en pièce-jointe nommé par votre «NOM-prénom». 

Sankey: Lives Through The Lens - Photographer / Lens-based Artist Commission Call Out

Signal Film and Media is inviting applications from photographers or lens-based artists who will work collaboratively with local people to produce a new artistic commission that responds to The Sankey Family Photographic Archive resulting in a public exhibition.

Eligibility: Experienced photographers or lens-based artists. We are unable to accept applications from students in full-time education.

What you get: The selected artist will work towards an Exhibition in April 2025 and receive a fee of £9,000 (To cover artist fees & workshop delivery fee, production, materials, any travel and accommodation needs).

Deadline 17 November 2024

Jewish Renaissance Artist Development Scheme

Jewish Renaissance is on the look-out for Jewish visual artists to take part in our new pilot programme, which offers the opportunity for both professional and artistic growth. This scheme is for early and mid-carecareer artists working in any visual arts discipline who are interested in exploring their Jewishness as part of an artistic practice. Featuring:

Eligibility: Participants need to: Self-identify as Jewish; have demonstrated a high standard of artistic practice (a BA in Fine Art or related subject is desirable but not essential); have an artistic practice in which visual art is a main component; live in the UK and have the right to work in the UK.

What you get: This 9-month programme offers masterclasses, networking opportunities, a financial stipend, a final exhibition & publication opportunities

Deadline 18 November 2024

Craftspace is Looking for a Deaf and Hard of Hearing Creative Producer

We are looking for a Deaf and hard of hearing artist with creative producer skills to lead, develop and run a creative project with Deaf and hard of hearing young people, introducing them to craftivist (craft + activist) approaches to the Climate Emergency.

Eligibility: To apply for this role, you need to be someone who: is an experienced Deaf and hard of hearing artist (ideally a BSL user) who has creative producer and project management skills. has experience of working creatively with young people. is able to work in Birmingham in-person. has a range of skills including digital ones. is engaged with the Climate Emergency. is interested in craft and activism. is interested in intersectionality. Intersectionality is the way that overlapping social identities (gender, race, class, sexuality, ability, religion etc.) can impact individual experience.

What you get: This is a paid freelance role. The fee is £7,500 (including VAT) for 25 days, that’s £300 per day including travel.

Deadline 18 November 2024

Mural Artist for Community Centre Project

Broadfield Community Centre is inviting an artist to design and deliver a participatory art installation at Broadfield Community Centre, Crawley, West Sussex. This project is part of the Broadfield Arts Festival June 2025 and funded by Arts Council England.

We want the art installation to make a joyous, inspirational statement about Broadfield and its residents, appeal to a range of people, and involve the community groups. It should showcase the work of a high quality visual artist or creative, who will also lead 10 workshops with community groups and 1 public talk on the creative process."

Eligibility: UK residents of any age. Should be able to produce a high quality art installation of any medium.

What you get: Artist fee is £7000, plus a materials/installation budget of up to £9000 including VAT. Separate budget for marketing, access, and communication. Your art will be displayed in the community centre and be viewed by all visitors and community group residents.

Deadline 18 November 2024

LGBT+ Armed Forces Community Memorial Commission

Fighting With Pride, on behalf of HM Armed Forces and funded through a government grant, are looking to appoint an artist to deliver a public memorial to be installed at the National Memorial Arboretum. This is to commemorate the service and sacrifice of the LGBT+ Armed Forces community and to recognise the hidden history of LGBT+ Service in HM Armed Forces.

Eligibility: This is an open call to artists with previous experience of public sculpture and who have had a previous commission to the value of £50k or more, who are in residence in the UK and/or whose practice/production is based in the UK.

What you get: Design, production, construction, delivery and installation costs together with in perpetuity maintenance cost, not to exceed £230,000 (including a design fee for the artist (to be agreed).

Deadline 19 November 2024

Way Beyond – Thematic Residency Programme in Finland 2025

Way Beyond is a transdisciplinary residency programme held at the Arteles Creative Center in Hämeenkyrö, Finland. This month-long programme, running in 29-day periods during April and May 2025, is designed for artists, creatives, scientists, and researchers eager to explore and expand our understanding of reality, perception, and the nature of experience.

Eligibility: Minimum age 25

What’s included: Transdisciplinary residency (see programme page for details)

Deadline 21 November 2024

Workshop Leader Training - Art of Inclusion Training Scheme

Working with leading practitioners, this free Training Scheme develops artists' skills in supporting cross-curricular learning through the arts to underpin diversity, inclusion and equality. In February/ March 2025, artists are invited to explore how they can use their artistic practice to support EDI teaching in schools. Facilitated by expert workshop leaders and drawing from examples of HMDT Music's award-winning work, participants will be taught skills for engaging young people in art-making to help teach diversity and offered mentoring and practical experience in schools.

Eligibility: This course is for practicing artists, musicians, theatre makers and those working in other disciplines who have the desire to deliver work in schools and increase young people's understanding of diversity and inclusion.

What you get: A bursary is given to trainees and support for transport costs are available for people living outside of London

Deadline 22 November 2024

ARTE NATURA, USA

17 novembre 2024 à 07:20

Arte Natura is a thematic exhibition based on art inspired by the world of nature and biology. The exhibition will be held at the Limner Gallery, May 15 - June 7, 2025 and is open for entry to all artists working in any media. All interpretations of the theme are acceptable, including landscape, fruits, vegetables, flowers and fauna and human figuration as part of the natural environment. Deadline February 28, 2025. On-line entry form at http://www.slowart.com/prospectus/natura.htm
 

 


NEOTERIC ABSTRACT XIII, USA

17 novembre 2024 à 07:20

Neoteric Abstract is a thematic exhibition dedicated to abstract art that is open for entry to all artists working in any media. The exhibition will be held at the Limner Gallery, April 10  - May 3, 2025 and is open to all forms of abstraction, from the geometric to the lyrical, from the precise to the raw. The entry deadline is January 31, 2025.
The entry form is online at:  http://www.slowart.com/prospectus/abstract.htm

NYC4PA Call for Entry - MONOCHROME, USA

The first photographs to be part of the world of art were monochrome prints. The images were captured by large format cameras, developed into negatives and printed in the darkroom. The world of photography has come a long way since then with color dominating so much of what we shoot these days, and cameras now an integral part of our very portable phones.

 

With so many color images around us there is still something special about a monochrome print, whether it be black and white, sepia or even shades of a single color.  These are the images where all the emotion, texture and beauty are expressed in gradations from light to dark. No matter if your original image was shot with tri x film, a digital SLR, or your phone, if the end product is a terrific monochrome image, it fits the call. 

OPEN CALL: ”A MEDIA QUILT PROJECT”, USA

17 novembre 2024 à 07:20

This large-scale participatory media project will utilize the concept of a traditional quilt through submissions and the lens of current video technology. 

Through this OPEN CALL, (for Baltimore City and Baltimore County residents) Media Artist Mandy Morrison with Curator Aleem Allison, will select a collection of uploaded short videos that explore themes commonly portrayed in traditional quilts, such as comfort, friendship, love, gratitude, history, family, inequality, emotional and physical scarring, and loss. Using video mapping, these individual short videos will be organized into a larger projected time-based "Media Quilt” to be projected in Gallery 410, a downtown (Bromo Arts District) gallery space with large street-facing windows.

The installation is set to run from January 30-March 25, 2025, and the opening on January 30 will coincide with an exhibition opening at Maryland Art Place. The gallery’s location on the corner of Mulberry and Eutaw Streets, is an area with significant car and foot traffic. The all-glass windows of the gallery will create an immersive and dynamic display, especially during the dark evening winter months (January-March) when the projection will be most striking.

This is a project that portends to bring a wide range of individual art and arts-adjacent communities into dialogue that will consist of one singular and evolving piece. 

Along with the exhibition and opening, there will be community engagement initiatives involving both contributing artists and local communities with a primary focus on those who live in or have businesses in the Bromo-Arts District. 

Planned engagement activities include:Intermittent Friday and Saturday night media-jam sessions with refreshments during the exhibition of "A Media Quilt Project" and an Artist Talk and Roundtable with participants hosted by Allison and Morrison. 

All selected artists will receive a modest honorarium, and be listed in publicity/promotional materials.

DEADLINE  for submissions be on Dec. 15 (11:29PM) 

This project is administered by Maryland Art Place with the support of the Robert W. Deutsch Foundation and the Maryland State Council on the Arts

Bios

Mandy Morrison: Having a practice that spans over three decades, Morrison has lived, worked and traveled to many parts of the globe. With experiences that have provided a lens into varied occupations, her work has been influenced by how divisions of labor reinforce class and social order.  With an interest in the meaning of physical as well as digital spaces she views varying structures as conferring distinct forms of entitlement on different populations.  Her interdisciplinary practice spans performance, video, writing and photography and her singular and participatory projects have included dancers, youth groups, and community stakeholders.  Her work has been performed, exhibited and screened internationally at festivals, galleries and museums, including the Peale Museum, Whitney Museum of American Art, the Brooklyn Museum, the Queens Museum, Kunstlerhaus e.V., Hamburg, and CINESONIKA in Vancouver. Grants, fellowships and residencies include Tree of Life Foundation, the Puffin Foundation, Maryland State Arts Council, the Robert W. Deutsch Foundation, Illinois Arts Council, the New York State Council on the Arts, Wexner Center for the Arts, Foundation B.a.d. and the Sacatar Institute in Bahia, Brazil.

Aleem Allison’s journey into museums began with an interest in exploring cultural heritage across all walks of life. From an early age, his path through museums started in his hometown of Detroit, Michigan, expanded to museums in Germany and Japan. Building his practice through Morgan State University’s Museum Studies graduate program, he has participated in various initiatives aimed at bridging the gaps between museums and a variety of cultural communities. As a cohort in 2023-24 Elizabeth Talford Scott Community Initiative - “No Stone Left Unturned,” he helped to lead a series of exhibitions that expanded the recognition of Talford Scott’s quilt oeuvre with presentations of her work alongside collaborative projects in the Baltimore museum area. He has also been able to develop his practice through his life experiences as a veteran of the US Air Force, classroom educator, and world traveler.

Open Call | Exhibition in China - Natural Wonders, USA

Independent & Image Art Space (Chongqing, China) is happy to announce a group exhibition open call "Natural Wonders".

Humans are but small beings in the vast natural world, while nature possesses truly extraordinary power, whose magnificence and grandeur have always commanded awe. This exhibition focuses on natural wonders from across the globe, inviting photographers to explore and showcase these breathtaking phenomena. What kind of natural wonders have you captured through your lens? Is it the traces left by billions of years of geological activity, the majestic sight of waterfalls cascading from the sky, or the rare spectacle of meteors streaking across the heavens and falling to Earth? Perhaps it's the stark contrast between snow-covered expanses and volcanic eruptions, the boundless yet stunningly beautiful depths of deserts, or unique landscapes where ancient human traces have merged seamlessly with nature. 

We welcome photographic works that capture the diversity of natural wonders around the world. Through your lens, let us together experience the power, subtlety, and extraordinary beauty of nature.

ACCEPTED ART MEDIA

photography

SUBMISSION DEADLINE

January 20, 2025

SELECTION NOTIFICATION

10 days after the deadline by email.

EXHIBITION DATES

February, 2025

EXHIBITION LOCATION

Independent & Image Art Space (Chongqing, China)

ELIGIBLE SUBMISSION

Artists are invited to submit 1-10 photography works responding to the theme, without limit to genres, techniques, and styles.

FOR SELECTED ARTIST

Artworks will be printed (Epson giclée print) and framed by us and shown in the group exhibition;

Chinese-English bilingual online feature on our website;

Chinese-English bilingual digital catalog;

Chinese-English bilingual promotion on Chinese and international social media.

COPYRIGHT

The artist retains the sole copyright for the images;

Submitted images can be available for public viewing on our website and social media, including in relation to promotional activities for the exhibition;

All display images will be credited with the artist's name.

FEES

$80 up to 10 works;

Submission fees are non-refundable.

HOW TO SUBMIT

https://independentimage.org/open-call/

PhotoSpiva: National Photographic Competition & Exhibition, USA

Established in 1977, PhotoSpiva is the longest-running competition of its kind.

PhotoSpiva is a national competition hosted annually by Spiva Center for the Arts. Founded in 1977, PhotoSpiva has become the longest-running photographic competition of its kind in the U.S. As stated by the founders, the objective of PhotoSpiva is to “present an exhibition of excellence in photography, celebrating the scope and vigorous activity of today’s contemporary photographers.”

Co-Founder Jim Mueller stated, “We have intentionally avoided any categorization of either photographers or their work in setting forth the criteria for this competitive.” PhotoSpiva welcomes any photographic process as long as it is original artwork and has not been previously exhibited at Spiva Center for the Arts. This philosophy has created an unbiased forum for exhibiting and educating photographers. The PhotoSpiva prospectus, promotional materials and exhibition brochures are distributed to professional photographers, emerging artists, educators, students, and amateur photography enthusiasts throughout the United States.

Eligibility

PhotoSpiva is open to any amateur or professional photographer in the United States or its territories. Submitted images must be the photographer’s own work, and it is the sole responsibility of the photographer to obtain written releases from any recognizable person(s) depicted. Two-dimensional work derived from any photographic process — traditional, digital, or photo-based mixed media — is eligible as long as the work is original and has never been exhibited at George A. Spiva Center for the Arts. Three–dimensional work is not eligible for this competition and exhibition.

Call for Artists: Public Art Docking Building Reconstrcution Project, USA

15 novembre 2024 à 07:15

The State of Kansas is seeking proposals to commission qualified artists or artist teams to create 2 large-scale works of public art for the newly reconstructed State of Kansas Docking Building in Topeka, Kansas. The selected artwork will be displayed in highly visible locations within the state capitol complex. 


Details in brief:

Project: Public Art for the Docking Office Building

Location: Topeka, Kansas

Eligibility: Open to all professional artists, designers, and architects

Budget: $300,000 per project

Submission Deadline: January 15, 2025

A shortlist of finalists will be selected from the RFQ to submit a full proposal and invited to present their proposal to jurors via the web the week of March 3, 2025. Presenting finalists will receive a $5000 honorarium. Artists will be selected from the pool of presenting finalists. 

Read full RFQ, and find information about how to apply  here: https://docs.google.com/document/d/1D0b3eUbjJE6almK4D7HoY04pAOTYXtGe/edit?usp=sharing&ouid=104161539120148276657&rtpof=true&sd=true


The International Postcard Show 2025: Call for Submissions, USA

17 novembre 2024 à 00:19

Surface invites artists from across the world to participate in our annual International Postcard Show.

All submissions will be included in this vibrant and hugely popular exhibition. The International Postcard Show will feature hundreds of original creations in an array of different media by established and aspiring artists from all over the world. 

Artists can choose to have their work on sale during the exhibition; postcards will be priced at £15 each. If postcards remain unsold, all participants can have the opportunity to exchange their postcard with another artist, who will be randomly selected at the end of the exhibition.

In the case of no sale or if you opt out of selling your work(s) and do not wish to take part in the international exchange, your postcards will be returned to you via post following the exhibition.

Deadline: Friday 3rd January 2025, 6pm

We will be awarding prizes for the 1st, 2nd, and 3rd place postcards, selected by the exhibition coordinators. There will also be our annual People’s Prize, where visitors to the exhibition will have a chance to vote for their favourite postcard. The creator of the selected postcard will win a free exhibition in Le Loovre.

All works received with a completed application form before the deadline will be accepted and exhibited as part of the show. Artworks in any medium are welcome but must fit the postcard-sized specifications of 4x6 inches (10.5x15cm) with a maximum depth of 5mm.

We are also accepting group entries from schools at a 50% discount rate. Please email us at info@surfacegallery.org for more information.

 

Application form: www.surfacegallery.org/opportunities

Please read the application form carefully to ensure that your work fits the exhibition criteria.

www.surfacegallery.org / info@surfacegallery.org

 

FOUND OBJECTS — online photography exhibition, USA

12 novembre 2024 à 13:43

Call for Entry: Found Objects - Online Photography Exhibition

 We are excited to announce an open call for entries for our upcoming online exhibition, “Found Objects”. This exhibition invites photographers to explore the beauty, mystery, and narrative potential of objects found in everyday life. Whether discovered in a natural landscape, on a bustling city street, or tucked away in an overlooked corner, found objects often tell unexpected stories. Through this exhibition, we seek to showcase the creativity of photographers who find art in the ordinary.

 Theme: Found Objects  

From discarded items to organic materials, this exhibition will feature works that emphasize the transformation of forgotten or overlooked objects into compelling visual art. We encourage participants to interpret this theme broadly and present their own unique vision.

Double Exposure: Submit Your Art for Dual Exhibitions at The Holy Art Galleries in Athens & London, USA

12 novembre 2024 à 12:49

The Holy Art Gallery is excited to announce that artists now have the chance to participate in two exhibitions simultaneously at our galleries in London and Athens. This dual-location exhibition opportunity is open to creatives of all backgrounds, mediums, and styles—whether your work is in painting, photography, printmaking, video art, poetry, or sculpture.

Submissions are now open for our innovative digital exhibits, which will be displayed on large screens, offering a dynamic, space-efficient platform for showcasing work. This approach also eliminates the need to physically transport artwork to our galleries, making it easier for artists worldwide to participate and share their creations with new audiences.

There is no fee to apply, and artists will only be required to pay a participation fee if selected for the show. For physical pieces like canvases, high-quality photos or videos of the work will be needed for display on our screens.

Submission Details:

  • Theme: Open, with no restrictions on subject or size
  • Exhibition Dates: December 6-14, 2024
  • Submission Deadline: December 2, 2024

This is an exciting opportunity for artists to expand their visibility and be part of a prestigious international event at The Holy Art Galleries. Whether you're an emerging talent or an established artist, we welcome your submissions and can’t wait to see your creativity come to life across two cities.

For more information and to submit your work, visit our website

Call for Artists: New Artist Collective #3, USA

15 novembre 2024 à 07:16

UK New Artists (UKNA) is seeking 16 UK-based artists to join New Artist Collective #3 (NAC3); a unique opportunity to participate in one of four micro residencies designed to foster intra-regional collaboration across four locations in the East Midlands; Nottingham, Derby, Lincoln, and Worksop.

UKNA is looking for artists who are ready to contribute to creative discourse, value the collective experience, seek inspiration through collaboration, and are eager to build connections and enrich their practice and that of others. Artists will also have the opportunity to shape a new multi-site, change-making programme that UKNA aspires to expand into a larger, wider regional programme over the coming years.

Key Programme Dates 

  • 16 January 2025 - Digital get together 5pm-6pm (online)
  • 6 February 2025 - Digital get together 5pm-6pm (online)
  • 20 - 23 February 2025  - Four Happenings residencies (in person) 
  • 3 April 2025 - Articulating Reflections session (in person) in Nottingham

New Artist Collective #3: Eligibility

UKNA opportunities are open to artists aged 18 or above who are within the first 10 years of their professional practice and who are based in the UK (this includes UK nationals and those with the right to work or study here). This opportunity is open to artists working across all disciplines. 

Please visit www.uknewartists.co.uk to read the full application guidelines and briefing document. 

To apply, please visit Zealous: https://zealous.co/ukna/opportunity/New-Artist-Collective-3/

CALL FOR SUBMISSIONS | Al-Tiba9 Art Magazine Issue17, USA

15 novembre 2024 à 07:16

THE CALL FOR AL-TIBA9 ART MAGAZINE ISSUE17 IS NOW OPEN.
NEW DEADLINE - NOVEMBER 30th, 2024

Al-Tiba9 Art Magazine is an internationally established publication that showcases experimental contemporary art through a diversity of mediums in Digital Arts, photography, painting, architecture, sculpture & installations, Film & Video Art, fashion design, interior design, and performance.

Al-Tiba9 Art Magazine features selected artists, architects, and designers from around the globe with a high focus on contemporary art and those holding a detailed vision of the future. This upcoming edition will count up to 116 curated pages of artworks, biographies, statements, and interviews with the highest level artists working with a vast range of different mediums in digital arts, photography, painting, architecture, sculpture & installations, film & video art, fashion, interior design, and performance.

After being included in the most important art events, art fairs, exhibitions, and museums, the Al-Tiba9 magazine became a unique space for artists and designers to freely express their artistic vision and - in effect - become the original media themselves. The selected artists will also benefit from international exposure thanks to our cultural partners, such as one of the most influential Contemporary Art fairs in the world, ARCOmadrid, and ARCOlisboa. In addition, the magazine will be showcased as a limited edition ArtBook in ArtsLibris Barcelona at the MACBA Contemporary Art Museum of Barcelona, and distributed worldwide. In addition, they will be engaged with our readers and followers every day through our social media, website, print, and digital issues.

NOTES:
• Edition: December 2024.
• ISSUE17 is 100% curated editorial content. No commercial Ads published.
• Selected artists get featured in the magazine with up to 6 pages in both print and digital versions.
• Selected artists benefit from international exposure in the artist book fairs in Barcelona, Madrid, and Lisbon.
• All selected artists will be promoted on our website and newsletters.
• Al-Tiba9 Magazine showcases up to 116 high-level designed pages, printed in high museum quality paper.
• Al-Tiba9 Magazine is distributed worldwide and available for purchase on our online store.

ELIGIBILITY: 
- Artists are welcome to submit their work. All techniques are welcome.
- Artists from all countries are welcome to submit.
- Artists featured in past Issues can submit new works.

HOW TO APPLY:
Visit the open call page and submit your application

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